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Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

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Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Axos le Ven 28 Oct 2016 - 10:31

Bonjour à tous!

J'ai mis en oeuvre un terminal de paiement par carte bancaire au sein de mon établissement, siège de l'Agence comptable pour tous les établissements du groupement (soit autant d'autorisations de commerce que d'établissements).

Mon Conseil d'administration s'est exprimé favorablement quant à la ratification de la convention avec le prestataire spécialisé mettant à disposition ce terminal de paiement.

Néanmoins, le Trésor public facture des frais en la matière, à chaque paiement réalisé à l'Agence comptable, y compris aux établissements rattachés.

Ma question est donc la suivante : dois-je demander aux établissements de proposer à leurs Conseils d'administration la validation de ce moyen de paiement ainsi que la facturation des frais inhérents?

D'avance, merci de votre réponse.

Axos.

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Bozinchu le Ven 28 Oct 2016 - 10:58

Par contre c'est rentable ton truc...? 
Les gens vont se déplacer pour payer ?

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Axos le Ven 28 Oct 2016 - 11:31

Bozinchu,

Oui, c'est très rentable et ça m'a permis :
     - d'élargir l'offre de paiement au profit des usagers ;
     - de contenir le taux de non-recouvrement.

En 2 à 3 paiements, j'ai rentabilisé le coût de la convention.

Axos.

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  gesti le Ven 28 Oct 2016 - 12:40

Je trouve ce mode de paiement intéressant et l'envisage dans mon bahut ainsi que le paiement en ligne, à terme.
En effet, plus de paiements par CB, c'est moins de maniements d'espèces et donc moins de risque...
Moi même au quotidien j'utilise ma CB, rarement mon chéquier et de  l'espèce  que pour de très petites sommes. C'est donc un bon service que nous pourrions rendre aux usagers que d'avoir tout simplement le choix.

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Bozinchu le Ven 28 Oct 2016 - 13:01

bien sur que c'est bien
je m'interrogeais juste sur l'opportunité d'avoir un terminal pour un ER à l'agence comptable
les gens se déplacent ils?
chez moi avec un ER à 50 minutes de l'agence comptable je vois pas les gens se déplacer
mais chaque cas est différent
et je précise que j'ai des terminaux CB dans mes deux agences...

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  RETU le Ven 28 Oct 2016 - 13:08

Axos a écrit:
Ma question est donc la suivante : dois-je demander aux établissements de proposer à leurs Conseils d'administration la validation de ce moyen de paiement ainsi que la facturation des frais inhérents?

N'est-ce pas plutôt à prendre en charge au niveau de la convention de groupement comptable ?

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  volcan le Ven 28 Oct 2016 - 14:27

La facture est au nom de l'établissement support ou au nom de chaque établissements du groupement ?

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  volcan le Dim 30 Oct 2016 - 12:10

Il est toujours agréable de voir que les collègues qui posent des questions sont intéressés par les réponses.... Rolling Eyes
... ou même par la simple politesse.

Ca aussi Astrobale c'est révélateur pour les échanges du forum.

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  maxou le Dim 30 Oct 2016 - 14:45

Bonjour,
Je ne comprends pas le besoin de mettre un terminal de paiement dans une agence comptable pour les établissements rattachés.
Est ce que cela implique que les familles et les élèves des établissements rattachés devront se rendre à l'agence comptable pour payer leur restauration, leur hébergement pour les internes, les créances, etc... ?

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Bozinchu le Dim 30 Oct 2016 - 15:32

Bozinchu a écrit:bien sur que c'est bien
je m'interrogeais juste sur l'opportunité d'avoir un terminal pour un ER à l'agence comptable
les gens se déplacent ils?
chez moi avec un ER à 50 minutes de l'agence comptable je vois pas les gens se déplacer
mais chaque cas est différent
et je précise que j'ai des terminaux CB dans mes deux agences...

maxou a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas le besoin de mettre un terminal de paiement dans une agence comptable pour les établissements rattachés.
Est ce que cela implique que les familles et les élèves des établissements rattachés devront se rendre à l'agence comptable pour payer leur restauration, leur hébergement pour les internes, les créances, etc... ?

ton message est à mettre en parallèle avec le tien
c'était déjà mon interrogation

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Astrolabe le Mar 1 Nov 2016 - 11:01

volcan a écrit:Il est toujours agréable de voir que les collègues qui posent des questions sont intéressés par les réponses.... Rolling Eyes
... ou même par la simple politesse.

Ca aussi Astrobale c'est révélateur pour les échanges du forum.

Cool

As .

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Sasujo le Ven 4 Nov 2016 - 12:05

Le terminal de paiement sur place me parait être une perte de temps, forcément quelques minutes à chaque fois pour accueillir la personne, gérer le paiement, l'affecter...
J'ai mis en place un paiement par carte bancaire à distance via le site de l'établissement (et le contrôle d'accès A...e) pour les repas élèves et commensaux, plus de passage (pour ceux qui paient via ce système), un gros gain de temps et de confort pour nous, un service supplémentaire pour l'usager qui tranquille de chez lui paie et regarde si le marmot est allé manger.

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Initiales GM le Ven 4 Nov 2016 - 15:46

Plus que la perte de temps (parce qu'après tout, en tant qu'agent du service public, on est encore là pour accueillir du public à mon sens), en décidant de ne pas prendre de TPE, j'ai plutôt regardé la question coût financier / avantage. En proposant le paiement en ligne et avec un PC disponible pour que les usagers puissent se connecter sur place, je ne voyais pas l'intérêt de louer un appareil qui remplissait cette même fonction.
Mais c'est vrai qu'en gros montants, je n'ai quasiment que de la DP et des voyages à encaisser de la part des familles et des personnels. Un établissement qui a des OC ou autres pourra en tirer bénéfice sans aucun doute.

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  Axos le Dim 6 Nov 2016 - 7:30

volcan a écrit:Il est toujours agréable de voir que les collègues qui posent des questions sont intéressés par les réponses.... Rolling Eyes
... ou même par la simple politesse.

Ca aussi Astrobale c'est révélateur pour les échanges du forum.

Bonjour Volcan,

La facture est au nom des établissements rattachés.

Et non, je ne me désintéresse pas des réponses à mes questions. J'étais juste malade et n'ai donc pas eu la possibilité de consulter le forum jusqu'à maintenant!

En réalité, je n'ai qu'un terminal pour l'ensemble des établissements du groupement. Ce sont les autorisations de commerce qui permettent de distinguer les opérations par établissement lors du paiement et donc ensuite de la facturation des frais.

En ce qui me concerne, j'ai à peu près tout ce qui peut être encaissé dans nos métiers au sein de mon groupement. Qui plus est, je reste farouchement opposé, dans les conditions actuelles, à la mise en oeuvre du télépaiement.

Enfin, mes établissements rattachés sont géographiquement concentrés.

Axos.

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  maxou le Dim 6 Nov 2016 - 8:45

Bonjour,
Axos a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai à peu près tout ce qui peut être encaissé dans nos métiers au sein de mon groupement. Qui plus est, je reste farouchement opposé, dans les conditions actuelles, à la mise en oeuvre du télépaiement.
Enfin, mes établissements rattachés sont géographiquement concentrés.
Axos.

J'imagine que tu es farouchement opposé, pour conserver des postes à l'agence comptable j'imagine ???
La collectivité et le rectorat savent où faire des économies....
Si c'est le cas, je pense qu'il ne faut pas faire bloc derrière une évolution, et pour ce cas là, facilite le paiement des familles afin de ne pas se déplacer et de faire rentrer les finances au plus vite.
En avance de phase avec cette possibilité de suppression de postes, il ne faudrait pas non plus bloquer la mobilité d'un agent suite à une éventuelle opportunité, qu'il pourrait saisir...au lieu de prendre n'importe quel poste par la suite...

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Re: Carte bancaire, frais de gestion et conseil d'administration...

Message  J-M le Mar 8 Nov 2016 - 15:55

Bozinchu a écrit:je m'interrogeais juste sur l'opportunité d'avoir un terminal pour un ER à l'agence comptable
les gens se déplacent ils?
chez moi avec un ER à 50 minutes de l'agence comptable je vois pas les gens se déplacer
mais chaque cas est différent
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Comme dans nos centres (trésoreries), un terminal CB pour toutes les collectivités gérées qui acceptent la CB comme moyen de paiement. Les gens se déplacent.

Contact tout de même ta direction départementale pour avoir des infos sur le titre de paiement par internet (TIPI), ça permettrait d'éviter les déplacements. Renseignements à prendre auprès du correspondant dématérialisation de la division des collectivités locales (si jamais tu passes par le standard).

Pour répondre à la question initiale, le contrat qui inclut les frais de CB doivent être approuvés par les CA des établissements qui veulent le paiement des usagers par CB.

J-M
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