Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Suicide d'un A.C dans le S.O

Aller en bas 
+24
OUPS !
entropie
Pimp
spartacus
Initiales GM
néthou
tiplouf
Grand hamster
BB Breizh
atlante
dédé
tortue
Patou
V.M.B
BZH
libellule
cocobeloeil
Bozinchu
RETU
REGIE
Agathe Deblouze
Glee33
volcan
mêmepaspeur
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C TRISTE
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 10:05

Un collègue A.C travaillant dans un collège dans le sud ouest s'est suicidé.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 574
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 10:13

Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 12:09

C'est lié à son travail ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Glee33
.
.
Glee33


Nombre de messages : 14
Localisation : Entre l'eau et le vin
Date d'inscription : 16/02/2016

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: suicide d'un ac dans le so   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 12:26

Bonjour à tous ,

Bien triste nouvelle, lié à son travail ou pas ! Dans quel Académie du SO ?
bon courage à sa famille et à ses proches en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 8:52

C TRISTE a écrit:
Un collègue A.C travaillant dans un collège dans le sud ouest s'est suicidé.
Si c'est bien ce à quoi je pense, c'était en 2010... A lire ici
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 17:27

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjL94CG_-3MAhWHiRoKHVeICXoQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.leprogres.fr%2Ffaits-divers%2F2016%2F01%2F20%2Fle-gestionnaire-du-college-retrouve-mort&usg=AFQjCNGmibhMJeVnAkJvLnINMtNNYjbQEA
Revenir en haut Aller en bas
Invit.
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 18:27

On ne connait pas les circonstances, mais cela nous touche tous quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 19:16

Ce n'est pas un AC.

Et ce n'est pas dans le sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 9:26

Oui c'est dans le sud ouest
C'est même dans les Pyrénées Atlantique et l'arrondissement de Bayonne
je n'irais pas plus loin dans la précision sur le lieu et les circonstances, pour éviter que le bahut soit découvert (ne connaissant pas la volonté de la famille)

Le collègue n'est pas AC il n'était "que" GM...
Mais il laisse un enfant de 10 ans...

Situation de merde , gérée n'importe comment par le rectorat et qui durait depuis plusieurs années.
Après il n'y a surement pas les gentils d'un côtés et les méchants de l'autre.
Et il faut vraiment connaitre la situation pour analyser, mais la souffrance au travail est vraiment la dernière des préoccupations de notre ministère...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 9:28

C'est très triste
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:52

Oui c'est triste.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:56

C'est triste ; et si c'est lié au travail c'est inadmissible.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
libellule
.
.
libellule


Nombre de messages : 70
Localisation : au bord de la Loire
Date d'inscription : 14/11/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 15:22

Toutes mes condoléances à la famille quelques soit les circonstances de ce décès.
Revenir en haut Aller en bas
En berne
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 15:43

Nous nous associons à la douleur des proches avant tout, avant de chercher à savoir ce qui s'est passé.

Mais les informations divulguées plus haut ne peuvent qu'interpeller: comment peut-on laisser une situation dériver pendant des années ?

Si c'est avéré, ce serait effectivement inadmissible.

Encore une fois, toutes nos condoléances.
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 16:00

Condoléances et pensées à toute sa famille
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 16:22

Bozinchu a écrit:
Oui c'est dans le sud ouest
C'est même dans les Pyrénées Atlantique et l'arrondissement de Bayonne
je n'irais pas plus loin dans la précision sur le lieu et les circonstances, pour éviter que le bahut soit découvert (ne connaissant pas la volonté de la famille)

Le collègue n'est pas AC il n'était "que" GM...
Mais il laisse un enfant de 10 ans...

Situation de merde , gérée n'importe comment par le rectorat et qui durait depuis plusieurs années.
Après il n'y a surement pas les gentils d'un côtés et les méchants de l'autre.
Et il faut vraiment connaitre la situation pour analyser, mais la souffrance au travail est vraiment la dernière des préoccupations de notre ministère...
parle t on du même cas? Cuiseaux- Louhans se trouve dans la Bresse, bien loin des PA.
Dans tous les cas on ne sais rien des motivations qui mènent à cette extrémité, peut être rien à voir avec le travail, ou peut être que si....
Tu as l'air de connaître peu ou prou la situation, mais bien sûr la discrétion est de mise.
Revenir en haut Aller en bas
chat13bleu
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Minute de silence   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 23:51

Au nom de la profession et avant tout pour le collègue GM disparu si tragiquement...
dont la situation était connue de longue date...
et n'a pas été gérée ni par l'administration ni par l'établissement...
sinon à mettre quelqu'un au placard...
et assister à sa descente aux enfers...
Que fera son enfant de 10 ans, sans son papa, même si entouré de belles plages et montagnes ?
Nous étions au bord du golf. Une famille se trouve désormais au fonds du gouffre.
Pour ceux qui connaissent l'hymne de l'Aviron Bayonnais, entonnez-le de l'intérieur.
Une pensée pour lui demain à 16 h. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 8:18

toutes mes condoléances à la famille.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 9:02

Si, comme il le semblerait, il y a des manquements de l'Administration qui ont conduit à ce drame mes pensées sont teintées de colère. Et je trouve le silence de la profession sur ce drame pesant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 9:26

Toutes mes pensées à la famille.
Revenir en haut Aller en bas
En deuil
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 9:58

Je n'osais pas le dire jusqu'ici mais je suis moi aussi atterré par le silence, l'indifférence que suscite ce drame.
Volcan a raison de pointer le peu de réactions de la profession.
Question: en existe-t-il encore une ?
In memoriam...
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 871
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 10:05

et ces manquements de l'administration ne sont ils pas sanctionnables ?
toutes mes pensées pour sa famille
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 10:06

Toutes mes pensées vont à la famille.
Surtout si ce drame aurait pu être évité.
Revenir en haut Aller en bas
colère
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 10:15

Il nous faut un syndicat d'intendants et tout viendra par la suite..
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 10:52

Toutes mes pensées pour la famille du collègue.

Je ne sais pas pourquoi je ne suis même pas étonnée que des choses comme ça puisse se produire...
Il faut avoir les reins solides pour être gestionnaire et souvent, il faut composer sans aucune reconnaissance ni soutien de la hiérarchie, proche ou moins proche...
Revenir en haut Aller en bas
Grand hamster
*
*
Grand hamster


Nombre de messages : 209
Localisation : là ou vivent les grands hamsters
Date d'inscription : 05/06/2008

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Suicide d'un A.C dans le s.o   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 11:07

Toutes mes pensées à sa famille

Et un commentaire : à quoi servent les DUER et autres registres de sécurité au travail que les GM mettent en place
si eux mêmes ne peuvent pas ou hésitent à signaler leur propre souffrance au travail ?
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 11:08

Bien sur que la profession est là, chacun isolé dans son établissement,

On ne peut que constater que c'est un métier dur, il faut être très solide physiquement et psychologiquement; 
même quand tout se passe très bien là ou on est, on voit que c' est déjà très compliqué d'être malade 2 jours dans l'année, alors être déprimé ou avoir des problèmes perso, n'en parlons pas et bien sur, tout cela est démultiplié quand il y a des difficultés relationnelles ou des dysfonctionnements ; et on devient très facilement un bouc émissaire vu nos misions

et alors quelle est la solution??? La considération minimale  de notre employeur serait déjà un progrès, une médecine du travail à l'écoute aussi; les personnels Techniques ont maintenant tout cela. Pas nous.
En tout cas c'est terrible, ce n'est pas la première fois , et chaque fois que ça arrive ça ne fait pas plus de vagues que ça.
On ne devrait pas mourir à couse du travail!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 11:31

La "profession" ne peut pas non plus tout.
Pour avoir été confronté au même drame, même en étant proche de la personne, on n'a pas nécessairement tous les éléments qui permettent ne serait-ce que d'envisager une telle extrémité.
Ce qui ne fait que ressortir le plus cruellement possible la solitude de la profession de gestionnaire et de son exercice, surtout dans les établissements de petite ou moyenne taille (collèges notamment).
Je me souviens d'un débat ancien avec Les Clônes (ou SVP, ou je ne sais plus quel alias) où j'avais fait remarquer qu'un chef d'établissement, au moins a un adjoint, du même corps de personnel, avec lequel il peut partager. C'est bien moins vrai pour le gestionnaire, et encore plus s'il travaille absolument (ou souvent) seul (ce qui me semble plus fréquent qu'un CE sans adjoint -mais je peux me tromper-).

Par contre, l'institution a sa part de responsabilité, en ce qu'elle a les moyens d'être au courant des problèmes, et donc éventuellement d'y remédier. Des situations se "découvrent" souvent à l'occasion de mutations (de CE, d'AC), mais à de rares exceptions près, les services académiques connaissent les situations problématiques. Ensuite, c'est un problème de GRH, et comme souvent, il y a dans ce domaine des lacunes flagrantes de notre Ministère.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 11:58

On parle des gestionnaires, mais moi je connais le cas pour un professeur et un CPE. C'est pas propre à notre fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:10

Ce n'est certes pas propre à nos fonctions mais un prof ou un CPE est de fait moins isolé qu'un GM. Concernant le GM ou l'AC, on a tendance à penser qu'il est là pour faciliter les choses et pas pour les compliquer. Or exposer ses difficultés au sein de l'établissement ou à l'extérieur c'est admettre qu'on ne va pas jouer son rôle de facilitateur. Si ce n'est pas l'intéressé qui le pensera lui-même lorsqu'il sera en difficultés, c'est peut-être l'impression que lui renverra l'institution lorsqu'il aura le courage d'exposer ses problèmes.

Evoquer les difficultés liées à nos fonctions n'exclut pas qu'il puisse y en avoir dans d'autres métiers. Malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suicide d'un A.C dans le S.O Empty
MessageSujet: Re: Suicide d'un A.C dans le S.O   Suicide d'un A.C dans le S.O Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suicide d'un A.C dans le S.O
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suicide d'une collègue.
» suicide personnel atos
» seuil marché
» Triste nouvelle.
» le suicide, est-ce un accident du travail ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: