Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nid de guepes dans l'enceinte du collège

Aller en bas 
+14
Nicolas
VanBuren
JCF
Olive
Thurston Moore
RETU
LFDG
peky
LFDM
Sad
volcan
Poulidor
Barbidou
tortue
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bzzzzzzz
Invité




Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 10:06

Bonjour,

Je viens de découvrir un nid de guepes dans l'enceinte du collège (parking profs, pas d'élèves de ce côté).

A qui dois-je demander d'intervenir : la collectivité en tant que propriétaire ? un prestataire privé aux frais du collège ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 10:13

ça m'est arrivé il y a quelques années et les pompiers étaient intervenus sans poser de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Barbidou
.
.
Barbidou


Nombre de messages : 94
Localisation : la biosphère
Date d'inscription : 13/06/2011

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 10:14

Il n'y a pas à intervenir, les guêpes sont des insectes doux et paisibles qui n'attaquent l'homme que lorsqu'on les agresse, aucun risque pour les profs de ton établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 10:18

Pour des guêpes je ne sais pas, mais pour des frelons asiatiques nous avons été confronté au cas en juin. Les pompiers n'ont pas voulu intervenir (alors que l'année dernière pour le même cas ils étaient intervenus...), nous avons fait appel à une société privée aux frais du collège.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20688
Date d'inscription : 15/12/2012

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 10:47

Je fais intervenir une société privée pour les guêpes....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sad
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 15/01/2015

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:11

Guêpes ou frelons sont des membres essentiels des écosystèmes. Et ne sont pas dangereux. Ils n'attaquent pas à moins que vous n'approchiez de trop près du nid (5-7 m pour les frelons) ou que vous les menaciez. J'ai des nids de frelons dans ma grange depuis des années et nous cohabitons fort bien ; et la présence d'un enfant de 4 ans aujourd'hui ne nous a pas conduit à vouloir exterminer ces braves bêtes.

Globalement, les pompiers n'interviennent plus que rarement pour ces affaires, laissant cela à des boîtes privées.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:13

moi aussi société privée du coin à l'intérieur de l'eple (ce n'est pas donné!) et tj s pour des frelons asiatiques ou pas, mes agents si "pas trop de risques" par ex peu de bébêtes (guêpes uniquement)
par contre en dehors du lycée, selon les régions, villes, traditions, humeurs... pompiers (de moins en moins), commune ... mais jamais les agents
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:19

Barbidou a écrit:
Il n'y a pas à intervenir, les guêpes sont des insectes doux et paisibles qui n'attaquent l'homme que lorsqu'on les agresse, aucun risque pour les profs de ton établissement.

j'ai un insecticide très efficace pour ceux là Mr green
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:25

Il me semble qu'il faut faire intervenir rapidement un apiculteur ou les pompiers.
Prévenir la CT.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:42

Sad a écrit:
J'ai des nids de frelons dans ma grange depuis des années et nous cohabitons fort bien (...)

Merci beaucoup, Sad, pour ton invitation à passer mes prochaines vacances chez toi. Hélas, un impondérable vient de surgir, m'empêchant avec regret d'accepter ta proposition.

Boz, je peux venir chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:53

Nid de guepes dans l'enceinte du collège King-kong-2005-129-g

faut revoir le ppms ...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 11:58

peky a écrit:
Il me semble qu'il faut faire intervenir rapidement un apiculteur ou les pompiers.
Prévenir la CT.
Un vespiculteur. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:09

Il est de plus en plus rare que les pompiers interviennent. Le recours a un prestataire s'impose à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:25

ah !
je me suis fait un nid de frelons asiatique fin aout
et un nid de frelons de chez nous tout à l'heure
enfin,j'ai regardé
de loin...
.....
encore un peu plus loin
ceci étant,la commune de Papouasie ou se trouve le Lycée a un contrat avec un defrelonneur
la communauté de communes,un contrat avec un pareil pour les asiatiques
donc je tél.,je regarde de loin,et c'est tout,gratuit.
 ou t'envoies le C P E dedans
rené
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:28

Les pompiers refusent d'intervenir (ils me l'ont dit) sauf réel danger mais dans ce cas on reçoit une belle facture du sdis (ou la pref je sais pas trop) et un ptit courrier du sous pref Mr green tongue
Revenir en haut Aller en bas
JCF
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2012

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Nid de guêpes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:36

J'ai eu le cas cette année. J'ai alerté les pompiers en précisant que la cour de récréation n'était pas loin. Ils sont arrivés aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 12:41

veinard
Revenir en haut Aller en bas
VanBuren
.
.
VanBuren


Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Abri 111
Date d'inscription : 09/11/2015

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 13:54

Même chose ici. Nid en limite de propriété donnant sur un chemin public, arrivée des pompiers dans l'heure  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5084
Date d'inscription : 03/04/2006

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 4:48

Idem que beaucoup de collègues : pompiers puis finition 'maison' ... les guêpes avaient refait un trou le lendemain que nous avons comblé à la mousse expansive (efficace).

Certes guêpes et frelons sont rarement agressifs (j'ai également un nid de frelons paisibles et curieux dans mon grenier), mais dans le cas d'un nid dans un établissement scolaire, il convient de l'éliminer, ne serait-ce que pour les élèves allergiques aux piqûres.

Le premier qui demande un texte, je lui met la tête dans un nid de guêpes  Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
odaie
*
*



Nombre de messages : 127
Age : 48
Localisation : normandie
Date d'inscription : 05/07/2012

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 5:08

En effet, les pompiers font payer leur intervention maintenant sur ce genre de choses. Je solliciterai la collectivité sinon budget de l'établissement, sinon pour les abeilles certains apiculteurs acceptent de faire gratuitement
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2014

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 12:44

Ici en fin d'année dernière, un nid d'abeilles dans un arbre dans la cour de récréation. Les agents ont sécurisé le périmètre, les pompiers sont arrivés et nous ont dit d'appeler un appiculteur, qui était très content de récupérer gratuitement une colonie. Il ne nous a rien facturé, estimant être rétribué par la récupération de la colonie.
Mais il se peut que els cas soient différents selon que ce soit des frelons, des guèpes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 12:57

frimousse a écrit:
les pompiers sont arrivés et nous ont dit d'appeler un appiculteur, qui était très content de récupérer gratuitement une colonie.
C'était un happy-culteur. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nid de guepes dans l'enceinte du collège Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
frimousse
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2014

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 14:57

L'intendant zonard a écrit:
frimousse a écrit:
les pompiers sont arrivés et nous ont dit d'appeler un appiculteur, qui était très content de récupérer gratuitement une colonie.
C'était un happy-culteur. Wink

Vu la décontraction du gars, son bronzage et son sourire, je crois bien que oui! Il parlait aux bestioles, leur disait de rentrer dans leur nouvelle maison!
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 16:08

Je confirme les pompiers interviennent de moins en moins dans ce genre de cas. Sur mon tout premier poste, ils étaient intervenus pour un nid de guêpes au 2ème étage sous la fenêtre d'une salle de classe mais ça date.

Je conseille vivement de le faire retirer car, contrairement à ce qui a été dit au dessus, les guêpes sont loin d'être inoffensives, les abeilles et la majorité des frelons sont moins dangereux, plus paisibles, faut les embêter pour qu'ils attaquent.

Une guêpe peut venir te piquer même si t'as rien fait pour et gare aux personnes allergiques (j'en fais partie et je peux vous garantir que ça peut être recours au samu pour les pires cas...).

Une piqûre est très douloureuse, et même s'il n'y a pas d'élèves, on est sensé aussi assurer la sécurité des personnels et usagers.

Vous me direz oh une piqûre de guêpe c'est rien, déjà ça dépend pour qui et surtout, celui qui ne s'est jamais fait piqué ne peut juger.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 17:18

Concernant l'allergie aux venins de guêpes et abeilles (hyménoptères) ... le nombre annuel de décès par piqûres peut atteindre 10.
Le frelon asiatique en particulier est très agressif et plusieurs piqûres peuvent entraîner la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 19:08

J'ai un copain prof tué par une guêpe 2 ans avant de partir en retraite, la veille nous avions fait le calcul de sa retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Ami des bêtes
Invité




Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 6:36

Il faut en finir avec l'angélisme animalier qui fait considérer que c'est l'homme le problème, que c'est toujours lui qui déclenche les attaques.
Fort d'une expérience de presque cinquante ans,je confirme la dangerosité des guêpes (du moins des espèces de guêpes les plus communes).
Ces bestioles sont spontanément agressives (prédateurs) et susceptibles d'attaquer sans raison apparente, j'en ai encore fait les frais il y a un mois, piqué dans le jardin et poursuivi jusque dans la maison où je commençais à me soigner !

Oui, leurs piqures sont très douloureuses, oui, elles peuvent tuer.

A noter qu'elles sont attirées par certaines odeurs (y compris celles de certains hommes ou femmes) et s'invitent souvent sans gêne aux repas des humains.
C'est vers la fin août et le mois de septembre qu'elles sont les plus "actives".
Idem pour les frelons.

Les abeilles sont beaucoup plus calmes et posent rarement problème, sauf quand un essaim s'invite dans un local. Je traverse sans problème jambes nues un espace de travail des abeilles dès lors que je me déplace en douceur...
J'espère que vous aurez la chance de contempler un jour l'abeille charpentière, ou xylocope, d'une beauté majestueuse.
Les hyménoptères les plus paisibles sont les bourdons, véritables pères tranquilles du jardin. On peut les observer sans souci (ce sont mes chouchous, vous l'avez compris...)
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 6:49

quand les bébêtes sont dans le bahut, on ne se pose pas de question ici on les zigouille et tant pis si BB ou le père Hulot nous en veut

par contre c'est "presque" tjs le bordel quand c'est sur le territoire de la commune qui cherche d'abord par nous refiler le bébé, si les starships troopers se font un nid au dessus de la barrière du bahut, je vous raconte pas le dialogue de sourds... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 7:55

LFDM a écrit:
(...) et tant pis si BB ou le père Hulot nous en veut (...)

Très intéressante proposition d'accord, ici, de mon fantomatique camarade. Une proposition d'accord tout à fait juste mais excessivement politique.

Pour accorder deux sujets formant alternative, séparés par la conjonction "Ou" (et non pas "Hou" même si elle proférée par un spectre Laughing), on s'intéresse à la nature inclusive ou disjonctive de la coordination. Pour être clair, si Madame Bardot et Monsieur Hulot, tout ensemble, sont estimés devoir rouer de coups LFDM, on emploiera le pluriel. S'il est entendu qu'ils n'agiront pas de concert dans les circonstances de l'espèce, l'usage du singulier sera privilégié.

Notons l'extrême prudence de notre estimé collègue : il n'a pas voulu induire, par son accord, que le combat pour la sauvegarde des animaux était de droite ou de gauche.

study
Revenir en haut Aller en bas
ehoui...
Invité




Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 8:44

La sauvegarde des animaux inclut l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid de guepes dans l'enceinte du collège Empty
MessageSujet: Re: Nid de guepes dans l'enceinte du collège   Nid de guepes dans l'enceinte du collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid de guepes dans l'enceinte du collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» stage d'un élève du collège dans la cuisine du même collège
» cae dans un college
» ACHAT D'UN SECOND CARNET DE CORRESPONDANCE
» Mutation comptable dans un college
» Chapiteau : installation dans collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: