Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

droit à l'image.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

droit à l'image.

Message  athenais 59 le Mar 31 Mai 2016 - 14:31

Bonjour à tous.

J'ai une question concernant le droit à l'image. Nous faisons signer un document en début d'année pour l'ensemble des photos, mais récemment un collègue m'a dit qu'il fallait le faire pour chaque photo. Pouvez-vous me dire la pratique dans vos établissements?

Merci d'avance.

athenais 59
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: droit à l'image.

Message  LFDG le Mar 31 Mai 2016 - 15:32

Un conseil : le service Communication du rectorat (quel qu'il soit) connaît cette réglementation par coeur - et elle est complexe. Il aura sûrement la réponse à cette question.
avatar
LFDG
***
***

Nombre de messages : 1532
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: droit à l'image.

Message  Le Forgeron le Mar 31 Mai 2016 - 16:13

Un document général permettant à l'EPLE de fixer et diffuser l'image des élèves comme il veut dans l'année paraît effectivement illégal.
Cela dit comme j'apparais sur la plaquette de publicité d'une école sans jamais avoir donné mon avis je peux confirmer que tout n'est pas entré dans les mœurs...
avatar
Le Forgeron
*****
*****

Nombre de messages : 3797
Age : 131
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: droit à l'image.

Message  volcan le Mar 31 Mai 2016 - 16:22

Extrait du site "Intendance03" :

Lors de l’utilisation de photographies et de séquences filmées d’élèves à des fins pédagogiques et éducatives, un document visant à obtenir l’autorisation des parents doit être obligatoirement établi. En effet cette précaution est indispensable afin de respecter le droit à l’image qui est prévu par l’article 9 du code civil qui dispose que « chacun a le droit au respect de sa vie privée ». Le juge considère en effet que toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation » (CA, Paris, 23.05.1995, époux X c/ société Prisma presse). De plus, il appartient à celui qui reproduit l’image de prouver qu’il a été autorisé à le faire (CA, Paris, 09.11.1982, SARL Société française des revues c/Dlle B, D). Concernant précisément le formalisme de l’autorisation, le juge rappelle régulièrement que l’autorisation de réaliser et de diffuser des photographies ou des films doit non seulement être expresse, mais également suffisamment précise. Ainsi, le consentement des parents à ce que leur enfant soit photographié ne permet pas d’établir que ces derniers connaissaient l’utilisation précise qui serait faite de l’image de leur fils et qu’ainsi ils y auraient consenti (CA, Dijon, 04.04.1995, SA Laboratoires Marrot c/ Mme Temgoua). En conséquence, il convient de solliciter d’une part l’autorisation de filmer l’élève ou l’enseignant et d’autre part, de préciser le plus exactement possible les différents types d’utilisation du document. (Source : réponse DAGEFIJ 5 en date du 23 mai 2007).

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 10271
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: droit à l'image.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum