Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pour les cadors de GRETA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 7:43

Bonjour.

C'est la 1ère fois que je gère un GRETA.
Pas sorcier mais la réglementation est pour moi un peu confuse. Du moins je ne la connais pas bien.

Je m'explique :
Des réserves à ne savoir qu'en faire. Si si ça existe !

Est-ce possible de financer dans l'établissement support la rénovation et l'équipement d'une salle ?

Cette salle baptisée "salle GRETA" servirait bien sûr pour les formations futures.

Elle serait grâce aux réserves du GRETA rénovée et équipée comme suit :

Peinture, ventilateur, climatiseur, mobilier, informatique et système d'audio conférence fixe.

J'ai besoin d'une réponse claire. Possible ou non ?

Sinon que feriez à ma place des 60.000 euros de réserves ?

Voilà.
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 8:34

60000 € de réserves c'est rien du tout pour un GRETA ; cela peut même être fortement inquiétant en fonction du chiffre d'affaires.
Pour les travaux il faut voir la situation juridique  du local. Le GRETA est-il propriétaire ou locataire du local concerné ; ce local est-il mis à se disposition par convention ?

Sinon il peut y avoir une convention passée entre le GRETA et le lycée pour co-financement des travaux avec contre partie d'utilisation de la salle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 8:39

60000? t'as pas oublié un 0 ? quel est ton BFR? Masse salariale? Il faut faire différence entre "aménagements internes" et travaux mais normalement il y a une convention avec l'eple support (annexe de reversement).
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 8:49

si c'est 60 000 écus alors le GRETA est sacrément menacé! La ruine! à vérifier si il n'y a pas un 0 de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:22

même pour la formation initiale c'est peu ...
y a 191 greta en France, c'est peut être un petit greta
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 0:22

Prosper n'est pas revenu, j'attendais qu'il corrige ou précise ses propos pour participer.

Réponse explicative de principe : dans un Greta, les réserves sont la seule garantie de la continuité du service public. Le Greta que je gérais versait 180 k€ de salaires + charges par mois rien que pour les salariés permanents. Le strict minimum des réserves se situait, pour ce seul besoin, à huit mois de ces charges permanentes. Mais il fallait compter avec un délai de règlement moyen des clients plus proche de quatre mois qu'autre chose. Quatre mois, quand on a 6M€ de CA annuel, ça fait combien ? Avec deux millions et demi au 1068, la pérennité de le structure n'était pas garantie.

Réponse que mon petit museau de lapin me fait renifler : Prosper est un gestionnaire d'EPLE accueillant des formations, qui découvre que ses prédécesseurs n'émettaient pas d'OR sur les contributions du Greta. Il a donc plusieurs (?) années de ces contributions en stock en classe 4.

Si c'est bien ça, mon chéri, les contributions du Greta ne sont pas une ressource affectée (sauf quand ça nous arrange pour retoucher le budget en DBM niveau 2), mais une recette de plein droit de l'établissement. La PJ de ces OR, c'est le compte de gestion émis par le Greta faisant le compte de l'assiette (chiffre d'affaires, nombre d'heures de cours ou d'heures-stagiaire...) et du taux applicable. Si le Greta n'est pas totalement à l'ouest, il sera possible de t'en faire communiquer l'historique raisonnablement récent.

En tout cas, tes 60 k€, ton EPLE en fait skiveu. Une salle Greta, un voyage à Singapour pour les élèves d'espagnol ou une Merdèssès de fonction pour le protal, c'est au CA de décider.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Pour les cadors de GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 6:46

cheers ... le lapin poste à 0h22 !!!  affraid

Oui on attend une réaction. Tu dois avoir raison car le collègue parle de l'établissement support. On suppose que ce n'est pas le sien. Par contre ce reliquat appartient à son Eple. Le CA en fera ce qu'il veut en effet par contre pas de travaux dans l'établissement support mais plutôt un don affecté. C'est bizarre mais généreux...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:07

Il y a de l'argent qui se balade comme ça, ici où là, sans qu'aucun besoin ne le justifie ? Service public ? Heureusement que c'est une petite somme ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 8:32

passant a écrit:
Il y a de l'argent qui se balade comme ça, ici où là, sans qu'aucun besoin ne le justifie ? Service public ? Heureusement que c'est une petite somme ...

L'argent ne se ballade pas. Normalement les reversements sont liés à l'utilisation des locaux et des machines et compensent donc des dépenses dans ces domaines.
Ici ce sont des budgets d'opération qui servent de PJ, pas le compte de gestion du GRETA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
passant
Invité




Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 10:19

Donc on ne peut pas faire ce qu'on veut des recettes correspondantes ? On ouvre les crédits sur une ligne budgétaire conforme à la nature du reversement ? Et si on ne consomme pas ces crédits, on peut faire un dépassement sur une autre ligne de crédits ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 10:25

passant a écrit:
Donc on ne peut pas faire ce qu'on veut des recettes correspondantes ? On ouvre les crédits sur une ligne budgétaire conforme à la nature du reversement ? Et si on ne consomme pas ces crédits, on peut faire un dépassement sur une autre ligne de crédits ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai expliqué pourquoi il y avait ce "reversement". Les crédits sont prévus en prévision au budget initial ou mis par DBM 3 (ressources nouvelles non affectées).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Pour les cadors de GRETA Empty
MessageSujet: Re: Pour les cadors de GRETA   Pour les cadors de GRETA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les cadors de GRETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: