Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Congé parental et formation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nouvelle maman
Invité




Congé parental et formation Empty
MessageSujet: Congé parental et formation   Congé parental et formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 11:28

Bonjour,
Est il possible d'entamer une formation (à distance ou courte) dans le cadre d'une reconversion professionnelle lorsque l'on est en congé parental? Je souhaite me réorienter et l'arrivée d'un enfant m'a fait réfléchir, en me disant que c'était le moment. Je compte donc mettre à profit le congé parental pour me former. Mais est ce possible? Sinon, j'envisage la disponibilité pour convenances personnelles, mais elle n'est pas de droit. Pensez vous que l'administration ait un intérêt à me la refuser? Je précise que la mise en place de mon congé maternité a déjà été compliquée auprès de mon employeur (pas de remplacement et donc je continuais à faire le boulot).
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Congé parental et formation Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et formation   Congé parental et formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 12:15

Le congé parental est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
Ce que l'on fait exactement de son temps pendant ce congé parental, l'employeur ne le vérifie pas.
La question est de savoir si vous attendez une éventuelle rémuneration au titre de la formation ou une prise en charge de votre inscription ? Auquel cas, c'est un congé formation qu'il faut demander.
Revenir en haut Aller en bas
Futsal
.
.
Futsal


Nombre de messages : 26
Localisation : Sur le terrain
Date d'inscription : 25/01/2016

Congé parental et formation Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et formation   Congé parental et formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 12:16

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, travail et vie personnelle.

Le congé parental a un but : pouvoir s'occuper de son enfant.

Vous pouvez, à titre personnel travailler sur des recherches dans le cadre d'une reconversion professionnelle mais votre administration ne peut pas vous octroyer une formation puisque vous êtes dans une position de congé parental.

A votre place, je profiterai de mon congé parental puis je demanderai à mon administration une demande de congé pour formation professionnelle si cela existe.

Ensuite pour la demande de convenances personnelles, c'est à étudier au cas par cas selon les specificités et contraintes locales, difficile de répondre sans ces élements.
Revenir en haut Aller en bas
nouvelle maman
Invité




Congé parental et formation Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et formation   Congé parental et formation Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. En fait, la formation que je souhaite suivre est une formation privée, que je financerai moi-même, et que j'effectuerai à distance, sur un temps court. Cela me permettra ensuite de me reconvertir professionnellement. J'envisage une reconversion hors fonction publique, et donc demander par la suite une dispo pour convenance perso. Par rapport au congé de formation, je pense que je ne peux pas en bénéficier, la formation étant éloignée de mon corps de métier (encore qu'une formation de commercial et un métier de gestionnaire comptable, ça se discute!)
En outre, je ne prétends pas faire financer ma formation durant le congé parental, ni être rémunérée durant ce temps. Je souhaite juste gagner ce temps là avant de demander la dispo, en fait (ou pas si finalement je me rends compte que le domaine ne me convient pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Congé parental et formation Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et formation   Congé parental et formation Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:09

Il n'y a aucune contrainte véritable en matière de congé formation sur la nature de celle-ci. La seule obligation est l'assiduité qui sera validée par la présence aux cours pour les formations en présentiel ou la restitution des devoirs pour les formations par correspondance.

Dans le cadre d'un congé formation à plein temps, j'aurais tendance à privilégier les formations en présentiel. La formation par correspondance demande un investissement beaucoup plus important. Dans le second cas, on est souvent à la maison et les tentations sont grandes de "s'évader", surtout en présence de jeunes enfants. En outre, pour certains cours, la présence d'un prof permet une meilleure compréhension, certains concepts sont parfois difficiles à appréhender seul. On peut perdre beaucoup de temps sur un point complexe qui, avec de l'aide, peut se comprendre en quelques minutes.

De plus, le refus du congé formation est relativement marginal dans la fonction publique d'Etat. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette possibilité en ayant prévu un départ de l'administration, cela permet de maintenir son salaire (85 % de l'indiciaire, de mémoire) et de valider des droits à la retraite. En plus, le coût de la formation est pris en charge.

Une option possible est de prendre le congé parental puis d'enchaîner sur un congé formation si la formation est de plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé parental et formation Empty
MessageSujet: Re: Congé parental et formation   Congé parental et formation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé parental et formation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé parental, congé maternité, report et affectation...
» Congé parental après congé maternité
» Le bêtisier_TOME II
» congé parental
» Congé parental

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: