Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 "prestations de voyage"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Symio
Invité




"prestations de voyage" Empty
MessageSujet: "prestations de voyage"   "prestations de voyage" Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 13:23

Bonjour

Dans le cadre de voyages scolaires des prestataires nous demande de verser des acomptes : restaurant, salle de spectacle... Ces dépenses rentrent-elles dans le cadre des "prestations de voyages" citées notamment dans la note du ministère du 14 mars 2010 ?
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

"prestations de voyage" Empty
MessageSujet: Re: "prestations de voyage"   "prestations de voyage" Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 15:41

Symio a écrit:
Bonjour

Dans le cadre de voyages scolaires des prestataires nous demande de verser des acomptes : restaurant, salle de spectacle... Ces dépenses rentrent-elles dans le cadre des "prestations de voyages" citées notamment dans la note du ministère du 14 mars 2010 ?

Je comprends "prestations de voyages" comme les sociétés qui proposent des voyages clé en main. Pour un restaurant ou un spectacle, ce n'est pas par nature une prestation de voyage, car on peut être amené à les solliciter dans un autre cadre que celui d'un voyage ou d'une sortie. Donc ces gens là doivent s’accommoder du principe du paiement après service fait....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

"prestations de voyage" Empty
MessageSujet: Re: "prestations de voyage"   "prestations de voyage" Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:13

Quand Merveilles Europe ou Ver-LC doit assurer la prestation pour tout le voyage, et que cette société envoie une facture d'acompte, elle ne détaille pas sur la facture si cet acompte doit lui permettre de régler la visite du musée des pieds de lampe ouzbèques ou bien les 49+4 menus Happy Macquick du repas du mardi midi : elle met "30% du prix total", et je paye sans sourciller.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

"prestations de voyage" Empty
MessageSujet: Re: "prestations de voyage"   "prestations de voyage" Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:20

Winnie a écrit:
Quand Merveilles Europe ou Ver-LC doit assurer la prestation pour tout le voyage, et que cette société envoie une facture d'acompte, elle ne détaille pas sur la facture si cet acompte doit lui permettre de régler la visite du musée des pieds de lampe ouzbèques ou bien les 49+4 menus Happy Macquick du repas du mardi midi : elle met "30% du prix total", et je paye sans sourciller.
Oui, bien sûr, mais quand le musée des lampes ouzbèques lui-même demande un acompte, je ne vois pas pourquoi il faudrait le payer, sinon on s'en sort plus.
Les agences de voyage doivent souvent avancer des frais auprès des divers prestataires et il est compréhensible qu'ils pratiquent les acomptes, de manière à avoir un peu de trésorerie...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

"prestations de voyage" Empty
MessageSujet: Re: "prestations de voyage"   "prestations de voyage" Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:45

Si je passe par un voyagiste je me moque de ce que demande le musée : le musée traite avec le voyagiste.
Si le voyagiste n'arrive pas à traiter avec le musée, il me le signale. Dans mes MAPA je propose systématiquement au voyagiste de m'indiquer s'il ne peut pas prendre en charge certaines visites, auquel cas je demande de réserver et de prévenir qu'il y aura paiement sur place. Ensuite je prévois la régie qui va bien (espèces si petit montant, carte bancaire à partir d'un seuil arbitrairement fixé par bibi). Mais je ne paye pas de visite avant, on est bien d'accord.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

"prestations de voyage" Empty
MessageSujet: Re: "prestations de voyage"   "prestations de voyage" Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 16:59

FAQ qui peut aider :
Dans le cadre de l'organisation d'une sortie scolaire, un théâtre « exige » un paiement préalable à l'envoi des billets. Est-il possible, dans ce cas de déroger au paiement après service fait ?
Conformément aux dispositions de l'article 33 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962, l'ordonnateur doit certifier le service fait à l'agent comptable. Toutefois, l'instruction n° 10-003-M9 du 29 janvier 2010 qui précise les modalités de paiement avant service fait et /ou avant ordonnancement préalables donne une liste exhaustive et limitative des prestations pouvant être payées avant service fait.
Il s'agit des dérogations prévues en vertu d'un texte réglementaire (§2.1 du texte précité), dans le cadre d'assouplissements dûment listés (§2.3 du même texte), de l'achat de voyages et de séjours auprès d'une agence agréée ou de l'acquisition dans le cadre d'un voyage scolaire de billets d'avion ou de train. À ce propos l'Instruction n° 10-003-M9 prévoit également la possibilité de régler intégralement avant service fait les prestations de voyage autre que celles citées supra (exemple achats de billets d'avion ou de train). Toutefois, le cas d'espèce n'entrant pas dans le cadre des dispositions prévues par le texte précité, il n'est pas possible à notre sens de déroger au principe de paiement après service fait.


Pour moi les prestations de voyages sont le transport et l'hébergement à l'exception des visites, spectacles et autres éléments annexes sauf convention spécifique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





"prestations de voyage" Empty
MessageSujet: Re: "prestations de voyage"   "prestations de voyage" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"prestations de voyage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DAO et prestations de voyage
» voyage achat de prestations
» Subventions voyage européen + agences de voyage
» versement d'acompte pour des prestations de voyage
» Factures intervenants, paiement pour prestations incomplètes et acompte voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: