Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Poste en crous

Aller en bas 
+9
lebelluli
volcan
masterpoupette
ainhoann
CrousPo
Chewbacca
Nina02
GM22
Maud51
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maud51
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 17:48

Bonjour à tous,
Actuellement gestionnaire en collège ,catégorie B,je suis tentée par un poste à profil .
Il s'agit d'un poste de directeur de résidences universitaires.
Le poste me parait passionnant mais j'hésite à me lancer car j'entraîne toute ma petite famille avec moi.
J'aimerai si possible avoir des témoignages de collègues ayant occupé ce genre de poste.
J'ai retrouvé quelques témoignages sur le site mais pas très encourageants.
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
GM22
.
.
GM22


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/01/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 8:03

Bonjour,

Pour y avoir travaillé quelques années, le seul conseil que je pourrais donner est celui-ci : d'un CROUS à l'autre, les modes de fonctionnement (et d'organisation) peuvent être sensiblement différents, et l'ambiance de travail est surtout une histoire de personne(s). Renseigne-toi auprès d'autres directeurs de résidences universitaires du CROUS qui t'intéresse pour prendre la température du bouzin avant de postuler !
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 8:23

Bonjour,

S'il s'agit du poste vacant dans le département que suggère ton pseudo, ce poste a été à pourvoir l'année dernière, un proche avait postulé mais il lui a été répondu qu'il avait été pourvu... c'était il y a un an et le poste est de nouveau au mouvement... Si vous décidez de demander votre mut, pouvez vous m'indiquer par mail quel collège libéreriez-vous? Wink Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Croussard
Invité




Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 8:35

Pour avoir travaillé en CROUS, je confirme que les différences sont sensibles d'une résidence à l'autre, même. Population étudiante plus ou moins "docile", par exemple, mauvais payeurs, fauteurs de troubles, trafiquants...
Les personnels ouvriers ne sont pas toujours de tout repos non plus.
Il faut savoir être disponible en fin de journée, quand les étudiants rentrent de cours. Pas faire comme certains qui baissaient le rideau à 17h00...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 9:06

Bonjour,

Le poste j'imagine sera avec logement par NAS?
C'est un poste très intéressant, mais cela doit bien sur dépendre des CROUS et des conditions pour exercer ce métier. Wink
Le travail au service de l'étudiant est un travail très enrichissant et diversifié, je ne peux que t'encourager à sauter le pas, après bien sur avoir pris des renseignements sur la résidence concernée, car il est vrai qu'en fonction du secteur géographique, il peut y avoir des conséquences, surtout quand on est logé sur place et qu'on a des résidents au dessus/en dessous de son appartement de fonction.
Avoir en tête aussi que l'été est la période la plus chargée de l'année (remise en état des logements loués 10 mois, réception et traitement des dossiers d'admissions de la rentrée....) ce qui impose certains "sacrifices" et "adaptations" en terme de congés, contrebalancés par des possibilités de congés "hors périodes", peut-être moins évident pour ceux que ça intéresse par rapport à un EPLE.
Pour le reste, les PO des CROUS ne sont ni "mieux, ni pire" en terme de gestion que les personnels techniques des EPLE....C'est comme pour tout, ça dépend des gens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Croussard
Invité




Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 10:43

Gare au parallèle entre EPLE et CROUS concernant les personnels ouvriers.
Il faut savoir que les "PO" ont ici plus de poids que ceux des EPLE.
Dans les lycées et collèges, ce sont les profs qui forment les gros contingents. Dans les CROUS, ce sont les PO ;et il arrive que la présence syndicale soit très visible,dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Maud51
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 11:37

Merci pour vos réponses,
J'avoue que j'ai très très envie de sauter le pas.
J'ai déjà pris contact et je pense que je vais demander un entretien .
Le problème,c'est que l'on a très peu de temps pour se décider et peser le pour et le contre.
En même temps,si on ne se lance pas,difficile de ne pas avoir de regrets par la suite.
je commence à tourner en rond sur mon poste malgré la charge énorme de travail et j'ai envie de découvrir autre chose.
Des étudiants à la place des profs,ça me dérange pas.
Bon,je me laisse encore une journée pour me décider. Pas simple.
Nina,effectivement,tu as bien compris,on est de la même académie.
J'ai cru comprendre que tu avais réussi l'examen pro de classe sup. et moi aussi,donc on a dû se voir en formation à l'oral.
Tu devrais donc facilement me situer Wink 
Je vous tiens au courant de la suite ou pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 11:46

Effectivement je te situe Wink 
Félicitations pour l'examen pro cheers 

Bonne réflexion pour la mutation, je suis dans la même situation, je me tate... (mais pas pour le poste en CROUS)
Revenir en haut Aller en bas
anthony1974
Invité




Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 11:56

Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets  Wink
Revenir en haut Aller en bas
CrousPo
*
*
CrousPo


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2014

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 13:15

Bonjour, 
comme mon pseudo l'indique je suis PO dans un Crous.
Quelques remarques sur les commentaires qui ne sont bien entendu valables que pour les cités dont je dépend:

Citation :
et il arrive que la présence syndicale soit très visible,dans ce cas.
Ce personnel est souvent soit ASA, soit en congés, soit en formation, reste plus beaucoup de temps pour les voir en poste effectif ( au moins pour ceux que je connais....) souvent remplacés par des CDD....

Citation :
Il faut savoir que les "PO" ont ici plus de poids que ceux des EPLE.
Déjà que les Po crous ne pèsent pratiquement rien ( sauf ceux du dessus Poste en crous Icon_cry ) qu'est ce que cela doit être dans les EPLE
Embarassed
Citation :
Le poste j'imagine sera avec logement par NAS?
Oui c'est souvent le cas mais les logements que je connais ne sont pas de tout repos.Car sur le passage des étudiants qui rentre ( souvent bruyamment à toutes heures de la nuit)

Citation :
Il faut savoir être disponible en fin de journée, quand les étudiants rentrent de cours. Pas faire comme certains qui baissaient le rideau à 17h00...
En cité, que ce soit les PA ou le personnel de direction, ceux que je connais ne font pas de vieux os le soir - 17 h00 est déjà tard 16h 16h30 -
Il y a souvent une cité parmi les autres qui est ouverte 24/24 7/7 - agent d'accueil + veilleurs - centralisation des appels problèmatiques.

Les DUG (Directeur d'Unité de Gestion ) et certains SAENES font des astreintes de sécurité (que de sécurité... grave ) pour les problèmes habituels les agents doivent gérer  Embarassed  eux mêmes.


Par contre quand je suis arrivé : 1 DUG  pour 1 groupes de 3 cités dans des endroits différents de la ville( 4 batiments soit 450 étudiants 

Actuellement  le même  DUG a 5  cités( soit 8 bâtiments et donc donc environ 1150 étudiants  et je crois qu'il y a un DUG qui va avoir une 5 ème cité à sa charge.

Pratiquement, actuellement regroupement de +ieurs  cités sous un seul DUG.

rumeur  ?On regrouperait ( ) toutes les cités aux services centraux du CROUS 


Intéressant : Beaucoup de formations ouvertes aux DUG : Management - RH -Informatique sur les logiciels utilisés par les CROUS - Finances Budgets...- Formateur - etc etc stages généralement à Tours


Dernière édition par CrousPo le Mar 26 Avr 2016 - 18:32, édité 6 fois (Raison : réduction des espaces blancs et cor de fautes ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.po-crous.info/index.PHP
ainhoann
.
.



Nombre de messages : 44
Localisation : Au soleil sous les pins...
Date d'inscription : 05/05/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 17:44

J'ai intégré un CROUS en septembre 2015 après seize années en établissement dont huit en qualité de gestionnaire. Comme l'ont spécifié certains posts, le syndicalisme est très présent et je remarque que, selon les CROUS, les directeurs de restaurant ou de résidences sont plus ou moins soutenus par leur direction. Chez nous, le mot d'ordre est "pas de vague". Et c'est ainsi que certains syndicalistes clairvoyants vous affirment que la Direction ne soutient pas ses directeurs... Je viens d'un département où les gestionnaires étaient suivis par la collectivité en cas de souci alors je n'ai pas gagné au change sur ce point. Sinon, le travail est intéressant mais beaucoup moins diversifié qu'en EPLE car beaucoup de choses sont centralisées au siège du CROUS voire au CNOUS. Les CROUS forment beaucoup leurs personnels, cela change de l'EN.Pour ma part, je me sens en vase clos avec des personnels avec lesquels j'ai toujours un rapport hiérarchique, ce qui n'était pas le cas en EPLE. Cependant, je prends ce poste comme une expérience et je compte aller au bout des missions confiées. Ici, il y a beaucoup de turn-over sur les postes à responsabilité...est-ce un signe ? alors que d'autres collègues se plaisent vraiment sur leurs postes et affirment qu'ils finiront leur carrière au CROUS.
Concernant le logement, j'ai très mal dormi les premiers mois mais j'ai la chance d'avoir un pied à terre qui me permet de me ressourcer loin des dérives étudiantes de temps en temps.Ma tribu a du mal à comprendre mon choix...je vous fais grâce des remarques acerbes que j'encaisse.
Pour conclure, je ne suis pas sûre de ne pas regagner l'EPLE un de ces jours car le côté éducatif me manque.
Revenir en haut Aller en bas
masterpoupette
.
.
masterpoupette


Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 16/07/2014

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 21:34

ainhoann a écrit:
..., je ne suis pas sûre de ne pas regagner l'EPLE un de ces jours car le côté éducatif me manque.
Je partage complètement.

un conseil : FUIE et n'accepte pas ce poste dans cette galère en entraînant ta famille.  Sur le poste c'est magique, dans la vraie vie : SOS !!!!
Les postes qualifiés de Personnel Administratif ne sont pas voués à être pérennisés au détriment de ceux qualifiés de Personnel Ouvrier et un réel clivage existe entre ces 2 statuts. Ici, PA - PO c'est pareil - A/B/C aussi ... un monde parallèle ou jamais tu verras cela dans une administration lambda. Tu imagines cela en EPLE ??? NON ! (t'auras compris qu'on achète la paix sociale vu le contexte).
L'un fonctionnaire avec tous les avantages que l'on pourrait lui accorder selon dires (bin oui, chez l'autre c'est toujours mieux) et l'autre super syndiqué au point de bloquer le système refusant toute marge de progression au sein de la structure. Si si çà existe !
C'est l'erreur monumentale de ma carrière et si je pouvais revenir en arrière, je ne prendrai pas ce poste fictif où l'on apprend rien que des conflits interpersonnels, l'évaluation à 22/20 où si tu déclasses çà passe en commission paritaire, et donc dégradant la fonction administrative sous prétexte que c'est la planque bien payée avec tous les avantages que l'on pense qu'il dispose.
Les PO sont majoritaires dans tous les CROUS et notre place de PA n'est pas parmi la leur.  Il faut les laisser ensemble. Je confirme le fait que ce sont des postes planqués pour une pré-retraite ( Poste en crous B13 ) Allé je sors !

Poste en crous Icon_eek Poste en crous Icon_eek Poste en crous Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 22:43

Et ben.... Rolling Eyes Des postes planqués, cette bonne blague...Y'en a qui sont pas faits pour bosser en fait.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lyra
Invité




Poste en crous Empty
MessageSujet: refléchis bien!!   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:00

Ma première expérience professionnelle après mon concours a été une double casquette de directeur de RU/CU... et honnêtement le métier n'est pas passionnant. Tout est  géré aux services centraux, la marge de manœuvre et quasi nulle... sans compter l'ambiance détestable entre les personnels.
Effectivement sur le papier ça a l'air tentant... la réalité est toute autre.... 
Après, sans avoir d'autre expérience, il m'est difficile de comparer avec un poste en EPLE mais un conseil : réfléchis y à deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Maud51
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 11:12

Et bien!!!!
Finalement,j'ai pris rv afin de prendre ma décision.
Je pense que les conditions de travail sont complétement différentes d'un endroit à l'autre.
En tout cas,vos témoignages sont très intéressants .
Je suis vraiment tentée malgré tout . Ce qui me fait peur,c'est surtout le fait que j'entraîne ma famille avec moi.
Bon,d'accord,ils ont l'habitude avec moi mais c'est une décision lourde de conséquences .
Je me déciderai une fois pour toute après cet entretien et quoi qu'il arrive,je continuerai à faire au mieux ,quel que soit mon poste.
De toute façon,cela devient compliqué pour moi de rester pour plusieurs raisons alors c'est peut-être le moment de me lancer.
Merci encore pour vos témoignages fleur fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
GM22
.
.
GM22


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/01/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 11:22

Bonne chance, et... toute expérience est bonne à prendre ! super
Revenir en haut Aller en bas
masterpoupette
.
.
masterpoupette


Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 16/07/2014

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 13:27

rien que le terme de "directeur d'unité de gestion" ne signifie rien !!!
Si j'avais pu avoir un retour de collègues, je n'aurai jamais candidaté sur ce PRP ....
Je suis passée de 40 heures à 27 heures hebdo et mon cerveau s'est liquéfié   b6
  b13  allé je sors !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 13:30

Ta famille, et toi aussi, peut-être bien sur impactée par le logement, et donc la promiscuité avec un monde étudiant souvent festif, avec les nuisances sonores que cela entraine.
Cela dit, si tu es gestionnaire en résidence, tu auras bien sur les moyens d'avertir ceux qui font le bronx la nuit dans le voisinage de ton logement, et leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt, "ici" peut-être plus que "plus loin", de faire du bruit.... Laughing
Après sur l'intérêt du poste, je ne partage pas ce qui a été dit plus haut sur la "marge de manoeuvre". Cela dépend des CROUS et de comment ta Direction conçoit ton rôle au sein de l'établissement.
Même si en effet beaucoup de choses sont décidées au niveau "central", normalement, en tant que chef de service, tu es associé(e) à ces décisions.
Et tu restes quand même gestionnaire d'un budget de fonctionnement souvent conséquent qui te permet de prendre des décisions quant à l'entretien de ta ou tes résidences. Tu seras aussi sans doute régisseur d'avance et de recette.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 13:31

masterpoupette a écrit:
rien que le terme de "directeur d'unité de gestion" ne signifie rien !!!
Si j'avais pu avoir un retour de collègues, je n'aurai jamais candidaté sur ce PRP ....
Je suis passée de 40 heures à 27 heures hebdo et mon cerveau s'est liquéfié   b6
  b13  allé je sors !!!!

27h par semaine, en effet, c'est qu'il y a un souci dans la façon dont votre poste est géré.....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 13:33

Julien63 a écrit:

Cela dit, si tu es gestionnaire en résidence, tu auras bien sur les moyens d'avertir ceux qui font le bronx la nuit dans le voisinage de ton logement, et leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt, "ici" peut-être plus que "plus loin", de faire du bruit.... Laughing
    Faire comprendre ce genre de chose à des jeunes aujourd'hui ? C'est une blague.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 13:37

volcan a écrit:
Julien63 a écrit:

Cela dit, si tu es gestionnaire en résidence, tu auras bien sur les moyens d'avertir ceux qui font le bronx la nuit dans le voisinage de ton logement, et leur faire comprendre que ce n'est pas dans leur intérêt, "ici" peut-être plus que "plus loin", de faire du bruit.... Laughing
    Faire comprendre ce genre de chose à des jeunes aujourd'hui ? C'est une blague.

Pas du tout, ça marche très bien Laughing On est quand même aussi là pour maintenir la tranquilité des résidents qui veulent dormir et/ou travailler, et qui sont, sauf résidences "spéciales", la majorité. Et il suffit de brandir les menaces de non réadmission l'année d'après dans une résidence CROUS voir l'expulsion en cours d'année, pour que bizarrement, le calme revienne rapidement, croie moi....
Revenir en haut Aller en bas
Maud51
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 17:36

Après avoir mûrement (ou pas d'ailleurs )réfléchi,hésité,changé d'avis,etc.,etc...
J'ai postulé,le poste m'attire vraiment.
Maintenant,on n'a plus qu'à attendre .
Pour le coup,je serai vraiment déçue si cela ne se fait pas car une fois ma décision prise,je me projette déjà...
En passant,félicitations à tous les admissibles au concours d'Attaché et bon courage pour l'oral.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 18:29

Bonsoir, n'oublie pas de nous faire un retour si tu y penses quelque temps après avoir pris tes fonctions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maud51
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 12:14

Oui,bien sûr,je vous tiens au courant.
Maintenant,je ne dois pas être la seule candidate donc il faut que j’arrête de me voir déjà partie.
Effectivement,il y a la partie régie mais ce qui m'attire,c'est le côté relationnel et le contact avec les étudiants.
Créer une cohésion avec l'équipe en place .
Je pense qu'il y a toujours plein de choses à mettre en place quand on arrive sur un poste quel qu'il soit.
Les dés sont jetés,je n'ai plus qu'à patienter...
Revenir en haut Aller en bas
masterpoupette
.
.
masterpoupette


Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 16/07/2014

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 13:11

Bon courage et bonne continuation !!!! Renseignes toi pourquoi la personne est partie - Conseil ! çà aide des fois dans la vie bien
Revenir en haut Aller en bas
CrousPo
*
*
CrousPo


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2014

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 13:28

Citation :
c'est le côté relationnel et le contact avec les étudiants.

Vous risquez d'être déçue.
Les contacts que mon DUG a avec les étudiant(e)s :
1.- Courriers d'avertissement pour non respect du R.I.
2.- Entretien avec les étudiants récidivistes...
3.- Courriers pour rappel d'impayés...

Bienvenue chez les Crous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.po-crous.info/index.PHP
lebelluli
.
.
lebelluli


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2013

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 20:07

Etant moi même DUG, je me dois de tempérer les derniers propos: En tant que DUG tu auras des contacts réguliers avec des étudiants, et pas uniquement pour les trucs franchement désagréables (expulsions, non-respect du RI, dettes lourdes...).

En tant que DUG l'animation en résidence fait partie de tes missions, puisqu'il s'agit d'un levier d'amélioration du cadre de vie des résidents. Pour ce faire, tu seras soutenu par le service culturel (s'il y en a un), et les éventuels tuteurs/volontaires en service civique/membres du Conseil de Résidence qui peuvent être assez dynamiques et avec lesquels tu peux, parfois, réussir à construire de beaux projets.

Après il est certain que la partie régie/maintenance des bâtiments/suivi du cadre budgétaire/encadrement des personnels/suivi des recettes constitue le gros du travail, il ne faut pas se leurrer.
Revenir en haut Aller en bas
CrousPo
*
*
CrousPo


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 04/06/2014

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 0:52

J'en suis à mon 3ème DUG ( départs normaux en retraite pour les deux premiers ....)
Bien que PO je pense qu'ils ont tous fait du bon boulot dans leur domaine sauf justement dans celui de l'animation.Cela n'a pas été leur priorité. Le nombre de cité qu'ils ont eu à gérer n'a pas cessé d'augmenter mais leurs horaires de travail lui est immuable - 08h30 / 17h00 moins la pause de midi alors faut bien rogner sur quelque chose...

Je me rappelle qu'à leur arrivée, il y a eu mise en place d'un pot d'accueil avec les étudiant(es),mais ce pot n'a pas été renouvelé les années suivantes - dommage car c'était l'occasion de présenter le personnel d'accueil, service , et des veilleurs.

L'animation en cité, ( au moins dans celles que je connais) se borne actuellement au prêt de jeux de cartes ou de société et de fléchettes.
Par contre bon affichage de tout ce qui se passe dans le coin ( concerts, festivals etc etc) et bonne information également sur les concours régionaux et nationaux des CROUS.mais à part ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.po-crous.info/index.PHP
masterpoupette
.
.
masterpoupette


Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 16/07/2014

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 12:59

excusez-moi du retour cinglant mais la fonction (DUG) relève davantage de celle de la conciergerie (avec tout le respect que je leur dédie) ! Poste en crous Icon_bounce Poste en crous Icon_eek Poste en crous Bangin le terme de "directeur" reste juste une éloge reconnaissante de la dite fonction
Revenir en haut Aller en bas
Maud51
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2010

Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 15:40

Masterpoupette,

Je pense que tu as eu une mauvaise expérience. Je ne recherche pas de reconnaissance mais du relationnel.
Je suis gestionnaire en établissement donc la "conciergerie",ça me connait et je ne trouve pas cela dégradant.
Aller sur le terrain,épauler les agents ,créer une cohésion,c'est exactement ce qui me plaît.
Le fait qu'il n'y ait pas de distinction entre catégories,quoi de plus normal.
Je connais des C qui bossent bien plus que des A.
Je suis moi même passée par la case OEA donc j'accorde autant d'importance à un veilleur ou un agent d'entretien qu'à une secrétaire.
Tout est question de respect mutuel et de limites à poser.
Je ne suis pas parfaite mais j'essaie de faire au mieux et les agents le ressentent.
De toute façon,ma décision est prise et maintenant,j'ai hâte de connaître le résultat de la CAPA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste en crous Empty
MessageSujet: Re: Poste en crous   Poste en crous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste en crous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Directeur d'unité de gestion en CROUS ?
» Poste cat B vacant CROUS de Montpellier
» mutations 2010 : demande d'informations sur les postes
» Mobilité vers un poste de gestionnaire après poste en centrale
» "MUTATION" de ADAENES vers SASU ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: