Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rconseil et voyages

Aller en bas 
+15
L'intendant zonard
bip²
Sad
LFDG
Syrielle5210
blanvile
Mad Max
Le Forgeron
RETU
V.M.B
Winnie
volcan
Op@lomero
jennydu71
Bozinchu
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
LFDG
*******
*******



Nombre de messages : 6203
Date d'inscription : 25/11/2015

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:49

LFDD a écrit:

Soyons loyalement honnêtes jusqu'au bout : en quoi le fait de ne pas financer le voyage des accompagnateurs par le FSE est-il un obstacle définitif à l'organisation des voyages scolaires ?

Pour certains collèges, c'est un élément essentiel du financement. Sans cela, point de voyages scolaires. Je sais trop mal lire un COFI pour avoir pu le prouver quand on me le disait. Mais j'ai absolument confiance dans la bonne foi de certains des CE et des intendants qui me l'ont dit quand j'étais aux affaires. Attention, je ne parle que des collèges, je connais moins bien les finances des lycées.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:53

Qu'y a-t-il de choquant à ce qu'un FSE finance une partie des activités facultatives proposées aux élèves ? Ce n'est pas plus scandaleux que de faire payer les familles.

Sans la participation directe ou indirecte des familles il est évident qu'aucun projet de voyage scolaire ne verrait le jour, je rappelle que les principaux intéressés (les parents) sont présents ou représentés au CA et se prononce sur le choix du financement.

Revenir en haut Aller en bas
LFDD
Invité




Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 0:48

RETU a écrit:
Qu'y a-t-il de choquant à ce qu'un FSE finance une partie des activités facultatives proposées aux élèves ? Ce n'est pas plus scandaleux que de faire payer les familles.
Si

Quand une famille paie pour le voyage de son gamin, c'est pour son gamin. Quand elle paie la cotisation du FSE, c'est pour l'ensemble des gamins qui adhèrent au FSE. Pas pour les quelques clampins pour lesquels on va vider les caisses du foyer.

Suis-je vraiment le seul que ça choque ?
op. cit. a écrit:
je rappelle que les principaux intéressés (les parents) sont présents ou représentés au CA et se prononce sur le choix du financement.
Mort de rire. "c'est comme ça ou on organise pas de voyage pour vos gamins !" Tu parles d'un choix...

Quand bien même, ils ne représentent même pas un tiers des membres du CA... face à 2/3 de profs et de représentants de l'administration qui, eux, sont forcément d'accord avec leur montage ! (et je ne parle même pas des représentants des élèves qui sont tout contents qu'on leur permette de partir...)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 8:22

LFDD a écrit:
RETU a écrit:
je rappelle que les principaux intéressés (les parents) sont présents ou représentés au CA et se prononce sur le choix du financement.
Mort de rire. "c'est comme ça ou on organise pas de voyage pour vos gamins !" Tu parles d'un choix...

Quand bien même, ils ne représentent même pas un tiers des membres du CA... face à 2/3 de profs et de représentants de l'administration qui, eux, sont forcément d'accord avec leur montage ! (et je ne parle même pas des représentants des élèves qui sont tout contents qu'on leur permette de partir...)

Eh bien voilà !!!! Nous y sommes.

Nous avons là :
1. Une belle opinion des collègues qui oeuvrent en établissement : ils sont retords et bernent les parents à leur avantage. Les parents quant à eux ne sont pas très futés.

2. On doit appliquer à la lettre une circulaire tandis qu'on peut mettre en doute la partialité du code de l'Education lorsqu'il fixe la composition et les compétences du CA des EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 8:35

Accessoirement j'aimerais comprendre un truc :

Pourquoi n'est-il pas choquant que les parents paient la partie d'un voyage organisée par un organisme privé (le transport et l'hébergement)

Pourquoi est-il choquant que les parents paient la partie d'un voyage organisée par des fonctionnaires bénévoles (l'encadrement)


Un voyage forme un tout, il n'y a pas de voyage scolaire sans transport ni hébergement ni encadrement.


Il y a des organismes qui proposent des formules tout compris : accompagnement inclus. Il ne choquerait personne bien sûr que les parents paient l'ensemble de la prestation. Mais ce serait à réserver aux quartiers chics.

Revenir en haut Aller en bas
LFDD
Invité




Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 9:26

Peut-être parce que l'encadrement relève de la compétence de l'État ?

Accessoirement, ce qui est retors, c'est de faire dire à son contradicteur ce qu'il n'a pas dit
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 10:03

Une compétence que l'Etat compte prendre en charge de quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 8:10

LFDD, je considère être un fonctionnaire loyal et c'est bien cela ma difficulté dans le cas qui est évoqué.

D'un côté j'entends bien que les voyages scolaires doivent être favorisés (même si c'est souvent la croix et la bannière à organiser !) et de l'autre si on arrête le financement des accompagnateurs par le FSE/MDL, on stoppe immédiatement dans beaucoup (la plupart dans le département où j'exerce) des établissements les dits voyages.

C'est pourquoi je demande loyalement à ma hiérarchie de clarifier cette question.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 12:22

Meme si c est ridicule vous avez la solution : demandez à l association de modifier ses statuts (même si c'est du grand n'importe quoi) pour autoriser les dons pour les seuls accompagnateurs. C'est facile' ca prend 5 minutes et on n'en parle plus jusqu'à ce que le bon sens juridique finisse par triompher (comme pour les reliquats de TA, les frais de déplacements.... Mr green).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 14:15

volcan a écrit:
Meme si c est ridicule vous avez la solution : demandez à l association de modifier ses statuts (même si c'est du grand n'importe quoi) pour autoriser les dons pour les seuls accompagnateurs. C'est facile' ca prend 5 minutes et on n'en parle plus jusqu'à ce que le bon sens juridique finisse par triompher (comme pour les reliquats de TA, les frais de déplacements.... Mr green).

Suite à tes interventions précédentes, c'est déjà fait Very Happy !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
LFDD
Invité




Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 20:00

RETU a écrit:
Une compétence que l'Etat compte prendre en charge de quelle manière ?
Il le fait déjà : quand les accompagnateurs sont des enseignants ou des AED, il les rémunère pendant le voyage. C'est-à-dire pour assurer l'encadrement des élèves.

Après, ce n'est pas lui qui décide qu'ils exerceront cette mission à perpette les oies plutôt que dans leur bahut

Nicolas a écrit:
D'un côté j'entends bien que les voyages scolaires doivent être favorisés (même si c'est souvent la croix et la bannière à organiser !) et de l'autre si on arrête le financement des accompagnateurs par le FSE/MDL, on stoppe immédiatement dans beaucoup (la plupart dans le département où j'exerce) des établissements les dits voyages
Pourquoi, parce qu'ils n'ont pas de ressources pour organiser les activités qu'ils souhaitent mettre en œuvre ? ou pas suffisamment ?

Donc, ils demandent à d'autres de le faire à leur place. C'est logique !

Ah, et puis un truc que je trouve quand même curieux, c'est que l'établissement ne puisse pas avancer les sommes qu'il se permet de demander aux familles sans se poser de questions... suis-je le seul que ça laisse songeur ?

mais je m'en voudrais de faire du mauvais esprit...
Nicolas a écrit:
C'est pourquoi je demande loyalement à ma hiérarchie de clarifier cette question
3w.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074  II.2.6.1

Il me semble également que le message rconseil sujet de ce fil parle de financement participatif. Ce à quoi on pourrait ajouter des ventes de gâteaux ou de pains au chocolat, des tombolas... j'en vois régulièrement quand je fais mon marché, j'y vais parfois moi-même de ma petite contribution, ça a l'air de plutôt bien marcher...
Revenir en haut Aller en bas
LFDD
Invité




Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 20:11

Sinon, j'ai le souvenir d'un dessin de Volcan Avalon dans lequel le gestionnaire cultivait des plantes pour financer les voyages scolaires... mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 22:15

LFDD a écrit:
(...)
Nicolas a écrit:
D'un côté j'entends bien que les voyages scolaires doivent être favorisés (même si c'est souvent la croix et la bannière à organiser !) et de l'autre si on arrête le financement des accompagnateurs par le FSE/MDL, on stoppe immédiatement dans beaucoup (la plupart dans le département où j'exerce) des établissements les dits voyages
Pourquoi, parce qu'ils n'ont pas de ressources pour organiser les activités qu'ils souhaitent mettre en œuvre ? ou pas suffisamment ?
Donc, ils demandent à d'autres de le faire à leur place. C'est logique !
(...)

Rassure moi, c' est par goût de penser autrement  Wink   Very Happy   Question

Plus sérieusement, si tu as des propositions afin de continuer à organiser des voyages scolaires sans des cofinancements du FSE pour les accompagnateurs, je suis preneur ... et plusieurs collègues aussi ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 22:40

LFDD a écrit:
RETU a écrit:
Une compétence que l'Etat compte prendre en charge de quelle manière ?
Il le fait déjà : quand les accompagnateurs sont des enseignants ou des AED, il les rémunère pendant le voyage. C'est-à-dire pour assurer l'encadrement des élèves.

Oui enfin les profs c'est un peu en dehors de leur temps de travail. Y a plus ruineux. aze
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 0:07

RETU a écrit:
LFDD a écrit:
RETU a écrit:
Une compétence que l'Etat compte prendre en charge de quelle manière ?
Il le fait déjà : quand les accompagnateurs sont des enseignants ou des AED, il les rémunère pendant le voyage. C'est-à-dire pour assurer l'encadrement des élèves.

Oui enfin les profs c'est un peu en dehors de leur temps de travail. Y a plus ruineux. aze
Haha, un collègue naïf qui croit que les profs font ça pour la beauté du geste. Il paraît que ça arrive, mais rassure-toi, la morale est sauve : les infaillibles statistiques zoniennes t'apprendront que 41.28 % des profs touchent un peu d'HSE, et 29.17 % touchent beaucoup d'HSE. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rconseil et voyages - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 6:29

Je me trompe peut-être mais il ne me semble pas que les professeurs que j'ai rencontré fassent cela pour les HSE ... pour passer une semaine avec quelques dizaines d'ados excités, loin de sa famille et dans des conditions loin d'un 3 étoiles il faut quand même en vouloir (enfin, je parle pour moi, cela ne me dirait que très moyennement) ...

Pour la petite histoire, la 1ère année que j'ai organisé des voyages scolaires, j'ai exigé que les professeurs paient leur part, cela me semblait du 'bon sens', je vous dis pas la mini-tempête Laughing

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 8:03

D'un autre côté, il y a tout de même une certaine forme de contradiction (pour faire dans la litote: en général le matin, je démarre doucement...): puisque les voyages scolaires sont si fatigants, si contraignants à organiser, si lourds en responsabilité, si, si..., comment expliquer la magnifique régularité avec laquelle les profs les renouvellent systématiquement chaque année, comme s'ils y étaient obligés ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 9:09

Le goût du voyage tiendrait à ce qu'il assure un équilibre au sein du groupe enseignants - élèves. Cinq jours d'investissement et 175 jours de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:25

néthou a écrit:
D'un autre côté, il y a tout de même une certaine forme de contradiction (pour faire dans la litote: en général le matin, je démarre doucement...): puisque les voyages scolaires sont si fatigants, si contraignants à organiser, si lourds en responsabilité, si, si..., comment expliquer la magnifique régularité avec laquelle les profs les renouvellent systématiquement chaque année, comme s'ils y étaient obligés ?

Je ne sais pas répondre à ta question mais on pourrait tenir le même raisonnement me concernant, pourquoi fais-je plus que mes heures, reviens-je pendant les congés voir si tout va bien, participe-je à des groupes de travail de la CT, etc etc ... pour la conscience professionnelle peut-être, ou le sens que je donne à mon action professionnelle, ou à cause de mon engagement pour le service public ou est ce du masochisme  Wink ?
Car objectivement, je n'en retire guère de profit matériel, ni de reconnaissance particulière ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:03

Nicolas a écrit:
Pour la petite histoire, la 1ère année que j'ai organisé des voyages scolaires, j'ai exigé que les professeurs paient leur part, cela me semblait du 'bon sens', je vous dis pas la mini-tempête Laughing
La 1re fois que j'ai accompagné un voyage, lors de mes années de pionnicat, après avoir dit oui au prof responsable qui me demandait si ça m'intéressait, j'ai foncé à l'intendance avec mon carnet de chèques pour demander combien je devais payer. Je ne vous dis pas la tronche ébahie de la collègue...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:15

Nicolas a écrit:
Je ne sais pas répondre à ta question mais on pourrait tenir le même raisonnement me concernant, pourquoi fais-je plus que mes heures, reviens-je pendant les congés voir si tout va bien, participe-je à des groupes de travail de la CT, etc etc ... pour la conscience professionnelle peut-être, ou le sens que je donne à mon action professionnelle, ou à cause de mon engagement pour le service public ou est ce du masochisme  Wink ?
Car objectivement, je n'en retire guère de profit matériel, ni de reconnaissance particulière ...
Ouais mais nous, c'est pas pareil: on ne passe pas notre temps en jérémiades diverses (*) en se faisant rémunérer le moindre dépassement horaire avec force HSE...






(*)Quoique... Mr green    

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:29

néthou a écrit:
Nicolas a écrit:
Je ne sais pas répondre à ta question mais on pourrait tenir le même raisonnement me concernant, pourquoi fais-je plus que mes heures, reviens-je pendant les congés voir si tout va bien, participe-je à des groupes de travail de la CT, etc etc ... pour la conscience professionnelle peut-être, ou le sens que je donne à mon action professionnelle, ou à cause de mon engagement pour le service public ou est ce du masochisme  Wink ?
Car objectivement, je n'en retire guère de profit matériel, ni de reconnaissance particulière ...
Ouais mais nous, c'est pas pareil: on ne passe pas notre temps en jérémiades diverses (*) en se faisant rémunérer le moindre dépassement horaire avec force HSE...






(*)Quoique... Mr green    

(*) Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:40

LFDD a écrit:
Sinon, j'ai le souvenir d'un dessin de Volcan Avalon dans lequel le gestionnaire cultivait des plantes pour financer les voyages scolaires... mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée Wink

Mais en évitant soigneusement les familles sinon gare au financement indirect    aa22    drunken
Revenir en haut Aller en bas
Calyo
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2015

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:46

néthou a écrit:
D'un autre côté, il y a tout de même une certaine forme de contradiction (pour faire dans la litote: en général le matin, je démarre doucement...): puisque les voyages scolaires sont si fatigants, si contraignants à organiser, si lourds en responsabilité, si, si..., comment expliquer la magnifique régularité avec laquelle les profs les renouvellent systématiquement chaque année, comme s'ils y étaient obligés ?
Peut-être parce que les Inspecteurs de langue vivante tapent très très fort sur les doigts des profs qui refusent d'organiser des voyages ? (je sais de quoi je parle, je me fais taper sur les doigts à chaque fois que je croise un IPR et non, personne n'a jamais proposé de me filer des HSE pour organiser un voyage parce que, je cite, "ça fait partie de vos obligations de service").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:33

Moi je remercie les profs qui organisent des vrais voyages pédagogiques , perso je suis bien contente qu'un de mes enfants en ex classe euro ait eu la chance de découvrir un nouveau pays, de se faire de beaux souvenirs et d'augmenter ses compétences linguistiques (voyage que j'ai dû suivre en compta géné d'ailleurs ...). Alors oui on ne nous simplifie pas la tâche ni à nous ni aux enseignants, mais je pense que globalement un voyage c'est une expérience positive pour les gamins et c'est pour eux qu'on est là aussi !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 20:24

Calyo a écrit:
néthou a écrit:
D'un autre côté, il y a tout de même une certaine forme de contradiction (pour faire dans la litote: en général le matin, je démarre doucement...): puisque les voyages scolaires sont si fatigants, si contraignants à organiser, si lourds en responsabilité, si, si..., comment expliquer la magnifique régularité avec laquelle les profs les renouvellent systématiquement chaque année, comme s'ils y étaient obligés ?
Peut-être parce que les Inspecteurs de langue vivante tapent très très fort sur les doigts des profs qui refusent d'organiser des voyages ? (je sais de quoi je parle, je me fais taper sur les doigts à chaque fois que je croise un IPR et non, personne n'a jamais proposé de me filer des HSE pour organiser un voyage parce que, je cite, "ça fait partie de vos obligations de service").
Peut-être, mais en 20 ans de métier, je n'ai jamais entendu parler d'un IPR qui en inspection (soit en venant juger de la pratique professionnelle et pédagogique d'un prof de langue), ait fait ce reproche à un enseignant.

Ma remarque tenait simplement au caractère systématique de l'organisation des voyages; pour un appariement, échange ou un partenariat entre établissements, c'est logique, mais en dehors de ce cas, l'idée d'organiser un voyage par exemple une année sur deux, ou en intercalant une langue puis une autre sur 2 ans, n'a jamais retenu l'attention ni des enseignants ni de ma hiérarchie.

Ce n'est évidemment pas le principe-même du voyage qui est en question, c'est très bien pour les élèves, le prof qui organise et pour l'enseignement de la langue elle-même (on a même pas encore trouvé mieux), mais le principe de le faire systématiquement et chaque année; et encore plus dans un secteur où les élèves et leurs parents finissent par considérer ça comme un dû, vont jusqu'à parler d'"injustice" si une classe ne part pas comme les autres, voire même font des choix d'options uniquement parce qu'il y a voyage au bout (latin, choix de la LV2).
En instaurant des respirations, des creux certaines années, cela permettrait de désystématiser la chose et de revenir à l'idée première qu'un voyage c'est d'abord un projet pédagogique et pas un dû culturel, avec le risque de tomber éventuellement dans le chantage au voyage pour avoir la paix civile en cours (une année dans un ancien bahut, les parents d'élèves ont été si revendicatifs sur ce point qu'un prof organisant un voyage chaque année a annoncé que dans ces conditions, il s'abstenait pour l'année scolaire à venir. Du coup ses autres collègues "organisateurs" ont fait de même par solidarité, laissant les parents interloqués par les conséquences de leurs propos...   L'année scolaire sans voyages qui a suivi s'est déroulé normalement, je n'ai pas eu vent que les élèves de cette année-là aient eu une scolarité défaillante -même en langues...-, et accessoirement, le gestionnaire a professionnellement apprécié la situation... Mr green ).       

Quant aux HSE, je ne les liais pas spécifiquement aux voyages, mais à un tour d'esprit standard chez certains profs (mais pas propre à eux, évidemment, ni à tous), qui veut que tout "supplément" soit systématiquement rémunéré d'une certaine façon, en considérant que par principe on n'a pas à faire plus que le strict minimum "syndical".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Calyo
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2015

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 21:10

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le côté "systématique" et vécu comme un dû par les parents (et souvent par les élèves aussi) et ça me court passablement sur le haricot. 
Je n'organise pas de voyage depuis quelques années pour des raisons qui me sont propres et j'annonce très clairement aux élèves et parents en début d'année que pressions ou pas, je ne ferai PAS de voyage. J'invite les parents qui le peuvent et le souhaitent à partir en vacances à l'étranger avec leur descendance (la réponse que j'ai préférée parmi celles que j'ai reçues a été "non merci, je préfère profiter de mes vacances". Donc si eux ne supportent pas leurs gosses en voyage, je ne me sens pas obligée de les remplacer).

En tant que prof de langue, il m'a été reproché, lors de ma dernière inspection, de ne pas avoir organisé de voyage récemment et l'IPR a ajouté que je devais comprendre que ça jouerait sur ma note pédagogique. Elle estimait, en effet, que je n'avais pas donné aux élèves les meilleures chances d'apprendre la langue...
Plusieurs de mes collègues sur mon ancien poste étaient dans le même cas que moi (sur mon poste actuel, elles sont, pour la plupart, à moins de 5 ans de la retraite et les IPR leur cherchent moins des noises).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 21:56

Calyo a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le côté "systématique" et vécu comme un dû par les parents




Pas de chance chez vous alors , après avoir travaillé dans plusieurs établissements je n'ai jamais rencontré un cas où les parents mettaient le couteau à la gorge de l'enseignant pour organiser un voyage, pas de consumérisme avéré dans ce domaine, et pourtant mon 1 er établissement avait une liste de  programmation des voyages et sorties scolaires sur 3 pages. Chaque EPLE a son propre univers.


Vous dites

Citation :
Donc si eux ne supportent pas leurs gosses en voyage, je ne me sens pas obligée de les remplacer

 rassurez moi ce n'est pas la majorité des parents qui vous avance un tel argument ?
Revenir en haut Aller en bas
Calyo
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2015

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 23:04

TiTI a écrit:

Vous dites

Citation :
Donc si eux ne supportent pas leurs gosses en voyage, je ne me sens pas obligée de les remplacer

 rassurez moi ce n'est pas la majorité des parents qui vous avance un tel argument ?
Dans mon établissement actuel, si si.
Les parents nous ont même reproché en CA (et j'y étais) de ne pas faire "l'école ouverte" car : "mais que voulez-vous qu'on fasse de nos enfants pendant les vacances ?"
Ceci dit, j'ai fait beaucoup d'établissements et c'est le premier et le seul où j'ai rencontré ce cas de figure. Heureusement, d'ailleurs ! Je ne suis pas sûre que je serais restée prof si j'avais entendu ça à mes débuts ! Je bosse vraiment dans un lycée particulier... Mais on se désensibilise à force et on s'en rend compte quand arrivent de nouveaux personnels (cette année, ce sont le proviseur et la gestionnaire qui nous ont rafraîchi la mémoire après leurs premiers contacts avec les parents).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 6:22

La plupart du temps ici, l'argument c'est les 3e y ont eu droit l'année dernière donc ce serait injuste que nos enfants ne puissent pas y aller cette année ... argument qui fonctionne bien auprès des ce ...
Ajouter à cela des professeurs motivés, des élèves 'tranquilles', un fse riche et généreux et j'ai droit à mes 4 ou 5 voyages annuels ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Rconseil et voyages - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rconseil et voyages   Rconseil et voyages - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rconseil et voyages
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: