Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 droit de grève

Aller en bas 
+13
iroise45
Thurston Moore
delacôte
tortue
Futsal
Poulidor
néthou
LFDG
Stoïk
L'intendant zonard
Mad Max
volcan
gest911
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
passant
Invité




droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:10

L'administration, c'est les fonctionnaires, et les fonctionnaires, c'est nous !
Avez-vous remarqué que beaucoup de gens en ont ras le bol ?
Soyons nos propres fossoyeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:26

passant a écrit:
L'administration, c'est les fonctionnaires, et les fonctionnaires, c'est nous !
Avez-vous remarqué que beaucoup de gens en ont ras le bol ?
Soyons nos propres fossoyeurs ?
Qui en a ras le bol et de quoi ? Suspect
Les fonctionnaires du blocage des salaires, des suppression de poste, de la charge de travail, des conditions de travail ?
Les non fonctionnaires qui jalousent les fonctionnaires pour leurs avantages en oubliant qu'ils en ont que les fonctionnaires voudraient bien avoir ?
Ceux qui trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires trop bien payés ? Mais pas dans leur hôpital, leur commissariat, leur école, leur bureau de poste... ailleurs, chez les autres.

Etre fonctionnaire ce serait fermer sa gueule et tout accepter ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:32

Volcan a écrit:
Etre fonctionnaire ce serait fermer sa gueule et tout accepter ?

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature

 ....

Nouveau slogan à entonner ....
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:37

Bien sûr que Volcan a raison, en théorie.
Mais le vent a tourné.
Le mécontentement général alimente maintenant un autre courant d'opinion qu'il y a 5 ou 6 ans.
Bref, faudra pas pleurer quand le ciel nous tombera sur la tête : on aura tout fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:51

Passant y va un peu fort dans son propos.

Mais il n'a pas vraiment tort, un mauvais vent souffle sur la fonction publique, un air de remise en cause du statut du fonctionnaire dont la population ne perçoit plus vraiment l'intérêt.

On passe pour des personnels crispés sur leurs petits avantages acquis au détriment du reste de la population. No
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:05

Est-ce parce certains nous considèrent comme des "nantis" à cause d'avantages de plus en plus réduits sans prendre en compte les éléments de comparaison qui nous sont défavorables que nous devons nous taire et tout accepter ?
En qualité de fonctionnaire mes "avantages", mon statut, je les ai payés tout au long de ma carrière en ayant un salaire largement inférieur à celui d'un cadre du privé, par les mutations imposées... mais à l'époque ou j'ai fait ce choix la situation économique n'était pas celle d'aujourd'hui et la jalousie n'existait pas. Car c'est de ça qu'il s'agit : "pourquoi lui il a une meilleure retraite, pourquoi lui il a la garantie de l'emploi et pas moi ?". En gros : "puisque je suis dans la m... autant que les autres y soient aussi".

On a la société qu'on mérite.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:28

Je vais rebondir sur la représentation de Marianne que tu as pris comme avatar ...
en libertés publiques, on nous enseignait que l'égalité et la liberté étaient incompatibles. Montesquieu et Rousseau s'opposaient déjà il y longtemps par écrits interposés en soulignant que si tout le monde doit être à égalité, il n'y a plus de liberté puisqu'on coupe tout ce qui dépasse ; et que de la même façon, si la liberté est avérée, l'égalité est impossible ...

J'ai fait le choix conscient et éclairé d'être agent public. Personne ne m'y a contraint. Si je suis en désaccord ou trop mécontent, je pars.

Sur ce, j'ai un CV à finir ... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:29

Ce que j'ai toujours trouvé fabuleux c'est qu'à une exception près, tous les non-fonctionnaires que je connais, libéraux ou salariés, qui critiquent la fonction publique en général (et le traitement de leur dernières demande administrative en particulier), quand j'évoque avec eux ce qu'est réellement mon quotidien professionnel, tombent des nues.

Mais c'est vrai aussi que l'attitude "je galère donc tout le monde doit galérer" est devenue un réflexe pour beaucoup (moi y compris): c'est plus facile que se remettre en question et qu'accepter que quand on n'a pas les moyens de sa politique, il faut avoir la politique de ses moyens.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:33

Oui, j'ai fait un choix.
J'ai signé un contrat en prenant le positif et le négatif. Et aujourd'hui en fin de contrat on voudrait changer unilatéralement les clauses pour me priver des droits acquis tout au long de ma vie professionnelle ?
Et il y a des collègues pour trouver ça normal ?

Sur ce je crois que je vais arrêter de perdre mon temps ici.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:35

scratch Volcan, j'espère ne pas avoir été comprise de travers (en même temps, mon message n'est peut être pas clair): je ne trouve pas normal que l'employeur retire des droits acquis, qui par définition ne relèvent pas de sa capacité de décision.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:39

je comprends cette position et la respecte.
Je vais arrêter là le débat car il n'apportera rien...
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 13:59

Au sujet de la grève la ministre de la FP indique "les fonctionnaires n'ont pas la sécurité de l'emploi" mais la sécurité de la carrière
A revoir sur france 2 télé matin de ce jour c'est assez intéressant............
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 14:03

volcan a écrit:

Qui en a ras le bol et de quoi ? Suspect
....
Ceux qui trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires trop bien payés ? Mais pas dans leur hôpital, leur commissariat, leur école, leur bureau de poste... ailleurs, chez les autres.

forum

Cette rengaine qu'on entends de plus en plus fort, il y a trop de fonctionnaires, la dette publique, etc... Quand les néo-libéraux ont gagné, quand les derniers bastions de services publics auront été vendus la finance régnera en maître. Les Etats seront toujours autant la dèche et les enfants auront fini par être parfaitement incultes.

Plus sérieusement il y a trop de fonctionnaires par rapport à quoi ? Dans l'absolu il n'y en a jamais trop, il y a tellement de besoin partout, s'il y avait un enseignant pour chaque enfant ce serait idéal.

Pour pouvoir dire qu'il y a trop de fonctionnaires dans une optique de performance à la mode et il faudrait pouvoir comparer le coût et l'efficacité d'un service rendu par la sphère publique et le même par une société privée. Et là, pas sûr que le service publique soit plus coûteux.


Viendra un jour où les gens préféreront payer cher un service privé mais que pour leur gueule, plutôt que de financer un bien commun qui risque de servir à tous, pauvres compris.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 14:25

La position que j'ai exprimée n'est en rien antinomique avec celle de Volcan.

On ressent tous plus ou moins, à des degrés divers, de l'amertume à constater que notre investissement professionnel n'est pas reconnu (le fonctionnaire est déjà présumé être un fainéant, mais le fonctionnaire "éducation nationale" est pire encore... No ).

Il ne s'agit pas d'exprimer mon irritation à ce sujet mais de discuter sur le meilleur comportement collectif à adopter pour que l'image du fonctionnaire soit améliorée.

Je pense que la grève a été trop utilisée pour des motifs peu lisibles par la population.

Il aurait mieux valu en faire moins et les faire vraiment. Sur une vraie grève où quasi personne n'est à son poste, on ferme le service et là il n'y a plus de problème de sécurité, la grève est plus efficace et elle a des chances d'être plus courte...

Le reste du temps, il faut penser à l'image du fonctionnaire à chaque instant de notre vie professionnelle (amabilité, disponibilité, technicité...) pour ne pas alimenter ces bêtisiers à la c.. qui nous nuisent énormément.


Dernière édition par Stoïk le Mar 26 Jan 2016 - 15:47, édité 3 fois (Raison : J'ai lu le message de Retu après avoir posté, je suis bien sûr totalement d'accord avec lui...)
Revenir en haut Aller en bas
Futsal
.
.
Futsal


Nombre de messages : 26
Localisation : Sur le terrain
Date d'inscription : 25/01/2016

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 14:44

Stoïk a écrit:
Il ne s'agit pas d'exprimer mon irritation à ce sujet mais de discuter sur le meilleur comportement collectif à adopter pour que l'image du fonctionnaire soit améliorée.
De toute façon, dans l'inconscient collectif,à l'Educ Nat, il n'y a que les enseignants dans les bahuts, qui ne travaillent que 18 heures par semaine, à qui l'on colle une image de fainéants dans cette société libéralisée.

Améliorer l'image des fonctionnaires, oui, mais faut-il déjà que la société reconnaisse les acteurs de l'éducation nationale qui ne passent pas leur temps sur les plages des Seychelles tout de même.

Personnellement, je fais mon travail, et ça fait belle lurette que j'ai arrêté d'attendre une reconnaissance quelconque de l'institution ou de la société. La reconnaissance pour moi, c'est la satisfaction quotidien des personnels et usagers du service public.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 14:53

iroise45 a écrit:
Au sujet de la grève la ministre de la FP indique "les fonctionnaires n'ont pas la sécurité de l'emploi" mais la sécurité de la carrière
Je doute que le "grand public" soit sensible à la nuance...

RETU a écrit:
..., quand les derniers bastions de services publics auront été vendus la finance régnera en maître.
C'est déjà le cas, et les services publics (enfin, ceux qui résistent encore) ne sont que les derniers lambeaux qui échappent à cette logique marchande.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Gustav
Invité




droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 17:06

Oui la grève est utile : des centaines de millions pour les éleveurs, des réunions avec les chauffeurs de taxis.... et rien d'annoncé pour les fonctionnaires.
Mais on a eu beau temps pour le défilé.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 17:28

volcan a écrit:
Oui, j'ai fait un choix.
J'ai signé un contrat en prenant le positif et le négatif. Et aujourd'hui en fin de contrat on voudrait changer unilatéralement les clauses pour me priver des droits acquis tout au long de ma vie professionnelle ?
Et il y a des collègues pour trouver ça normal ?

Sur ce je crois que je vais arrêter de perdre mon temps ici.

RETU a écrit:
volcan a écrit:

Qui en a ras le bol et de quoi ? Suspect
....
Ceux qui trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires trop bien payés ? Mais pas dans leur hôpital, leur commissariat, leur école, leur bureau de poste... ailleurs, chez les autres.

forum

Cette rengaine qu'on entends de plus en plus fort, il y a trop de fonctionnaires, la dette publique, etc... Quand les néo-libéraux ont gagné, quand les derniers bastions de services publics auront été vendus la finance régnera en maître. Les Etats seront toujours autant la dèche et les enfants auront fini par être parfaitement incultes.

Plus sérieusement il y a trop de fonctionnaires par rapport à quoi ? Dans l'absolu il n'y en a jamais trop, il y a tellement de besoin partout, s'il y avait un enseignant pour chaque enfant ce serait idéal.

Pour pouvoir dire qu'il y a trop de fonctionnaires dans une optique de performance à la mode et il faudrait pouvoir comparer le coût et l'efficacité d'un service rendu par la sphère publique et le même par une société privée. Et là, pas sûr que le service publique soit plus coûteux.


Viendra un jour où les gens préféreront payer cher un service privé mais que pour leur gueule, plutôt que de financer un bien commun qui risque de servir à tous, pauvres compris.
J'ai signé moi aussi pour être fonctionnaire avec les bons et les mauvais côtés à une époque il y avait encore beaucoup d'agents ( au sens générique ) qui avaient un sens du service public qui alliait déjà satisfaction de l'usager et efficacité, mais la conscience qu'il s'agissait d'un secteur non marchand au service de la collectivité était plus répandu, et notre utilité mieux reconnue. J'ai souvent le sentiment d'être considéré en tant que fonctionnaire comme un parasite dans les discussions de comptoirs et je trouve les propos de plus en plus véhéments, si bien que que dans les sujets à éviter dans les repas il y a la politique, la religion et les fonctionnaires. Pourtant je pense que pour le service rendu je n'ai pas couté trop cher, et en fait il arrive, même lorsqu'on n'est pas avide de reconnaissance d'être blessé par la perception par d' autres de notre travail. Pour la méthode de grève, le premier agent comptable avec qui j'ai travaillé, partait avec les clefs du stock alimentaire car il en était responsable, mais il prévenait avant le  proviseur pour qu'il puisse s'organiser.
Les temps ont changé. Notre statut aussi. Moi, j'ai arrêté de faire grève tant que je ne sentirais pas un vrai mouvement collectif, mais je n'y crois plus vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 19:28

RETU a écrit:
volcan a écrit:

Qui en a ras le bol et de quoi ? Suspect
....
Ceux qui trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires trop bien payés ? Mais pas dans leur hôpital, leur commissariat, leur école, leur bureau de poste... ailleurs, chez les autres.

forum

super

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
droit de grève - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 15/01/2015

droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 15:02

tortue a écrit:
Je vais rebondir sur la représentation de Marianne que tu as pris comme avatar ...
en libertés publiques, on nous enseignait que l'égalité et la liberté étaient incompatibles. Montesquieu et Rousseau s'opposaient déjà il y longtemps par écrits interposés en soulignant que si tout le monde doit être à égalité, il n'y a plus de liberté puisqu'on coupe tout ce qui dépasse ; et que de la même façon, si la liberté est avérée, l'égalité est impossible ...

J'ai fait le choix conscient et éclairé d'être agent public. Personne ne m'y a contraint. Si je suis en désaccord ou trop mécontent, je pars.

Sur ce, j'ai un CV à finir ... Mr green
Mais de quelle égalité parlez-vous ?
Je vous rappelle que celle dont il est question dans notre devise est l'égalité devant la loi. Uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit de grève - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit de grève
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» droit de grève maitres au pair
» Droit de grève et fonctionnnement du service
» gestionnaire EPLE et droit de grève
» Droit de grève si préavis est déposé par syndicat territoria
» grève cantine école primaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: