Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

Aller en bas 
+39
gestpouanc
Go-et-lent
Schtroumpf-radin
secint78711
Loule
baraban
popidiane
cat83
ladoc69
dave33
Mélanie
PATTY31
Fantômas
Jax
volcan
fafaleterrible83
ProfDoc
Caro56
Evaporée
Le Momo
Where Is My Mind
SiùMaï
gestion team pdv 01
Maudinou
Op@lomero
geraldine documentaliste
Ndoyi
hermandt
Gest' on air
Djayjay
Taz
bip²
néthou
Winnie
Captain_Orville
slimfil
magnuscarlsen49
garfield03
L'intendant zonard
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Where Is My Mind
.
.



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/08/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 8:57

L'intendant zonard a écrit:


Je fais les tests pendant les vacances.


Bonjour,

Alors, comment se sont passés tes tests? on est impatient de savoir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 21:45

Pfff, chuis en retard. Je vais vous sortir dans quelques jours un nouveau logiciel, il sera bôôô, mais il m'a bouffé du temps. GemaSCO est le suivant sur la liste, mais le collègue et voisin qui s'était déclaré d'accord pour tester avec moi ne répond pas à mes appels. grrr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 01/09/2011

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 16:38

L'intendant zonard a écrit:
Pfff, chuis en retard. Je vais vous sortir dans quelques jours un nouveau logiciel, il sera bôôô, mais il m'a bouffé du temps. GemaSCO est le suivant sur la liste, mais le collègue et voisin qui s'était déclaré d'accord pour tester avec moi ne répond pas à mes appels. grrr
Un nouveau logiciel? Chouette! Il fera quoi de beau?
C'est toujours un plaisir d'utiliser ces outils! (et ca fait son petit effet sur l'ordonnateur par exemple quand on sort un beau rapport COFI avec Cogefi!)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 23:21

garfield03 a écrit:
Un nouveau logiciel? Chouette! Il fera quoi de beau?
Very Happy Vous découvrirez très bientôt TrombinoSCO. Ce nouveau machin automatise l'exploitation des photos des élèves, pour produire des trombinoscopes et des cartes de lycéen/de DP.

Certains me diront : peuh, des trombinoscopes, Alise/ProNote/Chépakoidaut' me les fait déjà. Possible. Mais facilement, proprement, le matin de la rentrée, sans aucune saisie ? Des trombis à jour en quelques secondes, à tout moment de l'année ? Vos machins sont-ils capables de sortir le trombinoscope du groupe d'allemand dans lequel sont regroupés six élèves de TL, quatre de TES et huit de TS ? Ou celui de l'option danse ?

Pour les cartes de lycéen ou de DP, ça ne concerne pas tout le monde, et pour tirer parti, il faut se payer une imprimante à badges (1000 € TTC à l'UGAP). Mais les cartes sont infalsifiables, et même en comptant l'amortissement de l'imprimante, le surcoût par rapport à la pré-impression des cartes est négligeable.

Nous en sommes à la beta3, à laquelle on ne trouve plus vraiment de défauts. Encore une journée de travail sur le code pour y ajouter une fonction ou deux qui nous a résisté jusque là, et ce ouiquende, je diffuse la version 1.0.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 01/09/2011

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 8:52

Très bien!
Un prof me demandait l'autre jour justement si on pouvait afficher un trombinoscope en salle des profs (le seul que l'on ait est "offert" par le photographe).
Le fait de pouvoir faire des trombi par groupe est très intéressant également!
Je pense qu'il y aura une belle demande suite à ca! Merci
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 01/09/2011

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 9:00

Visiblement le logiciel de gestion de vie scolaire qui "PROfessionnalise les NOTEs" permet de faire des trombi par groupe.
Par contre, pour ce qui est des cartes, comment peuvent-elles être utilisées?
Dans mon établissement actuel je me bats avec un archaïque système de tickets, mais j'ai des souvenirs du logiciel majoritaire de distributeur de plateau "très rapide self" qui n'acceptait que les cartes vendues à prix d'or par la marque.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:49

Ca y est, c'est sorti ! https://gestionnaires.actifforum.com/t35786-trombinosco-exploitez-a-fond-les-photos-des-eleves-et-des-personnels

Maintenant on se concentre sur GemaSCO, les bogues (enfin y en avait pas des masses) n'ont qu'à bien se tenir !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 18:18

Oyez coucou

La version 1.7.9 de GemaSCO fonctionne très bien sur trois portables branchés sur un switch. Nous nous sommes mêmes amusés à appuyer sur le bouton en même temps pour la même chose, les fonctions de base le tolèrent parfaitement. Pas l'importation de la base élèves, en revanche, mais ça c'est pas gênant. J'ai très à coeur que l'utilisation avec le Runtime soit aussi agréable qu'avec la version complète d'Access, c'est une partie importante de nos ajouts et de notre protocole de test.

On continue à améliorer l'interface (l'ensemble des demandes de ce fil de discussion semblent pouvoir être satisfaites), puis on refait le test sur trois machines du réseau administratif, et trois machines du réseau pédago. A priori ça ne sera pas utilisable dans les deux réseaux à la fois, faut pas pousser. Dans quelques jours, je diffuserai une version beta pour que vous la soumettiez à des stress-tests. Merci de votre participation ! Si vous n'êtes pas membres de la liste de diffusion OpenAcadémie, écrivez-moi (l'enveloppe sous le lapin) pour me demander que je vous envoie le fichier.

La fenêtre de merge est sur le point de se refermer, faites vite vos pull-request avant la release candidate.*

* : Les utilisateurs qui ont envie de demander des fonctions supplémentaires, c'est maintenant. Une fois que la phase de test est lancée, c'est mal d'ajouter des contraintes. drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Mai 2017 - 23:16

Des news : la milestone approche. On a une liste de 25 bogues ou demandes restant pendants voilà dix jours, dont la moitié est déjà réglée. On fait un stress-test en conditions réelles la semaine prochaine.

Dans les trucs qui m'inquiètent un peu, c'est que l'exploitation multi-utilisateurs comportera quelques complexités supplémentaires pour les utilisateurs. Des retours d'expérience nombreux seront vraiment souhaitables, or je n'ai pas reçu depuis jeudi de messages de volontaires pour le test. Viendez, participez ! coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mélanie
.
.
Mélanie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Insertion siècle GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 9:59

Bonjour à tous,

Je suis prof doc dans un lycée polyvalent. Avec ma collègue nous souhaitons informatiser la gestion des manuels scolaires. Notre gestionnaire nous a indiqué le logiciel gemasco. Il est téléchargé v 1.6 (nous avons la version 2013 de microsoft access), le font mis dans les font windows etc. Seulement il y a un problème lors de l'importation de la base élève siècle.
Le secrétaire du proviseur nous a fait parvenir un fichier xlsx dont les entrées ne correspondent pas du tout aux entrées de la base élève dans GEMASCO. Faut-il que je modifie et déplace les colonnes une par une pour faire correspondre à gemasco, où il y a-t-il une marche à suivre pour extraire le fichier siecle que je pourrais indiquer au secrétaire ? Il me dit qu'il y a plusieurs possibilités d'extraction sur siecle et qu'il a besoin de savoir le nom exact du fichier à extraire.
Merci d'avance!


Dernière édition par Mélanie le Lun 15 Mai 2017 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Where Is My Mind
.
.
Where Is My Mind


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/08/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 10:02

Mélanie a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis prof doc dans un lycée polyvalent. Avec ma collègue nous souhaitons informatiser la gestion des manuels scolaires. Notre gestionnaire nous a indiqué le logiciel gemasco. Il est téléchargé v 1.6 (nous avons la version 2013 de microsoft access), le font mis dans les font windows etc. Seulement il y a un problème lors de l'importation de la base élève siècle.
Le secrétaire du proviseur nous a fait parvenir un fichier xlsx dont les entrées ne correspondent pas du tout aux entrées de la base élève dans GEMASCO. Faut-il que je modifie et déplace les colonnes une par une pour faire correspondre à gemasco où y a-t-il une marche à suivre pour extraire le fichier siecle que je pourrais indiquer au secrétaire?
Merci d'avance!

Bonjour,

Il y a deux colonnes à modifier.
Dans les colonnes DD et DW, modifier le titre et supprimer :   « postale et courriel » pour n’avoir que « Communication Adresse Resp. Lég. 1 » dans la colonne DD et « Communication Adresse Resp. Lég. 2 » dans la colonne DW.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
.
.
Mélanie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 10:15

Merci de votre réponse.
Seulement les colonnes citées sont vides. Voilà une capture d'écran des 1eres colonnes du fichier xlsx :
GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 R+55fJZg6K4GAAAAABJRU5ErkJgggA=

Est-ce le bon format?
Revenir en haut Aller en bas
Where Is My Mind
.
.
Where Is My Mind


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/08/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 12:31

Il faut aller dans exportations en excel et choisir Fiches élèves complètes.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie
.
.
Mélanie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 14:14

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 20:43

Bienvenue Mélanie,

Je passe très vite sur le fait qu'ici c'est un forum de gestionnaires où il a eu pu arriver que des collègues excitent quelque peu un antagonisme intendance/CDI plus ou moins imaginaire. Mais dans ce fil, je fais la modération, et je suis impitoyable avec tout débordement même sous forme de clin d'oeil amical.

Testez GemaSCO 1.6 en dépassant le problème de la mise à jour que le ministère nous a balancé dans les pattes fin août dernier, très bien. Mais dans quelques jours, on doit sortir une version 1.8 vachement-plus-mieux-bien. S'il n'y a pas d'urgence à faire de l'exploitation en masse (impression puis collage des étiquettes code-barres sur les manuels en particulier), attendez donc. S'il y a urgence, je vous mets en haut de la liste pour vous accompagner sur l'adoption de la 1.8, es qualités d'établissement de test. Je peux y compris envisager de me déplacer, je ne suis pas très loin (NB sur ce forum d'habitude, on est moins précis sur les localisations, ça libère la parole de ne pas être reconnu trop vite). Et merci à E. d'avoir fait la promo de notre application.

Selon votre choix, écrivez-moi en cliquant sur l'icône enveloppe sous le lapin. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mélanie
.
.
Mélanie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 11:04

Bonjour,

Ben je ne pense pas avoir fait d'antagonisme intendance/CDI, je n'ai pas parlé du gestionnaire, qui nous a aidé à trouver le logiciel adéquat, mais du secrétaire et je n'ai absolument pas été critique dans mes propos... Neutral

Pour la version de GemaSCO c'est que c'est celle qui est disponible sur le site d'Open académie. La nouvelle version dont vous parlez, est-elle en phase de test? Nous allons faire le retour des manuels bientôt, et les informatiser au passage, du coup on peut effectivement attendre et utiliser la v 1.8.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 15:14

Mélanie a écrit:
Ben je ne pense pas avoir fait d'antagonisme intendance/CDI, je n'ai pas parlé du gestionnaire, qui nous a aidé à trouver le logiciel adéquat, mais du secrétaire et je n'ai absolument pas été critique dans mes propos... Neutral
Certes non ! Je ne suis pas arrivé à me faire comprendre : quand on est documentaliste et qu'on fréquente un tel endroit, il peut arriver qu'on soit mal reçu. Les documentalistes utilisateurs de GemaSCO sont nos amis et je les défendrai avec toutes les armes à ma disposition, sachant que dans cette rubrique j'ai celles du modérateur. Bienvenue derechef !
Mélanie a écrit:
Pour la version de GemaSCO c'est que c'est celle qui est disponible sur le site d'Open académie. La nouvelle version dont vous parlez, est-elle en phase de test? Nous allons faire le retour des manuels bientôt, et les informatiser au passage, du coup on peut effectivement attendre et utiliser la v 1.8.
La version actuellement à télécharger est à revoir, on transpire sur une version rénovée avec une infinité de petites améliorations d'ergonomie. Nous luttons contre la possibilité rémanente, notifiée ci-dessus, de prêter le même manuel à deux élèves à la fois : c'est un problème qui a été considéré comme tolérable, une situation qu'on n'est pas censé créer dans l'utilisation normale du logiciel. Mais ça ne me plaît pas du tout, et nos efforts vont dans ce sens dans l'immédiat.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 18 Mai 2017 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mélanie
.
.
Mélanie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 15:21

Ah, me voilà soulagée! Au temps pour moi, désolée d'avoir mal interprété.
Super pour la nouvelle version du logiciel, nous l'attendrons alors Smile et pas de soucis pour faire partie des établissements tests.
Revenir en haut Aller en bas
Where Is My Mind
.
.
Where Is My Mind


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/08/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 16:38

Quand teste-t-on?

je suis impatients  bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 14:42

Je suis dessus, WIMM !
On va faire tester un petit groupe d'abord. Envoie tes coordonnées  par email, si tu veux participer.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
dave33
.
.



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/06/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: gemasco help   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 15:27

Bonjour,
Je suis désolée j'ai plusieurs question car je suis entrain de configurer gemasco afin de le mettre en service pour la rentrée 2017.
J'ai vu que la question a déjà été posée mais je ne comprends pas la réponse.
J'ai rentré trop de manuel dans l'inventaire et je voudrais en supprimer j'ai vu comme réponse:
1) Une bonne sauvegarde avant
2) Ouvrir le volet de navigation (marge de gauche)
3) ouvrir la table T1061_Inventaire_Materiel
4) Là on peut supprimer des lignes, mais seulement si l'ouvrage n'a pas été prêté. Tu peux retouver la bonne ligne soit par la date de génération, soit par le numéro Cle_Catalogue_Materiel (que tu retrouves dans le catalogue, dans le champ "Réf Catalogue")

Mais le problème c'est que je n'ai pas de volet de navigation à gauche sur Gemasco et si c'est sur microsoft access comment on y accède svp?
Car à gauche tout est grisé à part fichier mais quand je clique dessus c'est juste pour imprimer.
2ième question: J'ai vu qu'on pouvait installer gemasco en réseau mais qu'un seul utilisateur pouvait l'utiliser, mais si on l'installe sur un poste est ce qu'on peut le transférer avec les données enregistrées sur usb et ainsi le transférer sur un autre poste et avoir une sauvegarde?
3ième question sur quels types d'étiquettes avez-vous imprimer car j'en ai des 105x42mm une feuille est égal à 14 étiquettes j'ai configurer l'imprimante mais c'est pas top si quelqu'un à mieux?
J'arrête avec mes questions et Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ladoc69
.
.
ladoc69


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: informatisation du prêt des manuels avec GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 16:27

Bonjour, je suis documentaliste dans un collège. Arrivée en septembre, j'ai découvert un système de prêt des manuels efficace mais très lourd, mis en place par une personne en contrat précaire dont le poste a été supprimé : prêt des manuels par lots avec un numéro de lot "caché" dans un tampon à l'intérieur du livre et des fiches (une par classe avec le numéro de lot de livres des élèves et une autre fiche par élève). Pour moi qui ai connu le prêt informatisé avec le logiciel de la LDE, je trouve ce système beaucoup trop complexe et énergivore! Ayant fait la promotion de l'informatisation des manuels, je suis chargée par l'intendante de piloter le projet d'informatisation avec l'équipe de la vie scolaire. GEMASCO me semble une bonne solution mais j'ai quelques questions techniques auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses claires sur le forum :
- vaut-il mieux attendre la nouvelle version et quand sortira-t-elle?
- si ce sont la vie scolaire et le CDI qui se chargent des prêts et retours, peut-on mettre le logiciel sur le réseau pédagogique? si on fait les prêts avec un portable, où faut-il sauvegarder la base?
- la base élève est rarement à jour à la rentrée et nous avons beaucoup de turn-over dans notre établissement (60 élèves arrivés et partis pendant l'année sur 500 élèves!) : faut-réinsérer la base élèves à jour à chaque arrivée d'élève et si certains élèves sont présents à la rentrée mais pas encore dans la base, comment leur prêter des livres?
- si une nouvelle version sort, la police de code barres changera-t-elle ou pouvons-nous déjà commencer cette étape?
Merci pour vos réponses et conseils avant de nous lancer dans cette aventure.
ladoc69
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 23:50

dave33 a écrit:
J'ai rentré trop de manuels dans l'inventaire et je voudrais en supprimer j'ai vu comme réponse (...)

Mais le problème c'est que je n'ai pas de volet de navigation à gauche sur Gemasco et si c'est sur microsoft access comment on y accède svp?
Car à gauche tout est grisé à part fichier mais quand je clique dessus c'est juste pour imprimer.
C'est probablement parce que tu utilises le lecteur gratuit Runtime, et pas une licence Access complète. Il faut ouvrir ton fichier sur une machine ayant une licence complète (il doit bien y en avoir une quelque part) pour faire ce qui est proposé.

Dans la version à paraître de GemaSCO, il y aura un bouton pour faire cela même sous le Runtime. Mais ça sera toujours un peu pénible à faire, il faudra préalablement relever les numéros d'inventaire de manuel à supprimer.

dave33 a écrit:
J'ai vu qu'on pouvait installer gemasco en réseau mais qu'un seul utilisateur pouvait l'utiliser, mais si on l'installe sur un poste est ce qu'on peut le transférer avec les données enregistrées sur usb et ainsi le transférer sur un autre poste et avoir une sauvegarde ?
Oui, aucun problème. Plusieurs PC peuvent accéder aussi au même fichier sur le réseau, mais pas en même temps. La prochaine version aura été testée pour un fonctionnement en réseau multi-utilisateurs, mais attention, cette fonction s'adresse à des collègues raisonnablement au point en informatique (capables de faire le copier-coller d'un chemin d'accès à un fichier, des choses ahurissantes de ce genre).

dave33 a écrit:
Sur quels types d'étiquettes avez-vous imprimer car j'en ai des 105x42mm une feuille est égal à 14 étiquettes j'ai configurer l'imprimante mais c'est pas top si quelqu'un à mieux ?
Il faut des planches de 24 étiquettes, en trois colonnes et non pas en deux colonnes comme ce que tu as. Ceux à qui cela ne convient pas peuvent modifier les états (avec une version complète de Access uniquement là encore), les autres achètent la bonne référence et tout va très bien.

ladoc69 a écrit:
- vaut-il mieux attendre la nouvelle version et quand sortira-t-elle ?
Très, très vite.
ladoc69 a écrit:
- si ce sont la vie scolaire et le CDI qui se chargent des prêts et retours, peut-on mettre le logiciel sur le réseau pédagogique ?
Oui, c'est ce qui sera fait dans la plupart des cas.
ladoc69 a écrit:
si on fait les prêts avec un portable, où faut-il sauvegarder la base ?
Sur le réseau pédagogique pareil, et des copies de sauvegardes sur les supports habituels. Comme en général les sauvegardes "dans le monde pédago" sont parfaitement lamentables, pour sécuriser vous pouvez envisager d'en confier régulièrement une copie au gestionnaire en lui demandant de l'inclure à son protocole de mise en sécurité des données (enfin tous les collègues ne sont pas forcément super au point non plus)
ladoc69 a écrit:
- la base élève est rarement à jour à la rentrée et nous avons beaucoup de turn-over dans notre établissement (60 élèves arrivés et partis pendant l'année sur 500 élèves!) : faut-réinsérer la base élèves à jour à chaque arrivée d'élève
Oui, c'est la meilleure chose à faire. Mettre à jour la base dans GemaSCO fonctionne parfaitement et prend quelques secondes.
ladoc69 a écrit:
et si certains élèves sont présents à la rentrée mais pas encore dans la base, comment leur prêter des livres ?
Le secrétariat fait son boulot en temps et en heure épicétou ! C'est un gestionnaire-chef-de-tous-les-personnels-non-enseignants-de-l'EPLE qui le dit. frappe
ladoc69 a écrit:
- si une nouvelle version sort, la police de code barres changera-t-elle ou pouvons-nous déjà commencer ?
Le problème n'est pas dans la police des code-barres, mais dans plein de détails pénibles qui sont corrigés dans la version en cours de test. Ca serait vraiment dommage de repartir là-dessus, en se mettant en situation de reprendre des données de l'ancienne version. Mais c'est possible.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
slimfil
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: mise ne route GEMASCO   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 15:54

Bonjour,
J'ai effectue le téléchargement de gemasco v1.6
Je fonctionne avec acces version 2007
J'ai le message d'erreur suivant qui apparait
"format base de données
(S :\partages applications \open academie\\gemasco v1.6.accdb non reconnu"

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 17:48

slimfil a écrit:
J'ai effectue le téléchargement de gemasco v1.6
Je fonctionne avec acces version 2007
C'est marqué partout que GemaSCO fonctionne avec la version 2010 d'Access. Rolling Eyes

>Il va falloir utiliser le Runtime, comme expliqué sur le site.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ladoc69
.
.
ladoc69


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: informatisation des manuels à la rentrée 2017   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 23:44

Bonjour, 
merci pour les réponses à mes questions mais je souhaiterais encore avoir quelques précisions. 
Peut-on faire partie des établissements testeurs et quand a lieu le test?
La nouvelle version sera-t-elle prête pour être utilisée à la rentrée 2017?
Puis-je déjà imprimer les codes-barres avec l'ancienne version pour commencer à coller mes étiquettes dès le ramassage des livres ( à partir du 23 juin?)

Merci pour vos réponses!
Ladoc69
Revenir en haut Aller en bas
gestion team pdv 01
.
.
gestion team pdv 01


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 08/07/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 16:37

L'intendant zonard a écrit:
Des news : la milestone approche. On a une liste de 25 bogues ou demandes restant pendants voilà dix jours, dont la moitié est déjà réglée. On fait un stress-test en conditions réelles la semaine prochaine.

Dans les trucs qui m'inquiètent un peu, c'est que l'exploitation multi-utilisateurs comportera quelques complexités supplémentaires pour les utilisateurs. Des retours d'expérience nombreux seront vraiment souhaitables, or je n'ai pas reçu depuis jeudi de messages de volontaires pour le test. Viendez, participez ! coucou

Intendant zonard, nous sommes partant pour le test!
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 16:44

Bonjour, on y est presque. Il reste seulement à terminer d'écrire la reprise des données de la V1.6 vers la 7.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 16:52

postez un mail et donnez nous votre adresse mail, qu'on vous envoie l'objet dès que c'est prêt
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
manbert
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: ERREUR STOCK si perte de manuel   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 14:36

Bonjour,
je viens de constater suite 2 manuels perdus pour lesquels j'ai coché la case "perdu" que le stock "Achetés" s'ajuste (118 au lieu de 120) mais au niveau de la colonne "Prêtés" reste comptabilisés soit 116 au lieu de 114 => de ce fait mon "en stock" est égal à 2 au lieu de 4 en réel (quand je scanne mes 4 codes barres restant en stock : ces manuels apparaîssent bien à l'écran comme non prêtés, mais le nombre qui apparaît en stock est faux ?)
J'ai fait un test en rappelant les 2 noms élèves au niveau du "pret manuel" et j'ai supprimé les lignes qui correspondent aux 2 manuels perdus => ce qui a pour effet d'ajuster la colonne "Prêtés" à 114 et la colonne "en stock" indique bien "4".
L'inconvénient quand on saisie les codes barres des 2 manuels perdus on n'a plus l'historique (aucun nom d'élève)

Est-ce que dans la nouvelle version ce problème a été souligné et corrigé ?
D'avance merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
cat83
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/06/2017

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: gemasco   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Juin 2017 - 14:17

Bonjour,

J'ai installé le runtime access, saisie des manuels ainsi que les quantités.
Pour supprimer des erreurs de bouquins ou de quantités j'utilise MDBPlus.exe pour aller dans la base de données.
J'ai un bloquant très embêtant pour 2 manuels en français qui est le suivant :
lorsque je souhaite imprimer les étiquettes de ces deux manuels, je sélectionne dans étiquettes à imprimer le manuel, en dessous en grisé s'affiche (automatiquement) la discipline et le nombre d'étiquettes mais cela ne correspond pas à la matière appelée et au nombre que j'ai saisi en inventaire.

J'ai dans la base de données plusieurs fois supprimé la matière et le nombre de manuels achetés mais rien n'y fait.

Pouvez-vous me donner l'astuce pour résoudre ce problème. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions
» Mandats d'extourne 2016 en 2018
» Rubrique Discussions générales
» Réglement du forum discussions générales
» Mobilisco : premières discussions à l'apparition publique du logiciel (2014-15)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: