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 gestionnairedeouf

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gestionnairedepaie
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MessageSujet: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 16:07

Bonjour,

La dernière réforme de l'éducation prioritaire a permis aux corps professoral d'organiser des temps de concertation sur le temps de travail normal des professeurs.

Exerçant dans un ancien ECLAIR, aujourd'hui REP +, cela veut dire qu'en pratique dans mon établissement, les élèves sont libérés tous les mardis à 15h40 pour rentrer chez eux et qu'ils ratent dans l'année scolaire environ 2 heures de cours / semaine dont bénéficient des enfants qui ne sont pas scolarisés dans des zones prioritaires.

Suis-je le seul à trouver cela injuste et contre-productif vu le but de la réforme (réduire les inégalités scolaires ?)
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Flouette
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MessageSujet: Re: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 16:09

Oui. Mr green .
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
tic&tac
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MessageSujet: Re: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 16:18

Rassure toi, en théorie il faut comprendre que les enseignants ont 2h de décharge hebdo, mais les élèves sont autant d'heures que les autres, c'est juste les profs qui passent moins de temps devant les élèves.

En pratique les profs passent toujours 18h devant élèves mais grattent 2 HSA pour se concerter, se réunir, discuter, faire du vélo, les courses, ....
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RETU
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MessageSujet: Re: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 16:22

Non, ce n'est pas cela qu'impliquait la réforme de l'éducation prioritaire, si en effet les enseignants bénéficient de 2h de concertation sur leur temps de travail, les élèves gardent le même volume horaire que les autres. Il faut donc recruter de nouveaux profs.


Dernière édition par RETU le Ven 15 Avr 2016 - 16:22, édité 1 fois (Raison : Doublé par Tic&Tac&Toc)
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MessageSujet: Re: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 16:30

Pour moi, c'est une organisation différente du temps scolaire, une contrainte supplémentaire à prendre en compte à l'emploi du temps. On n'imagine pas que les élèves des établissements ouverts le mercredi après-midi et/ou le samedi matin aient plus d'heures de cours que les autres. Les heures sont ordonnancées différemment sur la semaine...
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gestionnairedepaie
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MessageSujet: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 16:34

Merci de ces réponses qui me rassurent. Effectivement, ça ne fait pas moins d'heures pour ces élèves que pour les autres, mais autant (ne leur en faudrait-il pas plus ? ).

C'est juste que c'est quand même l'impression que ça donne quand on voit les gamins sortir tous les mardis après-midi et jeter leur cartable en l'air à la sortie de l'école comme si c'était déjà mercredi.

je suis peut être un peu vieux jeu
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MessageSujet: Re: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 17:09

Sur la nécessité de plus d'heures, les mômes ont déjà des emplois du temps de ministre. Au bout d'un moment, ils ne sont simplement plus en état d'écouter et d'apprendre à mon avis.
Changer de méthode, apprendre autrement, oui, plutôt... notre système scolaire reposant sur le cours magistral où les gosses doivent rester assis les esgourdes grandes ouvertes ne convient pas à tous les enfants.
Alors réinventer les pratiques, personnaliser l'accompagnement toussa toussa en donnant aux profs du temps pour de la concertation ça me semble être positif.
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RETU
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MessageSujet: Re: gestionnairedeouf   Ven 15 Avr 2016 - 17:42

gestionnairedeouf a écrit:

C'est juste que c'est quand même l'impression que ça donne quand on voit les gamins sortir tous les mardis après-midi et jeter leur cartable en l'air à la sortie de l'école comme si c'était déjà mercredi.

je suis peut être un peu vieux jeu

Mais c'est ça l'école maintenant : en 6ème 26h30 de cours par semaine  dont 2h de soutien. Soit par exemple 6h par jour et 2h30 le mercredi.

A force de rogner un petit peu à chaque réforme depuis 40 ans, ça finit par se voir.
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MessageSujet: Re: gestionnairedeouf   

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