Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2017

Aller en bas 
+62
ATCQ
gsonson
Blondin
coffeeman
mistinget
Flouette
Barbotine
Bixente
M.CHAT
entropie
MYSTERIA
ziberman
cugo58
Saharou
SCGL
Bozinchu
chadronpéyi
festanie
Barbibul
peky
ampelmann
tchopo
Barbouille
Goldored
ainhoann
Initiales GM
Le Forgeron
Patchanka
Op@lomero
AMAM
ubou
crapougnaute
VitamineC28
Oups
Sapotille
Walking Dead
Bijou des Iles
Mad Mag
RETU
Lomo
Fantômas
CCPCI
messlat2000
DBM
Bellinda94
gest911
Axos
tobias
volcan
Winnie
univers
Khass
LFDM
Agathe Deblouze
Dark Vador
lillette
Pasdebol
Barbabelle
bipède
L'intendant zonard
cunegonde
LFDG
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Bellinda
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Comment savez vous votre notre note APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 16:18

Certains font état de leur note comment la connaissez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cugo58
.
.
cugo58


Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/03/2011

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: note oral APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 16:23

Bonjour et Félicitations aux lauréats !
Comment accède-t-on à sa note SVP !

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
ainhoann
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : Au soleil sous les pins...
Date d'inscription : 05/05/2010

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 16:27

Vous avez un lien en haut de la page Publinet. Avec votre numéro de candidat, vous pouvez accéder à votre note.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 16:58

M.CHAT a écrit:
volcan a écrit:
M.CHAT a écrit:
TiTI a écrit:
Merci à la prépa des potes ! 1 ère fois que je tente, cheers yesss !!!
 
C'était quoi ta Prépa: Rectorat, Ipag?

Prépa IZ : la meilleure !
 C'est combien ? b15
Merci volcan, l'hommage est de taille, beaucoup trop grosse d'ailleurs : Mad Mag, DBM et Lolita ont au moins autant travaillé pour nos candidats que moi.

Mais que ce soit la meilleure prépa, il faut en douter aussi. Cette session, nous soutenions quinze impétrants. Et nous n'avons, au dernier comptage, que cinq admis. On est donc au taux général de réussite, sans plus-value visible. Et avec le talent des collègues que nous avons conseillés, on peut penser qu'il ne reste pas beaucoup de place pour une infuence de notre travail de coaches. No

Pour le prix, c'est celui de votre âme, tout simplement. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2017 - Page 11 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1747
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 17:34

Moi j 'en ai préparé 1 seul et j ai 100 % de réussite  drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
mistinget
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2017

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Persévérence   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 17:48

CCPCI a écrit:
Pour la 3ème année consécutive je n'y suis pas parvenu. Comme il faut savoir s'arrêter à temps pour ne pas finir par être ridicule (d'autres administrations préconisent d'ailleurs de limiter les passages à 3 pour cet examen pro) il s'agissait de ma dernière année. Je vais sans doute choquer certains d'entre vous mais je n'ai jamais compris en trois années ce que le jury attendait, ni même au demeurant ce delta entre les fonctions d'un attaché et celles d'un attaché principal. "Ceci explique cela" diront les mauvaises langues. Les autres plus bienveillants me conseilleront de lire les rapports des jurys, de participer aux formations, etc... j'ai tout fait pour le résultat décrit ci-dessus. Il n'y a que la préparation du CNED que je n'ai pas tentée. Je n'en veux à personne d'autre que moi pour ne pas comprendre ce que le jury souhaite.
Félicitations aux admis - j'ai d'ailleurs passé un coup de fil à quelques collègues reçus dans l'académie et merci pour ce forum.
Bonsoir, je suis lauréat du concours APAE cet année et ce après 3 tentatives infructueuses. Il faut toujours persévérer et ça paye un jour ou l'autre, la 4ème fut la bonne. Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Reçu 2017
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Courage et persévérance   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 19:09

Je souhaite apporter ma petite contribution, suis admis cette année avec 14/20 alors que je le repasse depuis 3 ans. Je conseille aux futurs candidats de faire preuve d une abnégation sans faille et de persévérer !!! Prenez de la hauteur, n ayez crainte de vous projeter futur  APAE, j ai une pensée particulière pour tous les non reçus car je l ai expérimenté maintes fois, n abandonnez surtout pas car cela viendra ! Me concernant, j apprécie ma coupe de champagne et souhaite beaucoup de courage à ceux qui se présenteront de nouveau l année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1974
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 19:41

Pour les déçus, je les comprends, mais je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre au jury. Il faut savoir se remettre en question et comprendre ce qui a cloché, ou ce qui a manqué (notamment pour ceux à la limite du 12). Je pense qu'il ne faut pas hésiter à écrire au Siec afin d'obtenir l'avis du jury, je l'avais fait en 2014. Cela permet de comprendre ce qui n'est pas suffisant ou qui a fait la différence.

Après je pense que le RAEP est le point à ne surtout pas négliger car il va, à mon humble avis, conditionner l'oral, comme la présentation. Il ne s'agit pas de dire ce que l'on fait au quotidien, mais bien comprendre les enjeux de nos métiers et les compétences que l'on a su ou dû utiliser et les mettre en avant.

Ensuite ne pas hésiter à suivre une formation académique qui permet de mieux se préparer... sinon s'entraider avec des collègues.
Enfin prendre beaucoup de hauteur dans son raisonnement, voir les liens entre les choses, mettre une grille de lecture dans les questions posées...

Après il reste toujours 25% à la chance... Mais la persévérance reste la meilleure des alliées, j'ai tenté 3 fois : 11/20, puis 11/20 et enfin 15/20 donc tout est possible...

Bon courage et bon week-end....
Revenir en haut Aller en bas
MULDER
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Quelques précisions   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 20:54

"Pour les déçus, je les comprends, mais je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre au jury. Il faut savoir se remettre en question et comprendre ce qui a cloché, ou ce qui a manqué (notamment pour ceux à la limite du 12). Je pense qu'il ne faut pas hésiter à écrire au Siec afin d'obtenir l'avis du jury, je l'avais fait en 2014. Cela permet de comprendre ce qui n'est pas suffisant ou qui a fait la différence."


Bonjour, si je comprends on peut obtenir au SIEC "le compte rendu" de sa prestation par le jury. Est ce bien cela?


J'en profite pour un bilan. Récalé pour la 3ème fois (11.00 puis 11.50 et à nouveau 11.50). La 1ère fois ok, juste gestionnaire depuis 3 ans en A donc parcours trop faible pour APAE.
l'an dernier (2ème fois) en année de fondé de pouvoir : un agent comptable dans le jury avec beaucoup de questions comptables..et moi un peu juste sur la distance...
et cette année super prêt dans ce domaine et un agent comptable sans aucune question sur ce sujet mais juste interrogatif sur mon parcours ponctué de missions (tutorats, jury de concours, formateur...) me demandant comment je faisais tout ça et si cela au final n'était pas au détriment de ma mission première. Quasi tout l'oral sur ce point et 2 minutes maxi sur un cas pratique.
Je précise que je fais ces missions aussi dans l'objectif de diversifier mon univers principalement EPLE. Mais là cela ne semblait pas perçu comme une richesse ou ouverture d'esprit.
Alors j'avoue que c'est un peu compliqué de se positionner d'une année à l'autre. Faut il persévérer? à lire les commentaires précédents il semblerait que oui.....
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 21:40

Triste pour les recalés et bien heureuse pour les reçus. Faut s'accrocher et retenter on apprend tous les ans de nouveaux trucs qui nous rapprochent de la victoire. Moi je crois qu'il faut le tenter jusqu'à obtention et ne pas penser être ridicule en tentant de s'améliorer, de persévérer et d'y arriver: ce n'est que du mérite et du courage. En tout cas, je suis partante pour la PRÉPA !! Bises à tutti 🌻🌻🌻
Revenir en haut Aller en bas
deus ex machina
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 22:01

Étonnant... plusieurs collègues de ma promo de l'IRA l'ont passé.
mes observations sont les suivantes:
Trois collègues mal classés en ASU dont la dernière de l'univers ASU sont admis au concours APAE.
4 collègues très bien classés en ASU ont échoué.
les trois collègues admis sont tombés avec un couple agent comptable CE
les 4 collègues ajournés ne sont pas tombés avec un jury EPLE ( supérieur, formation continue inspecteur).

Pour être membre de jury B je dois admettre que la composition et l'état d esprit du jury au moment du passage y font beaucoup.
un seul conseil, repassez le. Peu importe votre cursus, sachez jouer,  faites une prestation digne d'un beau theatre et le tout sera dans la poche. Pensez jusqu'à la petite blague " spontanée" destinée à faire croire que tout est naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1974
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 22:09

En tout cas me concernant, j'avais à l'époque eu un retour de l'un des jury qui avait évoqué les éléments qui m'avaient desservis mais que j'avais eu 11 et donc qu'il fallait persévéré. Je pense que cela ne coût rien de demander en tout cas.
Ensuite, je ne pense pas qu'il s'agisse d'années de pratique, de poste(s) occupé(s) mais plutôt la manière dont notre carrière évolue vers APAE. Quelles compétences mises en oeuvre, de quelle manière... Prendre de la hauteur sur son environnement, sur la structure dans laquelle on travail, les enjeux locaux, régionaux, nationaux voire internationaux...
Il faut une forme de cohérence dans notre parcours, ou pouvoir en expliquer les ruptures et leurs donner un sens.
Il ne s'agit pas d'obtenir une gratification mais de montrer subtilement qu'il s'agit d'une évolution "naturelle", que l'on est fait pour cela!!

Bref, il faut mettre de soi tout en gardant une certaine distance...

Il reste bien évidemment plus facile de dire tout cela quand on a réussi mais honnêtement j'ai eu l'impression (mais je peux me tromper) que mon RAEP a été apprécié, que j'ai dû confirmer cette bonne impression par l'oral. Il me semble qu'il s'agit d'un tout qui participe à la réussite de cette épreuve.

Et quand on est à 11,50, il manque un petit détail, une attitude, un truc qui fait que l'on passe à 12, 13 ou plus.

A mon avis il faut essayer, au pire on retourne à ses fonctions initiales et on aura appris des trucs sur toute la période avant l'exam.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 22:25

Xavier1974 a écrit:
je ne pense pas qu'il s'agisse d'années de pratique, de poste(s) occupé(s) mais plutôt la manière dont notre carrière évolue vers APAE. Quelles compétences mises en oeuvre, de quelle manière... Prendre de la hauteur sur son environnement, sur la structure dans laquelle on travail, les enjeux locaux, régionaux, nationaux voire internationaux...
Je confirme, Xavier : t'étais mûr pour l'avoir. Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2017 - Page 11 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xavier1974
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 22:36

Merci à toi. En tout cas le jury a estimé que j'étais enfin être prêt...
Mais je dois remercier l'IPAG de l'UPOND et quelques fameux formateurs que je ne peux citer...

J'ai beaucoup été aidé par mon CE et ma Gestionnaire-Comptable pour mon RAEP et les remercie de m'avoir laissé du temps pour cette formation.

Et pour ceux qui doutent je n'ai eu que 2 postes : DUG hébergement (gros poste)et actuellement attaché d'intendance(plus petit poste) donc ce n'est pas tant les postes occupés que les compétences et expériences que j'ai pu mettre en avant qui m'ont conduit vers la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
deus ex machina
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 01:39

Il est toujours plus glorieux d imaginer que cela ne résulte que d'un parcours riche et du fait d'être à la taille du costume.
n'empêche que, le hasard et la chance y sont pour beaucoup. Quand le jury m' a décerné un 16, je m'y étais inscrit pour la première fois en me disant simplement " on sait jamais, sur un malentendu ça peut passer".
je me souviens les avoir bien fait rire dans une mise en situation " vous apprenez que le veilleur de nuit regarde un match de foot avec des élèves la nuit et qu'ils boivent de l'alcool. Comment réagissez vous? 
J'ai répondu: :" ça dépend du match"  .
Bref, comme je dis il y a certes l'apparence des connaissances mais également le fait d'être à l'aise.
Les volontaires qui composent le jury veulent à tous prix voir un futur collègue cadre supérieur, bien dans ses tennis,  qui ne se la joue pas Monsieur / Madame je sais tout. Un gars/femme avec qui il fait bon de travailler et qui fait preuve d'un esprit critique...que le candidat fera en sorte de mettre au placard dès qu'il sera à nouveau en poste avec son CE...pour avoir sa bonne évaluation professionnelle.  Mais c'est un autre problème/ une autre réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 05:19

Bonjour à tous!

Allez, j'y vais de ma contribution!

Recalé pour la 4ème fois consécutive avec une note largement inférieure à 10... Peu ou pas d'intérêt du jury pour mon parcours professionnel, peu de questions techniques. Une "hypocrisie" de ce dernier un brin malsaine.
En même temps de la part d'un IGAENR (qui n'a sans doute jamais fréquenter des gamins dans les établissements), il ne faut pas s'attendre à autre chose...
Venant d'une académie au taux de réussite aussi élevé que la Guyane ou la Corse (j'aurai plus de chance de gagner au loto que de réussir à l'A.P.A.E), je n'avais de toute façon que très peu d'espoir.

Le seul intérêt de l'examen pro : 2 jours de congés à ne pas m'emmerder avec des problématiques sans intérêt et à voir autre chose que les murs de mon bureau. Ouah, c'est beau Paris! Shocked

Pour l'année à venir donc :
      - ne plus bosser ni les weeks-ends, jours fériés, soirées et nuits.
      - ne plus perdre mon temps à bosser un examen-professionnel qui n'a de professionnel que le nom. Il me semble en effet qu'on doit y évaluer les compétences professionnelles mais celles-ci ne le sont jamais sur le lieu de travail et en situation réelle (kesako???).
      - limiter mon engagement professionnel (voire me désengager) pour me consacrer à des choses REELLEMENT plus importantes (épouse et loisirs notamment).
      - muter, plus envie de faire un boulot pas gratifiant pour deux sous aux responsabilités non reconnues par l'institution.
      - ne plus m'inscrire aux préparations académiques totalement inutiles et à côté de la plaque...

Et puis l'année prochaine, si tout va bien, ce sera ma cinquième fois consécutive. Alors plus que 3 essais et on finira bien par me le donner, non par compétence mais par lassitude (si c'est comme le permis de conduire...).

Enfin, je reste sur les propos sages de mon CE : "des A.P.A.E, j'en ai connu beaucoup mais peu de compétents. Ce n'est pas parce qu'ils ont eu de la chance un jour qu'ils sont forcément plus efficaces que vous. Et je ne vous parle pas, Monsieur, des Directeurs de services qui ne parviennent dans le meilleur des cas qu'à se diriger eux-mêmes". Extrait de mon entretien professionnel de l'année précédente. Je l'adore mon C.E! Si tu me lis, spéciale dédicace! cheers 

Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que je vais pouvoir redéployer mon équipe de maintenance. Pas besoin d'élargir les portes de mon bureau, j'y passe sans problème.

En tout cas, les chargés ou ingénieurs de formations académiques devraient sérieusement se remettre en cause. Il y a véritablement un gros problème entre efficacité de ces formations et réussite globale des candidats.

Erik Satie disait de l'académisme artistique : "j'emmerde l'art". Moi je dis de l'académisme institutionnel : "j'emmerde l'E.N". Et elle me le rend bien! lol!

A bon entendeur.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1974
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 06:28

Axos,

Le jury n’évalue pas ton travail, mais ta capacité à devenir APAE et Deus Ex Machina te montre bien qu'il s'agit plus d'une attitude, une capacité à répondre que la réponse elle-même...
Bref, je comprends ta déception, car tu te dis que tu es reconnu par ta hiérarchie mais pas par un jury... Pourquoi?
Je pense que tu as toute tes chances, mais utilise peut-être une autre approche autant dans ton RAEP que dans ton oral.

Mais certes, la chance de tomber sur un jury bienveillant (au vrai sans du terme) aide énormément et c'est la part de chance.
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 07:07

Que je sois reconnu ou pas, par ma hiérarchie, les collègues ou l'institution, je m'en tamponne. Je ne me fais pas d'illusion sur la nature humaine...
Je n'attends rien de l'E.N si ce n'est des problèmes. Pas de reconnaissance, pas de gratitude et pas de valorisation. Je ne suis pas idiot quand même...

Quant à ma déception supposée, je pense que tu te trompes. C'est juste une forme de réalisme ou de pragmatisme. Au choix...

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 07:11

Axos, je comprends ton amertume. C'est la façon dont tu présentes ton engagement,  (tu as un CE, un Perdir, qui reconnait en toi des qualités, donc c'est que tu as le potentiel ! sunny ) qui je pense a joué pour moi. Je ne peux en dire plus sur mon parcours pro mais j'y suis allée dans l'état d'esprit du comédien qui doit défendre son rôle. Ayant fait un peu d'art dramatique dans ma jeunesse, je me suis souvenu des paroles d'un de mes profs qui disait tu dois défendre ton rôle coute que coute ( même s'il n'a que deux lignes de texte et qu'il est écrit par le pire des auteurs) ! et c'est ce que j'ai fait, j'ai défendu le rôle que j'ai joué dans l'institution, toutes ces heures passées en plus dans le bureau, toutes ces recherches personnelles, tous ces échanges sur le forum ...la Prépa des potes qui remonte le moral ! Peut être vas-tu t'y inscrire ? Et puis remerciements à ceux qui ont pris le temps de lire mon dossier, je pense notamment à mon ancien AC, à ma prépa académique de 2015.
Et puis surtout un événement personnel qui m'a fait dire YOLO !( You Only Live Once)

Je dois dire que j'ai eu aussi la chance d'avoir un jury bienveillant, cela aide c'est certain, mais il n' y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas pour toi l'année prochaine APAE 2017 - Page 11 Z.


Dernière édition par TiTI le Sam 18 Mar 2017, 14:52, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthogaffe et acronyme spécial dédicace Naincheux)
Revenir en haut Aller en bas
invité 22
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: appréciation du jury   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 07:17

Bonjour,

Pour ceux qui ont échoué à 1 point ou 0,5 voire 0,25 les années précédentes et ont fait la demande au SIEC d'une communication de l'appréciation de l'oral par le jury : est-ce l'appréciation individuelle qui est communiquée ou une appréciation globale du type rapport du jury sur l'ensemble des candidats ? 
Comment s'y prendre pour obtenir son appréciation (téléphone, mail, courrier ?) 
Est-elle suffisamment détaillée pour comprendre les points à améliorer en vue de le repasser ?

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
surpris
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 07:28

Axos,

Il faudra que tu relises ton message dans quelques temps, et tu comprendras, enfin, les raisons de ton manque de réussite.

Il n'y a pas de fumée sans feu...

Quant aux propos que tu prêtes à la chef d'étab., je suis plus que circonspect sur leurs véracités.

Quasi aucun per did ne connait réellement le corps des attachés et sa structuration. Et tu lui prêtes des propos qu'elle ne peut pas avoir tenu, ou alors en lui tenant la plume.
De lui faire dire que de tous les attachés, etc. tu es le meilleur, laisses moi rire...

Un per dir croise, en responsabilité, 5/6 attachés à tout casser. Alors....

Tes propos me laissent voir ta personnalité, et c'est flippant.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 07:46

invité 22 a écrit:
Bonjour,

Pour ceux qui ont échoué à 1 point ou 0,5 voire 0,25 les années précédentes et ont fait la demande au SIEC d'une communication de l'appréciation de l'oral par le jury : est-ce l'appréciation individuelle qui est communiquée ou une appréciation globale du type rapport du jury sur l'ensemble des candidats ? 
Comment s'y prendre pour obtenir son appréciation (téléphone, mail, courrier ?) 
Est-elle suffisamment détaillée pour comprendre les points à améliorer en vue de le repasser ?

merci d'avance pour vos réponses

Malheureusement la délibération du jury n'est pas soumise à obligation de motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1974
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 07:57

Axos,

Je ne comprends pas ton raisonnement, tu souhaites obtenir APAE, mais tu te tamponnes des "considérations" de ta hiérarchie ou de ton institution?
Que tu sois réaliste ou pragmatique ne rendra pas l'administration capable de reconnaitre la valeur d'une personne en dehors de ses propres principes : avancement ou concours.
Dans le privé effectivement, tu peux, par ton investissement démontrer et "gagner" en responsabilité reconnue, mais la malheureusement ce n'est pas le cas ici.

On joue un jeu ou un rôle lors des ces épreuves et il faut donc jouer avec les règles établies, même si elles nous semblent nulles ou stupides.
Tu es certainement amer voire aigri, mais je ne peux que t'inviter à tenter de nouveau ta chance, mais tu es le seul à décider. Bon courage à toi..

Pour invité 22,
A l'époque j'avais obtenu les mails et j'avais fait cette demande avec les formes (c'est à dire en précisant que je n'étais pas la pour contester quoi que ce soit, mais pour comprendre et m'améliorer). J'ai obtenu un retour d'un membre du jury(un IG) qui m'a répondu sur mon cas particulier m'expliquant que j'avais eu une note correcte mais que j'avais pêché sur tel point...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel44
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 09:02

Difficile de remettre en cause le principe du concours même quand on a échoué. A-t-on un autre système de sélection à proposer?
Après il faut relativiser... gagne-t-on beaucoup plus en étant APAE? a-t-on une évolution de carrière très différent d'un "simple" attaché?
je pense que ça dépend des personnes, des parcours, pas uniquement des grades
maintenant il y a quand même quelque chose de décalé dans ces concours (appelés examens professionnels). on cherche certes des gens à l'aise, qui sachent argumenter, développer une penser, prendre de la hauteur, être synthétique et précis, mais on ne cherche pas vraiment des gens qui sortent du cadre habituel, qui sont prêt à innover, à remettre en cause le système... si?
Bon c'est vrai que c'est pas un recrutement chez Apple! C'est la fonction publique... le Mammouth... l'éternel recommencement, la hiérarchie à tous les étages, la règle du parapluie... l'art d'exercer le pouvoir sans prendre de risques... on peut définir l'assiette d'imposition mais pas créer le monde de demain, c'est sûr
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1974
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 09:36

Je pense que ce qui est recherché est un collègue, un collaborateur quelqu'un à qui on est prêt à confier des missions...
Certes ce n'est pas du mérite au sens "privé" du terme mais c'est notre institution qui est ainsi.

Je ne suis pas en mesure de dire avec certitude pourquoi le jury m'a choisi, mais je pense que j'ai su donner confiance à ce jury car j'ai essayé de démontrer que mes différentes hiérarchies m'ont fait confiance sur des missions diverses et variées, que mon parcours était cohérent vers cette évolution, que j'ai pris de la hauteur grace aux missions "annexes" (formations, suivi de logiciels métiers...).
Après j'ai essayé de vendre tout cela avec de la connaissance générale et un certain positionnement.

Reste la part de chance que je ne peux dénier mais il faut savoir aussi la pousser un peu (formation académique, investissement dans son quotidien, travail personnel...)

En gros je dirais que j'ai réfléchi à ce que j'avais mis en oeuvre comme compétences, comment elles m'avaient construit en tant qu'attaché et que cela me poussait vers APAE.
Lors de la formation, j'ai vu beaucoup de collègues présenter leur parcours comme une répétition des taches réalisées et non pas comment trouver dans ce que l'on fait tous les jours ce qui est important, essentiel et "nécessaire" pour devenir APAE. Je pense que le jury se fiche de savoir que tu passes des marchés ou que tu manages une équipe, mais plus le comment tu fais, quelles qualités, quelles compétences sont développées! Qu'apportes-tu en plus-value à ton poste qui fait la différence...

Cela ne reste que mon avis, mais il faut avoir une approche différente et prendre de la hauteur sur son travail quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 10:23

MULDER a écrit:
cette année super prêt dans ce domaine et un agent comptable sans aucune question sur ce sujet mais juste interrogatif sur mon parcours ponctué de missions (tutorats, jury de concours, formateur...) me demandant comment je faisais tout ça et si cela au final n'était pas au détriment de ma mission première. Quasi tout l'oral sur ce point et 2 minutes maxi sur un cas pratique.
Je précise que je fais ces missions aussi dans l'objectif de diversifier mon univers principalement EPLE. Mais là cela ne semblait pas perçu comme une richesse ou ouverture d'esprit.
Alors j'avoue que c'est un peu compliqué de se positionner d'une année à l'autre. Faut il persévérer? à lire les commentaires précédents il semblerait que oui.....
Oui il faut persévérer. Je suis surpris car pour moi les missions sont un plus indéniable qui auraient du faire la différence et qui rentrent dans ce qu'on "attend" d'un APAE. Après je n'étais pas présent et peut être as-tu loupé l'oral sur ce point qui au départ était positif.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 10:27

Bon, rien ne changera jamais dans le mammouth, c'est reparti pour le grand déballage des déçus amers etc. Permettez-moi de me joindre à ce concert en disant que 12 pour obtenir le principalat, c'est vraiment ras les pâquerettes ! En même temps, c'est pour une bonne raison : il y a tellement de promus, un tiers chaque année, que dès qu'on est un peu mieux que médiocre, c'est plié, et l'année d'après il faut tenter de trouver les moins mauvais dans le stock.

Quelqu'un qui est capable d'écrire qu'un IGAENR n'a jamais vu un élève en établissement ne devrait surtout pas l'avoir, jamais. Les IG que je connais sont passés par la case gestion d'EPLE, et en pleine zone s'il-vous-plaît ! Le commencement du début de cet examen professionnel, c'est de savoir reconnaître la qualité là où elle se trouve, même s'il y a des exceptions. Ensuite, c'est un strict minimum de loyauté : ne pas cracher sur le ministère aussitôt que l'on n'a pas trout ce qu'on croit mériter, et ne pas parler de se désinvestir du boulot alors qu'on a de bonnes relations avec un chef d'établissement qui vous soutient.

Bref, ces propos sont vraiment sinistres, et je ne peux que suggérer de clore la discussion pour se reporter vers le fil APAE 2018, où échangeront des candidats motivés et bien disposés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAE 2017 - Page 11 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 10:27

deus ex machina a écrit:
Étonnant... plusieurs collègues de ma promo de l'IRA l'ont passé.
mes observations sont les suivantes:
Trois collègues mal classés en ASU dont la dernière de l'univers ASU sont admis au concours APAE.
4 collègues très bien classés en ASU ont échoué.
les trois collègues admis sont tombés avec un couple agent comptable CE
les 4 collègues ajournés ne sont pas tombés avec un jury EPLE ( supérieur, formation continue inspecteur).

Pour être membre de jury B je dois admettre que la composition et l'état d esprit du jury au moment du passage y font beaucoup.
un seul conseil, repassez le. Peu importe votre cursus, sachez jouer,  faites une prestation digne d'un beau theatre et le tout sera dans la poche. Pensez jusqu'à la petite blague " spontanée" destinée à faire croire que tout est naturel.
Oui la composition du jury joue ; ce sont les 25 % de part de chance dont parlait un autre forumeur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
XYZ
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 11:24

bonjour,

Toutes les commissions ont, à plus ou moins 1 admis, les mêmes taux. La présidence du jury assiste à des oraux dans toutes les commissions pour veiller à la bonne harmonisation (c'est pour ça que certains candidats ont pu s'étonner d'avoir 4 personnes et non 3 en face d'eux).

Et, avant d'accuser l'ignorance des membres du jury, il peut être pertinent de regarder les parcours des uns et des autres. Certains inspecteurs généraux membres du jury sont d'anciens agents comptables d'EPLE. D'autres viennent d'écrire un beau rapport sur les fonctions comptables tout en posant des craintes sur l'avenir du métier de gestionnaire. Tous sont intimement convaincus que la qualité des cadres administratifs est essentiel au bon fonctionnement de notre institution.

Connaître le nom de nos deux ministres paraît un minimum (tout comme le nom de son recteur !). Le rapport du jury de l'an passé invitait à la curiosité sur l'actualité de notre ministère. Quoi de choquant que demander à un postulant travaillant en EPLE s'il connaît l'actualité des régions académiques, des communautés d'universités ou la loi Fioraso qui a également des impacts sur nos EPLE avec le continuum BAC-3/BAC+3. A l'inverse, de nombreux candidats de l'enseignement supérieur ou de l'administration centrale se sont vu questionner sur la réforme du collège, la séparation de l'ordonnateur et comptable...

Les notes très en dessous de 10 (les 6 et les 7) semblent très rares. Elles doivent peut-être plus inviter à l'introspection qu'à l'invective. En mettant des notes si basses, les jurys veulent souvent passer un message, soit un manque de connaissance trop marqué, soit un positionnement véritablement problématique.

Il est toujours décevant de ne pas retenu, d'avoir le sentiment de ne pas être reconnu. Une note issue d'un entretien de 30 min n'est pas un jugement sur la qualité professionnelle du travail accompli au quotidien.

félicitations à tous les admis, courage à tous les autres pour l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1974
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:18

Personnellement, j'attends le rapport de ce jury, pour voir ce qu'ils retiennent de cette session. Et j'invite les futurs candidats à bien le lire (et même les précédents), il donne des pistes, des tendances...

Bref aux futurs candidats prenez de la hauteur, analysez dès à présents vos postes et essayez d'y trouver les éléments, compétences, savoirs-faire, savoirs-être, savoirs-faire-faire... Trouvez les mots qui décrivent cela au plus juste.

Oubliez le quotidien de vos missions, mais prenez de la hauteur et du recul. Quel projet avez vous, quelle cohérence dans votre parcours, quelles sont les éléments qui vont convaincre le jury de vous "choisir". Vous devez prendre la substantifique moelle de votre parcours et le mettre en exergue au travers du RAEP et de votre oral le jour J.
Et une piste de travail au travers de 3 grands thèmes : Les activités métier (gestionnaire, comptable, RH...), le management (gestion d'équipe, délégation, évaluation...) et la gestion du projet (mise en place d'un process au sein de l’établissement, la formation, les projets...) : Le tout avec un certain regard critique, pas du genre je gère la machine à café de la salle des profs, je commande les tampons encreur pour le service bidule ou mes agents sont toujours en arrêt et je dois faire le boulot...

Après le fil APAE 2018 apportera son lot de conseil et d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Frangine
Invité




APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: note   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 17:32

Il faut regarder sur le site de SIEC, au dessus des résultats du cadre à droite.
ocean.siec.education.fr/publinet/resultats?idBaseSession=pub_39&actionId=3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAE 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2017   APAE 2017 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2017
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2017 : la prépa-des-potes
» APAE 2017
» APAE 2016
» APAE : session de formation à l'ESENESR
» EXAMEN APAE 2017 participation aux frais

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: