Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

polaincourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polaincourt

Message  papin le Mer 14 Sep 2016 - 21:18

Bonjour,

En tant que nouveau comptable, une question m'interpelle:

Pour les factures de + de 4000 euros; il convient dans le cadre du contrôle des pièces comptables de fournir un document attestant la réalisation du marché public.

Parait-il qu'un acte d'engagement signé de l'ordonnateur vaut décharge de la responsabilité du comptable ?

Est-ce vrai ?

Cordialement,

papin
**
**

Revenir en haut Aller en bas

Re: polaincourt

Message  volcan le Mer 14 Sep 2016 - 21:27

Shocked
Excuse moi mais si tu es nouveau comptable il faut te former rapidement parce que là tu as 4 ans de retard.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  LFDM le Mer 14 Sep 2016 - 22:01

dsl j'ai pas pu résister ,,, cher Papin faut d'urgence lire le nouveau décret sur les pj, et abonne toi à intendance03

bon courage collègue AC

LFDM
**
**

Message  ALO626 le Mer 14 Sep 2016 - 22:09

Retard certes !
Quand j'ai contacté mon nouveau comptable pour lui transmettre un mandatement, il m'a répondu qu'il fallait apporter le moins de justificatifs possibles à l'original. Innocemment je lui ai demandé si, même s'il était fait référence sur la facture d'un BL ou du BC, est-ce que je ne devais pas malgré tout fournir ces documents au mandat au moins original, il m'a été répondu que non. 
Je n'ai pas insisté ... mais j'ai failli me faire hara-kiri en pensant à l'arrêt P. ! aa1aa1aa1aa1

ALO626
.
.

Message  volcan le Mer 14 Sep 2016 - 22:40

ALO626 a écrit:Retard certes !
Quand j'ai contacté mon nouveau comptable pour lui transmettre un mandatement, il m'a répondu qu'il fallait apporter le moins de justificatifs possibles à l'original. Innocemment je lui ai demandé si, même s'il était fait référence sur la facture d'un BL ou du BC, est-ce que je ne devais pas malgré tout fournir ces documents au mandat au moins original, il m'a été répondu que non. 
Je n'ai pas insisté ... mais j'ai failli me faire hara-kiri en pensant à l'arrêt P. ! aa1aa1aa1aa1

Je vous conseille sur le sujet l'analyse faite dans le dernier numéro de la revue "intendance" de l'AJI sur les PJ qui pose la problématique du contrat à joindre ou pas en dessous de 25 000 €.
Il y a aussi cet article en livret : "abrégé sur les PJ" sur Intendance03.
Une base pour le contrôle du comptable.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  papin le Jeu 15 Sep 2016 - 20:03

j'en déduit, en attendant le code de gestionnaire 03, et après avoir passé la nuit à libre le décret de janvier 2016, qu'il convient d'ajouter à la facture un bon de commande signé par l'ordonnateur ainsi que l'autorisation faite par le ca au chef d'établissement de signer les mapa.

papin
**
**

Message  volcan le Jeu 15 Sep 2016 - 20:15

L'acte retraçant la délégation donnée à l'ordo par le CA est à mettre au premier mandat de l'année.
L'écrit ou le certificat est à mettre aux factures à partir de 25 000 € HT.
Et pour moi, dès qu'une facture - qq soit son montant - mentionne un contrat et une convention il faut les joindre.

volcan
Modérateur
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut