Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 agenda social 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
avatar

Nombre de messages : 4363
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: agenda social 2016   Mer 30 Mar 2016 - 8:38

La ministre de la Fonction publique a présenté ce 29 mars "l'agenda social" de la fonction publique pour 2016. En vue, notamment, des discussions avec les syndicats sur "le développement des compétences, la formation et les parcours de professionnalisation tout au long de la carrière".
Les conditions de travail et la formation professionnelle seront au cours de l'année 2016 les "deux thèmes majeurs" des discussions entre le gouvernement et les organisations syndicales, a annoncé ce 29 mars la ministre de la Fonction publique.
Préparée par une concertation qui se termine ce mois-ci, la discussion sur la santé et la qualité de vie au travail "portera principalement sur la préparation de nouveaux droits pour les agents", a déclaré Annick Girardin dans le cadre d'une réunion du Conseil commun de la fonction publique, instance qui réunit les représentants des personnels et des employeurs des trois fonctions publiques. La discussion permettra par ailleurs d'aborder des thèmes comme "la prévention des altérations professionnelles de la santé, le maintien dans l'emploi des agents publics, notamment avec la prise en compte de l'allongement des carrières ou encore la qualité de vie au travail".

"Mieux recruter, mieux former"

Le développement des compétences, la formation et les parcours de professionnalisation tout au long de la carrière seront l'autre grand axe des discussions entre l'exécutif et les syndicats de la fonction publique. Un axe qui inclura aussi une séquence sur "la gestion des différents âges de la vie tout au long de la carrière". Selon la ministre, les agents publics "doivent être mieux recrutés, mieux formés et mieux accompagnés tout au long de leur parcours professionnel". La concertation sur ces thèmes débutera le 12 avril et s'achèvera à la mi-juillet, avant qu'ils ne fassent l'objet d'un "approfondissement" au mois de septembre.
Le principe de laïcité et son respect dans les services publics sera un autre "axe de réflexion" important en 2016 pour la ministre. Laquelle avance déjà plusieurs pistes d'action, comme la diffusion aux fonctionnaires des trois versants de la charte de la laïcité dans les services publics, la désignation d'un correspondant laïcité dans les services des administrations publiques, ou encore la mise en place d'une formation en ligne. La création d'une commission spéciale pour la laïcité dans la fonction publique est quant à elle déjà quasi décidée. Elle réunira prochainement des chercheurs, des responsables syndicaux, des représentants des employeurs, des intellectuels et des représentants de la société civile. Le but sera de "faire vivre cette question au-delà de l'actualité".

Revalorisation des carrières

Le développement de l'innovation dans la fonction publique sera également une priorité du gouvernement. Pour avancer, la ministre compte notamment, avec le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat, relancer le Conseil national des services publics mis en place par Marylise Lebranchu. D'autres sujets comme "l'engagement de notre jeunesse dans la fonction publique", la promotion de la diversité et l'égalité femmes-hommes feront l'objet d'une attention particulière de la part du gouvernement.
Le compte personnel d'activité (CPA) des agents publics que le gouvernement compte créer dans le cadre de la loi Travail a été retiré de l'ordre du jour de la réunion du Conseil commun du fait du mécontentement sur le projet de loi. Le nouvel outil doit permettre aux agents d'accéder facilement à leurs droits pour financer une formation ou faire valider les acquis de l'expérience. "La page est blanche. Nous allons ensemble écrire cette page", a déclaré Annick Girardin lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil commun.
Au-delà des chantiers qu'elle a annoncés, la ministre va consacrer une grande partie de son énergie à mettre en musique l'action de son prédécesseur, en particulier les conclusions de la négociation sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR). Dans ce cadre, les grilles indiciaires des catégories C et A (attachés) vont être revalorisées. Les projets de textes seront débattus début mai par les instances de concertation de la fonction publique. La concertation sur la revalorisation des agents de la filière sociale est quant à elle prévue pour le mois de novembre. Comme Marylise Lebranchu, la ministre s'est engagée à ce que le protocole PPCR soit mis en œuvre dès 2017.

source : lettre Localtis du 30 mars 2016

_________________
Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!! (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
*
*
avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: agenda social 2016   Mer 30 Mar 2016 - 9:51

Grilles des C et des A? Et les B? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
glandu
Invité



MessageSujet: Re: agenda social 2016   Jeu 31 Mar 2016 - 10:45

les B sont des glandus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Du Balai
Invité



MessageSujet: Re: agenda social 2016   Jeu 31 Mar 2016 - 17:13

Au contraire : les B sont des bosseurs invétérés en avance sur les autres cheers 
Les négociations pour les B sont bouclées et leurs résultats applicables dès 2016. C'est pourquoi il n'y a plus rien à inscrire à l'agenda social 2016.

Reste que les décrets ne sont pas sortis à ce jour... Une "date butoir" d'application est fixée au 1er juillet 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
*
*
avatar

Nombre de messages : 345
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: agenda social 2016   Jeu 31 Mar 2016 - 17:42

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
*
*
avatar

Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: agenda social 2016   Ven 1 Avr 2016 - 10:08

Du Balai a écrit:
Au contraire : les B sont des bosseurs invétérés en avance sur les autres cheers 
Les négociations pour les B sont bouclées et leurs résultats applicables dès 2016. C'est pourquoi il n'y a plus rien à inscrire à l'agenda social 2016.

Reste que les décrets ne sont pas sortis à ce jour... Une "date butoir" d'application est fixée au 1er juillet 2016.

Merci pour la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: agenda social 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
agenda social 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: