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 Entretien des locaux

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maxou
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Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Entretien des locaux   Sam 23 Avr 2016 - 18:35

Bonjour,
Compte tenu de mon arrivée récente au sein du l'établissement, je souhaiterais mieux maitriser le nettoyage des locaux et les différentes tâches à réaliser par les agents de services. Lorsque je demande les renseignements ci dessous, j'ai comme l'impression, que je dérange le personnel de la région :
- s'il y a un document qui retrace la périodicité des interventions de nettoyage
- s'il y a une liste de programmation d'entretien immobilier des locaux (peinture, réfection de sol, plomberie, etc..)
- s'il y a un document qui retrace le stock de l'atelier technique comme à la restauration
- la liste est longue.....
De plus, je constate que les agents et les enseignants ne font pas remonter les différents dysfonctionnements constatés dans les locaux de l'établissement. Et quelques fois, les enseignants se plaignent du nettoyage non réalisé dans leur locaux.
Je suis consterné de voir des agents de service, qui se croit leur propre chef. Je vous avoue que cela me laisse sans voix quelque fois....
Pour commencer, je suis à la recherche d'un tableau périodique hebdomadaire sur les tâches à réaliser par les agents de service,  comme sur le lien ci-après : http://www.ville-jacou.fr/img/userfiles/CCTP%282%29.pdf
Quelqu'un aurait il réalisé ce type de document pour son établissement ?
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gilbert93
Invité



MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Sam 23 Avr 2016 - 20:33

Je suis consterné de voir des agents de service, qui se croit leur propre chef
lol comme toujours les agents 
mais n'y a t-il pas un responsable des agents qui lui n'est pas capable?
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maxou
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MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Sam 23 Avr 2016 - 21:01

oui, mais il faut lui courir après. Le principe entre agents de service, c'est je t'emmerde pas, tu ne m’emmerdes pas.....
Comme je leur dis, le jour où il y aura une faute, je ne sauverai personne.
Lorsqu'il y un qui est absent ou en retard, l'information prend du temps à remonter. Le jour où il y aura un accident sur le trajet domicile-travail, je ne couvrirai personne...
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Madame Autoritaire
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MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Dim 24 Avr 2016 - 13:03

Quand je demande quoi que ce soit, je l'obtiens immédiatement.
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danidf
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MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Dim 24 Avr 2016 - 13:51

Le quotidien de maxou ne m'est pas inconnu Rolling Eyes. Décidément, c'est une pratique courante......
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L'intendant zonard
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MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Dim 24 Avr 2016 - 23:37

maxou a écrit:
- s'il y a un document qui retrace la périodicité des interventions de nettoyage
Non. On a ça dans le cadre de la démarche HACCP pour la cuisine, mais à l'échelle de tout l'établissement, même pas en rêve. Peut-être qu'une collectivité territoriale a produit une forme quelconque de descriptif complet des bonnes pratiques, mais je n'en ai pas connaissance.
maxou a écrit:
- s'il y a une liste de programmation d'entretien immobilier des locaux (peinture, réfection de sol, plomberie, etc..)
Encore moins. La liste des choses auxquelles penser est infinie. J'aurais du mal à établir un truc auquel il manquerait une bonne moitié, après deux mois à prendre des notes tous les jours, sans même parler des particularités de chaque bâtiment.
maxou a écrit:
- s'il y a un document qui retrace le stock de l'atelier technique comme à la restauration
On peut utiliser presto à d'autres stocks qu'alimentaire, ça se met en place en quelques minutes. Le plus dur, c'est l'installation d'Interbase sur une machine qui ne l'a pas encore, mais l'IZ est ton amie : http://www.intendancezone.net/spip.php?article156
maxou a écrit:
De plus, je constate que les agents et les enseignants ne font pas remonter les différents dysfonctionnements constatés dans les locaux de l'établissement. Et quelques fois, les enseignants se plaignent du nettoyage non réalisé dans leur locaux.
Une bonne solution vient d'apparaître : http://e-maintenance.aji-france.com/
maxou a écrit:
Pour commencer, je suis à la recherche d'un tableau périodique hebdomadaire sur les tâches à réaliser par les agents de service
Si jamais tu mets la main dessus, ça intéressera certainement beaucoup de monde, et on pourrait le publier sur l'IZ. Mr green (NB je ne suis pas qu'un parasite : en général je retouche, j'améliore, je dresse un mode d'emploi...)

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Parce que l'intendance, c'est la zone.
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maxou
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MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Lun 25 Avr 2016 - 8:48

L'intendant zonard a écrit:

Non. On a ça dans le cadre de la démarche HACCP pour la cuisine, mais à l'échelle de tout l'établissement, même pas en rêve. Peut-être qu'une collectivité territoriale a produit une forme quelconque de descriptif complet des bonnes pratiques, mais je n'en ai pas connaissance.
Dans tous les marchés publics de nettoyage de locaux dont j'ai vu dans le cahier des charges, cette périodicité y figurait. Comment voulez vous suivre la prestation des entreprises et infliger des pénalités à cette dernière, si les tâches n'ont pas été exécutées.
Pourquoi pour nos agents, cela ne devrait pas exister ce type de périodicité des tâches !!!!!

L'intendant zonard a écrit:

Encore moins. La liste des choses auxquelles penser est infinie. J'aurais du mal à établir un truc auquel il manquerait une bonne moitié, après deux mois à prendre des notes tous les jours, sans même parler des particularités de chaque bâtiment.
Il ne faut pas confondre une programmation de travaux et une maintenance corrective quotidienne.
Lorsque je parle de programmation de travaux, c'est de budgéter pour l'année n+1:
- la réfection d'une salle, un couloir ou l'ensemble d'un niveau soit par l'équipe technique, soit par une entreprise privée.
- la réfection des sanitaires
- ou la création de sanitaires, etc.....

La maintenance corrective est par exemple :
- la remise en état d'un éclairage dans une salle. Par exemple, les tubes fluos ou ampoules sont hs et ils faut les remplacer
- fuite d'eau sur une vanne ou une canalisation dûe par exemple à une corrosion importante
Cependant, avant d'arriver à la maintenance corrective, il faut aussi souvent mettre en place une maintenance préventive...

L'intendant zonard a écrit:

On peut utiliser presto à d'autres stocks qu'alimentaire, ça se met en place en quelques minutes. Le plus dur, c'est l'installation d'Interbase sur une machine qui ne l'a pas encore, mais l'IZ est ton amie : http://www.intendancezone.net/spip.php?article156
bonne moitié, après deux mois à prendre des notes tous les jours, sans même parler des particularités de chaque bâtiment.
J'étudierai cette proposition. Mais rien n'empêche à l'agent technique de faire sa gestion de stock sur un fichier excel

L'intendant zonard a écrit:

Une bonne solution vient d'apparaître : http://e-maintenance.aji-france.com/
J'étudierai cette proposition de mise en place d'une e-maintenance.

L'intendant zonard a écrit:

Si jamais tu mets la main dessus, ça intéressera certainement beaucoup de monde, et on pourrait le publier sur l'IZ.
Voir ma réponse plus haut.
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L'intendant zonard
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MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Lun 25 Avr 2016 - 23:52

maxou a écrit:
Dans tous les marchés publics de nettoyage de locaux dont j'ai vu dans le cahier des charges, cette périodicité y figurait. Comment voulez vous suivre la prestation des entreprises et infliger des pénalités à cette dernière, si les tâches n'ont pas été exécutées.
J'ai le privilège de ne pas avoir eu à gérer la privatisation des missions que j'organise et encadre, et donc je n'ai pas eu l'occasion de consulter un tel cahier des charges. Il se trouve que j'ai eu à travailler avec des équipes d'agents ou bien correctes et assurant le travail, ou bien avec de tels travers que tous les écrits de la terre n'auraient rien changé, à part faire hurler un peu plus le soviet de la salle des profs exigeant quatre agents d'entretien par salle de cours, payés sept fois le SMIC.

maxou a écrit:
Lorsque je parle de programmation de travaux, c'est de budgéter pour l'année n+1:
- la réfection d'une salle, un couloir ou l'ensemble d'un niveau soit par l'équipe technique, soit par une entreprise privée.
- la réfection des sanitaires
- ou la création de sanitaires, etc.....
Dans l'essentiel des collèges, ça existe, sous la forme de "prie et terme ta gueule". A titre d'exemple, quatre ans de suite j'ai écrit, en bleu blanc rouge à pois roses avec copie à la terre entière au conseil gégional que non, je ne leur fournirais pas de devis pour le nettoyage des fenêtres inaccessibles, parce que le problème avec les fenêtres inaccessibles n'était pas de les laver, mais qu'il était urgent de repeindre les huisseries (bois lazuré) avant qu'elles ne soient foutues, 15 ans après la livraison des bâtiments. Je n'ai jamais eu de réponse, et il faudrait que je retourne dans mon ancien établissement, à l'heure où je parle j'ai la quasi-certitude que je vais y trouver de nouvelles huisseries, dont la pose aura coûté approximativement vingt-trois fois le prix du coup de badigeon que j'ai réclamé en pure perte. Et qu'il était totalement exclu de faire par les moyens propres du bahut, naturellement.

maxou a écrit:
Cependant, avant d'arriver à la maintenance corrective, il faut aussi souvent mettre en place une maintenance préventive...
Les gens qui devraient pouvoir être affectés à de la maintenance préventive sont occupés, à 97.12 % de leur temps de travail, à réparer des dégradations et effacer des graffiti.

maxou a écrit:
Mais rien n'empêche à l'agent technique de faire sa gestion de stock sur un fichier excel
Si, un minimum de bon sens : un logiciel fait pour ça, c'est quand même extrêmement plus agréable et fiable à utiliser. Et puis Microsoft (r) Excel (r) n'est qu'un exemple de logiciel pour tenir des feuilles de calcul, en l'occurrence le plus cher et le moins sécurisé des outils disponibles. LibreOffice fait la même chose gratuitement en toute légalité, et sans servir parallèlement d'aspirateur à virus.  Mr green

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maxou
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MessageSujet: Re: Entretien des locaux   Mar 26 Avr 2016 - 9:30

L'intendant zonard a écrit:
J'ai le privilège de ne pas avoir eu à gérer la privatisation des missions que j'organise et encadre, et donc je n'ai pas eu l'occasion de consulter un tel cahier des charges. Il se trouve que j'ai eu à travailler avec des équipes d'agents ou bien correctes et assurant le travail, ou bien avec de tels travers que tous les écrits de la terre n'auraient rien changé, à part faire hurler un peu plus le soviet de la salle des profs exigeant quatre agents d'entretien par salle de cours, payés sept fois le SMIC.
Je préfère un fonctionnement cadré que non cadré, sinon c'est le bordel. Au moins, tout le monde sait ce que la hiérarchie pourrait attendre d'eux et cela permet de mettre des jalons en place pour améliorer le fonctionnement.
Dans la fonction publique, d'après mon parcours professionnel, j'ai pu constater que les EPLE et quelques très rares établissements, où la restauration et le nettoyage des locaux n'ont pas encore été sous-traités. L'avenir nous dira où nos politiques, nous emmènerons....

L'intendant zonard a écrit:
Dans l'essentiel des collèges, ça existe, sous la forme de "prie et terme ta gueule". A titre d'exemple, quatre ans de suite j'ai écrit, en bleu blanc rouge à pois roses avec copie à la terre entière au conseil gégional que non, je ne leur fournirais pas de devis pour le nettoyage des fenêtres inaccessibles, parce que le problème avec les fenêtres inaccessibles n'était pas de les laver, mais qu'il était urgent de repeindre les huisseries (bois lazuré) avant qu'elles ne soient foutues, 15 ans après la livraison des bâtiments. Je n'ai jamais eu de réponse, et il faudrait que je retourne dans mon ancien établissement, à l'heure où je parle j'ai la quasi-certitude que je vais y trouver de nouvelles huisseries, dont la pose aura coûté approximativement vingt-trois fois le prix du coup de badigeon que j'ai réclamé en pure perte. Et qu'il était totalement exclu de faire par les moyens propres du bahut, naturellement.
Quoi qu'on dise, il ne faut pas oublier que le propriétaire et le spécialiste des travaux immobiliers se trouve à la CT. Et remplacer une fenêtre, est du ressort de la CT.

L'intendant zonard a écrit:
Les gens qui devraient pouvoir être affectés à de la maintenance préventive sont occupés, à 97.12 % de leur temps de travail, à réparer des dégradations et effacer des graffiti.
Oui bien sur, effectivement, cela fait parti du quotidien de certains établissements. Je suis à 10% cette année, j'espère que cela durera.

L'intendant zonard a écrit:
Si, un minimum de bon sens : un logiciel fait pour ça, c'est quand même extrêmement plus agréable et fiable à utiliser. Et puis Microsoft (r) Excel (r) n'est qu'un exemple de logiciel pour tenir des feuilles de calcul, en l'occurrence le plus cher et le moins sécurisé des outils disponibles. LibreOffice fait la même chose gratuitement en toute légalité, et sans servir parallèlement d'aspirateur à virus.  Mr green
Bien sûr, si le logiciel est fait pour cela. Je ne préfère pas pour l'instant afin d'éviter de me tirer les cheveux....., mettre le service général sur presto pour gérer son stock.
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