Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Financement EPA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Financement EPA Empty
MessageSujet: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 21:15

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir vos éclairages sur le sujet suivant;

Une prof de SEGPA a monté un projet "EPA" "Entreprendre pour apprendre" dont le coût financier de 300 € sera pris en charge par la vente des objets confectionnés (gâteaux). (Suggestion de l'AC de ce mode de financement). Ce projet a été voté par le CA. 
Seulement aujourd'hui, elle m'apprend qu'elle a pris RV avec la CE pour lui présenter une autre idée selon laquelle elle souhaite  ouvrir un compte de cette entreprise et l'alimenter avec l'argent d'une bonne partie des objets confectionnés (les gâteaux et les autres productions, alors que le vote du CA portait sur la vente des gâteaux seulement ). Je ne sais pas comment elle compte s'y prendre, j'avoue que cette idée me paraît un peu superflue (peut être ai-je tort?). Elle prétend que ces collègues procèdent de la sorte dans les autres collèges. 
 De plus, jusqu'ici, l'argent issu de la vente des OC servait à abonder la ligne de dépenses de matières d'oeuvre de cet atelier (HAS) alors qu'aujourd'hui, elle envisage de changer la destination de cet argent.
Par ailleurs, elle envisage de demander une participation au personnel  pour le fonctionnement de cette EPA d'un montant variant de 4 à 40 €. Le foyer fera un don de 50 €. Je sais que le don du foyer doit faire l'objet d'un vote du CA mais quid de la participation du personnel?
J'ignore si la CE adhérera à ces projets, cependant, j'aimerais que vous m'éclairiez un peu sur ce que je devrais répondre à la CE lorsqu'elle me questionnera à ce sujet.

En vous remerciant de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 21:25

Mettre l'argent des OC sur un compte "particulier" est de la gestion de fait caractérisée. En clair un professeur se sert de l'argent de l'établissement pour financer une association de droit privée car comment ouvrir un compte bancaire sans créer d'association ?
Déjà utiliser les OC pour financer une mini-entreprise c'est moyen.

Car c'est bien d'une mini-entreprise qu'il semble s'agir.
http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/fr/nos-outils/mini-entreprise-epa.html

La plupart du temps le projet s'accompagne de la création d'une association qui gère les dons, la subvention de l'établissement et la vente des produits réalisés (achat des matières premières par l'association, réalisation des objets dans l'EPLE, vente par les élèves au bénéfice de l'association).
Plutôt que "piquer" l'argent des OC prévoir le financement par une subvention votée en CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 21:47

Merci Volcan de ta réponse qui m'éclaire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 11:16

L'enseignante ne semble pas avoir tout compris du fonctionnement d'un mini-entreprise EPA. L'agent comptable, non plus apparemment.
D'abord, il n'y a pas besoin d'ouvrir un compte bancaire, ni de structure juridique particulière. L'association EPA France ouvre un sous-compte au nom de la mini-entreprise auprès son établissement bancaire et elle garantit jusqu'à une certaine limite, les risques d'impayés des fournisseurs en cas de "déconfiture" de la structure. L'association a pris une assurance couvrant les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs. Le projet pédagogique s'étale sur une année scolaire et une trentaine de séances de deux heures par semaine. Une convention est signée entre l'association EPA de la région et l'établissement scolaire. Ce dernier verse une participation de 300 € pour les frais de fonctionnement de la structure ; et sa participation s'arrête là.
Ensuite, la mini-entreprise doit fonctionner comme une véritable entreprise ; dès lors, il appartient aux mini-entrepreneurs de collecter des fonds pour faire tourner leur structure et de s'organiser en divers "services", sous la conduite de deux enseignants et d'un professionnel. En général, le financement est trouvé auprès de généreux donateurs (élèves, parents d'élèves, personnels, commerçants de la rue, voire gestionnaire) ou "associés" qui ne reverront pas leur capital (mais çà c'est normal, c'est le principe même du capitaliste).
Pour la question des gâteaux, s'ils sont réalisés par les mini-entrepreneurs durant leurs séances hebdomadaires, l'établissement n'est pas "concerné" : les mini-entrepreneurs se débrouillent pour acheter la matière d'oeuvre nécessaire. Si les gâteaux sont fabriqués par les élèves de la SEGPA en dehors de cette séance, l'établissement intervient comme fournisseur de la mini-entreprise et facture à la structure les objets confectionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 19:32

Merci LuckyLoser de toutes ces précisions. Je dois voir l'enseignante lundi à ce sujet et lui apporterai toutes ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Financement EPA Empty
MessageSujet: HELP ! Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 14:41

Bonjour,

Je joins le mail de l'enseignante qui a obtenu l'accord de la CE sans nous consulter l'AC et moi  pour savoir ce qui était possible sur le  plan comptable  J'avoue que je ne comprends pas grand chose à sa démarche. La CE propose que je rembourse avec la régie d'avances alors que ces dépenses n'ont pas été prévues par l'habilitation de la régie .
Je prendrai l'attache de mon AC à cet effet, mais j'aurais souhaité avoir vos avis.
 Pourriez-vous SVP me dire ce que vous en pensez? 

Merci beaucoup de votre aide.

"Madame,


Pour donner suite à notre conversation du vendredi 30/09/16  vous trouverez en PJ le document intitulé "Modèle Avances remboursables".



A propos de celui-ci, je peux dire :
- que chacun des personnels du collège aura la possibilité d'investir un capital financier dans notre mini entreprise "PRESSING ROYAL" d'un montant fixe de 4 euros.

Les personnes désireuses d'investir plus se verront attribuées plusieurs avances remboursables, le total de ces dons ne pouvant excéder la somme de 40 euros.
Le nombre d'avances remboursables proposées au sein du collège ne pourra excéder celui de 125 (nombre fixé par l'association EPA).



- que chacun des investisseurs fera le choix de se voir ou non restituer le montant de son financement à la clôture de la mini entreprise.
La clôture n'étant pas le mois de juin (bilan compte financier) mais l'année scolaire durant laquelle je déciderai de ne plus poursuivre sur ce projet.



- que chaque versement représentera un DON fait au collège (création possible d'une "ligne" don sur la SEGPA?)

ET que l'intégralité des sommes assurera le bon fonctionnement de la mini entreprise (achat de matériels, petites fournitures...).



Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant pour votre aide"
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 15:02

Mon avis ?
C'est n'importe quoi. C'est pour le bêtisier.

Des personnes font des dons remboursables ? J'ai jamais vu ça. En clair on fait financer ce qui ressemble à un projet éducatif par des versements d'argent du personnel qui leur seront remboursés par les ventes fait par l'établissement au titre des objets confectionnés ?
Si un comptable accepte ça je lui conseille de changer de métier sans tarder.
Et je ne parle même pas de la méconnaissance totale du CE des règles de gestion d'un EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeDim 2 Oct 2016 - 16:27

Merci de ta réponse. Je verrai lundi ce qu'en pense l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 9:16

C'est totalement hors cadre : cette action se gère hors budget de l'établissement ; elle et le CE doivent se rapprocher de EPA pour les éclairer si nécessaire.

L'agent comptable ne pourra que rejeter les dépenses et sans possibilité de le réquisition par l’ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Financement EPA Empty
MessageSujet: Don de particulier pour financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:15

Bonsoir,

Un particulier a adressé un chèque de 200 € pour contribuer au financement de la mini-entreprise EPA . Il a libellé le chèque au nom du collège. Ce versement peut-il être considéré comme un don à l'établissement et reversé à la mini-entreprise? Doit-il être voté au CA?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:35

Un don pour l'EPLE oui. Il peut être utilisé pour financer le projet EPA si il est accepté et affecté à ça par le CA ; mais il ne peut être reverser à une association que par une nouveau vote du CA attribuant un don.
Un EPLE n'est pas une boite aux lettres.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:49

Merci Volcan. Si j'ai bien compris, il faudrait 2 votes du CA: l'un pour l'acceptation du don par le collège, l'autre pour le don par le collège à la mini-entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 22:07

Un EPLE ne peut recevoir des dons que pour lui même et si il veut aider une association il doit lui faire un don.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 17:29

Sapotille a écrit:
Un particulier a adressé un chèque de 200 € pour contribuer au financement de la mini-entreprise EPA . Il a libellé le chèque au nom du collège.
Tu surcharges l'ordre du chèque, le refiles au microbe-truc, épicétou. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Financement EPA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Financement EPA Empty
MessageSujet: Re: Financement EPA   Financement EPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Financement EPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: