Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cadeaux aux élèves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:17

L'un des établissements de mon groupement a décidé de faire des présents aux élèves qui ont réussi leur brevet. L'agent comptable que je suis n'a bien sur pas d'avis sur l'opportunité de la dépense.
Toutefois pénible comme tous les AC, je souhaite conformément au décret du 2016-033 du 16 janvier que cette dépense soit au préalable présentée à l'assemblée délibérante (rubrique 63 de la liste des pièces justificatives annexées au décret précité)

Je penche ensuite pour une imputation au service VE, mais je sèche un peu pour le compte. La gestionnaire souhaite du 6257 et pour moi ce n'est pas à proprement dit des frais de réception.
Qu'en pensent les collègues ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 11:50

Tous les comptables ne sont pas forcément pénibles compétents et tu as entièrement raison de demander un acte du CA pour des cadeaux.
Un 62 sous-entend une prestation faite par un service extérieur ; ce qui n'est pas le cas en l'espèce. Perso j'utiliserais un 6068 puisque le 606 c'est achats non stockables et que rien dans les 65 ne correspond aux récompenses.
Mais bon c'est surtout l'acte du CA qui importe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 15:10

l'acte du CA doit préciser les critères d'attribution et la valeur maximale. Selon les montants, ces cadeaux peuvent être soumis à des prélèvements sociaux !
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 15:49

Merci de vos réponses.

Inscrire cette dépense au service VE plus que ALO ne vous choque pas ?
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 16:21

pour ma part je mettais ça en ap.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 17:16

Oui AP plutôt que VE ; on va dire que c'est un "projet éducatif".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 5:10

gestCG a écrit:
 Selon les montants, ces cadeaux peuvent être soumis à des prélèvements sociaux !
J'ai rien compris  Very Happy ! Tu pourrais en dire davantage?
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 7:45

Les cadeaux et bons d'achat peuvent être considérés comme un élément de rémunération. Dans ce cas ils sont assujettis aux cotisations sociales.

Par tolérance, les cadeaux de faibles montants ne sont pas soumis.

En l'espèce, pour des élèves, on est dans le faible montant. Mais certains établissements ont (ont eu) dans la pratique d'offrir des cadeaux de départ en retraite (j'ai vu un établissement où le CA avait arrêté 10 € par année d'exercice dans l'établissement). Dans ce cas, le cadeau peut devenir une prestation en nature (de mémoire seuil autour de 160 €).

De même, il n'est pas nécessaire d'être salarié d'une entreprise ou d'une administration pour que la cadeau soit requalifié en rémunération (exemple de jurisprudence sur des cadeaux en échange de prestations pour éviter d'établir un bulletin de salaire dans certaines administrations ou de payer une prestation alors qu'on a pas de crédits pour rémunérer des personnes !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadeaux aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Cadeaux aux élèves   Cadeaux aux élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadeaux aux élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?
» Cadeaux et libéralités
» Cadeaux et voyages
» 'Cadeaux' échangesscolaires
» cadeaux de départ

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: