Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Congé parental et formation

Aller en bas

Congé parental et formation Empty Congé parental et formation

Message  nouvelle maman le Lun 8 Fév 2016 - 11:28

Bonjour,
Est il possible d'entamer une formation (à distance ou courte) dans le cadre d'une reconversion professionnelle lorsque l'on est en congé parental? Je souhaite me réorienter et l'arrivée d'un enfant m'a fait réfléchir, en me disant que c'était le moment. Je compte donc mettre à profit le congé parental pour me former. Mais est ce possible? Sinon, j'envisage la disponibilité pour convenances personnelles, mais elle n'est pas de droit. Pensez vous que l'administration ait un intérêt à me la refuser? Je précise que la mise en place de mon congé maternité a déjà été compliquée auprès de mon employeur (pas de remplacement et donc je continuais à faire le boulot).
Bonne journée

nouvelle maman
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congé parental et formation Empty Re: Congé parental et formation

Message  Initiales GM le Lun 8 Fév 2016 - 12:15

Le congé parental est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant.
Ce que l'on fait exactement de son temps pendant ce congé parental, l'employeur ne le vérifie pas.
La question est de savoir si vous attendez une éventuelle rémuneration au titre de la formation ou une prise en charge de votre inscription ? Auquel cas, c'est un congé formation qu'il faut demander.
Initiales GM
Initiales GM
***
***

Nombre de messages : 1448
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Congé parental et formation Empty Re: Congé parental et formation

Message  Futsal le Lun 8 Fév 2016 - 12:16

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, travail et vie personnelle.

Le congé parental a un but : pouvoir s'occuper de son enfant.

Vous pouvez, à titre personnel travailler sur des recherches dans le cadre d'une reconversion professionnelle mais votre administration ne peut pas vous octroyer une formation puisque vous êtes dans une position de congé parental.

A votre place, je profiterai de mon congé parental puis je demanderai à mon administration une demande de congé pour formation professionnelle si cela existe.

Ensuite pour la demande de convenances personnelles, c'est à étudier au cas par cas selon les specificités et contraintes locales, difficile de répondre sans ces élements.
Futsal
Futsal
.
.

Nombre de messages : 26
Localisation : Sur le terrain
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Congé parental et formation Empty Re: Congé parental et formation

Message  nouvelle maman le Lun 8 Fév 2016 - 13:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides. En fait, la formation que je souhaite suivre est une formation privée, que je financerai moi-même, et que j'effectuerai à distance, sur un temps court. Cela me permettra ensuite de me reconvertir professionnellement. J'envisage une reconversion hors fonction publique, et donc demander par la suite une dispo pour convenance perso. Par rapport au congé de formation, je pense que je ne peux pas en bénéficier, la formation étant éloignée de mon corps de métier (encore qu'une formation de commercial et un métier de gestionnaire comptable, ça se discute!)
En outre, je ne prétends pas faire financer ma formation durant le congé parental, ni être rémunérée durant ce temps. Je souhaite juste gagner ce temps là avant de demander la dispo, en fait (ou pas si finalement je me rends compte que le domaine ne me convient pas!)

nouvelle maman
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congé parental et formation Empty Re: Congé parental et formation

Message  Poporc le Mar 9 Fév 2016 - 12:09

Il n'y a aucune contrainte véritable en matière de congé formation sur la nature de celle-ci. La seule obligation est l'assiduité qui sera validée par la présence aux cours pour les formations en présentiel ou la restitution des devoirs pour les formations par correspondance.

Dans le cadre d'un congé formation à plein temps, j'aurais tendance à privilégier les formations en présentiel. La formation par correspondance demande un investissement beaucoup plus important. Dans le second cas, on est souvent à la maison et les tentations sont grandes de "s'évader", surtout en présence de jeunes enfants. En outre, pour certains cours, la présence d'un prof permet une meilleure compréhension, certains concepts sont parfois difficiles à appréhender seul. On peut perdre beaucoup de temps sur un point complexe qui, avec de l'aide, peut se comprendre en quelques minutes.

De plus, le refus du congé formation est relativement marginal dans la fonction publique d'Etat. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette possibilité en ayant prévu un départ de l'administration, cela permet de maintenir son salaire (85 % de l'indiciaire, de mémoire) et de valider des droits à la retraite. En plus, le coût de la formation est pris en charge.

Une option possible est de prendre le congé parental puis d'enchaîner sur un congé formation si la formation est de plus d'un an.
Poporc
Poporc
****
****

Nombre de messages : 2631
Age : 52
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Congé parental et formation Empty Re: Congé parental et formation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum