Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sécurité

Aller en bas 
+7
volcan
Madame Proprette
tchopo
titi5
peky
amadeus3
Op@lomero
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sécurité Empty
MessageSujet: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:57

Un sinistre accident qui nous rappelle que la vigilance en matière de sécurité doit être constante... Shocked

"En ouverture du conseil municipal de ce jeudi après-midi vers 15h, les élus messins ont observé, à l’initiative du maire de Metz, Dominique Gros, une minute de silence en hommage à Thomas Harmand et Eric Richelot.
Les deux agents municipaux sont décédés, mardi 17 mai, des suites d’une électrocution alors qu’ils intervenaient dans la chaufferie de l’école maternelle le Pré vert, située rue du Stoxey dans le quartier messin de Bellecroix.
Ces deux agents de maintenance de la Ville de Metz, à savoir un des employés des services techniques et le concierge de l’établissement, avaient été électrisés dans le local au sous-sol inondé sous plus de 1,60 m d’eau. L’enquête se poursuit pour déterminer les causes et les circonstances du drame."
  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 11:45

A l'heure où certains s'interrogent sur l'avenir de notre métier, je ne peux d'empêcher de penser qui si un gestionnaire "matériel" avait été présent dans cette école, peut-être que ce terrible drame aurait pu être évité... b2
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 19:44

Peut-être, je ne sais pas. Mais il est certain que nombre de personnes auraient refusé d'intervenir ainsi, par souci de sécurité ou par flemme. Leur conscience professionnelle ajoutée à la méconnaissance du risque leur aura valu de mourir, c'est un véritable gâchis. On dit que ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont en premier... Pas certain quand même que ça console les familles.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sécurité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
amadeus3
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/09/2014

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 15:37

Bonjour, J'ai demandé à mon CE de faire libérer une salle de classe pour des travaux d'électricité le plus rapidement possible car des enseignants disent avoir reçu " des coups de jus" en touchant des fils protégés, elle ne veut pas le faire rapidement.  Que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 15:49

Bonjour,

Informer la CT propriétaire du probléme et de la demande de résolution rapide.
Informer par écrit la CE de la démarche ainsi que du souhait de fermer la classe.
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 277
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 15:51

Consigner le problème, avec date et heure, démarches entreprises auprès du CE et de la collectivité sur le registre de sécurité.
Information du CE de cette consignation.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 16:09

Je pense que ce drame aurait très bien pu se passer en EPLE. Il suffit de constater le retard (1 an voire 2,3) de la collectivité pour avoir droit à des stages en habilitation électrique B0 ou B1 !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 16:17

Mon conseil : couper l'alimentation électrique de cette salle.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 17:14

titi5 a écrit:
Consigner le problème, avec date et heure, démarches entreprises auprès du CE et de la collectivité sur le registre de sécurité.
Information du CE de cette consignation.

Registre de danger grave et imminent pour être précis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 18:47

volcan a écrit:
titi5 a écrit:
Consigner le problème, avec date et heure, démarches entreprises auprès du CE et de la collectivité sur le registre de sécurité.
Information du CE de cette consignation.

Registre de danger grave et imminent pour être précis.

Si registre danger grave et imminent, il faut être accompagné par un représentant du personnel au CHSCT qui doit renseigner ce registre. De plus, il faut prendre des mesures immédiates pour éliminer le risque ce qui peut sous entendre en parallèle un droit de retrait immédiat des agents utilisant cette salle. Ça peut le justifier bien que nous n'ayons pas beaucoup de détail sur le danger. Sinon, registre "santé et sécurité au travail", plutôt que registre de sécurité en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
romu
Invité




Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 13:22

Bonjour, 
Comment faire face à un CE qui ne vous écoute pas lorsque vous voulez faire appliquer la réglementation en matière de sécurité? Ses arguments : peu de chance que l'accident arrive, cela va coûter chère, les profs ne seront pas contents... 
Bref, j'ai l'impression de passer pour le parano et le chieur de service alors que je ne souhaite que faire ce pourquoi je suis payé.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 19:45

Avertir l'ISST de votre Académie
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:02

tchopo a écrit:
Je pense que ce drame aurait très bien pu se passer en EPLE. Il suffit de constater le retard (1 an voire 2,3) de la collectivité pour avoir droit à des stages en habilitation électrique B0 ou B1 !
Ne pas oublier que le contenu des habilitations a été réformé, ce qui explique aussi ce retard.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitimeLun 24 Avr 2017 - 11:11

OLRIK a écrit:
Avertir l'ISST de votre Académie
Je confirme. Il faut se débrouiller pour avoir un échange oral et discret avec le conseiller du recteur en matière d'hygiène, santé et sécurité, et balancer sur ce CE qui s'en fout. Attention, pas balancer pour balancer, mais l'air de pas y toucher, demander conseil pour remotiver le grand-patron-qu'a-touours-raison-et-que-je-ne-me-permettrais-certainement-pas-de-critiquer-mais-non-mais-non. L'ISST pourra ensuite choisir sa manière d'agir : faire une descente de contrôle inopiné "pas de chance ça tombe sur vous", parler de ce CE en haut lieu pour qu'à moyen terme il soit recadré, voire écarté des postes intéressants jusqu'à ce qu'il comprenne...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Sécurité Empty
MessageSujet: Re: Sécurité   Sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: