Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Notre métier va disparaître

Aller en bas 
+33
Normandie Gest'
Goldored
tiret-du-six
garfield03
aucune2
papin
Thurston Moore
Tony Parker
ATCQ
atlante
vatel
Poporc
Chewbacca
Op@lomero
ADN
danidf
Astrolabe
L'intendant zonard
RETU
tchopo
peky
G.plusdessous
Sad
V.M.B
LFDG
Leene
LFDM
coffeeman
volcan
pragmatordu59
néthou
Pimprenelle
Aguirre
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philia1
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 12:41

Lorsque la CT ( département ou région ) prend une décision dans son champs de compétence comme la gestion de la restauration et de l'hébergement et que celle-ci a ou a eu des conséquences sur les personnels de l'EN ( catégorie A, B et C ) comme par exemple la suppression de poste ou le déplacement des personnes, les services du rectorat ont du consentir sans réserve à cette demande et les syndicats des personnels n'ont rien pu faire face à cette décision politique.

Donc, dans certaines situations, l'Etat et les représentants des personnels ne peuvent rien faire face à une décision votée par l'assemblée délibérante d'une CT.

Bref, depuis la mise en place de la décentralisation et son approfondissement en 2004/2005, les conséquences sur notre métier existent et ne sont pas forcement positives ( suppression de postes, reclassement, demande de mobilité ou demande de mutation obligatoire...).
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1422
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 20:17

Un exemple? Attendre 10mn40s de la diffusion du journal du jour.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:14

La pauvre proviseure qui a deux adjoints personnel de direction mais n'a pas d'adjoint-gestionnaire... apparemment ça ne lui manque pas.

Tristement révélateur mais sans autre commentaire...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8648
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 8:41

Reportage standard, avec un regard par nature tourné vers le fait pédagogique (ce qui est normal a priori), la visite en salle des profs, le rôle de "manager". Le reste est invisible.
On nous dira: "C'est normal, on va à l'essentiel". Mais quand l'essentiel fonctionne mal ou pose problème, le "manager" sait se tourner vers le lampiste de service gestionnaire jusque-là invisible pour trouver des solutions, et, si c'est un vrai manager comme notre époque sait si bien en produire, en faire un responsable idéal (et surtout à sa place) pour ce qui ne va pas.
On n'est pas entouré, ma pauv' dame...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 9:00

Reportage standard certes mais vu par un large le public et les politiques. Cela a donc une influence considérable sur la perception de nos fonctions. C'est ce genre de lobbying qui fait qu'on en est où on en est.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8648
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 9:15

Même pas du lobbying, Volcan, même pas.
Les journalistes ne font que reprendre une trame déjà vue par ailleurs et depuis longtemps, la proviseure un positionnement vers lequel tend toute l'institution.
Et le reportage est centré sur le Chef d'établissement.

Après tout, quand tu lis les anciennes interviews de collègues dans l'AJI, tu as l'impression que tout est parfait dans le meilleur des établissements, que le collègue est là tous les matins à 6H pour saluer les agents, s'occupe dans une même journée de 26 000 dossiers à la fois qu'il va impeccablement traiter très professionnellement et d'une humeur égale, pour terminer sa journée vers 20H auprès d'une épouse aimante et compréhensive.
Même avec les meilleures intentions du monde, quand tu donnes un coup de projecteur, tu crées nécessairement des zones d'ombre à côté.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Lassée
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 9:25

Le reste n'est pas invisible, c'est elle qui gère les travaux, la sécurité, les personnels, on le voit et c'est dit...Ceci étant, les CPE doivent être ravis également car on ne les voit pas non plus, ni à la grille ni lors de l'entretien prof/élève...Cette pauvre chef d'établissement est seule (enfin avec 2 adjoints pédagogiques dont on ne précise pas non plus le rôle) No
Revenir en haut Aller en bas
logique ?
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 10:36

La vraie ressource de l'EPLE, quantitativement, c'est la dotation en personnels enseignant. Que le Chef gère (si on veut), et non le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 15/01/2015

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 11:38

logique ? a écrit:
La vraie ressource de l'EPLE, quantitativement, c'est la dotation en personnels enseignant. Que le Chef gère (si on veut), et non le gestionnaire.
Voilà bien un point de vue absurde.
Un CE, des profs. Bien. Mais sans le reste, il se passe quoi ?
Alors parler de quantité ne sert à rien. C'est aussi inutile que dire que l'important dans une voiture, ce sont les roues.
C'est bien avec des vues biaisées de la sorte que les débats sont totalement faussés.
Revenir en haut Aller en bas
logique ?
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 11:57

Ce que SAD appelle " fausser " n'est en fait qu'avoir le sens des proportions. Du genre grenouille et boeuf, si SAD connaît La Fontaine. Quant à l'absurdité ... encore un point de vue hâtif ...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 12:13

logique ? a écrit:
La vraie ressource de l'EPLE, quantitativement, c'est la dotation en personnels enseignant. Que le Chef gère (si on veut), et non le gestionnaire.

Oui si on veut !
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 13:40

volcan a écrit:
Reportage standard certes mais vu par un large le public et les politiques. Cela a donc une influence considérable sur la perception de nos fonctions. C'est ce genre de lobbying qui fait qu'on en est où on en est.
Malheureusement la vérité est là. Avez-vous déjà vu un reportage diffusé à une heure de grande écoute sur le travail du Gestionnaire dans un EPLE ?

Non, pour la simple et bonne raison que cela n'intéresse pas les médias qui voient les EPLE par la lorgnette du "pédagogique", pas forcément absurde d'ailleurs.

Je me rappelle d'un reportage type 66 minutes où l'on voyait la préparation du bac. C'était bien évidemment le CPE qui gérait tout l'aspect technique de préparation (il donnait même les consignes pour les nettoyages des sols etc affraid ). Pas une seule phrase sur l'intendance.

Ça prouve bien que notre fonction, déjà méconnue du grand public a clairement du soucis à se faire... J'en suis le premier déçu car je trouve cette fonction intéressante, variée et essentielle au bon fonctionnement des EPLE... mais ce n'est que mon avis... study
Revenir en haut Aller en bas
Bavvvv
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 14:40

Et bien, qu'on en finisse et qu'ils nous suppriment: nous sommes sans doute des dinosaures dans le schéma qui s'esquisse du côté des collectivités.
On nous reclassera sans peine , ce ne sont pas les postes intéressants et bien payés qui manquent.
Je suis même sûr qu'on songe déjà à me confier une direction d'établissement tongue
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8648
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 14:52

logique ? a écrit:
Ce que SAD appelle " fausser " n'est en fait qu'avoir le sens des proportions. Du genre grenouille et boeuf, si SAD connaît La Fontaine. Quant à l'absurdité ... encore un point de vue hâtif ...
Pas tout à fait.
Etablir des "priorités", "avoir le sens des proportions", pour reprendre l'environnement automobile de Sad, et rester dans une logique pédagogique, c'est comme si, moniteur d'auto-école, tu voulais donner une leçon de conduite à un élève sans avoir auparavant fait le plein de la bagnole.
Pour nous c'est une évidence, parce que c'est notre boulot de faire le plein, la maintenance de la mécanique, le remplacement des lampes du vidéoprojecteur des phares, et de donner au moniteur la clé de la bagnole s'il l'oublie. Même que de temps en temps on lui rappelle obligeamment qu'il faut enlever le frein à main pour avancer.

Tout ce que l'on demande, c'est que le moniteur n'oublie pas que pour faire son boulot (qui est la raison d'être de l'auto-école), il y a eu ce travail préalable, qui ne "va pas de soi", et sans lequel il resterait garé... 

Tant que l'on restera dans cette logique de "priorités", on continuera dans cette perpétuelle contradiction de nous ignorer quand ça va bien, et de nous incendier quand ça va mal.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:07

néthou a écrit:
(...) nous ignorer quand ça va bien, et de nous incendier quand ça va mal.
C'est normal : ce qu'on fait est fa-cile. N'importe quel crétin peut le faire à notre place. D'ailleurs quand on reçoit un prof en reconversion ou un CAE éloigné de l'emploi (je ne sais lequel est le pire...), tout se passe à merveille et en deux jours ils sont capables de tout faire à notre place. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Notre métier va disparaître - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20666
Date d'inscription : 15/12/2012

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:10

C'est normal IZ puisque tout ce que nous faisons relève du chef d'établissement qui a donc toutes compétences pour faire ce travail... nous ne sommes là que pour taper son courrier, préparer le café et faire les photocopies... accessoirement on sert de bouc émissaire et là on est irremplaçable ! Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 15:29

Notre métier va disparaître - Page 5 Expandable-3 réunion de gestionnaires Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 16:14

Je n'arrive pas à trouver sur le Net la même affiche que celle que je vois dans le métro en ce moment :

Notre métier va disparaître - Page 5 016798
Celle à laquelle je pense dit : "Que fait votre comptable quand il ne travaille pas ?", avec le même visuel. rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Notre métier va disparaître - Page 5 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 18:16

logique ? a écrit:
La vraie ressource de l'EPLE, quantitativement, c'est la dotation en personnels enseignant. Que le Chef gère (si on veut), et non le gestionnaire.

Et qualitativement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 16:19

L'intendant zonard a écrit:
Je n'arrive pas à trouver sur le Net la même affiche que celle que je vois dans le métro en ce moment :

Notre métier va disparaître - Page 5 016798
Celle à laquelle je pense dit : "Que fait votre comptable quand il ne travaille pas ?", avec le même visuel. rire
Plutôt bel homme cet agent comptable... Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:26

Cela me fait penser aux canuts,  notre métier disparaîtra pour qu'apparaisse une nouvelle fonction (ou le vide, qui sait ?)

drapeau d'époque

Notre métier va disparaître - Page 5 Drapeau
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 18:57

Pour se consoler, on peut se dire que notre métier n'est pas le seul qui va disparaître, il y a aussi :

Bibliothécaire

Caissière

Contrôleur aérien

Traducteur

Conducteur de métro ou de train

....

Ces métiers devraient finir par être automatisés
Revenir en haut Aller en bas
logique?
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 7:55

Un peu d'optimisme, non ? on est entre deux eaux : tant qu'on reste plutôt du bon coté, on est bénéficiaire (logement gratuit, chefaillon, "considération", ...). Si on est tout le temps coté esclave, faut se bouger si on peut ... (la possibilité du Mouvement, c'est aussi un avantage) ... arrêtez de pleurer, arrêter d'enfantiller (votez Trump ?). Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 15/01/2015

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 9:39

logique? a écrit:
Si on est tout le temps coté esclave, faut se bouger si on peut ...
Cette phrase est maladroite et sujette à plusieurs interprétations - en la lisant avec "bienveillance" -, dont une particulièrement malsaine.
Faut-il "se bouger" ou juste "bouger" ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2331
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 9:43

logique? a écrit:
logement gratuit

Pour mieux te rendre corvéable ? Bel avantage et boulet fiscal quand tu veux ton propre toit  + discrimination dans le régime indemnitaire par rapport aux collègues non logés de ton grade... Je parle pour les SAENES, 200 € de moins par mois que les collègues non logés c'est pas une paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2331
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 9:45

UBU a écrit:
Cela me fait penser aux canuts,  notre métier disparaîtra pour qu'apparaisse une nouvelle fonction (ou le vide, qui sait ?)

drapeau d'époque

Notre métier va disparaître - Page 5 Drapeau

À ce slogan, je préfère celui-ci :

Notre métier va disparaître - Page 5 Z
Revenir en haut Aller en bas
logique?
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 9:57

@SAD : y'en a pour tous les goûts ... C'est quoi l'interprétation malsaine (mes idées à moi sont pures !)?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 10:11

purement contre nous
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 15/01/2015

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 10:26

logique? a écrit:
@SAD : y'en a pour tous les goûts ... C'est quoi l'interprétation malsaine (mes idées à moi sont pures !)?
Voilà qui est bien prétentieux. Attention, un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure (E. Picard).
Si vous vouliez bien répondre à ma question, cela me permettrait de vous répondre à mon tour. Logique non, comme démarche ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
logique?
Invité




Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 11:54

@SAD : il faut se bouger ... pour bouger (contraction interférentielle, sorry). Et ton interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6198
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Je suis un peu benêt mais...   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 12:05

Bonjour à tous, pardon de m'insérer ainsi dans la conversation mais que faut-il comprendre à :

logique? a écrit:
(contraction interférentielle, sorry)

confused

Merci pour l'éclairage qui ne manquera pas d'être apporté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre métier va disparaître - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Notre métier va disparaître   Notre métier va disparaître - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre métier va disparaître
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» un témoignage sur notre métier
» defendons notre métier, nos conditions de travail
» L'avenir de notre métier : exploration de voies mal connues -Le sup -
» Op@le : Pré-SAS Chorus - les factures doivent-elles disparaître après paiement?
» Et nous alors??? Ras le bol

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: