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GemaSCO, gestion des manuels scolaires

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code barre

Message  invité2 le Lun 10 Juil 2017 - 11:44

BOn je réponds à moi même et pour les autres

J'ai retrouvé la police de code barre en re-téléchargeant la version 1.6 de Gemasco

invité2
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Lun 10 Juil 2017 - 17:31

invité2 a écrit:J'ai retrouvé la police de code barre en re-téléchargeant la version 1.6 de Gemasco
hahem, ça me pose deux problèmes :
- où donc avez-vous trouvé GemaSCO 1.6 ? Il n'est plus supposé être en ligne scratch
- z'avez pas vu dans la page des paramètres de GemaSCO 1.8, qu'il y a un bouton qui installe la police, en trois clics ? Suspect

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  Gest' on air le Lun 10 Juil 2017 - 22:34

L'intendant zonard a écrit:- où donc avez-vous trouvé GemaSCO 1.6 ? Il n'est plus supposé être en ligne scratch
- z'avez pas vu dans la page des paramètres de GemaSCO 1.8, qu'il y a un bouton qui installe la police, en trois clics ? Suspect

Gemasco 1.6 http://sgmap.github.io/open-academie/gemasco.html
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Lun 10 Juil 2017 - 22:46

Gest' on air a écrit:Gemasco 1.6 http://sgmap.github.io/open-academie/gemasco.html
Ah la vache, tu as retrouvé l'ancien site retiré du nom de domaine ! Chapeau.

J'attends ton contact pour t'envoyer une version tronquée de MobiliSCO qui marchera... bounce

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  Where Is My Mind le Mar 11 Juil 2017 - 8:49

Attention avec les caractères utilisés lors de l'enregistrement de nouveaux manuels.

Ne jamais utiliser d'apostrophes (je n'ai pas essayé avec les autres caractères spéciaux), lors de l'impression des étiquettes, le logiciel ne les génère pas.
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  Where Is My Mind le Mar 11 Juil 2017 - 15:48

c'est bizarre, j'ai 141 manuels achetés pour une référence or, dans l'état du stock, je ne vois que 130 manuels achetés (j'ai bien 141 étiquettes).

Pourquoi?

toujours 
gemasco v1.8.2 sur windows 7 avec runtime.

Merci
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Mar 11 Juil 2017 - 16:14

Pour les apostrophes, on y travaille. Pour les 11 manuels venus du fond de l'espace, difficile à dire. Le "bouton rouge" te permet d'aller voir les numéros d'inventaire en trop, et d'en supprimer (sous Runtime : sélection d'une ligne + bouton Suppr du clavier, à la souris ça ne veut pas).

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  plouf! le Mer 12 Juil 2017 - 8:36

Bonjour,

alors ce matin je me dis, aujourd'hui c'est LE jour!!!

Je m'en vais télécharger GemSCO, la v1.6.

Mais j’apprends que c'est has been et qu'il me faut le 1.8, mais ou la trouver?

Merci

plouf!
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  bip² le Mer 12 Juil 2017 - 9:01

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gemasco v18.1 acces2016 w10

Message  slimfil le Mer 12 Juil 2017 - 11:51

Bonjour,
Je peux désormais référence r les manuels ,générer les n) d'inventaire et générer les étiquettes.
Quelques anomalies:
Je ne peux pas générer de fiches de prêt (fiche vierge, même après avoir renseigner dans le formulaire un texte pour le prêt des manuels)
je ne peux pas effectuer de  restitution de  manuel le message suivant apparait" livre non prêté à cet élève" or c'est le bon livre.

Enfin une solution pour facturer chaque manuel à sa valeur d'achat et ne pas avoir à passer en CA une valeur forfaitaire :
renseigner et dans la rubrique matériel non pas le code manuel et son prix forfaitaire mais une nomenclature correspondant aux ouvrages
ex lettre 6e et son prix d'achat etc..,ceci permet d'établir une fiche avec des tarifs correspondants à chaque manuel.

BON COURAGE

slimfil
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  SiùMaï le Mer 12 Juil 2017 - 15:36

Bonjour,

J'utilise Gemasco depuis septembre 2016 avec le runtime. L'établissement vient enfin d'acquérir Access Very Happy et je voudrais l'installer. Message d'erreur pour cette installation : elle n'est pas possible car il y a le runtime (et excel 2007). Mon inquiétude est celle-ci : en désinstallant le runtime, vais-je perdre les données de Gemasco ? Car je ne vois aucun endroit où sont enregistrés les fichiers correspondants aux données que j'ai déjà saisies, donc pas de sauvegardes. Et parfois, je suis une vraie boulette en info...

Merci de votre aide
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Mer 12 Juil 2017 - 16:37

SiùMaï a écrit:J'utilise Gemasco depuis septembre 2016 avec le runtime. L'établissement vient enfin d'acquérir Access Very Happy et je voudrais l'installer. Message d'erreur pour cette installation : elle n'est pas possible car il y a le runtime (et excel 2007). Mon inquiétude est celle-ci : en désinstallant le runtime, vais-je perdre les données de Gemasco ?
Non. Une bonne fois pour toutes, nos logiciels se présentent sous la simple forme de fichiers lisibles par Access (ou Runtime), que vous pouvez copier à l'infini, mettre sur une autre machine, sans autre forme de procès. Si tu enlèves Runtime pour mettre Access à la place, une fois que les deux machins auront réussi à s'entendre, alors GemaSCO s'ouvrira avec celui qui a gagné la bataille. Et c'est tout.

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Mer 12 Juil 2017 - 16:42

slimfil a écrit:Je peux désormais référence r les manuels ,générer les n) d'inventaire et générer les étiquettes.
Ouf, quand même !
slimfil a écrit:Je ne peux pas générer de fiches de prêt (fiche vierge, même après avoir renseigner dans le formulaire un texte pour le prêt des manuels)
Bizarre.
slimfil a écrit:je ne peux pas effectuer de  restitution de  manuel le message suivant apparait" livre non prêté à cet élève" or c'est le bon livre.
Bizarre. Reprends stp la version officielle actuellement offerte sur le serveur https://openacademie.beta.gouv.fr/gemasco

slimfil a écrit:Enfin une solution pour facturer chaque manuel à sa valeur d'achat et ne pas avoir à passer en CA une valeur forfaitaire : renseigner et dans la rubrique matériel non pas le code manuel et son prix forfaitaire mais une nomenclature correspondant aux ouvrages ex lettre 6e et son prix d'achat etc..,ceci permet d'établir une fiche avec des tarifs correspondants à chaque manuel.
Et on pourrait aussi proposer une fonction de vétusté automatique du manuel, calculée en millièmes d'ancienneté, une année scolaire complète valant 250 millièmes pour que l'on ne reproche pas à un élève l'état de son manuel qui a déjà servi quatre ans, et qu'on lui facture seulement un tarif calculé selon le logarithme de l'âge du chef d'établissement. Tu fais le code ? Moi j'ai pas le temps. Mr green

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  SiùMaï le Mer 12 Juil 2017 - 18:23

Ne te fâche pas, l'IZ.
Merci pour ta réponse Embarassed
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gemasco v1.8.1

Message  slimfil le Jeu 13 Juil 2017 - 8:52

pour la facturation par livre, j'ai décrit tout simplement une astuce qui fonctionne pour ceux intéressés. Smile

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Jeu 13 Juil 2017 - 12:53

slimfil a écrit:pour la facturation par livre, j'ai décrit tout simplement une astuce qui fonctionne pour ceux intéressés. Smile
Ca intéresse tout le monde, il faut expliquer ! bounce

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V 1.82

Message  Christine Mermoz le Jeu 13 Juil 2017 - 14:10

Bonjour,

J'utilise Gemasco depuis l'an dernier et j'ai donc expérimenté les retours et la réattribution de manuels pour la première fois en juin dernier (même remarque que d'autres avant moi : la fiche et l'écran de prêt font toujours apparaitre les livres rendus l'an passée ...). Nous avons commencé la réattribution uniquement des 6èmes (pas d'anciens livres) sur la 1.6.

J'ai téléchargé la 1.82 d'abord sur mon pc portable (pas de souci d'installation) mais je vois que c'est toujours le cas  : l'écran de prêt fait apparaitre les retours et la fiche de prêt est vide. Avez-vous une solution de contournement à proposer pour avoir écran et  fiche de prêt avec les manuels de l'année en cours ?

J'ai ensuite téléchargé la 1.82 sur mon pc de gestionnaire et j'ai ce message d'erreur : Ecran pas à pas, macro AutoExec, numéro de l'erreur 2001 ... Si cela vous parle ...


Sur les 2 j’utilise (enfin j’essaie) Access 2010

Merci d'avance pour vos réponses.

Christine

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Jeu 13 Juil 2017 - 14:17

La macro AutoExec, c'est pour faciliter l'utilisation en multi-utilisateurs. Il faut passer l'erreur, puis valider les fonctions avancées (l'alerte en jaune), et tout est normal.

Ndoyi, comment une année est-elle archivée, et les fiches de prêt ne cumulent pas les différentes années ? La structure des tables ne m'apparaît pas de manière évidente comme gérant cela, pourtant c'est certainement implémenté, non ?

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v18.2

Message  slimfil le Jeu 13 Juil 2017 - 15:41

Bonjour,
1er utilisation à venir en septembre 2017 , tout me semble fonctionner catalogue, inventaire,édition étiquettes, lecteur code barre, simulation des fiches de prêts et de retour , et la vie scolaire colle les étiquettes!! cheers
un grand merci  pour le travail et l'élaboration de l'applicztion. super

Astuce :
Si vous souhaitez facturer le manuel à sa valeur de remplacement à neuf en cas de perte ou de dégradation rendant le livre inutilisable
il faut créer dans l'onglet  Achat /inventaire rubrique "saisie des tarifs de perte et de dégradations"
un matériel correspondant au manuel référencé
ex : matériel = lettres 6 pour le livre de français 6e ou matériel = hg 4 pour le livre d' hist geo 4e.
quand vous référencez un manuel (création ou modification) rubrique catalogue-référencement un nouveau manuel,
vous  affectez le matériel correspondant au manuel.
A l'édition de la fiche de restitution différents montants apparaitront en fonction des manuels prêtés.
ce qui permet une facturation plus juste.
c'est un peu plus long à la création, mais cela en vaut la peine

autre solution : un tarif forfaitaire voté en CA pour la perte de n'importe quel.

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  Ndoyi le Mar 18 Juil 2017 - 18:08

Christine Mermoz a écrit:Bonjour,

J'utilise Gemasco depuis l'an dernier et j'ai donc expérimenté les retours et la réattribution de manuels pour la première fois en juin dernier (même remarque que d'autres avant moi : la fiche et l'écran de prêt font toujours apparaitre les livres rendus l'an passée ...).
Bonjour Christine, effectivement on gérait ça à la main sur la version alpha. Juste avant la distribution de septembre, on passait une date dans les requêtes support des fiches de prêt et retour et des formulaires de prêt et retour.
Je regarde si on peut faire une version intégrant la solution, sinon j'indique la manip sur le forum.
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  Ndoyi le Ven 21 Juil 2017 - 20:30

slimfil a écrit:Astuce :
Si vous souhaitez facturer le manuel à sa valeur de remplacement à neuf en cas de perte ou de dégradation rendant le livre inutilisable
il faut créer dans l'onglet  Achat /inventaire rubrique "saisie des tarifs de perte et de dégradations"
un matériel correspondant au manuel référencé
ex : matériel = lettres 6 pour le livre de français 6e ou matériel = hg 4 pour le livre d' hist geo 4e.
quand vous référencez un manuel (création ou modification) rubrique catalogue-référencement un nouveau manuel,
vous  affectez le matériel correspondant au manuel.
A l'édition de la fiche de restitution différents montants apparaitront en fonction des manuels prêtés.
ce qui permet une facturation plus juste.
c'est un peu plus long à la création, mais cela en vaut la peine

autre solution : un tarif forfaitaire voté en CA pour la perte de n'importe quel.
Astucieux, Slimfil, l'utilisation de la catégorie pour facturer au réel un manuel précis ! C'est barbare du point de vue de la gestion de données, mais le principal c'est le résultat.
En revanche, si tu le systématises à tous les livres, la fiche de retour va ressembler à Frankenstein ! affraid Essaye et dis-nous.
Et merci de tes encouragements
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Référencement des manuels scolaires dans GEMASCO

Message  Loule le Jeu 27 Juil 2017 - 13:09

Bonjour,

J'ai installé GEMASCO dans le but de nous en servir à la rentrée.
Douchettes et étiquettes commandées. Je souhaiterai que tout soit prés pour la rentrée prochaine.

Pourriez- vous me dire comment supprimer  ou modifier le nombre d'exemplaires  saisis ?
Dans l'onglet "GENERER DES NUMEROS D INVENTAIRE, j'ai dû saisir deux fois les quantités pour un manuel, du coup dans l'inventaire, la quantité est le double de la quantité achetée ? 
J'ai essayé de modifier la quantité, résultat obtenu, la nouvelle quantité s'ajoute à la première.
Merci pour votre aide et bonne journée

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GEMASCO en Version

Message  Loule le Jeu 27 Juil 2017 - 19:10

Marie-Line Dussargues a écrit:Bonjour,

J'ai installé GEMASCO dans le but de nous en servir à la rentrée.
Douchettes et étiquettes commandées. Je souhaiterai que tout soit prés pour la rentrée prochaine.

Pourriez- vous me dire comment supprimer  ou modifier le nombre d'exemplaires  saisis ?
Dans l'onglet "GENERER DES NUMEROS D INVENTAIRE, j'ai dû saisir deux fois les quantités pour un manuel, du coup dans l'inventaire, la quantité est le double de la quantité achetée ? 
J'ai essayé de modifier la quantité, résultat obtenu, la nouvelle quantité s'ajoute à la première.
Merci pour votre aide et bonne journée

ML Dussargues
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Je viens d'installer GEMASCO V1-8-2, qui au prime abord est plus abouti que la version 1.6 que j'avais installé.
En tout cas un grand merci à l'OPEN ACADEMIE pour ces outils merveilleusement pratiques et utiles

Loule
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Etat des manuels

Message  Witti67 le Dim 27 Aoû 2017 - 20:57

Bonjour à tous !
Tout d'abord, merci pour Gemasco. Je me demandais s'il était possible de modifier l'état d'usage des manuels ? Par exemple n'avoir que 3 états : A = Neuf/TB etat
B=Passable et C= Mauvais etat
Merci pour votre réponse

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  garfield03 le Lun 28 Aoû 2017 - 9:34

Bonjour,

Il suffit en effet de modifier la table T1064 Etat Matériel pour la modeler comme vous le souhaitez.

Bonne rentrée
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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Lun 28 Aoû 2017 - 11:29

garfield03 a écrit:Il suffit en effet de modifier la table T1064 Etat Matériel pour la modeler comme vous le souhaitez.
Merci garfield03. La modification de la table requiert une licence Access complète, ça n'est pas possible avec le lecteur Runtime gratuit. En revanche, il est très simple de déplacer le fichier GemaSCO sur une machine équipée, faire la modification puis retourner travailler avec la bécane habituelle.

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etat des manuels

Message  WTTI67 le Lun 28 Aoû 2017 - 14:18

Je vais essayer, merci Smile ! (j'ai access)
Cordialement

WTTI67
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Gemasco et le changement d’année scolaire

Message  Ndoyi le Mar 29 Aoû 2017 - 10:20

Un mot pour tous ceux qui sont en l’An II de l'ère Gemasco et utilisent donc l'outil pour la deuxième rentrée consécutive. L’application fonctionne sans césure d’une année scolaire sur l’autre. Les données restent, ce qui permet de continuer à récupérer les manuels non rendus l’année précédente.
 
-          Il faut juste changer l'année scolaire dans les Paramètres, pour les fiches de prêt.
-          La mise à jour par la base élèves changera la classe de ceux déjà présents et passés au niveau supérieur. Elle anonymisera les élèves quittés dans SIECLE depuis 365 jours, en remplaçant les noms par « quittté » et en supprimant les autres données personnelles. Les mouvements de prêt et retour restent dans la base, pour ne pas impacter les états de stock.
-          En revanche, il faut changer un critère de requête des formulaires de saisie des prêts et retours, ainsi que sur les états à imprimer, pour ne filtrer que les opérations de l'année scolaire. Cette fonction n'est pas automatisée ; je travaille sur la mise à jour.

Pour les plus pressés, voici d’ores-et-déjà les infos pour modifier vous-même ce paramètre, si vous avez la version Access 2010 et suivantes.
o   Formulaire de Prêt:
Ouvrir le volet de navigation à gauche, clic droit sur la requête R1072_Attribution_Détail, mode création.
Dans la partie basse, chercher le champ Date_Heure_Pret_Materiel. Sur la ligne Critères, saisir >31/08/2017
o   Fiche de Prêt : même manipulation sur la requête R1078_Fiche_de_Pret
o   Formulaire de Retour
Clic droit sur requête R1122_Restitution_Détail
Dans la partie basse, chercher le champ Date_Heure_Retour_Materiel. Sur la ligne Critères, saisir >31/08/2017
o   Fiche de retour : même manipulation sur la requête R1130_Fiche_de_Retour
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Version GEMASCO

Message  secint78711 le Mar 29 Aoû 2017 - 12:03

Bonjour,

Nous utilisons GEMASCO depuis la rentrée 2016, pour la seconde rentrée, j'ai vu que nous pouvons télécharger la version 1.8 ou garder la version 1.6.
Si je télécharge la dernière version, toutes mes données de l'année dernière vont rester dans la nouvelle version?

Merci pour ce logiciel et pour le forum.

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  L'intendant zonard le Mar 29 Aoû 2017 - 12:19

secint78711 a écrit:Nous utilisons GEMASCO depuis la rentrée 2016, pour la seconde rentrée, j'ai vu que nous pouvons télécharger la version 1.8 ou garder la version 1.6.
Si je télécharge la dernière version, toutes mes données de l'année dernière vont rester dans la nouvelle version?
On prend la nouvelle version, on l'ouvre, et on lui dit d'aller chercher les informations dans l'ancienne version. Ca n'abîme en rien l'ancienne version, qui au passage ne marche plus sans bricolages, suite à une modification apparue fin août 2016 dans la base SIECLE (et pour cette année on semble pouvoir échapper à cela).

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Re: GemaSCO, gestion des manuels scolaires

Message  Ndoyi le Mar 29 Aoû 2017 - 12:21

La V1.8 permet de récupérer la version antérieure.
Par sécurité, conservez une copie de votre 1.6 avant de récupérer les données sur la nouvelle version.
Vérifiez après récup qu'il n'y a pas de distorsion dans les données ; la mise à jour a été testée mais elle est récente et donc on n'est jamais à l'abri d'une paille quelque part.
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