Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dégradation ordi portable enseignant

Aller en bas 
+5
garfield03
LFDM
volcan
Winnie
Newgest89
9 participants
AuteurMessage
Newgest89
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2016

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 21:39

Bonsoir,

Lors d'une altercation dans la cour entre 2 élèves, un enseignant en voulant les séparer, a eu son ordinateur portable perso d'abîmer.

Le devis de réparation est d'environ 1000 euros, et notre assurance ne prend pas en charge cette dégradation.

Doit-il plutôt voir avec l'assurance des 2 élèves ?

Je ne sais quoi lui répondre...quelle est la procédure ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 22:46

S'il intervenait dans le cadre de ses fonctions, ce qui semble être le cas, vois avec le service juridique du rectorat.
De son côté l'enseignant a peut-être un contrat chez l'assureur historique des instituteurs, dans ce cas il a aussi une couverture spécifique (l'ex autonome de solidarité).
Je pense qu'il faut faire un rapport écrit et faire signer les témoins. Après vous passez chacun un coup de fil et vous mettez les infos en commun.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 8:45

1000 € de réparation ? C'est la royce-rolls des portables son ordi.
Cela étant cela ne relève pas de l'assurance de l'EPLE. Il fait une déclaration à son assurance qui verra contre qui se retourner. Il peut également faire une déclaration au rectorat qui est susceptible d'indemniser dans ce cas. pour ce qui est de l'assurance des élèves faudrait voir les circonstances et si ce sont eux qui ont cassé l'ordi.
Après pour séparer des élèves on évite de leur taper dessus avec un ordinateur aussi cher.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 8:52

cela doit être un mac pour ce prix ou un portable de gamer, je n'achète jamais de portable au dela de 400 : pour office, mp4 et le net pas besoin de plus
une chose est sûr ce n'est pas le budget de l'eple
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 01/09/2011

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 10:02

J'ai remis la main sur une note de mon rectorat datant de 2000 (mais dont les références doivent toujours être d'actualité), concernant la protection juridique des personnels de l'EN, notamment pour ce qui est de la dégradation des véhicules.

Il y est fait référence à l'article 11 al 3 de la loi du 13 juillet 83 :

"la collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les [...]violences[...] dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté".

Cela leur permet d'indemniser le fonctionnaire ou agent public pour les dommages autres que corporels subis du fait d'attaques ou agressions, dès lors qu'il y a un lien de causalité entre l'agression et les fonctions exercées.

Le lien de causalité est reconnu si l'auteur est un élève ou un de ses proches, ou s'il est inconnu et que les dégradations et actes de vandalismes ont été commis dans l'enceinte de l'établissement ou son voisinage (lieu de stationnement habituel des véhicules des personnels par exemple).

Les actes ayant pour mobile le vol ne sont pas compris.

La note rajoute que les dégâts occasionnels résultants de chocs ou fausses manoeuvres ne sont pas assimilées à des attaques liées à l'exercice des fonctions.

Je pense que la situation à l'air de correspondre à ce dernier cas. Mais je développe le reste de la note du rectorat, si cela peut être utile à quelqu'un.

Démarches à effectuer: (circulaire 97-136 du 30 mai 1997)
1- déclaration d'agression faite par l'agent à son chef d'établissement et demandant à bénéficier des dispositions de l'article 11 de la loi du 13 juillet. La déclaration doit indiquer le type de dommage, le lieu, la date, mais aussi le nom et adresse de son assurance. Si le lien de causalité n'est pas clair, ajouter un PV de police, un témoignage, ou tout autre élément utile.
2- rapport circonstancié du chef d'établissement, transmis au rectorat avec la déclaration de l'agent dans les 3 jours ouvrables à compter de la date des faits, délai impératif.

Une déclaration doit être faite en parallèle par l'agent à son assurance.

Je peux transmettre la note par mp à qui serait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Zully
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/06/2016

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 10:50

Newgest89 a écrit:
Le devis de réparation est d'environ 1000 euros, et notre assurance ne prend pas en charge cette dégradation.
Euhhh 1000 €, j'aime bien les chiffres ronds, mais je trouve cela un peu fort ...belle tentative d'un enseignant sur un newgest...^^
Votre assurance ne prends pas en charge = fin de l'histoire.
Rôle de conseil : l'inviter à décrire par écrit les circonstances de l'accident + faire témoignage par écrit des deux élèves.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 11:19

Newgest89 a écrit:
Bonsoir,

Lors d'une altercation dans la cour entre 2 élèves, un enseignant en voulant les séparer, a eu son ordinateur portable perso d'abîmer.

Il était en train de leur montrer un pdf du règlement intérieur.

Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 11:58

Je déterre le poste suite à une dégradation involontaire du CE adjoint d'un PC financé par l'EPLE et mis à disposition à ce personnel.
Le dossier doit-il être ouvert par l'auteur ou par l'EPLE sachant que nous avons la même compagnie d'assurance historique.
Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 12:07

Il y a un document de prêt ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 12:08

C'est un accident pendant son service, donc c'est à la charge de l'assurance de l'EPLE.
C'est à l'EPLE d'ouvrir le dossier. L'auteur n'est pas responsable puisqu'il travaillait... (vaste programme, certes.)

Si c'est pour jouer au bridge en ligne, chez lui. C'est l'EPLE qui ouvre le dossier et le notifie comme tiers.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 12:11

Xena a écrit:
C'est un accident pendant son service, donc c'est à la charge de l'assurance de l'EPLE.
C'est à l'EPLE d'ouvrir le dossier. L'auteur n'est pas responsable puisqu'il travaillait... (vaste programme, certes.)

Si c'est pour jouer au bridge en ligne, chez lui. C'est l'EPLE qui ouvre le dossier et le notifie comme tiers.
Merci Xena
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 12:22

Bon ben, tans pis pour ma question....  Rolling Eyes

Je précise qu'en même que s'il y a prêt de matériel avec document, celui-ci prévoit que c'est l'assurance de l'emprunteur qui s'applique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7853
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitimeJeu 15 Juin 2023 - 12:41

volcan a écrit:
Bon ben, tans pis pour ma question....  Rolling Eyes

Je précise qu'en même que s'il y a prêt de matériel avec document, celui-ci prévoit que c'est l'assurance de l'emprunteur qui s'applique.

Je crois que j'y ai répondu, implicitment, avec le bridge.
Si c'est un prêt personnel, effectivement, c'est l'assurance de l'emprunteur qui va payer mais rien n'est plus simple que de laisser les assurances se débrouiller via le "recours et litige" qu'elles nous facturent.
L'EPLE ouvre un dossier parce que son matériel est dégradé, et peut dans ce cas, fournir la convention de prêt comme justificatif de l'existence d'un tiers personnel, pour que l'assureur historique puisse se retourner contre la personne, via son assurance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dégradation ordi portable enseignant Empty
MessageSujet: Re: Dégradation ordi portable enseignant   Dégradation ordi portable enseignant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dégradation ordi portable enseignant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Degradation volontaire par un enseignant
» Dégradation volontaire par un enseignant vacataire
» ordis portables..
» Maladies diverses (dont H1N1, coulé) et clavier d'ordi
» Chef de cuisine et ordi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: