Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 GemaSCO (archives discussions 2016-2018)

Aller en bas 
+39
gestpouanc
Go-et-lent
Schtroumpf-radin
secint78711
Loule
baraban
popidiane
cat83
ladoc69
dave33
Mélanie
PATTY31
Fantômas
Jax
volcan
fafaleterrible83
ProfDoc
Caro56
Evaporée
Le Momo
Where Is My Mind
SiùMaï
gestion team pdv 01
Maudinou
Op@lomero
geraldine documentaliste
Ndoyi
hermandt
Gest' on air
Djayjay
Taz
bip²
néthou
Winnie
Captain_Orville
slimfil
magnuscarlsen49
garfield03
L'intendant zonard
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
SiùMaï
*
*



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:17

Toujours la même ! Mon chef d'établissement me demande s'il y a, dans Gemasco, la possibilité d'éditer une petite fiche de prêt à l'intérieur du livre, comme il, était fait par le passé, avant Gemasco. Ceci pour une raison très simple : éviter que les élèves se prêtent leur livre entre eux. En plus, certains enseignants rangent les livres dans leur armoire, pour alléger le cartable de l'élève. Au cours suivant,comment l'enseignant saura-t-il quel livre appartient à quel élève ?
Merci.

S
Revenir en haut Aller en bas
Captain_Orville
.
.
Captain_Orville


Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/01/2015

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:23

Bonsoir Siumai,

Dans mon établissement, nous avons pris le parti de garder les étiquettes (roses chez nous) sur laquelle les élèves inscriront leur nom.
Revenir en haut Aller en bas
Djayjay
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/03/2014

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:26

Bonjour SiùMaï,

Il existe une fonction "à qui appartient ce livre" qui permet en scannant le code barre de savoir à quel élève a été remis le livre.
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 17:42

Merci à tous les 2. C'est ce que je craignais...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:43

SiùMaï a écrit:
Merci à tous les 2. C'est ce que je craignais...
Pourquoi ? Supposons qu'on édite sur des planches d'étiquettes un truc à aller mettre à l'intérieur de la couverture. Tu imagines un peu le boulot d'aller coller ces étiquettes !? Bon, à la limite maintenant que quelqu'un a eu l'idée, on pourrait envisager de créer la fonction dans une prochaine version, mais c'est une minorité des utilisateurs qui ira jusque là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Djayjay
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/03/2014

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 18:53

Après des heures de recherche, le problème a été détecté et donc résolu.
Le fichier excel pourtant exporté depuis siècle présentait des incohérences entre le libellé de la colonne et ce qui s'y trouvait. Les renseignements étaient décalé d'une colonne (exemple le prénom se trouvait dans la colonne prénom 2 et ainsi de suite...) après correction du fichier tout fonctionne pour le mieux!
Pour vérifier je me suis appuyé sur le fichier de l'an passé duquel j'ai extrait (copier-coller) une ligne d'un élève lambda dans un fichier excel vierge. Sur le fichier de cette année j'ai extrait le même élève que j'ai copié également dans le fichier vierge. Du coup j'ai pu voir les décalages.
Si cela peut aider les collègues....
Revenir en haut Aller en bas
Evaporée
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 9:39

Bonjour,
On se lance aussi dans Gemasco, et tout semble opérationnel ! Verdict dans quelques minutes avec la 1ère classe...
Les messages des collègues nous ont bien aidés, merci à tous !
Si la lecture de tous les posts en fastidieuse, elle apporte quand même beaucoup de solutions.
A mon avis, il serait intéressant d'avoir un recensement évolutif des erreurs rencontrées et des solutions apportées, ce qui éviterait des messages redondants !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 9:43

Evaporée a écrit:
Si la lecture de tous les posts en fastidieuse, elle apporte quand même beaucoup de solutions.
A mon avis, il serait intéressant d'avoir un recensement évolutif des erreurs rencontrées et des solutions apportées, ce qui éviterait des messages redondants !
Notre objectif, c'est de tenir compte de toutes les remarques, et d'archiver les messages de la liste qui correspondent à des problèmes réglés dans la version en cours de distribution.

Naturellement, nous ne sommes pas en capacité de fournir une nouvelle version de logiciel en plein coup de feu de la rentrée, il y a forcément un décalage. Dans l'intervalle, on s'appuie sur la légendaire capacité d'adaptation des gestionnaires d'EPLE, et on aide par télémaintenance ceux qui sont les moins autonomes. Tant que c'est à petite échelle... bounce

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
al'aide
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: gemasco   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 12:40

bonjour,

J'ai utilisé ce matin gemasco pour tous mes 6è et tout à très bien fonctionné mais j'ai une question : certaines modif ont été faites ce matin dans la base élèves pour les 5è 4è et 3è. Je vais donc re-transférer ma base dans gemasco.
Ca ne changera rien à l'enregistrement des emprunts 6è de ce matin ?
Ensuite je ne sais pas pourquoi mais dans gemasco j'ai des fiches élèves qui apparaissent comme "quitté" dans le nom et prénom de l'élève alors que dans ma base élève et mon fichier excel ces fiches n'existent pas.
GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 ZqJJJrU58OAAAAABJRU5ErkJggg==


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Where Is My Mind
.
.
Where Is My Mind


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/08/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 12:44

Ndoyi a écrit:
Where Is My Mind a écrit:
Christine Mermoz a écrit:
Je crois que le modèle de donnée de la base élève a été modifié pendant les congés : les champs
"Communication Adresse postale et courriel Resp. Lég. 1 " était nommés "Communication Adresse Resp. Lég. 1".

J'ai copier-coller les anciennes en-têtes en attendant et cela fonctionne.

Si mon mal de crâne peut servir à d'autres.

Bonjour à toutes et tous.

Depuis juin, nous avons décidé de passer à Gemasco, j'ai réussi à tout paramétrer hormis l'iimportation de la base élève.
Je viens d'essayer se que préconise Christine, mais sans résultât.
Je suis donc coincé pour la distribution!!

Help.

As tu modifié aussi le titre de la colonne Communication du responsable légal 2 ?

Exact, c'était simple.

Cela fonctionne, la doc le trouve agréable, même si elle m'a dit le faire, mais......

Sinon, une remarque, les élèves avec fiches bloquantes ne sont pas enregistrés sur gemasco, sauf que même en faisant une nouvelle exportation, ces derniers n'apparaissent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Caro56
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2016

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: GEMASCO ETIQUETTES   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 15:35

Bonjour,
J'ai enregistré des manuels scolaires et édité certaines étiquettes. Or quand j'ai voulu édité de nouvelles étiquettes pour des livres que je venais d'enregistrer, j'ai toujours la même numérotation. Je m'arrache les cheveux. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Caro56 Sad
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 18:58

al'aide a écrit:
Certaines modif ont été faites ce matin dans la base élèves pour les 5è 4è et 3è. Je vais donc re-transférer ma base dans gemasco.
Ca ne changera rien à l'enregistrement des emprunts 6è de ce matin ?
Bin non, bien sûr, le logiciel est fait pour ça.
al'aide a écrit:
Ensuite je ne sais pas pourquoi mais dans gemasco j'ai des fiches élèves qui apparaissent comme "quitté" dans le nom et prénom de l'élève alors que dans ma base élève et mon fichier excel ces fiches n'existent pas.
C'est parce que dans la base élève ces gamins sont encore présents, mais Gemasco n'a pas besoin de les connaître. Donc pour conserver la correspondance avec ces fichiers, tout en respectant, en mieux, les règles de la CNIL, nos logiciels suppriment les informations de ces anciens élèves, tout en conservant des lignes dans la table.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gest' on air
*
*
Gest' on air


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/01/2013

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 20:49

L'intendant zonard a écrit:

Bin non, bien sûr, le logiciel est fait pour ça.

C'est parce que dans la base élève ces gamins sont encore présents, mais Gemasco n'a pas besoin de les connaître. Donc pour conserver la correspondance avec ces fichiers, tout en respectant, en mieux, les règles de la CNIL, nos logiciels suppriment les informations de ces anciens élèves, tout en conservant des lignes dans la table.


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 15:55

SiùMaï a écrit:
Toujours la même ! Mon chef d'établissement me demande s'il y a, dans Gemasco, la possibilité d'éditer une petite fiche de prêt à l'intérieur du livre, comme il, était fait par le passé, avant Gemasco. Ceci pour une raison très simple : éviter que les élèves se prêtent leur livre entre eux. En plus, certains enseignants rangent les livres dans leur armoire, pour alléger le cartable de l'élève. Au cours suivant,comment l'enseignant saura-t-il quel livre appartient à quel élève ?
Merci.

S
non, on n'a pas prévu la petite fiche : très fastidieux à imprimer, insérer à l'intérieur. On continue à conseiller aux élèves d'écrire leur nom au crayon, pour éviter l'échange entre camarades. De toute façon les élèves sont prévenus qu'à la sortie, on récupère le volume prêté et pas un autre. Si Jean-Kevin échange ramène le livre de Capucine en juin, on le prend mais il doit retrouver le sien ou payer la perte.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 17:43

Caro56 a écrit:
Bonjour,
J'ai enregistré des manuels scolaires et édité certaines étiquettes. Or quand j'ai voulu édité de nouvelles étiquettes pour des livres que je venais d'enregistrer, j'ai toujours la même numérotation. Je m'arrache les cheveux. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Caro56 Sad

Tuto un peu plus haut :

https://gestionnaires.actifforum.com/t34358p60-gemasco-gestion-des-manuels-scolaires#501070
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 0:02

Bonsoir,
J'ai envoyé un message dans la soirée pour faire un bilan de notre utilisation de gemasco et je ne le retrouve pas. Ou est il ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 0:12

SiùMaï a écrit:
Bonsoir,
J'ai envoyé un message dans la soirée pour faire un bilan de notre utilisation de gemasco et je ne le retrouve pas. Ou est il ?
Pas vu passer. Il m'est arrivé de me planter en administrant une discussion, je n'ai pas énormément de pratique, mais cette fois je suis innocent, promis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 0:16

Bonsoir Lapin Rouge,
Je l ai peut-être posté sous une autre rubrique ?
En plus, l heure n est pas la bonne, que ce soit sur mon smartphone ou mon ordi. Il y a 2 heures de décalage. A quoi est-ce dû ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 1:08

Pas idée de ce qui a pu se passer, je vais regardouiller au cas où. L'heure, celle du forum ? Tu as probablement par mégarde déclaré que tu étais à l'heure UTC, regarde dans ton profil.
Ndoyi a écrit:
SiùMaï a écrit:
Toujours la même ! Mon chef d'établissement me demande s'il y a, dans Gemasco, la possibilité d'éditer une petite fiche de prêt à l'intérieur du livre, comme il, était fait par le passé, avant Gemasco. Ceci pour une raison très simple : éviter que les élèves se prêtent leur livre entre eux. En plus, certains enseignants rangent les livres dans leur armoire, pour alléger le cartable de l'élève. Au cours suivant,comment l'enseignant saura-t-il quel livre appartient à quel élève ?
non, on n'a pas prévu la petite fiche : très fastidieux à imprimer, insérer à l'intérieur. On continue à conseiller aux élèves d'écrire leur nom au crayon, pour éviter l'échange entre camarades. De toute façon les élèves sont prévenus qu'à la sortie, on récupère le volume prêté et pas un autre. Si Jean-Kevin échange ramène le livre de Capucine en juin, on le prend mais il doit retrouver le sien ou payer la perte.
On peut la créer, la petite fiche. Mais il n'y a qu'une petite partie des utilisateurs qui sera intéressé, et donc pour nous ce n'est pas motivant. Mais franchement c'est pas difficile à coder : c'est tout l'intérêt de nos applications, chacun peut s'il le souhaite les modifier à sa main, cela n'exige pas des compétences énormes. Et certaines modifications "personnelles" peuvent facilement être reportées même au-delà d'une mise à jour avec la version "officielle" que nous diffusons de temps à autre.

Bref, tout ça pour dire, SiuMai, que si cette étiquette est rigoureusement indispensable, on peut la faire, oui. Je viens d'en faire une proof of concept, que je t'envoie par courriel. Ce n'est pas très joli et c'est susceptible de bouffer plein de planches d'étiquettes autocollantes (parce qu'en plus du temps passé, il y a le coût de ces fiches étiquettes, on parle quand même de 5000 manuels dans un collège de base !), mais ça marche à peu près. Et ça pourrait être amélioré si c'était nécessaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 1:37

Pour la petite fiche, laisse tomber. Réglage heure fait. C était bien sur utc, mais pourquoi ça s est changé tout seul, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 10:56

Relou le CE : on lui fait du code barre et de la gestion de données mais il veut la petite fiche collée abr
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 11:52

SiùMaï a écrit:
Pour la petite fiche, laisse tomber.
Trop tard, elle est déjà programmée !  Cool
Ndoyi a écrit:
Relou le CE : on lui fait du code barre et de la gestion de données mais il veut la petite fiche collée
Une demande aussi simple à programmer, pour nous c'est pain bénit : en l'envoyant à SiuMai cette nuit, on prouve à son CE ce que permet le développement agile. Il n'est toujours pas vraiment souhaitable d'ajouter cette fonction dans la prochaine version, tant l'apposition de ces étiquettes serait coûteuse en temps pour l'utilisateur. Mais on marque notre territoire ; en tout cas quand on trouve le moyen de donner rapidement suite à de telles demandes, c'est bon pour le commerce. Mr green

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Tk111

Puis :

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Tk210

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cdi_s
Invité




GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 17:42

Bonjour à tous,
merci pour cet outil simple et efficace.
J'ai simplement une petite idée d'amélioration pour l'année prochaine (mais aucune idée des possibilités avec Access...), serait-il possible qu'un livre emprunté soit "bloqué" c'est à dire impossible à emprunter par un autre élève, tant qu'il n'a pas été passé en retour ?
Et oui, c'est arrivé ici... Un élève a laissé ses manuels sur la table, et un élève de la classe suivante les a pris...

Par ailleurs j'arrive bien à ajouter manuellement des professeurs, mais pas ensuite à leur prêter des livres, car ils n'apparaissent pas dans le module de prêt enseignants. Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 0:15

Bonsoir à tous, 
Je ne sais pas si je vais y arriver. Cela fait 3 fois que je tape un message et qu il part je ne sais où.
Je voulais vous faire part de mon expérience.
Suite à la réparation de mes erreurs, j'ai continué à scanner les manuels scolaires. 
1ère erreur: j'ai scanné les manuels de 6ème. J ai fermé Gemasco et fait autre chose. Puis je m y suis remise. Et là, horreur. Plus rien... En fait, j avais travaillé sous le fichier zippé et rien n avait été enregistré. Bon, tant pis pour moi. Les manuels ayant été distribués, j attends le retour des fiches de prêt pour les saisir à la main. Puis j ai commencé les autres niveaux jeudi soir. Tout s est bien passé.

La secrétaire et le CE m ont aidée. Ils ont trouvé que Gemasco était facile d'utilisation. Sauf l édition de la fiche de prêt qui était assez longue.
Bref, j'ai continué seule à partir d une certaine heure, car je voulais que tout soit prêt pour vendredi 2 et il ne me restait que les élèves de 4ème. 
À 13 élèves de la fin (X 3 manuels), il y a eu blocage sur l édition de la fiche de prêt. Au bout de quelques minutes, toujours rien. Ctrl alt sup n a pas permis d arrêter quoi que ce soit. J ai arrêté l ordi en faisant ce qu il ne faut pas faire: en appuyant sur le bouton. Au redémarrage, plus rien. Le disque dur n est plus reconnu, mon ordi est plié. 
Concernant Gemasco j'ai hâte d être au retour des manuels scolaires pour voir si tout se passe bien aussi, et le temps qui sera mis pour scanner les manuelset éditer la facture de dégradation.
Merci aux concepteurs de leur travail et de l assistance.
Pour moi, c'est très positif.
Bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 0:53

SiùMaï a écrit:
Je ne sais pas si je vais y arriver. Cela fait 3 fois que je tape un message et qu il part je ne sais où.
Cette fois, c'est la bonne !
SiùMaï a écrit:
1ère erreur: j'ai scanné les manuels de 6ème. J ai fermé Gemasco et fait autre chose. Puis je m y suis remise. Et là, horreur. Plus rien... En fait, j avais travaillé sous le fichier zippé et rien n avait été enregistré.
Oh la gaffe ! Nos logiciels ne passent pas par une phase d'installation, mais c'est pas une raison pour y aller si légèrement ! Pour aller plus loin, il est extrêmement raisonnable de sauvegarder ses GemaSCO et autres MobiliSCO : il n'y a qu'à copier le fichier, sur clé, unité réseau ou autre, et synchroniser de temps à autre. Une bonne pratique peut être aussi d'accéder au fichier via un raccourci : l'application est dans un endroit "sûr" (mes documents ou autre), et sur le bureau on colle un raccourci qui permet de le lancer sans devoir le chercher.
SiùMaï a écrit:
À 13 élèves de la fin (X 3 manuels), il y a eu blocage sur l édition de la fiche de prêt. Au bout de quelques minutes, toujours rien. Ctrl alt sup n a pas permis d arrêter quoi que ce soit. J ai arrêté l ordi en faisant ce qu il ne faut pas faire: en appuyant sur le bouton. Au redémarrage, plus rien. Le disque dur n est plus reconnu, mon ordi est plié. 
On ne peut jurer de rien, mais ça ne me semble pas être un problème qui puisse venir de Gemasco. Il doit y avoir autre chose. Si on a le commencement du début du soupçon qu'un truc équivalent arrive chez quelqu'un d'autre, on poussera les recherches, mais je ne vois pas comment notre innocente petite base de données pourrait cramer un disque dur.

Enfin le plus extraordinaire, c'est qu'après ça tu es contente quand même. Qu'est-ce que c'est solide, un gestionnaire ! sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 1:04

Bien sûr que ce n'est pas à cause de Gemasco que mon ordi est mort ! Heureusement.
L histoire derrière l histoire est que je dois avoir un ordi neuf depuis 2012. Même quand je prévois l argent au budget, on en achète toujours un pour quelqu un d autre. Et j herite d ordinateurs d occasion, réparés avec du Scotch. Une année le disque dur de mon ordinateur s est cassé au mois de janvier. Perdu GFC (budget et 2 mandatements) car je n avais pas de sauvegarde.
Gemasco est bien, et n a pas de responsabilité dans l affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Ne pas saisir à même le ZIP !   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 9:25

L'intendant zonard a écrit:
Enfin le plus extraordinaire, c'est qu'après ça tu es contente quand même. Qu'est-ce que c'est solide, un gestionnaire ! sunny

SiùMai a écrit:
La secrétaire et le CE m ont aidée. Ils ont trouvé que Gemasco était facile d'utilisation. Sauf l édition de la fiche de prêt qui était assez longue.
Moi aussi, j'appréhendais la chute du récit de Siùmaï : après cette avalanche de galères, elle nous quitte c'est sûr. Ben non, elle revient ! fleur
Le coup de la saisie sur GemaSCO dans le répertoire du zip, lequel ne permet pas l'enregistrement, est arrivé à d'autres ; il faut le rajouter dans la FAQ

Pour l'édition de la fiche, il faut installer le jour de la distribution et du retour une imprimante qui crache vite.
Autre solution proposée par notre documentaliste-expert-testeur : éditer toutes les fiches d'un coup pour la classe. L'option est prête pour la version V1.7
Perso, j'aime bien le regard culpabilisateur sur l'élève auquel on dit : "je te remets une pile de livres et une fiche ; viens pas contester dans 8 mois que tu n'as jamais eu la fiche". Mais il faut reconnaitre que la solution du gars de l'Aveyron est beaucoup plus rapide


Dernière édition par Ndoyi le Dim 4 Sep 2016 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Prêter un manuel aux profs   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 9:42

cdi_s a écrit:
Bonjour à tous,
merci pour cet outil simple et efficace.
J'ai simplement une petite idée d'amélioration pour l'année prochaine (mais aucune idée des possibilités avec Access...), serait-il possible qu'un livre emprunté soit "bloqué" c'est à dire impossible à emprunter par un autre élève, tant qu'il n'a pas été passé en retour ?
Et oui, c'est arrivé ici... Un élève a laissé ses manuels sur la table, et un élève de la classe suivante les a pris...

Par ailleurs j'arrive bien à ajouter manuellement des professeurs, mais pas ensuite à leur prêter des livres, car ils n'apparaissent pas dans le module de prêt enseignants. Une idée ?

Bonjour cdi_s,
- Le livre prêté à deux élèves simultanément : oui on va bosser là-dessus. Cette faille était connue mais ne se produisait jamais ; la suite nous prouve que non.
- Concernant  les profs : ça fonctionne quand on importe GIGC, en revanche quand on saisit soit-même le nom du prof, effectivement ça bogue.
Solution (avant la prochaine mise à jour) : ouvrir la table T1390_Personnels, et remplir le champ Conca_Nom_Prénom_Accomp (après le prénom) avec le nom et le prénom. La procédure le fait tout seul en cas d'importation de GIGC ; on a oublié de le gérer pour les profs créés ex-nihilo dans GemaSCO.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 11:19

Ndoyi a écrit:
Le coup de la saisie sur GemaSCO dans le répertoire du zip, lequel ne permet pas l'enregistrement, est arrivé à d'autres ; il faut le rajouter dans la FAQ
Je crains que cela ne soit pas suffisant : quand les utilisateurs viendront regarder la FAQ, c'est qu'ils auront déjà fait l'ânerie et donc perdu du temps de travail. Il faudrait pouvoir forcer Access à lancer "enregistrer sous" lors de la première saisie des constantes établissement, ou un truc dans ce goût-là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie
Ndoyi


Nombre de messages : 215
Age : 56
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 17/05/2007

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: GemaSCO :300 EPLE utilisateurs dans toute la France   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 12:54

Noté au programme de la V1.8, le lapin.
Hé, on a dépassé les 300 établissements ayant téléchargé l'application. Pas mal pour une première version diffusée au 14 juin dernier ! r6
Toutes les académies sont présentes, avec l'Outre-mer (y compris la Nouvelle Calédonie). Le classement donne :
1er : Rennes avec 30 établissements (trop forts ces bretons)
2ème : Orléans-Tours,  avec 23
3ème : Créteil et Versailles, au coude à coude avec 22 chacun.

Par type d'établissement : 230 collèges publics, 5 privés et le reste en lycée.

Qui plus est, l'étude des demandes d'assistance montre que GemaSCO n'est pas pris en main seulement par des gestionnaires, mais aussi par des professeurs documentalistes et des CPE, par des établissements privés. La transition numérique, c'est aussi ça : une communauté professionnelle décloisonnée, solidaire, animée par le souci de se simplifier la vie.
Merci à tous et particulièrement à ceux qui, sur le forum, font vivre l'outil par leurs questions, leurs coups de main ou leurs témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
https://openacademie.beta.gouv.fr
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 13:15

Bonjour,

Encore moi. Sans doute me suis-je mal exprimée. C'est quand on clique sur "édition fiche de prêt" et l'affichage à l'écran de cette dite fiche que c'est long. Pas l'impression en elle-même.

D'autre part, suite à mon ordi qui est mort, j'accède à Gemasco d'un autre poste. J'ai enregistré des manuels livrés vendredi, mais je n'ai pas la police permettant l'édidion de code barre, et je ne sais plus comment l'on fait pour l'obtenir. Quelqu'un peut-il encore m'aider ?
Je suis un vrai boulet, non ?

S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GemaSCO (archives discussions 2016-2018)   GemaSCO (archives discussions 2016-2018) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cogefi, logiciel d'analyse financière : archives 2015-2016 des discussions
» Mandats d'extourne 2016 en 2018
» Rubrique Discussions générales
» Réglement du forum discussions générales
» Mobilisco : premières discussions à l'apparition publique du logiciel (2014-15)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: