Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement DAO effectuée en devises étrangères

Aller en bas 
+2
one-again85
Ed
6 participants
AuteurMessage
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 13:44

Un enseignant vient de m'amener un justificatif pour une dépense de pharmacie effectuée en Angleterre.
Pour le rembousement, j'effectue juste la conversion en € à la date d'aujourd'hui et je joins son justificatif au prochain mandat de DAO avec un certificat expliquant mon calcul de conversion ?
Ou plus bien plus simple, je la rembourse et je ne mets rien à l'appui du prochain mandat de DAO puisque ce n'est pas obligatoire (bien que j'aime bien y agrafer tous les tickets de caisse Laughing )

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Re: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 15:05

une autre question du même genre :
voyage en Angleterre , espèces remises par le voyagiste pour payer les entrées des musées,... tout n'a pas été dépensé...
et le prof m'a ramené des livres sterling (avec tous les tickets des entrées !)

il reste beaucoup.... d'argent et je pense qu'il va falloir reverser aux familles.

En attendant, que fais-je des livres ? je les remets tel quel à mon agent comptable ? qui se débrouille pour me calculer le solde ?
et puis ? ordre de reversement ?
Revenir en haut Aller en bas
one-again85
.
.
one-again85


Nombre de messages : 75
Age : 59
Localisation : Académie de Nantes
Date d'inscription : 25/10/2006

Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Re: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 15:16

Pour répondre à Ed, il m'est arrivé de rembourser des achats faits dans des devises étrangères, avant le passage à l'Euro pour le deuschtmark et récemment en livres sterling.
Dans ces cas, l'agent comptable m'a demandé de me procurer la valeur de la monnaie à la date de l'achat (quotidien régional) et d'en joindre des photocopies au mandat de DAO.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Re: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 15:26

Quand il reste de l'argent sur une régie pour un voyage à l'étranger, du moins, c'est comme ça que l'on a pratiqué chez nous, le prof "régisseur" va faire le change à la banque des devises étrangères qu'il ramène. Ensuite, avec les justificatifs de la banque concernant les frais de change (départ et retour) et des dépenses sur place, tu justifies les dépenses de ta régie.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Re: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 15:38

pour répondre à Colombane :
Si ton habilitation de régisseur d'avance te permets de payer la commission de change (montant et nature des dépenses) tu vas changer l'argent.
Mettons que tu obtiens 100 euro et on te retiens 20 euro de commission.
Tu fait un ORDV de 100 euro sur le compte ou tu as payé le voyagiste.
Tu feras un mandat de DAO au compte 627, pour 20 euro sur ton chapitre N3 (j'espère que t'avais un 6. , sinon DBM 11 virement dans le chapitre).
En fonction de ton habilitation de régie (montant max d'encaisse, compte de liaison accessible et si module régie installé), tu encaisses toi même ou tu fais encaisser les 80 euro sur le 4682.. correspondant à ton voyage.
Au final, après la prise en charge de tes OR au N3, il va apparaitre un solde créditeur de 80 euro. Si tu veux reverser aux familles, tu fait un certificat administratif à ton comptable en lui indiquant qu'il s'agit d'un trop percu sur tel voyage, qu'il faut rembourser tel montant par familles et tu joints les RIB. Ton comptable virera les 80 euro au 4664 et remboursera par ordre de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Re: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 15:47

Le taux de change à retenir est (me semble-t-il) le "taux de chancellerie"

http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/chancellerie/recherche.php

Prendre la date approximative de la dépense, imprimer la page et s'en servir comme pièce justificative annexe.

En tout cas c'est ainsi que j'ai procédé après un voyage en Autriche (sans régie)


En haut de la page imprimable (voir l'aperçu avant impression) il apparaît la mention : "MINEFI : Taux de chancellerie -Frais de mission des personnels civils de l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
La grenouille
.
.
La grenouille


Nombre de messages : 89
Age : 56
Localisation : Dans le Marais
Date d'inscription : 06/04/2007

Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Re: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 17:06

En réponse à Tétard,

Les taux de chancellerie sont effectivement les taux à utiliser, ils sont utilisés par les services à l'étranger, en particulier les lycées et trésorerie.

Sinon je suis d'accord avec Charlie, le prof a eu des z'euro, il rend des z'euro!
N'allez pas galérer avec des histoires de change, je m'en tape en permanence,
évitez les autant que possible!

La prochaine fois, z'auront qu'à aller dans un pays civilisé avec une vraie monnaie (c'est bô l'Irlande, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Empty
MessageSujet: Re: Remboursement DAO effectuée en devises étrangères   Remboursement DAO effectuée en devises étrangères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement DAO effectuée en devises étrangères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acompte voyage en devises etrangeres
» erreur dans un paiement en devises étrangères.
» gestion des devises pour un voyage
» Prestations d'entreprises étrangères et TVA
» [résolu]Elèves de nationalités étrangères et bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: