Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Divorce et créances SRH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Divorce et créances SRH

Message  volcan le Mar 27 Sep 2016 - 13:15

Une réponse intéressante dans le numéro de juillet de la LIJ :

La direction des affaires juridiques a été interrogée sur l’obligation éventuelle pour l’agent comptable d’un établissement public local d’enseignement (E.P.L.E.) d’établir deux factures pour les frais de demi-pension d’un élève dont les parents divorcés se prévalaient d’un engagement contractuel prévoyant le partage de ces frais dont ils ne s’estimaient plus solidaires.

Selon l’article 371-2 du code civil, l’entretien des enfants est une obligation qui incombe à chacun des parents, détenteurs de l’autorité parentale en vertu de l’article 371-1 du même code.

Le premier alinéa de l’article 373-2 du code civil dispose que : « La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l’autorité parentale. »

Les dépenses liées à l’entretien des enfants incombent donc aux parents dès lors que l’autorité parentale ne leur a pas été retirée. Leur séparation (et a fortiori leur divorce) est sans incidence sur cette obligation. La Cour de Cassation a ainsi eu l’occasion de juger que l’acte de divorce marocain prévoyant que le père est affranchi de son obligation alimentaire est contraire à l’ordre public, dans la mesure où « le droit à aliment (…) est un droit indisponible qui s’impose [aux] père et mère qui ne peuvent y renoncer » (Cass. civ. 1, 14 octobre 2009, n° 08-15583).

Par ailleurs, quand bien même une convention homologuée ou un jugement aurait prévu les modalités de contribution de chacun des parents à l’entretien des enfants dans le cadre d’une séparation (cf. article 373-2-2 du code civil), les parents sont tenus solidairement des dettes alimentaires de leurs enfants, au nombre desquelles figurent les frais de restauration scolaire (cf. C.A. Nancy, 10 mars 2014, n° 13-01411).

De surcroît, les modalités de contribution à l’entretien des enfants prévues par convention ou jugement (article 373-2-2 du code civil) ne valent, en raison de l’effet relatif du jugement, qu’entre les parties. Les parents ne peuvent donc pas se prévaloir de ces dispositions pour imposer à l’agent comptable d’un E.P.L.E. d’établir deux factures distinctes pour partager entre eux les frais de la restauration scolaire de leur enfant.

Il appartient donc au parent à qui a été adressée l’unique facture de solliciter, le cas échéant, de l’autre parent le règlement ou le remboursement des frais de restauration scolaire engagés, en fonction des modalités qui auraient été convenues dans le cadre de leur séparation.

Pour résumer on envoie une facture et ils se dé...brouillent. Mr green

volcan
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Divorce et créances SRH

Message  TiTI le Mar 27 Sep 2016 - 13:38

En tant que juriste de droit privé de formation ça a été toujours mon point de vue ... mais bon sans doute une circulaire prévoit elle la nécessité de scinder ou bien est ce du droit coutumier ?

TiTI
**
**

Message  volcan le Mar 27 Sep 2016 - 14:20

On est d'accord sur l'avis juridique et j'ai toujours répondu en ce sens.
Mais il s'agit de demandes de certaines familles auxquelles les établissements sont parfois confrontés, quand ce n'est pas à des paiements partiels du style "pour le reste voyez mon  cens d'ex-conjoint". La réponse de la DAJ permet de les envoyer promener avec une argumentation juridique.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  TiTI le Mar 27 Sep 2016 - 14:40

Bof je suis même pas sure que l'avis de la DAJ tienne face à "mais on a toujours fait comme ça "..

TiTI
**
**

Message  volcan le Mar 27 Sep 2016 - 14:41

TiTI a écrit:Bof je suis même pas sure que l'avis de la DAJ tienne face à "mais on a toujours fait comme ça "..

Après si les collègues veulent s'em.....bêter c'est leur problème. Mr green

volcan
Modérateur
Modérateur

Divorce et créances SRH

Message  OTP le Sam 1 Oct 2016 - 14:32

Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

Moi, j'effectue la facture au nom du responsable financier, ensuite, dans la colonne observations je précise que la somme due est divisée par 2, donc je présente la division, j'envoie la facture avec la somme à payer barrée, avec le montant à payer par le parent, en rouge ou verre (pas d'importance), je photocopie la facture et j'envoie la double à l'autre parent, avec son adresse qui sera uniquement celle de l'enveloppe, et donc, logiquement il comprend qu'il doit payer l'autre part, donc celle qui figure sur la facture. Il arrive des fois qu'un parent a à payer quelques centimes de plus que l'autre, il suffit de faire les choses en bonne intelligence.

Tout simplement,

ça évite les histoires à n'en plus finir.

OTP
Invité

Message  RETU le Sam 1 Oct 2016 - 14:43

Faut pas en avoir 38 à faire.

RETU

Message  laule200 le Lun 3 Oct 2016 - 10:47

Et bien un grand merci à Volcan, comme il dit voilà un moyen d'envoyer bouler les pénibles argumentation juridique à l'appui. cheers

laule200
**
**

Message  néthou le Lun 3 Oct 2016 - 10:57

volcan a écrit:Il appartient donc au parent à qui a été adressée l’unique facture de solliciter, le cas échéant, de l’autre parent le règlement ou le remboursement des frais de restauration scolaire engagés, en fonction des modalités qui auraient été convenues dans le cadre de leur séparation.

Pour résumer on envoie une facture et ils se dé...brouillent. Mr green
Sauf que souvent ça se traduit par: le parent qui a reçu la facture en paye la moitié, et pour récupérer l'autre moitié, c'est le gestionnaire qui se dé...brouille...

Parce que si les parents sont solidairement responsables des dettes alimentaires de leur rejeton, je ne vois pas comment a contrario on peut en obliger un seul à payer le tout.

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  laule200 le Lun 3 Oct 2016 - 11:26

Ben tout simplement parce qu'il est le débiteur indiqué sur l'état exécutoire.

laule200
**
**

Message  volcan le Lun 3 Oct 2016 - 11:45

Etre solidaire ça veut dire que chacun doit la totalité. Donc on peut très bien poursuivre le recouvrement contre X ou Y pour la totalité. A charge pour X de se retourner ensuite contre Y, ou l'inverse.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  néthou le Lun 3 Oct 2016 - 11:53

Tu as raison; mais je doute que la définition juridique de la solidarité convainque celui qui ayant de bonne foi payé la moitié de la dette se voit ensuite réclamer l'autre moitié parce que son conjoint ou sa conjointe traîne des pieds...

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  volcan le Lun 3 Oct 2016 - 12:20

Qu'il ne soit pas convaincu est une chose, le droit en est une autre. Il m'est arrivé de faire poursuivre par huissier le recouvrement d'une créance sur le second parent, le premier étant défaillant.

volcan
Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut