Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas

Aller en bas 
+8
l'int.int
V.M.B
Le Forgeron
L'intendant zonard
LuckyLoser
Fantômas
Newgest89
volcan
12 participants
AuteurMessage
caro
Invité




mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:19

bonjour,

Dans mon établissement, un professeur me demande s'il peut prendre son repas apporté de la maison, chauffé au micro-onde des agents, et mangé à la demi-pension avec ses collègues professeurs.
Pour moi, c'est impossible car on ne peut pas  apporté de la nourriture de l'extérieur  à la DP et cela créerait un précédent pour d'autres personnels
Mais sur quel texte me baser ? Je sais qu'un article du code du travail interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. Dans ce cas faut-il mettre à disposition des personnels un local ou il peuvent prendre leur repas même s'il y a une dp sur place?

Merci pour vos réponses qui sont précieuses pour moi
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:42

Sujet traité et retraité 100 fois sur ce forum....

Sinon sur la FAQ du site "intendance03" on trouve ça :

Paniers repas apportés dans l’établissement
 
La CPE et quelques surveillants déjeunent dans la salle des commensaux en compagnie des enseignants en apportant leur propre repas dans leur petit panier. Le R.I du SAH exclut cette possibilité pour les élèves. J’avoue ne pas avoir englobé les personnels. Quels arguments avanceriez-vous face à  une telle situation ?
La méthode HACCP = aucune circulation de denrées alimentaires dans le SAH qui ne fasse l'objet d'un suivi de traçabilité.
 
Peut-on interdire l’accès à la cantine aux personnes apportant de la nourriture ? Doit-on leur ouvrir un espace pour faire réchauffer les repas ?
Deux règles prévalent. En l’absence de texte, c’est à la collectivité territoriale de fixer les règles et les conditions d’accueil pour les usagers qui ne sont pas des élèves de l’établissement Le chef d’établissement est responsable de la sécurité, de l’hygiène et de la salubrité. C’est donc au chef d’établissement, en accord avec la collectivité, de préciser les conditions d’accès aux personnes apportant leur propre repas, ou de refuser l’accès à la salle à manger notamment en raison de l’exiguïté des locaux. Les repas apportés ne pourront pas être conservés dans les chambres froides ou stockés avec les aliments de la cantine. Ils ne peuvent pas également être réchauffés avec les repas servis par l’établissement, et la vaisselle personnelle ne peut être nettoyée par le personnel de cantine. La meilleure solution, si elle est possible, est de consacrer un espace réservé à ces personnes et de l’équiper d’un appareil leur permettant de réchauffer leur repas (financé par le service général).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Newgest89
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2016

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 6:08

Bonjour,

même problème ici...mais également au niveau des élèves...comment gérer pour les élèves qui sont sous PAI et apportent et mangent leur panier repas au restaurant scolaire ?

De plus sommes nous autorisés à mettre une cafetière à disposition dans la salle de restauration des commensaux ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 7:47

Moi j'ai le problème de profs qui pique-niquent en salle des profs, c'est devenu une mode depuis deux ou trois ans. C'est une perte pour le SRH et souvent c'est le bazar : miettes partout, coupures électriques car on oublie d'arrêter le micro-onde... bref! Réglementairement je ne suis pas au point : peut-on interdire les repas en salle des profs à partir du moment où il y a une cantine?

(Je pensais qu'il était interdit de manger dans un lieu prévu pour le travail...)

Je ne vais pas me faire que des amis..

Concernant les PAI, ici, on cuisine pour eux. Sinon, cas très rare, l'élève met son repas dans un frigo situé à la vie scolaire : pas de mélange extérieur/intérieur. Les micro ondes sont à disposition tout comme la platerie et les couverts. Procédure incluse dans PMS validée par DSV.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 10:49

Fantômas a écrit:
Moi j'ai le problème de profs qui pique-niquent en salle des profs, c'est devenu une mode depuis deux ou trois ans. C'est une perte pour le SRH et souvent c'est le bazar : miettes partout, coupures électriques car on oublie d'arrêter le micro-onde... bref! Réglementairement je ne suis pas au point : peut-on interdire les repas en salle des profs à partir du moment où il y a une cantine?
Oui. Il n'existe pas de texte spécifique, mais on peut se référer au code du travail. Celui-ci prévoit que l'employeur doit fournir soit un local soit un emplacement en fonction du nombre de personne souhaitant prendre habituellement leur repas sur leur lieux de travail (articles R. 4228-22 et suivant). C'est l'un ou l'autre. S'il existe un restaurant, l'employeur a rempli son obligation et il n'a pas à fournir un autre emplacement aménagé.
Fantômas a écrit:
(Je pensais qu'il était interdit de manger dans un lieu prévu pour le travail...)
Oui et non, car le principe c'est l'interdiction (art. R. 4228-19) mais il existe une possibilité de dérogation pour les employeurs dans des conditions bien précises (art. 4228-23 al. 2).
Fantômas a écrit:
Je ne vais pas me faire que des amis...
On n'est pas là pour cela...
Revenir en haut Aller en bas
Restau
Invité




mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 11:01

Il faut aussi redire que si l'établissement met à disposition une salle à ce titre, il devient responsable de son utilisation et des problèmes qui en découlent potentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 21:54

Oui, ok...  merci lucky! la réglementation est claire : je laisse les profs manger tranquillement dans leur salle repos de l'annexe des profs parce que :

Les moyens de conservation chez moi sont réservés à la cuisine et seuls les personnels habilités peuvent s'y rendre... (habillés, coiffe et tout le bazar...), oui il y a un micro-onde mais bon!

Après il y a : "Après chaque repas, l'employeur veille au nettoyage du local de restauration ou de l'emplacement permettant de se restaurer et des équipements qui y sont installés." Ok! Si c'est l'employeur qui veille, donc c'est bien normal que ce soit les agents qui nettoient le bazar de mesdames et messieurs les professeurs... ok...

La lecture de la suite du code du travail n'est pas exaltante... et n'apporte rien de plus...

C'est tout! Merci beaucoup pour m'avoir permis de lire ce passage du code du travail inconnu de ma part : j'en conclus que je vais laisser la situation telle qu'elle est, aucun moyen réglementaire pour empêcher la dérive, c'est même le contraire... affraid
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 22:41

Ce n'est pas vraiment çà... On va reprendre depuis le début.
Un employeur a l'obligation légale de mettre un local équipé, appelé généralement réfectoire, à disposition de ses salariés s'ils sont au moins 25 à déclarer vouloir prendre leur repas sur leur lieu de travail. S'ils sont moins de 25, un "emplacement" suffit. Si l'employeur met en place un restaurant d'entreprise ou inter-entreprises, il va au-delà de son obligation légale. Donc s'il existe une cantine, il n'y a pas à mettre en place un réfectoire.
Rappelons au passage que pour la fonction publique d'Etat, le principe c'est la mise en place d'un restaurant administratif ou inter-administratif (voir la circulaire du 21 décembre 2015 relative à l'organisation et au fonctionnement des restaurants interadministratifs).
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMer 21 Sep 2016 - 22:51

LuckyLoser a écrit:
Ce n'est pas vraiment çà... On va reprendre depuis le début.
Un employeur a l'obligation légale de mettre un local équipé, appelé généralement réfectoire, à disposition de ses salariés s'ils sont au moins 25 à déclarer vouloir prendre leur repas sur leur lieu de travail. S'ils sont moins de 25, un "emplacement" suffit. Si l'employeur met en place un restaurant d'entreprise ou inter-entreprises, il va au-delà de son obligation légale. Donc s'il existe une cantine, il n'y a pas à mettre en place un réfectoire.
Rappelons au passage que pour la fonction publique d'Etat, le principe c'est la mise en place d'un restaurant administratif ou inter-administratif (voir la circulaire du 21 décembre 2015 relative à l'organisation et au fonctionnement des restaurants interadministratifs).
J'aimerais bien te croire mais la cantine n'est pas équipée pour mettre les sandwichs et autres machins trucs au frigo.

Je vais lire la circulaire...

(Tu es très au fait dis donc de la réglementation, c'est remarquable!)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 0:03

Fantômas a écrit:
(Tu es très au fait dis donc de la réglementation, c'est remarquable!)
Y a des gens comme ça, ils ont du talent... accord
A force de les fréquenter sur le forum, même des zozos comme moi finissent par progresser un peu. pig

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:02

Fantômas a écrit:
J'aimerais bien te croire mais la cantine n'est pas équipée pour mettre les sandwichs et autres machins trucs au frigo.
La cantine ne sert pas à mettre au frigo, la bouffe des enseignants. Ce que prévoit la règlementation, c'est que l'employeur doit permettre aux travailleurs qui désirent se restaurer sur place de le faire dans des conditions de sécurité et d'hygiène satisfaisante. C'est le cas lorsqu'un chef d'entreprise (ou une administration) offre à ses salariés (ou agents), un service de restauration alors qu'il n'existe aucune obligation de fournir un tel service (il y a de la jurisprudence sur ce point tant des juridictions civiles qu'administratives).
Par ailleurs, dans un établissement scolaire, il appartient au chef d'établissement de "prend[re] toutes dispositions, en liaison avec les autorités administratives compétentes, pour assurer la sécurité des personnes et des biens, l'hygiène et la salubrité de l'établissement." (art. R. 421-10 du code de l'éducation). Donc il est en droit d'interdire la consommation de denrées alimentaires dans la salle des professeurs ; et apparemment, en l'espèce, il y a de quoi justifier d'une telle mesure tant du point de vue de la sécurité que de l'hygiène. Au demeurant, les autorités pourraient lui reprocher son inaction en cas de problème. Par contre, si le chef d'établissement choisit d'autoriser la consommation de nourriture dans la salle des profs, il doit le faire dans des conditions conformes à la réglementation donc il faut a minima un emplacement ou un local adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:04

M'enfin ! J'avais fait des petits gâteaux...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeJeu 22 Sep 2016 - 10:27

L'employeur des profs n'est pas la collectivité territoriale mais l'Etat. La CT, propriétaire des lieux depuis les lois de décentralisation, est-elle donc obligée de mettre une partie de ses locaux (autre que le réfectoire ad hoc) à disposition de quidams qui veulent apporter leur bouffe et de mettre ses agents d'entretien (transférés eux aussi) au nettoyage de ces locaux? Le texte dit bien "l'employeur", donc la CT peut fixer les règles comme elle l'entend ou déléguer ce pouvoir au CE (totalement ou partiellement).
Les profs ont donc toute latitude pour aller croûter au restau administratif mis en place par l'Etat (généralement pas bien loin du rectorat ou IA), ou au restau tout court, mais rien ne les contraint à becqueter sur place.
Revenir en haut Aller en bas
NICOLE
Invité




mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: CHEZ MOI DANS LES SALLES DE COURS   mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 14:13

Bonjour,
Dans mon établissement, ils ont pris l'habitude d'emporter leur plateau dans une salle de cours où ils déjeunent à une dizaine....Tout le monde trouve ça normal aa22 confused
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 15:37

Newgest89 a écrit:
Bonjour,

même problème ici...mais également au niveau des élèves...comment gérer pour les élèves qui sont sous PAI et apportent et mangent leur panier repas au restaurant scolaire ?
Le PAI autorise l'exception (le PAI sert de justificatif pour exclure le repas de cet élève de la traçabilité des aliments consommés en qq sortes) . ils peuvent prendre leur repas. Sans PAI, ce n'est pas envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Annic720
Invité




mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Peut-on assurer des cours au réfectoire    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 7:35

Bonjour 
Je suis mise devant le fait accompli... D'assister à la tenue des cours dans le réfectoire or il me semblait que c'était interdit.
Je vous remercie d'avance pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 8:41

Responsabilité du chef d'établissement.
Tu le lui rappelles gentiment et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2124
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 19:32

Par courriel
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 19:52

Il a le droit de décider cela et donc tu dois prévoir un protocole de nettoyage spécifique baston

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
maerschalckannemarie@yaho
Invité




mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Micro onde    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 14:34

Est ce qu un mlcro onde est interdit en salle de restauration?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 15:04

maerschalckannemarie@yaho a écrit:
Est ce qu un mlcro onde est interdit en salle de restauration?
Non, pas à ma connaissance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 15:13

Un micro-ondes est même souvent préconisé par la CT, mais c'est uniquement pour réchauffer les plats de la restauration scolaire. Il est généralement interdit d'amener du miam de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Empty
MessageSujet: Re: mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas    mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mise à disposition d'un lieu pour prendre les repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» possibilité avenant mise disposition personnel sur marche de fourniture repas ?
» Mise à dispo salle collège pr cour yoga
» lieu et horaire repas des ATT / repas apportés
» Mise à disposition des fonctionnaires, où en est on ?
» mise à disposition materiel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: