Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Différences au COFI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différences au COFI

Message  sunnye le Lun 7 Nov 2016 - 20:33

Bonjour,
J'ai pris mon poste d' AC en septembre et j'ai un retour des Finances sur le COFI 2015 :  un établissement rattaché a émis un OR et un mandat au dernier moment, ces 2 écritures n'ont pas été prises en compte pour le COFI par l'AC d'où une distorsion  et la demande d'explications.
A noter que le mandat avait déjà été passé précedemment et devrait être annulé. 
Quelles écritures faut il passer pour corriger ? Refaire simplement l'OR normalement puisque non pris en compte dans COFI ?
J'en profite pour une autre question : un autre Ets rattaché a ammorti + que le 215 d'où un solde négatif. Comment corriger?
Merci pour vos lumières

sunnye
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différences au COFI

Message  Stoïk le Mar 8 Nov 2016 - 23:19

Je ne comprends pas bien comment le COFI a pu être "tiré" par le comptable si une discordance subsistait entre les opérations admises en compta budgétaires et celles admises en compta géné. Exclamation

Je suppose que le mandat et l'OR 2015 ont du être édités dans l'établissement rattaché après que le fichier de liaison de la compta budgétaire vers le module COFI ait été transmis au comptable, et si ces dernières opérations ont été signalées par les finances, c'est que les documents du mandat et de l'OR "tardifs" ont quand même été joints aux liasses du COFI et transmis au contrôle. Je ne sais pas comment on peut tirer des feuillets budgétaires qui les intègrent et si ce mandat et cet OR n'ont pas été réceptionnés par le comptable, j'en déduis que les feuillets budgétaires ont été bidouillés manuellement pour les intégrer (ce n'est qu'une supposition...).

Quelque soit la méthode employée, cette situation est révélatrice d'une grave absence de vérification du boulot fait à l'agence comptable...

Question: existait-il une sauvegarde de la compta budgétaire réalisée juste avant l'édition de ces deux documents litigieux (le mandat et l'OR "tardifs")? Dans ce cas il serait peut-être pertinent de restaurer pour les annuler, puis d'adresser une demande de rectification d'erreur matérielle aux finances?

Pour corriger le problème comptable initial, il faut effectivement refaire l'OR non pris en compte, mais sur 2016, il est trop tard pour rajouter des opérations 2015.

Pour les amortissements supérieurs à l'investissement initial, effectivement c'est ballot,  Razz  c'est lié à un mauvais suivi des immos... ça peut se rectifier avec des pointages (pas forcément simple pale ). Une fois l'erreur retrouvée, il faudra minorer les futurs mandats d'amortissement du montant qui avait été passé "en trop" auparavant pour revenir à l'équilibre, et penser à faire de même pour les OR de neutralisation si un problème symétrique existe en recette.

On te souhaite bon courage sunnye car a priori, il y a eu des soucis pour boucler 2015 dans ton AC et la compta que tu as récupéré n'inspire que moyennement confiance.

Dernière édition par Stoïk le Jeu 10 Nov 2016 - 9:47, édité 1 fois

Stoïk

Message  LFDM le Mer 9 Nov 2016 - 9:41

ola pig
visiblement l'ER a fait ses 2 opérations mais après avoir envoyé son extraction cofi à l'AC et il n'a pas renvoyé son nouveau cofi (prenant en copte ses 2 opérations) ni les écritures auto d'ailleurs...

parallèlement l'AC a sorti son cofi sans anomalie bloquante (impossible à faire dans gfc si discordance) et soldé les 6/7

au final l'AC a bien récupéré les docs papier (mdt et or) ainsi que les feuillets budgétaires (ici de la compta budg) sans vérifier si les écritures avaient été passées dans gfc, le tout a été ficelé et envoyé à seple

enfin c'est bizarre ce truc

LFDM
**
**

Message  MOA le Mer 9 Nov 2016 - 10:23

Stoïk a écrit:... Je ne sais pas comment on peut tirer des feuillets budgétaires qui les intègrent et si ce mandat et cet OR n'ont pas été réceptionnés par le comptable, j'en déduis que les feuillets budgétaires ont été bidouillés manuellement pour les intégrer (ce n'est qu'une supposition...).

Quelque soit la méthode employée, cette situation est révélatrice d'une grave absence de vérification du boulot fait à l'agence comptable...
On peut éditer les feuillets budgétaires en compta Budg dans Historique des Mandats, Reversements, Recettes ou Annulations de recettes.

Cet ER classait peut être le COFI au vu de ces feuillets et non pas avec ceux qui sortent de COFI. affraid

D'où la discordance obtenue... frappe

MOA

Message  LFDM le Mer 9 Nov 2016 - 11:34

oui il faut éditer les feuillets dans le module cofi ... même si quand on est sur de soi, on peut le faire dans les ER
y a eu un gros bug car une opération budgétaire a été admise en papier sans se soucier de ... GFC, en période de cofi tjs s'assurer de la concordance compta budg et generale

LFDM
**
**

Message  L'intendant zonard le Mer 9 Nov 2016 - 12:00

sunnye a écrit:J'ai pris mon poste d' AC en septembre et j'ai un retour des Finances sur le COFI 2015 :  un établissement rattaché a émis un OR et un mandat au dernier moment, ces 2 écritures n'ont pas été prises en compte pour le COFI par l'AC d'où une distorsion et la demande d'explications.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu t'inquiètes : dans le cofi se trouvent bien les ordonnancements que le comptable a validés, n'est-ce pas ? Le reste n'existe pas. Il faut être inflexible sur le fait que ces écritures inventées par l'ordo n'ont pas été reçues par le comptable et n'ont donc jamais existé.

Si jamais il y en a des traces dans le cofi (dans les PJ et les FB ?), c'est une simple erreur de secrétariat, et il faut dire de ne pas en tenir compte, et ne s'attacher qu'aux chiffres effectivement présents dans le compte financier, soit les pièces générales. Voilà pour la teneur de la réponse à fournir au SEPLE sur le fond. Sur la forme, tu pourras utilement leur envoyer en PDF les feuillets budgétaires corrects (seulement les pages erronées si imprimées depuis la budgétaire)

Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Differences au COFI

Message  sunnye le Jeu 10 Nov 2016 - 6:26

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je retourne à mon budget !!
Bon courage

sunnye
.
.

Message  Alomero le Jeu 10 Nov 2016 - 6:44

MOA a écrit:
Stoïk a écrit:... Je ne sais pas comment on peut tirer des feuillets budgétaires qui les intègrent et si ce mandat et cet OR n'ont pas été réceptionnés par le comptable, j'en déduis que les feuillets budgétaires ont été bidouillés manuellement pour les intégrer (ce n'est qu'une supposition...).

On peut éditer les feuillets budgétaires en compta Budg dans Historique des Mandats, Reversements, Recettes ou Annulations de recettes.

Cet ER classait peut être le COFI au vu de ces feuillets et non pas avec ceux qui sortent de COFI. affraid

D'où la discordance obtenue... frappe
Exactement ce que fait mon AC qui exige que ce soient les ER qui éditent ces feuillets et les joignent aux originaux qui leur sont rendus après. Outre le fait que ce n'est pas le job des ER, je trouve surtout la pratique bien téméraire.

Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  OLRIK le Jeu 10 Nov 2016 - 8:10

Exactement ce que fait mon AC qui exige que ce soient les ER qui éditent ces feuillets et les joignent aux originaux qui leur sont rendus après. Outre le fait que ce n'est pas le job des ER, je trouve surtout la pratique bien téméraire.
Ah!

OLRIK

Message  L'intendant zonard le Jeu 10 Nov 2016 - 9:45

Alomero a écrit:(...) je trouve surtout la pratique bien téméraire.
Complètement suicidaire, tu veux dire !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  V.M.B le Jeu 10 Nov 2016 - 9:46

Je viens enfin d'apprendre que ce n'est pas à l'ordonnateur, grand manitou de la comptabilité BUDGÉTAIRE, d'éditer les feuillets BUDGÉTAIRES. On m'aurait menti? Le compte financier ne serait donc QUE le truc du comptable et pas celui de l'Ordo?
Dans ce cas il faudrait de toute urgence retirer cette édition de GFC BUDG afin d'éviter les emmerdes.

Je me sens parfois si las.....

V.M.B

Message  L'intendant zonard le Jeu 10 Nov 2016 - 10:48

V.M.B a écrit:Je viens enfin d'apprendre que ce n'est pas à l'ordonnateur, grand manitou de la comptabilité BUDGÉTAIRE, d'éditer les feuillets BUDGÉTAIRES. On m'aurait menti? Le compte financier ne serait donc QUE le truc du comptable et pas celui de l'Ordo?
Dans ce cas il faudrait de toute urgence retirer cette édition de GFC BUDG afin d'éviter les emmerdes.

Je me sens parfois si las.....
Concrètement, cher ami bien que rétif à la non-violence, je te confirme que le cofi est bien un acte conjoint de l'ordonnateur et du comptable. Cependant, que sais-tu de la responsabilité de l'ordonnateur, hormis le cas où il a violé plusieurs élèves et qu'il existe des preuves irréfutables ? CQFD. Suspect

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  V.M.B le Jeu 10 Nov 2016 - 15:13

Concrètement mon lapin chéri je connais fort bien le niveau d'irresponsabilité (au moins au sens du Droit) des Ordos.
Toutefois rien ne m'empêcherait  de ne pas joindre les feuillets budg au COFI et d'écrire sur le rapport du comptable qu'ils n'y sont pas car l'Ordo n'a pas souhaité les éditer.
La suite je m'en tamponne le coquillard avec l'aileron du requin... et si la CRC ou le SEPLE me les demande je transmets illico à l'Ordo qui s'exécute ou pas.

Plus t'es con plus t'es bon! Il faut seulement rester pro sans se montrer plus courageux que ses chefs ou que les Ordos. PQHT (signifie: il faut acheter du PQ!)

V.M.B

Message  volcan le Jeu 10 Nov 2016 - 15:45

Oh sublime marmotte bazooké il me semble que les feuillets budgétaires du cofi sont à éditer dans le module compte financier et que donc seul le comptable peut le faire.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  LFDM le Jeu 10 Nov 2016 - 16:36

oui c'est dans "autres documents" dans le module cofi, en dessous "d'état des modifications" mais tu l'as aussi dans historique des mandats et recettes en budgétaire Mr green

LFDM
**
**

Message  L'intendant zonard le Jeu 10 Nov 2016 - 17:06

volcan a écrit:O sublime marmotte bazooké il me semble que les feuillets budgétaires du cofi sont à éditer dans le module compte financier et que donc seul le comptable peut le faire.

LFDM a écrit:oui c'est dans "autres documents" dans le module cofi, en dessous "d'état des modifications" mais tu l'as aussi dans historique des mandats et recettes en budgétaire Mr green

C'est tout le problème, et probablement à l'origine du pépin rencontré par le collègue ayant lancé la discussion : on peut sortir les FB dans les deux comptabilités, ordo et générale (module cofi précisément). Il y a le mauvais et le bon choix ! Juridiquement il serait inopportun d'empêcher l'ordonnateur de les éditer lui-même, et cela peut rendre service à l'occasion. Mais, à l'instar d'ALO, je recommande vivement aux comptables d'éditer eux-mêmes les FB depuis le module cofi.

Au passage je rappelle qu'en réglant intelligemment le copieur connecté, on peut les imprimer en A3, ce qui transforme les FB en bordereaux : depuis une dizaine d'années, je n'ai plus utilisé une seule sous-chemise pour emballer mes cofis. Et si maintenant je dématérialise tous mes duplis, pendant longtemps les filigranes 'original' et duplicata' m'a permis d'économiser de jolis TMS à tamponner les documents.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  LFDM le Ven 11 Nov 2016 - 13:20

drôle de débat, à la Trump ...

pour l'impression des feuillets cela dépend des agences et de leur convention, mais surtout, de la bonne volonté des gens car je ne me suis jamais pris la tête avec mes collègues GM des ER à ce sujet, en général ils le font spontanément car ils y voient un intérêt : et oui mes GM s'impliquent dans le cofi! idem pour le recouvrement, ils se sentent concernés. En retour j'imprime spontanément ce qu'ils me demande sans les faire chier à relire la convention du groupement.
Comme je l'ai mis sur un autre post, je partage aussi le plaisir de l'ADD de seple avec les gestionnaires concernés, et je les en félicite devant les membres de leur CA du cofi car ils n'y sont pas pour rien. J'en remercie aussi les ordonnateurs qui aussi m'ont aidé sur des dossiers en signant des trucs rapidement. 

Ce post ne va pas plaire à tous mais les petites gueguerres sur l'impression de papier me font chier abr  aurevoir comme disait l'autre

LFDM
**
**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut