Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Comment est organisée votre AC?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment est organisée votre AC?

Message  Fantômas le Mar 20 Sep 2016 - 6:17

Bonjour!

Tout est dans le titre ou presque. Pourriez-vous me dire comment sont réparties les missions tant matérielles, que budgétaires et financières, que comptables? Est-ce que notamment plusieurs personnes interviennent sur la compta G d'un même ER? Si vous avez un fondé de pouvoir : quel est son champ d'actions?

Merci par avance pour vos réponses
avatar
Fantômas
*
*

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  gestCG le Mar 20 Sep 2016 - 8:01

Bonjour,

Agence comptable de 9 EPLE (2 lycées, 1 LP, 6 collèges) + établissement des frais scolaires à façon.
En gestion une cité scolaire (collège + lycée de 1400 élèves)

Séparation stricte des services intendance et agence comptable. Aucun collègue de l'un des deux services n'intervient dans les missions de l'autre pour appliquer la stricte séparation ordo/AC. L'établissement support est traité comme un "vulgaire" établissement rattaché ! L'organisation spatiale favorise en plus cette séparation (bureaux en enfilade avec celui de l'AC au milieu, cela permet de voir venir les em.....des de gauche ou de droite, de gestion ou de compta tir )


En compta,
* 1 fondé de pouvoir avec délégation générale qui va vérifier le travail des collègues et valider les opérations courantes, accompagner l'équipe au quotidien, opération de CIC, contrôle sur place...

* des chargés de comptabilité qui suivent la totalité de la compta géné des établissements dont ils assurent le suivi : réception, contrôle, écritures des dépenses et des recettes, encaissements, réception des régies, relevés trésor, EDS... (permet d'avoir une vue global sur l'établissement et de savoir tout faire)

* un des chargés de comptabilité à un mandat pour l'ensemble des opérations de caisse (réduites car présence d'un régisseur des recettes sur l'établissement support et dépôts des fonds régisseurs du groupement directement au trésor)

* un pôle frais scolaires et recouvrement pour éviter que la même personne établisse des droits et encaisse. édition des frais scolaires pour tous les établissements, rappels, avis avant poursuite, suivi des dossiers contentieux, mise en place des prélèvements auto. Cela permet d'avoir un suivi plus pointu et régulier des créances contentieuses.

j'ai un organigramme de l'agence comptable dispo si tu veux, un modèle pour désigner un fondé de pouvoir ou un mandataire de caisse.

espérant avoir répondu à ta question pour ma part, excellente journée à tous
avatar
gestCG
*
*

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  volcan le Mar 20 Sep 2016 - 8:56

gestCG a écrit:

Séparation stricte des services intendance et agence comptable. Aucun collègue de l'un des deux services n'intervient dans les missions de l'autre pour appliquer la stricte séparation ordo/AC. L'établissement support est traité comme un "vulgaire" établissement rattaché !
bien

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9379
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  rick34 le Mar 20 Sep 2016 - 9:51

ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?

Chez moi une AC de 10 étab: un greta, un LP, un LGT et 7 collèges.
En gestion: un LP et un LGT.

Une personne aux frais scolaires des LP et LGT: constatation des droits, recouvrement
Une personne à la comptabilité budgétaire des LP et LGT: commande, liquidation, mandatement
Un fondé de pouvoir qui fait la mutualisation de la paye des CUI et AED et une partie de la RH des agents des LP et LGT.
Un chargé de comptabilité: compta géné de 4 collèges plus suivi du recouvrement contention des 7 collèges.
Et un gestionnaire/AC qui encadre tout ça.

rick34
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  ATCQ le Mar 20 Sep 2016 - 10:17

rick34 a écrit:ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?

Chez moi une AC de 10 étab: un greta, un LP, un LGT et 7 collèges.
En gestion: un LP et un LGT.

Une personne aux frais scolaires des LP et LGT: constatation des droits, recouvrement
Une personne à la comptabilité budgétaire des LP et LGT: commande, liquidation, mandatement
Un fondé de pouvoir qui fait la mutualisation de la paye des CUI et AED et une partie de la RH des agents des LP et LGT.
Un chargé de comptabilité: compta géné de 4 collèges plus suivi du recouvrement contention des 7 collèges.
Et un gestionnaire/AC qui encadre tout ça.

Clairement pas assez nombreux, enfin selon moi.
avatar
ATCQ
*
*

Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 08/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  gestCG le Mar 20 Sep 2016 - 10:25

rick34 a écrit:ben dis donc gestCG vous êtes combien là dedans?


1 AC/gestionnaire
1 fondé de pouvoir
2 chargés de compta
1,5 pour les frais sco

en gestion, je préfère ne pas te dire pour ne pas te faire souffrir. baston


après, le nombre ne change pas les principes généraux d'organisation sur la séparation stricte entre gestion et compta.
avatar
gestCG
*
*

Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  Ed le Mar 20 Sep 2016 - 10:38

6 établissements (2 lycées, 3 collèges, 1 CFA)

1 AC/gestionnaire
1 adjoint au gestionnaire (voyages, gestion RH et suivi de la restauration)
2 personnes à la compta géné (3 établissements chacune)
1 personne pour la compta bud (de la commande au mandatement)
1/2 temps pour les frais scolaires
avatar
Ed
**
**

Nombre de messages : 760
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  TARTANPION le Mar 20 Sep 2016 - 11:47

Bonjour



AC:  5 collèges + 1 lycée


1 agent comptable
1 APAENES fondé de pouvoir qui gère le lycée (compta géné + OR ) + 1 clg

1 SAENES qui fait la compta de 4 clg + gestion des voyages du lycée + appui aux fais scolaires du lycée

1 SAENES gestion matérielle + suivi budget
1 ADJAENES frais scolaires

1 ADJAENES  mandatement / code copie / clés


Wink
avatar
TARTANPION
.
.

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  peky le Mar 20 Sep 2016 - 12:31

Bonjour,

AC : 2 lycées et 4 collèges.

1AC gestion etabt, budget + compta géné.

1 Saenes fondé de pouvoir = compta gene 3 étabt, encaissement
1/2 Saenes = compta ordo, mdt, suivi cuisine etc.
1 Adjaenes compta géné 2 étabt, encaissement

peky
***
***

Nombre de messages : 1973
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  Super Zen le Mer 21 Sep 2016 - 18:35

Bonsoir Tartanpion d'Occitanie !

Il y aurait donc des agences comptables de 6 EPLE avec 1 AC + 1A + 2B et 2 C !!!

Où ça ?

Super Zen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  Fantômas le Jeu 22 Sep 2016 - 8:00

Super Zen a écrit:Bonsoir Tartanpion d'Occitanie !

Il y aurait donc des agences comptables de 6 EPLE avec 1 AC + 1A + 2B et 2 C !!!

Où ça ?
Il n'y a peut-être pas que des postes à temps complets...
avatar
Fantômas
*
*

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  néthou le Jeu 22 Sep 2016 - 8:17

Je connais des agences encore mieux équipées pour une taille identique...


Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

avatar
néthou
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 5109
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  TiTI le Jeu 22 Sep 2016 - 8:29

Néthou a écrit:Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

 Tout est dit ... comme d'habitude ce n'est le nombre qui compte mais la bonne volonté des personnels.
avatar
TiTI
**
**

Nombre de messages : 613
Age : 74
Localisation : Chez Rosminet
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  TARTANPION le Jeu 22 Sep 2016 - 10:24

La répartition  est celle de l intendance.

L agence comptable pure  c est 1 AC  
                                      1A (fondé de pouvoir) : lycée en compta géné + 1 clg
                                      1 B (80%) : 4 clg en compta géné
avatar
TARTANPION
.
.

Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment est organisée votre AC?

Message  LFDM le Jeu 22 Sep 2016 - 10:58

TiTI a écrit:
Néthou a écrit:Et où on se plaint d'avoir trop de boulot.

 Tout est dit ... comme d'habitude ce n'est le nombre qui compte mais la bonne volonté des personnels.
oui vaut mieux trois bons, motivés et formés que 6 boulets qui râlent dès le lundi 8h00...
avatar
LFDM
**
**

Nombre de messages : 548
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum