Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie

Aller en bas 
+18
Tony Parker
bip²
tchopo
Ndoyi
nopasaran
Fantômas
Op@lomero
Thurston Moore
Walking Dead
volcan
Nicolas
Gest' on air
L'intendant zonard
Agathe Deblouze
1789
garfield03
Winnie
Isaac Newton
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23309
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2016 - 22:01

Gest' on air a écrit:
Walking Dead a écrit:
Suis des contrats avec le suivi des visites
le suivi des contrats et des conventions avec la possibilité de stocker en pdf le document (j'en demande peut être beaucoup)
Amha, si l'on veut facilement communiquer entre GM et AC, stocker des PJ scannées et recevoir des alertes automatisées par courriel, c'est plus un boulot pour les e-services d'AJI que pour les logiciels locaux en base de données par OpenAcadémie. Mais il y aura peut-être deux projets "concurrents", départagés par les utilisateurs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyDim 10 Juil 2016 - 15:22

Thurston Moore a écrit:
Un logiciel de gestion des clés (pour l'instant je me contente d'exc..).
GEMACLE
On a un prototype. Dès que ça bouge un peu, on te met dans la boucle. Pour le nom du logiciel, c'est bien trouvé, va savoir si on ne pas l'adopter ! Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 18:46

L'intendant zonard a écrit:


On a un prototype. Dès que ça bouge un peu, on te met dans la boucle. Pour le nom du logiciel, c'est bien trouvé, va savoir si on ne pas l'adopter !  Wink

Excellent, merci pour ton retour cher IZ!
Revenir en haut Aller en bas
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:14

L'intendant zonard a écrit:
On a un prototype. Dès que ça bouge un peu, on te met dans la boucle. Pour le nom du logiciel, c'est bien trouvé, va savoir si on ne pas l'adopter !  Wink

Si c'est possible je veux bien tester aussi "GemaClé"
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2016 - 0:05

Copié de la discussion https://gestionnaires.actifforum.com/t34609-elaboration-des-menus#504730 :
Fantômas a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Fantômas a écrit:
Rahh! Si j'avais du temps je me lancerais sur une programmation!!
Pourquoi, tu as des compétences ? OpenAcadémie est multiplicateur de temps de travail : tu fais ce que tu sais faire, et ensuite tu passes la main aux autres pour le mode d'emploi, les tests, la com', le SAV... On prend les "autres" aussi, mais à l'instant T ce qui manque le plus cruellement, c'est la capacité à coder.
J'ai quelques idées et bases mais un manque cruel de pratique et de temps... j'ai eu quelques cours et j'ai pas mal d'amis qui codent autour de moi... (ils ne feront pas le boulot à ma place mais seraient capables de conseiller) non, cette idée de plan alimentaire est trop dure à mon niveau mais j'ai d'autres idées (titres exécutoire, suivi 416, diagnostic Haccp srh, pj dépenses et recettes, suivi des contrats obligatoires avec gestion des remarques etc...) Il y a un fil sur OpenAcadémie? Je vais être hors sujet ici si je continue...
N'hésite surtout pas à décrire ici chacune des idées que tu as du traitement automatisé d'une tâche. Dans l'idéal, tu pourrais proposer des schémas de connexions de tables, et décrire les différents états à sortir, les différents formulaires à l'écran. On en débat, et va savoir ce qui en sortira, et en combien de temps... Nous sommes plus nombreux que nous le croyons à avoir des petits bouts de compétences comme toi, et ensemble nous sommes capables de déplacer les montages (de boulot).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2016 - 7:59

volcan a écrit:
Suivi du recouvrement notamment contentieux oh que oui.
Voilà le logiciel numéro un qui manque mais Titi semble s'être déjà lancé...
Walking Dead a écrit:
Suis des contrats avec le suivi des visites

Anonymous a écrit:
oui et non.
L'avantage d'un système plus complexe qu'un simple tableau excel reste, notamment : 

-la possibilité de numériser le contrat et l'intégrer au bousin pour y avoir accès rapidement au moment du mandat.
- Ajouter des dates (date limite de dénonciation, date d’exécutions successives, date de fin d'engagement...) qui sont très différentes en quantité et en nature d'un contrat à l'autre. Un tableau excel est vite limité pour cela si l'on doit ajouter une colonne par type de date.
- Avoir de beaux états recap sur les contrats avec leur dates de fin par exemple (utile en début d'exercice)

Il n'est pas cité par le lapin écarlate, mais ce système est en cours de création au sein d'openacadémie.
Idem

Au niveau CIC en general, et contrôle des PJ des mandats et OR : un petit logiciel simple pourrait permettre aux gestionnaires de pouvoir vérifier que tout y est, éventuellement en cochant sur une liste qui apparaîtrait selon le type de mandat ou d'OR : ca sortirait une sorte de fiche d'autocontrôle. Pour ceux qui réceptionnent, on pourrait simplifier les fiches navettes AC/ER avec la liste des contrôles à effectuer (dont les PJ) et si un contrôle donne un résultat ca pourrait automatiser la réponse... Et l'idéal mais ca devient complexe à mettre en place c'est que l'on puisse rappeler le contrôle du bd 4 num 22 lorsque le mandat repasse pour la deuxième fois...
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptySam 10 Sep 2016 - 7:34

L'intendant zonard a écrit:
N'hésite surtout pas à décrire ici chacune des idées que tu as du traitement automatisé d'une tâche. Dans l'idéal, tu pourrais proposer des schémas de connexions de tables, et décrire les différents états à sortir, les différents formulaires à l'écran. On en débat, et va savoir ce qui en sortira, et en combien de temps... Nous sommes plus nombreux que nous le croyons à avoir des petits bouts de compétences comme toi, et ensemble nous sommes capables de déplacer les montages (de boulot).
Si tu veux des schémas de bases, j'ai en stock :
- suivi viabilisation ;
- relevés de compteurs et facturation ;
- gestion des correspondances ;
- suivi et édition des autorisations d'absence ;
- facturation.
Ces bases fonctionnent (je les utilise), mais avec un logiciel mac (bien que porté sur windows), à savoir Filemaker.
Toutefois, je peux te transmettre les schémas et je peux également contribuer à l'élaboration d'autres bases.
Tu peux me contacter par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 13:26

NoPasaran : quand est-ce que tu viens nous voir à OpenAcademie ?!
On n'est pas reconnu, on travaille la nuit sans être payé. Les DSI nous détestent, l'institution nous méprise, les DRH se moquent de nous quand nous envoyons nos CV. Mais…
- on fabrique des outils et des services en ligne qui fonctionnent, et en moins de 6 mois ;
- on les améliore en continu, par itérations successives, au milieu des utilisateurs.
Ça donne MobiliSCO (25% des eple de France 18 mois après), GemaSCO (300 eple, trois mois après la sortie), COGEFI (on ne compte plus)… et le sentiment de ne pas passer à côté de la transition numérique. bounce
 
Tous les outils pourraient être fabriqués avec cette méthode, même Dem'Act, même GFC. Car le numérique ne se réduit pas à un algorithme aussi génial soit-il, ni à une dématérialisation totale des démarches, ni à une inflation de gadgets bling-bling séduisants. L'ADN de la révolution numérique, c'est la récupération de l'énergie créée par les utilisateurs, les usagers, les consommateurs, les clients, les "exécutants" que nous sommes, bref la valeur ajoutée par le bas et par la périphérie. Dès que l'on parvient à capter ces désirs, ces idées nouvelles, les usages qu'ils font des produits et même les détournements, on est assuré d'avoir des outils 10 fois plus efficaces et 30 fois moins chers…
 
Je digresse. Tes schémas de base nous intéressent vivement et plus encore la possibilité d'en sortir un pour le rendre utilisable dès cet automne et acceptable par tous au printemps prochain. Les openlab sont faits pour ça et notre expérience est à ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:24

J'ai eu un échange de mail avec l'intendant zonard ; il te donnera mes coordonnées.
Je suis effectivement prêt à vous rejoindre, mais je ne travaille pas la nuit... même si à 6h00 le matin il peut faire nuit.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016 - 8:08

Gestion des correspondances : David Maupin (paye CUI) avait fait un petit outil excel très pratique
Facturation : GFC le fait très bien
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016 - 8:14

Je doute qu'un tableau excel incorpore la copie pdf de la correspondance en question... On parle ici de base de données, pas de tableur.
Quant à la facturation, GFC le fait effectivement très bien et je l'utilise, bien que ce n'est pas toujours été le cas. Et puis, il reste des allergiques aux arrondis...


Dernière édition par nopasaran le Lun 12 Sep 2016 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2016 - 10:22

tchopo a écrit:
Facturation : GFC le fait très bien
Pour un loyer ou une dégradation de temps en temps, oui. Pour les 6M€ de factures d'un Greta, pas du tout. Et s'il faut compter sur Progré pour ça, plus que huit ans d'attente. pale
nopasaran a écrit:
Quant à la facturation, GFC le fait effectivement très bien et je l'utilise, bien que ce n'ait pas toujours été le cas. Et puis, il reste des allergiques aux arrondis...
Quand OpenAcadémie fabrique un logiciel, nous nous efforçons de respecter le droit. Donc on ferait l'arrondi, comme la loi le prévoit depuis 1984.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 16:28

Sauf erreur de ma part, la demande n'a pas été faite : gestion des fonds sociaux du début (formulaire de demande par l’intéressé) puis traitement par la commission  en fonction du barème adopté et enfin édition du courrier à la famille.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 0:27

tchopo a écrit:
Sauf erreur de ma part, la demande n'a pas été faite : gestion des fonds sociaux du début (formulaire de demande par l’intéressé) puis traitement par la commission  en fonction du barème adopté et enfin édition du courrier à la famille.
C'est délicat : il y a des milliards de manières de traiter, d'établir des barèmes... Ce n'est pas une matière qui est adaptée à un traitement automatisé en masse. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir travailler sur des documents anonymisés proprement (on peut même s'ingénier à brouiller les pistes en mettant les listes anonymes dans un ordre aléatoire), et l'édition de deux documents finaux, le PV de commission et des extraits destinés au traitement comptable.

Potentiellement c'est un chantier sympa pour un débutant en Access, parce que c'est plutôt simple : peut de tables et de connexions, trois ou quatre états à tout casser. Du point de vue fonctionnel, l'intérêt serait de donner de l'autonomie à l'AS, qui pourrait tout faire sans vraiment avoir besoin de secrétariat de ce qui concerne le fonds social. Mine de rien cela couperait le lien entre l'AS et l'intendance (qui dans ma propre organisation lui assure le secrétariat justement), alors qu'avec OpenAcadémie on essaie de pousser les services à travailler ensemble.

Bref, y a du pour, et y a du contre. Si quelqu'un veut tenter, je me sens capable de coacher, commenter, tester le produit en version pré-alpha.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 8:03

Ben c'est pas déjà fait ???

http://www.intendancezone.net/spip.php?article460
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 8:12

Je reviens sur la question de nos fichus titres exécutoires qui sortent de Gfc sans être au top niveau formalisme. Quelqu'un aurait-il réussi à faire quelque chose en se basant sur l'extraction des créances et base siècle pour constituer automatiquement des titres exécutoires dignes de ce nom!? Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 8:18

ça traitait seulement la partie intendance
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Critic+
Invité




Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 10:06

La démarche "open", palliative, peut avoir cette conséquence : déconnecter un peu + la production de règles et la production d'outils de mise en oeuvre des règles. D'où une accélération prévisible de l'inflation de textes, déjà remarquable chez nous. Voire un emballement par rétro-action. Et un burning out systémique. Je rigole pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:01

Critic+ a écrit:
La démarche "open", palliative, peut avoir cette conséquence : déconnecter un peu + la production de règles et la production d'outils de mise en oeuvre des règles. D'où une accélération prévisible de l'inflation de textes, déjà remarquable chez nous. Voire un emballement par rétro-action. Et un burning out systémique. Je rigole pas.
Ah, en rendant les personnels plus efficaces, on donne envie aux crânes d'oeufs de la centrale d'inventer encore plus de règles débiles pour nous re-pourrir la vie qu'OpenAcadémie tend à simplifier, c'est ça ton raisonnement ? Comme autre proposition, quoi donc, la grève générale illimitée ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:05

tchopo a écrit:
Sauf erreur de ma part, la demande n'a pas été faite : gestion des fonds sociaux du début (formulaire de demande par l’intéressé) puis traitement par la commission  en fonction du barème adopté et enfin édition du courrier à la famille.

bip² a écrit:
Ben c'est pas déjà fait ???

http://www.intendancezone.net/spip.php?article460

Ndoyi a écrit:
ça traitait seulement la partie intendance
Le vieil outil de Ndoyi est surtout fait pour traiter d'une aide bien précise, l'ancienne aide régionale à la DP du conseil régional d'Île-de-France, du point de vue de l'intendance. Là il y avait un besoin de traitement en masse, justement.

De plus, si elle est effectivement disponible sur l'IZ, cette application date d'une époque révolue en termes de d'ergonomie et de praticité de transmission d'un établissement à l'autre. Mais un collègue décidé pourrait vouloir reprendre ce code-là pour son propre usage, c'est sûr ! Et je réitère ma proposition d'aider ce héros.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Critic+
Invité




Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:56

Il arrive que le remède soit pire que le mal. Si on diagnostique un problème de régulation, il faut soigner le problème de régulation, en cherchant sa cause. En attendant, pallier, c'est bien, avec le risque que la maladie continue de se développer. Lapin : bravo pour ta façon de ré-exprimer mon discours : tu m'éblouis !
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 14:10

Critic+ a écrit:
La démarche "open", palliative, peut avoir cette conséquence : déconnecter un peu + la production de règles et la production d'outils de mise en oeuvre des règles. D'où une accélération prévisible de l'inflation de textes, déjà remarquable chez nous. Voire un emballement par rétro-action. Et un burning out systémique. Je rigole pas.
Consultez les actes des rencontres de l'AJI du 24/6/16, lisez la dernière note du CAE ( http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note034.pdf).
Vous verrez qu'il y a de l'innovation radicale dans nos produits et non du "palliatif". Tout le monde est d'accord aujourd'hui, même les directeurs de centrale : il faut des productions locales, au plus près des utilisateurs, en sollicitant les contributions des usagers, des agents extérieurs à l'organisation.
Le mode de développement centralisé date des années 60, personne ne fait plus ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Critic+
Invité




Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 15:31

Il me semble que Ndoyi a raison. Tellement raison ... Production locale pour problèmes locaux (et transmission) ... Si la Centrale est d'accord, pourquoi que c'est qu'elle existe ? Pourquoi elle se saborde pas ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyVen 14 Oct 2016 - 17:05

Critic+ a écrit:
Il arrive que le remède soit pire que le mal. Si on diagnostique un problème de régulation, il faut soigner le problème de régulation, en cherchant sa cause. En attendant, pallier, c'est bien, avec le risque que la maladie continue de se développer.
A transmettre à celui dont soigner les problèmes de régulation est la mission, stp. De ce que je sais, il s'appelle l'électeur, mais ses instructions sont totalement incomprises par les gens chargés de les traduire en actes.
Ndoyi a écrit:
Le mode de développement centralisé date des années 60, personne ne fait plus ça...
Sauf le MENSR... pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
concret
Invité




Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 10:29

Dans les entreprises il y a souvent un "service méthodes" qui fait la synthèse travailleur+machine+produit. Ce type de service est devenu nécessaire dans l'administratif avec le micro-ordinateur (une variable d'ajustement étant le logiciel, à plusieurs niveaux d'usagers). Mais l'EN ne se conçoit pas bien comme productrice, sans doute parce que ça salit les mains ...
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2016 - 16:05

@ Critic+, Concret,

je ne vois pas bien vos projets de solutions numériques ni les irritants que vous souhaitez réduire. Le fil sur lequel vous écrivez est une boîte à idées …
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
invit.
Invité




Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:39

Bonjour,

Un logiciel pour faire les droits constatés, c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2016 - 17:28

invit. a écrit:
Un logiciel pour faire les droits constatés, c'est possible ?
Non, nous ne pouvons pas assurer une sécurité du traitement suffisante. Nous nous concentrons sur des besoins non remplis. Pour faire des DC, outre GFE (qui n'attire pas un respect immense, j'en conviens), il existe au moins quatre logiciels convaincants sur le marché privé.

En revanche, je suis en train d'envisager un mini-système de contrôle d'accès. Je ne sais pas jusqu'où ça pourrait aller, mais c'est marrant à étudier en tout cas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2017 - 23:36

Une proposition de logiciel qui vient du Pacifique, reçue sur l'IZ et que je reproduis ici :


Citation :
** application gestion DNB Blanc **
Bonjour et merci pour vos applications.

Après avoir cherché sur le net je me tourne vers vous pour savoir s'il existe une application qui permettrait de gérer facilement les DNB blancs faits dans l’établissement.

- création du numéro d'anonymat de l’élève
- affectation de xx élèves dans une salle,
- édition des bordereaux d’émargement,
- gestion des notes, etc....
Ah, une idée qui touche très spécifiquement le secrétariat-du-chef, c'est chouette de sortir du pré carré de l'intendance !

Pour que ça marche, il faudrait exploiter la base élèves, la base des profs (car j'ajoute la gestion des surveillances de salle), et trouver s'il existe un moyen de récupérer dans EDT/UDT une table des salles de cours avec leur capacité (sinon, à saisir c'est pas non plus monstrueux). Rien d'insurmontable pour nous. La question est, comme pour toutes les suggestions dans la présente discussion : qui s'y colle, sachant que nous avons déjà une extrême difficulté à assurer la maintenance de la poignée de logiciels que nous avons déjà construits ? bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 10:37

L'intendant zonard a écrit:
La question est, comme pour toutes les suggestions dans la présente discussion : qui s'y colle, sachant que nous avons déjà une extrême difficulté à assurer la maintenance de la poignée de logiciels que nous avons déjà construits ? bounce
Je suis GM mais pourquoi pas sortir des sentiers battus.
Je veux bien aider, cela dépend du niveau de compétences attendu ?  pig
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:18

Note de modération : je suis intervenu et j'ai sabré comme une brute. Un petit départ de délire et en moins de temps que pour cliquer sur 'envoyer', et on s'est retrouvés avec une dérive politique qui ne convenait pas à la charte du forum. On a besoin que cette boîte à idées reste utilisable, merci de votre compréhension.
Tony Parker a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
La question est, comme pour toutes les suggestions dans la présente discussion : qui s'y colle, sachant que nous avons déjà une extrême difficulté à assurer la maintenance de la poignée de logiciels que nous avons déjà construits ? bounce
Je suis GM mais pourquoi pas sortir des sentiers battus.
Je veux bien aider, cela dépend du niveau de compétences attendu ? 
Y a pas plus simple : tu prends un de nos logiciels, tu l'ouvres, tu regardes comment c'est fait. Si tu y comprends le début du commencement de quelque chose, tire sur le fil, et tu verras on arrive à dérouler très loin. Quand tu seras bloqué, signale-toi pour qu'on te redonne du mou.

Dès que tu seras un peu à l'aise, on pourra discuter du boulot à te donner !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie   Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets de logiciels à soumettre à OpenAcadémie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MobiliSCO V5 le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques
» OpenAcademie dans les médias
» Présentation de la rubrique "OpenAcadémie et ses outils"
» La chaîne vidéo OpenAcadémie est en ligne... et éthique !
» DossierSCO, dossiers d'inscription pré-remplis par OpenAcadémie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: