Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Liste des postes B et C proposés aux concours

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liste des postes B et C proposés aux concours

Message  Jade le Lun 29 Aoû 2016 - 13:27

Bonjour,

Je prépare les concours B et C pour 2017. Je suis actuellement sans emploi et pas véhiculée. J'ai cru comprendre qu'en cas de réussite au concours seuls les meilleurs classés ont le choix de leur affectation (département, établissement). Sinon c'est au petit bonheur la chance.
Pour avoir une idée, y'a t-il moyen de connaitre quels postes ont été proposés aux concours de ADJAENES et SAENES dans l'academie de Créteil cette année? 
Merci à celui ou celle qui pourra m'apporter cette info.
Bonne journée

Jade
.
.

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste des postes B et C proposés aux concours

Message  Pierrette Porte le Mar 30 Aoû 2016 - 15:43

Malheureusement, savoir quels postes ont été proposés à l'issue du concours de cette année ne te renseignera pas sur ceux susceptibles de l'être l'an prochain.
Par ailleurs, les meilleurs n'ont pas forcément le choix de leurs affectations puisqu'il arrive qu'il y ait plus de postes ouverts au concours que de postes à pourvoir au 1er septembre. Même sur LP, tu peux avoir une affectation relativement tardive.

Après, si le critère géographique est un gros problème pour toi, n'hésite pas à passer les concours dans d'autres ministères. Les épreuves se ressemblent donc non seulement ça te permettra de t'entrainer (en particulier à la gestion du temps, ce qui est à mon sens le plus dur dans un concours) et, avec un peu de chance, ça t'ouvrira d'autres possibilités. D'autant plus que pas mal de ministères envoient leurs recrues en école d'administration (en général, 6 mois pour les B et entre 1 an et 1 an et demi pour les A), ce qui te permet de savoir ce qui t'attend et d'avoir le temps de te retourner financièrement avant ton affectation de sortie d'école. Pour certains, tu choisis même dès l'inscription entre Ile-de-France et province (mêmes épreuves mais lots de candidats et nominations distincts).

Courage et tente le coup quoiqu'il en soit.

Pierrette Porte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste des postes B et C proposés aux concours

Message  Jade le Mer 31 Aoû 2016 - 9:23

Merci pour la réponse  Smile
En fait j'aimerais bien travailler dans un EPLE, je crois que j'my sentirais plus à l'aise que n'importe quelle autre structure car je connais un peu, j'ai été assistante d'éducation deux ans en collège. J'avais fait de l'administratif, ça m'avait plu le contact avec les élèves et les profs.
Passer des concours dans d'autres ministères qui envoient leurs recrues en école d'administration, c'est à dire? C'est du haut niveau ça non? Moi je vise plus un poste d'adjoint débutant  Wink
Et puis je ne pense pas qu'il y ai tant d'écoles que ça à la campagne....? si?

Jade
.
.

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste des postes B et C proposés aux concours

Message  Pierrette Porte le Ven 2 Sep 2016 - 11:54

C'est pas parce que tu passes le concours de l'éduc que tu seras forcément en EPLE de rase campagne, y'a aussi plein de postes en rectorat, IA, université, crous ou CIO.

Pour les écoles d'administration, ça a rien d'extraordinaire. Il s'agit simplement pour les ministères de former leurs personnels avant qu'ils ne prennent un poste. Cela s'adresse généralement aux catégories A et B puisque les C ont (sur le papier) plutôt de l'exécution que des tâches de réflexion avec des responsabilités. Mais si ma mémoire est bonne, même les adjoints de chancellerie (catégorie C du ministère des affaires étrangères) ont droit à quelques mois d'école de chancellerie.
Il n'y a que les ministères de l'éducation nationale et de l'intérieur (pour les postes administratifs) qui ne prennent pas la peine de former leurs personnels.
Pour info, en externe : catégorie C, pas de condition de diplôme exigée (ou alors le brevet ?) ; catégorie B : baccalauréat ; catégorie B classe supérieure : bac +2 ; catégorie A : bac +4.

Et non, il n'y a pas d'écoles d'administration en rase campagne. Mais quand on va en école d'administration, on a le statut de fonctionnaire stagiaire et on est payé. Donc pas d'affectation surprise à pourvoir dans les deux jours à 150 bornes de chez soi, on a le temps de se préparer, et le fait d'être payé avec marqué fonctionnaire sur la fiche de paye aide pour que le banquier accepte l'emprunt qui servira à s'acheter le véhicule dont il y aura besoin pour l'affectation à la sortie... Je dis ça, je dis rien.

Si tu n'es pas prête à déménager (même pour un ou deux ans) et que tu n'es pas véhiculée, tu risques de ne même pas pouvoir accepter un poste du concours d'adjoint que tu vises... l'académie de Créteil, c'est grand. Tu as donc de fortes chances de qu'on te propose un poste qui, même accessible sans véhicule, sera loin de chez toi.
A l'extrême limite, t'as plus vite fait d'envoyer ton CV au rectorat pour être recrutée en tant que contractuelle dans un secteur géographique limité et suffisamment desservi par les transports en commun. Et là, si y'a un poste et que t'es la candidate avec le meilleur CV, tant mieux, si y'a pas de poste ou qu'y'a meilleur que toi, c'est moche.

Pierrette Porte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste des postes B et C proposés aux concours

Message  LFDG le Ven 2 Sep 2016 - 11:59

Pierrette Porte a écrit:(...) catégorie A : bac +4.

Bac + 3 ! Wink
avatar
LFDG
**
**

Nombre de messages : 866
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste des postes B et C proposés aux concours

Message  solen le Lun 3 Oct 2016 - 11:47

Lorsqu'on a  réussi le concours, on doit remplir une liste de villes (avec arrondissement pour les métropoles) sur les vœux, mais on n'a "théoriquement" aucune possibilité de savoir où on sera nommé. Si on est bien classé, le choix de ville est respecté. Pour mon affectation, j'avais mis des communes autour de Lyon pour augmenter mes chances d'être en EPLE et ça a marché. Si dans les vœux, on met l'arrondissement où se trouve le rectorat et l'inspection académique, les chances sont grandes de s'y retrouver.En bref, on ne peut pas choisir où on va, mais on peut presque choisir où on ne va pas en évitant de les mettre dans les vœux.
avatar
solen
.
.

Nombre de messages : 21
Localisation : Bretonne expatriée à Lyon
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum