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 Comment est organisée votre AC?

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Fantômas
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Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 29/01/2011

MessageSujet: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 6:17

Bonjour!

Tout est dans le titre ou presque. Pourriez-vous me dire comment sont réparties les missions tant matérielles, que budgétaires et financières, que comptables? Est-ce que notamment plusieurs personnes interviennent sur la compta G d'un même ER? Si vous avez un fondé de pouvoir : quel est son champ d'actions?

Merci par avance pour vos réponses
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bipède
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Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 8:01

Bonjour,

Agence comptable de 9 EPLE (2 lycées, 1 LP, 6 collèges) + établissement des frais scolaires à façon.
En gestion une cité scolaire (collège + lycée de 1400 élèves)

Séparation stricte des services intendance et agence comptable. Aucun collègue de l'un des deux services n'intervient dans les missions de l'autre pour appliquer la stricte séparation ordo/AC. L'établissement support est traité comme un "vulgaire" établissement rattaché ! L'organisation spatiale favorise en plus cette séparation (bureaux en enfilade avec celui de l'AC au milieu, cela permet de voir venir les em.....des de gauche ou de droite, de gestion ou de compta tir )


En compta,
* 1 fondé de pouvoir avec délégation générale qui va vérifier le travail des collègues et valider les opérations courantes, accompagner l'équipe au quotidien, opération de CIC, contrôle sur place...

* des chargés de comptabilité qui suivent la totalité de la compta géné des établissements dont ils assurent le suivi : réception, contrôle, écritures des dépenses et des recettes, encaissements, réception des régies, relevés trésor, EDS... (permet d'avoir une vue global sur l'établissement et de savoir tout faire)

* un des chargés de comptabilité à un mandat pour l'ensemble des opérations de caisse (réduites car présence d'un régisseur des recettes sur l'établissement support et dépôts des fonds régisseurs du groupement directement au trésor)

* un pôle frais scolaires et recouvrement pour éviter que la même personne établisse des droits et encaisse. édition des frais scolaires pour tous les établissements, rappels, avis avant poursuite, suivi des dossiers contentieux, mise en place des prélèvements auto. Cela permet d'avoir un suivi plus pointu et régulier des créances contentieuses.

j'ai un organigramme de l'agence comptable dispo si tu veux, un modèle pour désigner un fondé de pouvoir ou un mandataire de caisse.

espérant avoir répondu à ta question pour ma part, excellente journée à tous
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volcan
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 8:56

gestCG a écrit:


Séparation stricte des services intendance et agence comptable. Aucun collègue de l'un des deux services n'intervient dans les missions de l'autre pour appliquer la stricte séparation ordo/AC. L'établissement support est traité comme un "vulgaire" établissement rattaché !
bien

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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rick34
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 9:51

ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?

Chez moi une AC de 10 étab: un greta, un LP, un LGT et 7 collèges.
En gestion: un LP et un LGT.

Une personne aux frais scolaires des LP et LGT: constatation des droits, recouvrement
Une personne à la comptabilité budgétaire des LP et LGT: commande, liquidation, mandatement
Un fondé de pouvoir qui fait la mutualisation de la paye des CUI et AED et une partie de la RH des agents des LP et LGT.
Un chargé de comptabilité: compta géné de 4 collèges plus suivi du recouvrement contention des 7 collèges.
Et un gestionnaire/AC qui encadre tout ça.
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ATCQ
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Date d'inscription : 08/07/2015

MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 10:17

rick34 a écrit:
ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?

Chez moi une AC de 10 étab: un greta, un LP, un LGT et 7 collèges.
En gestion: un LP et un LGT.

Une personne aux frais scolaires des LP et LGT: constatation des droits, recouvrement
Une personne à la comptabilité budgétaire des LP et LGT: commande, liquidation, mandatement
Un fondé de pouvoir qui fait la mutualisation de la paye des CUI et AED et une partie de la RH des agents des LP et LGT.
Un chargé de comptabilité: compta géné de 4 collèges plus suivi du recouvrement contention des 7 collèges.
Et un gestionnaire/AC qui encadre tout ça.

Clairement pas assez nombreux, enfin selon moi.
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bipède
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Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 10:25

rick34 a écrit:
ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?


1 AC/gestionnaire
1 fondé de pouvoir
2 chargés de compta
1,5 pour les frais sco

en gestion, je préfère ne pas te dire pour ne pas te faire souffrir. baston


après, le nombre ne change pas les principes généraux d'organisation sur la séparation stricte entre gestion et compta.
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Ed
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 10:38

6 établissements (2 lycées, 3 collèges, 1 CFA)

1 AC/gestionnaire
1 adjoint au gestionnaire (voyages, gestion RH et suivi de la restauration)
2 personnes à la compta géné (3 établissements chacune)
1 personne pour la compta bud (de la commande au mandatement)
1/2 temps pour les frais scolaires
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TARTANPION
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 11:47

Bonjour



AC:  5 collèges + 1 lycée


1 agent comptable
1 APAENES fondé de pouvoir qui gère le lycée (compta géné + OR ) + 1 clg

1 SAENES qui fait la compta de 4 clg + gestion des voyages du lycée + appui aux fais scolaires du lycée

1 SAENES gestion matérielle + suivi budget
1 ADJAENES frais scolaires

1 ADJAENES  mandatement / code copie / clés


Wink
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peky
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mar 20 Sep 2016 - 12:31

Bonjour,

AC : 2 lycées et 4 collèges.

1AC gestion etabt, budget + compta géné.

1 Saenes fondé de pouvoir = compta gene 3 étabt, encaissement
1/2 Saenes = compta ordo, mdt, suivi cuisine etc.
1 Adjaenes compta géné 2 étabt, encaissement
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Super Zen
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Mer 21 Sep 2016 - 18:35

Bonsoir Tartanpion d'Occitanie !

Il y aurait donc des agences comptables de 6 EPLE avec 1 AC + 1A + 2B et 2 C !!!

Où ça ?
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Fantômas
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Jeu 22 Sep 2016 - 8:00

Super Zen a écrit:
Bonsoir Tartanpion d'Occitanie !

Il y aurait donc des agences comptables de 6 EPLE avec 1 AC + 1A + 2B et 2 C !!!

Où ça ?
Il n'y a peut-être pas que des postes à temps complets...
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néthou
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Jeu 22 Sep 2016 - 8:17

Je connais des agences encore mieux équipées pour une taille identique...


Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

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"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

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TiTI
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Jeu 22 Sep 2016 - 8:29

Néthou a écrit:
Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

 Tout est dit ... comme d'habitude ce n'est le nombre qui compte mais la bonne volonté des personnels.
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TARTANPION
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Jeu 22 Sep 2016 - 10:24

La répartition  est celle de l intendance.

L agence comptable pure  c est 1 AC  
                                      1A (fondé de pouvoir) : lycée en compta géné + 1 clg
                                      1 B (80%) : 4 clg en compta géné
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LFDM
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   Jeu 22 Sep 2016 - 10:58

TiTI a écrit:
Néthou a écrit:
Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

 Tout est dit ... comme d'habitude ce n'est le nombre qui compte mais la bonne volonté des personnels.
oui vaut mieux trois bons, motivés et formés que 6 boulets qui râlent dès le lundi 8h00...
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MessageSujet: Re: Comment est organisée votre AC?   

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