Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 "preter serment"

Aller en bas 
+8
jy lancien
ty breiz
Bozinchu
OLRIK
Le Keynésien
Fondateur
Odysseus
Isaac Newton
12 participants
AuteurMessage
INVITE
Invité




"preter serment" Empty
MessageSujet: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:35

Bonjour,

en quoi consiste le fait de "preter serment" pour un agent comptable ?

merci pour ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:43

"le serment professionnel est l'acte par lequel les comptables jurent
de s'acquitter dans leurs fonctions avec probité et fidélité et de se
conformer exactement aux lois et réglements qui ont pour objet
d'assurer l'inviolabilité et le bon emploi des fonds publics." cf. L'instruction générale du 16 août 1966

La prestation de serment est obligatoire, préalablement à l'installation sur le premier poste comptable.

La prestation de serment est valable pour toute ta carrière.

Cela a un petit côté très solennel. Tu es devant une assemblée d'honorables juges des comptes en tenue d'apparat qui essaient de te foutre encore plus la trouille par rapport à tes responsabilités. avocat

Mais j'avais apprécié. C'est vrai que quand tu rentres dans la fonction publique, il n'y a pas d'accueil particulier, en tout cas rien de solennel.

Ce serait intéressant de savoir comment les collègues ont ressenti ce rituel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:47

C'est simple:
La phot de VI est glissée sous ta main droite, celle de N@nard sous ta main gauche et tu répètes les phrases magiques: "Je jure de respecter l'utilisation des deniers publics que l'on m'a confiés dans ma fonction d'agent comptable" ou quelque chose dans ce goût. Enfin, tu craches par terre pour sceller le pacte (attention, dans certaines régions ce dernier est scellé par le sang et les larmes versés par les bizuts lors de cette cérémonie. Se renseigner auprès de valeureux anciens). On ouvre les rideaux, on rallume la lumière, on range la boule de cristal et les pattes de lapin et on boit un coup avant de rentrer chez soi...
Voilà, sympa non ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 49
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:49

Plutôt bien. J'étais un peu flippé de passer devant cette institution si solenelle, et dont j'avais appris le fonctionnement et les rôles à la fac... Mais tout s'est déroulé plutôt rapidement. Nous étions quatre nouveaux comptables, et tous les quatre nous avons levé notre petite mimine en jurant d'être de bons et loyaux serviteurs.
Je me sentais plus léger en sortant, avec tout de même le poids de nouvelles responsabilités sur les épaules.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:53

Pour moi la prestation de serment n'a rien été par rapport à la signature du premier chéque de mandatement pour un montant de 80 000 francs et des poussières (et pourtant c'était un "petit" chéque). Laughing

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:01

Pas mal du tout pour moi. J'ai bien apprécié cette solennité accompagnée du discours inquiétant des juges.
Je regrette tout de même que la présence des ordonnateurs ne soit pas rendue obligatoire à cette cérémonie, car les juges avaient bien attiré l'attention des comptables d'EPLE (il y avait également ceux du Trésor et de quelques établissement publics nationaux) sur le fait de ne pas consacrer trop de temps à la gestion au détrment de la compta G.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:52

moi j'avais mis mon beau costume et j'etais pas fier devant tout ce beau monde sappé à mort..lol!
mais le top c'est quand ils m'ont annoncé après que j'ai dis " je le jure" "bon voilà c'est fait mais on va bientôt se revoir vous allez avoir un contrôle de la part de nos services" avocat

j'etais aux anges et je suis reparti encore plus déprimé qu'en arrivant

en fait un contrôle c'est bien (après coup) surtout sur un premier poste car on a une vision à l'instant T de notre AC
et il ne faut pas tout le temps voir le coté repressif mais plutot celui de conseil
de toute façon vu que je n'avais passé aucune écriture je ne risquais pas beaucoup le debet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:03

[/mode ma vie on]

Truc dans le genre :

Code de l'Education, édition Dalloz, article L 421-15 :
Citation :
Le comptable de l'établissement est un agent de l'Etat nommé après information préalable de la collectivité de rattachement.
Les dispositions de l'article L. 1617-1 du code général des collectivités territoriales et de l'article L 236-1 du code des juridictions financières ne lui sont pas applicables.

Vérification faite sur Legifrance, le L 236-1 nous est bien applicable.

Comme quoi avoir de la documentation fiable c'est pas forcément évident.

[/mode ma vie off]
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:45

Effectivement c'est un peu solennel mais c'est une bonne chose et c'est vrai que si l'ordonnateur pouvait être présent, ce serait très pédogogique. frappe
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 14:39

d'ailleurs si certains ordos pouvaient preter serment d'arreter leurs conneries, ça serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 14:54

Jean-Mic a écrit:
Code de l'Education, édition Dalloz, article L 421-15 :
Citation :
Le comptable de l'établissement est un agent de l'Etat nommé après information préalable de la collectivité de rattachement.
Les dispositions de l'article L. 1617-1 du code général des collectivités territoriales et de l'article L 236-1 du code des juridictions financières ne lui sont pas applicables.
Vérification faite sur Legifrance, le L 236-1 nous est bien applicable.

Comme quoi avoir de la documentation fiable c'est pas forcément évident.
Comme cela a déjà été évoqué sur le forum, aucun intérêt d'acheter un code de l'éducation papier, qui sera vite obsolète. La preuve :
Article L421-15 du code de l'éducation sur Légifrance :
"Le comptable de l'établissement est un agent de l'Etat nommé après information préalable de la collectivité de rattachement.
Les dispositions de l'article L. 1617-1 du code général des collectivités territoriales ne lui sont pas applicables."


Plus de trace du L236-1 langue

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
invite
Invité




"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 7:44

Bonjour,


ou cela se passe t'il ? TG ? Cour des compte ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:20

Ca ce passe à la Chambre Régionale des Comptes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:35

Fréléonat a écrit:

Comme cela a déjà été évoqué sur le forum, aucun intérêt d'acheter un code de l'éducation papier, qui sera vite obsolète.

Pour les jurisprudences et les index alphabétiques, les codes annotés ont encore un meilleur rendement que les sources internet.
Revenir en haut Aller en bas
lucette
*
*
lucette


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 30/03/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 9:50

N@n@rd a écrit:
Pour moi la prestation de serment n'a rien été par rapport à la signature du premier chéque de mandatement pour un montant de 80 000 francs et des poussières (et pourtant c'était un "petit" chéque). Laughing

De même, et ce d'autant plus que les agents du Trésor déconseillaient aux agents comptables de leur ressort d'utiliser le carnet de chèque ! Que des virements, que des virements qui disaient.

Personnellement, la prestation de serment et ce qu'elle représente, ie la responsabilité comptable, je trouve qu'il n'y a pas de quoi stresser. J'ai toujours trouvé plus confortable de gérer des chiffres que de l'humain... Question de personnalité sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:08

[quote="lucette"]
N@n@rd a écrit:

J'ai toujours trouvé plus confortable de gérer des chiffres que de l'humain... Question de personnalité sans doute.

forum
Euh, non, les chiffres ne sont retords, casse pieds, jamais contents, etc.
Les humains, c'est une vrai galère ils sont usants.
Bon, je crois que certains me chauffent particulièrement les oreilles en ce moment, et j'n ai marre des humains et de leurs complications. Sont pour faire un boulôt à la fin, les états d'âmes et ainsi de suite ils les laissent à la maison. Allé abr
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 10:11

je sais pas pour vous mais je n'ai jamais été impressionné par les sommes en caisse car leur montant est tel que j'ai du mal à considérer les billets comme étant "REEL".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"preter serment" Empty
MessageSujet: Re: "preter serment"   "preter serment" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"preter serment"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: