Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Notre métier va disparaître

Aller en bas 
+33
Normandie Gest'
Goldored
tiret-du-six
garfield03
aucune2
papin
Thurston Moore
Tony Parker
ATCQ
atlante
vatel
Poporc
Chewbacca
Op@lomero
ADN
danidf
Astrolabe
L'intendant zonard
RETU
tchopo
peky
G.plusdessous
Sad
V.M.B
LFDG
Leene
LFDM
coffeeman
volcan
pragmatordu59
néthou
Pimprenelle
Aguirre
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
tortue
***
***



Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 08/03/2010

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 14:01

Vu ce que je touche chaque mois, m'est avis que ton idée est en application depuis dèjà quelques temps ... pleure
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 16:19

volcan a écrit:
papin a écrit:
Nous ne disparaitrons pas car il faut un martyr, un mec qui fait la liaison entre la collectivité et l'état...C'est nous.

Ce "martyr" existe, il est même désigné par les textes : c'est le CE.

Un martyr, un martyr, là c'en est un qui envoie son adjoint (gestionnaire) se faire bouffer à sa place par les lions mais qui tient toute la place sur l'iconographie

là le CE martyr vue de l'artiste Notre métier va disparaître - Page 7 Th?id=OIP.M718030ddeac165efe15f55b80c3bd7e6o0&pid=15

là le gestionnaire photografié pour une pub Charal* Notre métier va disparaître - Page 7 Th?id=OIP.M0f74f775c665606b935df1ee45f14c81o0&pid=15


* et ouais faut bien compenser la baisse des dotations de fonctionnement
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 22:02

papin a écrit:
Ca fait 10 ans que je fais ce métier et 10 ans que j'entends qu'on va disparaitre.

Cela fait 6 ans que je fais ce métier,que j'entends que nous allons disparaître, et que je ne voulais pas y croire.
Mais pour la 1ère fois, je suis inquiète.
Je pense que vous aviez raison.
Nous, gestionnaires SAENES dans des établissements de 1ère ou 2ème catégorie, allons très certainement être les premiers à subir les effets de cette évolution.
Et la majorité de notre corporation trouvera cela normal, puisque nous n'avions pas la légitimité à occuper nos postes. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
ex sasu
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 7:50

Autrefois, beaucoup de gestionnaires étaient SASU, et de plus l'intendance gérait les traitements des personnels. Cette gestion a disparu, mais les postes de gestionnaires ont été calibrés AASU (je ne m'en plains pas, et merci aux syndicats) : l'épanouissement des CT tendrait simplement à rétablir la situation antérieure. Plus que le "métier" qui disparaît, c'est une conception de ce métier (structurelle et non fonctionnelle, en hébreu) qui disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenou
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 8:01

Je connais plusieurs SAENES réellement compétents qui n'ont jamais voulu passer en catégorie A pour être certains de rester "chez eux".
Il y aura peut-être des réveils difficiles d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 14:38

Pimprenou a écrit:
Je connais plusieurs SAENES réellement compétents qui n'ont jamais voulu passer en catégorie A pour être certains de rester "chez eux".
Il y aura peut-être des réveils difficiles d'ici peu.
Pimprenou, c'est mignon drunken
De par ton pseudo qui semble volontairement choisi, je  me sens concernée par la dernière partie de ton intervention puisqu'en effet je souhaite rester chez moi.
Mais je vais nuancer légèrement.
A l'obtention de mon concours SAENES, je suis allée là où personne dans l'académie ne voulait aller.
Au détriment de ma vie familiale (j'y ai entamé une procédure de divorce,) et au détriment de ma santé (je ne rentrerai pas dans les détails).
J'ai obtenu depuis une mutation. Affectation où nous nous sentons tous bien (je parle de ma famille) .
Donc oui, j'ai fait le  choix de ne pas passer le concours parce que cela  me semble cohérent avec nos projets familiaux et de vie.
Donc non, il n'y aura pas de réveil difficile, puisque je m'y prépare, que c'est mon choix, même si cela m'inquiète.
J'ai toujours rebondi  bounce
Revenir en haut Aller en bas
PH1
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 23:17

Moi je suis SAENES gestionnaire d'un EPLE de catégorie 4. Et dans mon académie, il y a même des ADJAENES qui sont gestionnaires dans des collèges car aucun A ne veut muter dans ce type d'établissement...
Au final, il y a une multitude de situations différentes entre les académies.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe & boussole
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 17:10

à PH1
PH1 est un avatar qui parait bien acide ? Sur quelle base ?

As&b .
[url=#][/url]
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 17:43

Notre métier va disparaître - Page 7 W7YoETkD4swAAAABJRU5ErkJggg==

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 18:23

Des SAENES qui ne veulent pas passer Attaché et qui privilégient les raisons familiales. C'est un choix et c'est respectable !
Revenir en haut Aller en bas
cool
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 8:09

On ne disparaitra pas, tout simplement parce que dès qu'on s'absente, c'est la fin du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 587
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 9:16

invit. a écrit:
Des SAENES qui ne veulent pas passer Attaché et qui privilégient les raisons familiales. C'est un choix et c'est respectable !

Exactement, et c'est aussi le mien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 01/09/2011

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 9:23

Le fait de passer un examen ou un concours est bien un choix qui doit être personnel!
Je suis attaché, et je n'envisage pour le moment pas de passer le principalat car les postes que j'aurais à occuper en cas de réussite ne m'intéressent pas à cet instant!
Je comprend également tout à fait que l'on fasse parfois des choix moins bons pour sa carrière, mais meilleurs pour son équilibre familial!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 9:45

En passant le principalat tu peux aussi rester sur place.
C'est du moins le cas içi.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 01/09/2011

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 9:50

Oui j'ai un collègue qui était resté dans son établissement malgré tout pendant 2-3 ans, avant de muter hors EN (et hors métropole d'ailleurs).
Mais je n'envisage pas forcément de rester très longtemps encore dans mon établissement (pas parce que je n'y suis pas bien, mais pour éviter de rentrer dans la routine)...
Revenir en haut Aller en bas
parc OL
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 10:19

Bonjour,

Contrats mutualisés au niveau de la collectivité, Cantine déléguée, Chef d'équipe Territorialisé, généralisation de Chorus, il est clair qu'il ne restera plus grand chose pour justifier nos emplois...

Si on doit aller dans le sens d'une décentralisation plus accrue, je vois mal aussi les CT assurer le logement gracieux comme c'est le cas aujourd'hui, une société de surveillance (après appel d'offre mutualisé bien sur !) couterait moins cher...

Les portes de sorties ?

-Les services ...qui doivent connaître plus ou moins les mêmes évolutions d'organisation que nous...
- L'enseignement...
-La Direction...
-D'autres ministères...mais avec des problématiques identiques aux nôtres probablement...

Bon on verra, mais je pense que pas mal de choses vont bouger.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 01/09/2011

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 10:26

parc OL a écrit:
Si on doit aller dans le sens d'une décentralisation plus accrue, je vois mal aussi les CT assurer le logement gracieux comme c'est le cas aujourd'hui, une société de surveillance (après appel d'offre mutualisé bien sur !) couterait moins cher...
Nous ne sommes pas logés pour être vigiles!
D'ailleurs (mais c'est peut-être parce que je souhaite m'acheter mon chez moi et que le logement risque d'être une épine dans mon pied), j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi je suis logé, et j'ai du mal à trouver quelque argument lorsqu'on me le demande.
J'étais auparavant dans un établissement avec internat, et je voyais là bien quel était l'intérêt de mon logement (j'ai été réveillé suffisamment de fois la nuit pour appeler le samu pour un gamin malade pour m'en rappeler!).
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 11:25

garfield03 a écrit:
, j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi je suis logé, et j'ai du mal à trouver quelque argument lorsqu'on me le demande.

Cela remonte à d'autres époques, il faudrait qu'un historien se penche sur la question. En discutant avec des anciens on réalise que le chauffage par exemple nécessitait autrefois une gestion lourde: il fallait parfois passer une partie de son dimanche à plusieurs pour "lancer" la chaudière à charbon pour la semaine, remettre du charbon tous les jours à 6h du matin, etc..

Aujourd'hui les chaudières sont automatiques et programmables, il y a le téléphone portable, le mail on pourrait presque se passer de personnel logé.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 01/09/2011

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 11:37

RETU a écrit:
garfield03 a écrit:
, j'ai de plus en plus de mal à comprendre pourquoi je suis logé, et j'ai du mal à trouver quelque argument lorsqu'on me le demande.

Cela remonte à d'autres époques, il faudrait qu'un historien se penche sur la question. En discutant avec des anciens on réalise que le chauffage par exemple nécessitait autrefois une gestion lourde: il fallait parfois passer une partie de son dimanche à plusieurs pour "lancer" la chaudière à charbon pour la semaine, remettre du charbon tous les jours à 6h du matin, etc..

Aujourd'hui les chaudières sont automatiques et programmables, il y a le téléphone portable, le mail on pourrait presque se passer de personnel logé.
Dans certains établissements, comme le mien actuellement, on pourrait en effet s'en passer.
Mais avec un internat j'ai quand même pas mal "amorti" le logement: eau coupée pour travaux par la mairie pendant le week end, sans penser à nos pauvres internes qui vont prendre une douche écossaise; chauffage qui ne fonctionne pas à la rentrée des vacances ou le dimanche soir, etc.

Pour ce qui est des historiens, peut-être que les plus anciens expérimentés d'entre nous peuvent nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1148
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 11:47

garfield03 a écrit:
Dans certains établissements, comme le mien actuellement, on pourrait en effet s'en passer.
Mais avec un internat j'ai quand même pas mal "amorti" le logement: eau coupée pour travaux par la mairie pendant le week end, sans penser à nos pauvres internes qui vont prendre une douche écossaise; chauffage qui ne fonctionne pas à la rentrée des vacances ou le dimanche soir, etc.
Dans la plupart des cas, je pense qu'un personnel de maintenance logé en NAS se justifierait plus qu'un gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 01/09/2011

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 12:02

Ed a écrit:
Dans la plupart des cas, je pense qu'un personnel de maintenance logé en NAS se justifierait plus qu'un gestionnaire.
Tout à fait d'accord:
- pour ce qui est des "urgences" chauffage, eau, etc. : agent de maintenance
- "urgences" médicales : infirmière! Je ne comprenais pas dans mon précédent établissement qu'il n'y ai pas d'infirmière logée avec un internat. Pire encore, elle n'était présente que 3 jours par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Philia1
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 22:42

Soit mais il faudrait qu'il y ait une compensation financière car être logé aide énormément surtout les gestionnaires de catégorie B.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 23:26

Je comprends totalement ce point de vue mais ce n'est pas un argument valable dans ce débat qui est d'ailleurs faussé dès le départ puisque la base réglementaire historique de la NAS est le fait de ne pas pouvoir a priori s'acquitter correctement de ses missions sans être logé alors que la tendance actuelle est de rechercher les tâches supplémentaires qui peuvent être confiées afin de justifier la NAS a posteriori.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Notre métier va disparaître - Page 7 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2331
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 7:50

La NAS du gestionnaire ne se justifie pas sur des postes de gestionnaire B de petits collèges sans internat etc... En plus cette catégorie est victime de la double peine fiscale si le personnel a une résidence principale et son logement de fonction. Nous n'avons pas vocation à être des encasernés comme les gendarmes. Même au Trésor, un auditeur m'a avoué récemment qu'il ne comprenait pas que les gestionnaires étaient logés dans ce type d'établissement. L'astreinte peut se faire sans problème tant que l'on habite d'en un rayon de 30 - 40 km de son établissement.

En outre, le régime indemnitaire des B  non logés (+ 200 € /mois par rapport à un B logé) est inégalitaire en regard des responsabilités confiées sur les postes de GM. Pour rappel, les CPE et personnels de direction ne sont pas victimes de cette différence de régime indemnitaire logés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
PERDU
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: en voie d'achèvement   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 15:51

qu'on nous achève,
remplir des bon de commande pour le chef (secrétaire) , donner des factures à payer au comptable (facteur), participer au service de demi-pension (cuisinier), nettoyer le self (agent de service), enregistrer des dossier de bourse (secrétaire), faire le vigile et l'agent de maintenance(personnel logé), une fuite , une alarme...
quel est l'intérêt de payer un cadre A, logé, qui ne dirige plus le service de personne, et devient le remplaçant de tout le monde.
Services qui peuvent être réalisés par le secteur privé qui plus est !
Seul moment de réflexion le budget .... qui se vide par externalisation ...
non, c'est bien cher payer pour le contribuable...on pourrait nous employer à la hauteur de nos compétences.... 
Dead line
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2331
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 16:25

Soutier c'est bien le terme qui convient. Il faut vraiment se poser les bonnes questions sur notre avenir et sur une éventuelle reconversion professionnelle.

On déresponsabilise les gestionnaires. Ex: enquête mise en œuvre PPMS, seuls les CE avaient les droits pour y répondre sur l'application académique...

Révélateur ! Mais on me dira ici et ils auront raison cela fait longtemps que ça dure la reconnaissance des missions et des responsabilités du GM par l'institution...
Revenir en haut Aller en bas
réalisme
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 7:56

L'institution n'aime pas la gestion matérielle. Avant VGE, c'était largement communal, et basta, l'EN ne mangeait que les parties nobles de la bête. Avec certain Pouvoir, qui aime plus son électorat que ses électeurs (sauf pour les sortir de leur crasse et les élever un petit peu plus haut) cela a à nouveau changé : comme quoi faut pas trop se fier aux apparences et aux discours !
Revenir en haut Aller en bas
Aufond
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 8:15

Je viens de lire la prose d'un "petit " syndicat qui nous annonce pour bientôt une nouvelle vague de décentralisation et le rattachement définitif de la gestion matérielle aux collectivités territoriales.
Revenir en haut Aller en bas
parc OL
Invité




Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:26

Oui effectivement, l'intérêt du courrier étant (pour moi) le fait de savoir que ce syndicat existait et qu'il semble être spécialisé en voyance.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2331
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:36

réalisme a écrit:
l'EN ne mangeait que les parties nobles de la bête.

Merci pour le condensé historique.

Depuis l'EN a appris à manger à tous les râteliers. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre métier va disparaître - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre métier va disparaître
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» un témoignage sur notre métier
» defendons notre métier, nos conditions de travail
» L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -
» Op@le : Pré-SAS Chorus - les factures doivent-elles disparaître après paiement?
» Et nous alors??? Ras le bol

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: