Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Composition prix repas vendus aux écoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Composition prix repas vendus aux écoles

Message  Le mineur de fonds le Jeu 13 Oct 2016 - 15:42

Bonjour,

Un collège de mon groupement veut fournir des repas aux écoles du secteur.

Comment vous calculeriez le prix facturé aux mairies ? En incluant le FCSH ? la totalité du reversement à la CT ? de la contribution entre services ? (sachant que les primaires ne déjeunent pas au self mais dans leur cantine respective et que les mairies paient déjà leurs fluides, leur personnel de cantine, etc.)

Le CG veut inclure une partie "frais de fonctionnement" et "frais d'investissement". Qu'en pensez-vous ? le fait de fournir les repas aux écoles suppose un agrandissement de la cuisine donc ça parait logique mais est-ce que le CG peut décider "librement" de cette quote-part ? Oui, après tout, me direz-vous, c'est lui le fournisseur. Mais ce que je veux éviter c'est que le collège fasse des bénéfices sur le dos des parents d'école primaire qui paieraient ainsi indirectement le fonctionnement de l’établissement, vous voyez ce que je veux dire ?

Je serais pour faire un prix différencié et faire voter un tarif en CA + une convention.

Quel est votre avis ?

Le mineur de fonds
.
.

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  volcan le Jeu 13 Oct 2016 - 17:16

Mon avis est multiple...
1) que la mairie devrait faire un marché avec mise en concurrence
2) que le tarif relève de la CT comme la convention tripartite et que le CA ne peut prendre un acte que si il a délégation de la CT pour le faire
3) qu'il y a la problématique de la livraison, de la responsabilité en cas d'intoxication, de rupture de la chaine du froid...
4) que la préparation de repas nécessite effectivement des frais de fonctionnement et d'investissement ; sans parler de l'équipement pour le transport, la conservation, etc...
5) que c'est nettement plus complexe que ça y parait.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9379
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  invit. le Jeu 13 Oct 2016 - 17:35

Attention à l'agrément au niveau des services vétérinaires !

invit.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  Pimprenelle le Jeu 13 Oct 2016 - 17:36

Bonsoir,
Nous sommes cuisine centrale à destination des écoles de la commune.
Les tarifs sont fixés par une convention tripartite.
Ils sont à l’identique de ceux de nos élèves (tarifs, % de contribution entre services et % de l'ex Farpi)
Je n'ai aucunement le sentiment de faire des bénéfices sur le dos des parents des écoles :
- utilisation massive du matériel qui génère une usure beaucoup plus rapide
- Quantités hebdomadaires produites plus importantes, ce qui entraîne des consommations de fluide également plus élevées.
- personnels territoriaux mis à contribution, même si des agents communaux sont détachés.

En ce qui concerne les problématiques soulevées à juste titre par Volcan, je voudrais préciser qu'il est indispensable :
- d'avoir un agrément sanitaire "cuisine centrale"
- de définir les modalités de transport (liaison froide ou chaude)
- de préciser que la responsabilité de l'établissement s'arrête après le chargement dans le camion.

Il faut savoir que ce n'est pas de tout repos, et que ce n'est en aucun cas reconnu par notre propre administration, à savoir le rectorat, car à destination du 1er degré et repas servis à l'extérieur de l'établissement. (il n'y aura pas de moyens humains supplémentaires)

Bon courage au gestionnaire de ton établissement rattaché fleur.


avatar
Pimprenelle
*
*

Nombre de messages : 207
Localisation : Dans mon coin de paradis, toujours
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  personnels le Ven 14 Oct 2016 - 11:42

Il semble nécessaire d'obtenir des personnels des mairies. Sinon c'est que la dotation de l'EPLE est trop forte.

personnels
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  Pimprenelle le Ven 14 Oct 2016 - 12:17

personnels a écrit:Il semble nécessaire d'obtenir des personnels des mairies. Sinon c'est que la dotation de l'EPLE est trop forte.
Oui, comme je le précisais dans mon post ci-dessus, des personnels communaux sont mis à disposition (1 ETP par tranche de 150 repas livrés)
avatar
Pimprenelle
*
*

Nombre de messages : 207
Localisation : Dans mon coin de paradis, toujours
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  Le mineur de fonds le Lun 17 Oct 2016 - 14:23

Merci pour vos réponses.
Pour le personnel mis à dispo, comme il y a plusieurs communes, souvent éloignées, je crois qu'il n'y a que 2 personnels en plus mais je ne sais pas d'où...
Par contre, j'aurais une question : le % du FARPI inclut les charges de fonctionnement et d'investissement ou uniquement le fonctionnement ?

Petite précision : je ne m'occupe que de l'aspect financier et règlementaire Quant aux aspects sanitaires et logisitiques, je les laisse bien volontiers au gestionnaire Laughing.

Le mineur de fonds
.
.

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  volcan le Lun 17 Oct 2016 - 14:46

Normalement le FARPI était pour les charges de personnel.... de mémoire.

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9379
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Composition prix repas vendus aux écoles

Message  Le mineur de fonds le Jeu 20 Oct 2016 - 16:17

Mais donc comment tenir compte des charges d'investissement dans le prix proposé aux mairies ?

Le mineur de fonds
.
.

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum