Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Métiers et missions dans la fonction publique

Aller en bas 
+5
entropie
volcan
LFDG
Laure Cette
58aae
9 participants
AuteurMessage
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 11:28

Sujet scindé de ce fil.

L'intendant zonard a écrit:
Au concours d'attaché, l'admissibilité tourne entre 12 et 13. Mais qu'on ne s'y trompe pas : l'admission est à 15. Cel veut dire qu'être admissible ras les pâquerettes, c'est l'échec, ou, presque pire, la liste complémentaire, avec un coup de fil le 27 août pour t'indiquer que ça sera la gestion du collège dont la presse a parlé tout l'été pendant les émeutes du mois de juillet, au plus profond de la zone, où les bus ne vont plus et où ta voiture aura une espérance de vie sans incendie de trois semaines. Je charge, je charge.

Pour qui n'a pas de formation offerte par son rectorat, il est indispensable de s'entraîner sur les sujets des années passées, puis de relire sa copie une semaine plus tard avec un copain (attaché ou autre), avec le rapport du jury entre les mains. Ces épreuves écrites attendent une réponse opérationnelle qui s'appuie nécessairement sur une mise en situation. Il faut lire des circulaires et des notes existantes dans le paysage, pour s'imprégner de la manière dont elles sont construites, et surtout ne négliger aucun mot d'un sujet, pour ne pas être à côté de la situation attendue.

J'ai topé durement mon groupe de prépa AAE sur la dernière correction que je leur ai faite : ils avaient tous ignoré, plus ou moins complètement, un paragraphe sur les trois du sujet ! Donc leurs notes plafonnaient à 14-15 pour les meilleurs, et je suis peut-être plus gentil que le véritable jury, alors que les meilleurs devraient avoir 19 !

Bref, si l'on est malin et qu'on se faufile bien dans l'exercice, il est possible non seulement d'avoir l'admissibilité, mais même une grosse avance pour l'admission.
Quand je pense à la note que j'ai eue et au travail au quotidien depuis, où je n'ai pas rédigé une seule instruction ou note de service digne de ce nom, ça laisse rêveur sur ce recrutement et surtout sur les adéquations poste/profil ensuite.....
Revenir en haut Aller en bas
Laure Cette
.
.
Laure Cette


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 11:40

58aae a écrit:
Quand je pense à la note que j'ai eue et au travail au quotidien depuis, où je n'ai pas rédigé une seule instruction ou note de service digne de ce nom, ça laisse rêveur sur ce recrutement et surtout sur les adéquations poste/profil ensuite.....
Je crois que nous avons compris votre désillusion. De grâce, faites contre mauvaise fortune bon coeur,  et ne découragez pas ceux, motivés et de bonne volonté, qui veulent s'engager à passer ce concours.
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 13:58

Laure Cette a écrit:
58aae a écrit:
Quand je pense à la note que j'ai eue et au travail au quotidien depuis, où je n'ai pas rédigé une seule instruction ou note de service digne de ce nom, ça laisse rêveur sur ce recrutement et surtout sur les adéquations poste/profil ensuite.....
Je crois que nous avons compris votre désillusion. De grâce, faites contre mauvaise fortune bon coeur,  et ne découragez pas ceux, motivés et de bonne volonté, qui veulent s'engager à passer ce concours.
Evil or Very Mad  je ne décourage pas...........je préviens qu'il y a des "risques" qu'il faut mesurer afin de ne pas au final venir alimenter la rubrique "malaises des gestionnaires" très utile d'ailleurs pour ceux qui sont concernés...

Comme je l'ai indiqué j'aurais aimé trouver ce forum bien avant, et être également informé des risques encourus au regard des affectations.

Il faut avoir conscience des disparités dans les fonctions et ne pas croire (comme je l'ai sottement pensé) que parce que vous passerez (et aurez à n'en point douter) le concours d'attaché, vous aurez forcément des missions d'attaché (je parle des missions que l'on trouve dans la plupart des administrations de l'Etat)

Pour preuve supplémentaire, la Biep pour d'autres ministères (développement durable et intérieur notamment) qui ce jour publie des postes de gestionnaires budgétaires et comptables, voir logistique.......en catégorie C.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:13

58aae a écrit:
Pour preuve supplémentaire, la Biep pour d'autres ministères (développement durable et intérieur notamment) qui ce jour publie des postes de gestionnaires budgétaires et comptables, voir logistique.......en catégorie C.

Pour preuve de quoi SVP, je n'ai pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:15

58aae a écrit:
Citation :

Pour preuve supplémentaire, la Biep pour d'autres ministères (développement durable et intérieur notamment) qui ce jour publie des postes de gestionnaires budgétaires et comptables, voir logistique.......en catégorie C.

Chacun met ce qu'il veut derrière les mots.
Si je voulais traduire en deux mots les fonctions de certains de mes collaborateurs chargés des commandes, traitement des factures, mandatements je pourrais mettre aussi "gestionnaires budgétaire" au sens de "qui fait de la gestion budgétaire" ; idem pour "gestionnaire comptable" pour ceux qui gère la comptabilité générale ou "gestionnaire matériel".
Et je suis persuadé qu'avoir à effectuer des tâches qui ne relèveraient pas d'un cadre A n'est pas spécifique à notre ministère. La loterie des affectations n'est pas spécifique à notre ministère ; mais dans le notre les possibilités de changer sont plus grandes et la diversité plus importante. Ce qui est choquant chez nous c'est surtout des collègues B sur des postes de A sans la paye.
Ensuite j'attache plus d'importance pour la répartition des tâches à la compétence et aux qualités professionnelles qu'au grade. Je connais des collègues qui ont du "permuter" les tâches entre cadre A et B (voir C) pour obtenir une prestation de qualité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:18

Je sens arriver le parallèle entre gestionnaire (GM d'EPLE) et gestionnaires budgétaires et comptables voire logistique pour qu'au final, c'est la preuve que les catégories A de l'EN ont des missions qui relèvent de la catégorie C ailleurs.

Edit : grillé par Volcan

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:20

Le Fantôme a écrit:
58aae a écrit:
Pour preuve supplémentaire, la Biep pour d'autres ministères (développement durable et intérieur notamment) qui ce jour publie des postes de gestionnaires budgétaires et comptables, voir logistique.......en catégorie C.

Merci de bien vouloir mettre en lien la fiche de poste pour savoir de quoi il retourne ou si c'est de la même eau que le service du courrier dans les services "déconcentrés" qui postdate la réception des plis reçus... Car un fonctionnaire de catégorie C qui engage sa RPP, je veux bien voir. Après tout, plus rien ne me surprend maintenant.
je ne suis pas AC, et il n'y a pas que des attachés AC à l'EN, il paraîtrait même d'après les dires de AC lui-même qu'il y aurait pénurie (! c'est quand qu'ils forment les volontaires ? Mr green ) mais bien que A je postdate aussi les courriers qui arrivent à l'intendance, mais bien sûr en plus des 2 mandats par semaine, des photocopies tous les jours, et des conventions ici et là, oulaaaaaaaaaaa je sais pas si je vais réussir à tout faire Mr green

Les postes sont ici
http://www.biep.fonction-publique.gouv.fr/common/page/default

après il ne s'agit que de fiches de postes certes, mais à la lecture de certaines, les missions sont bien semblables à celles que j' effectuent, de même que mes petits copains gestionnaires des autres ER.
La biep a au moins le mérite de publier des fiches de postes, ce qui serait bien difficile et assez rare pour les GM car même pendant les mouvements...pas de fiches.
En fait nous sommes "incomparables" du coup
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:21

entropie a écrit:
Je sens arriver le parallèle entre gestionnaire (GM d'EPLE) et gestionnaires budgétaires et comptables voire logistique pour qu'au final, c'est la preuve que les catégories A de l'EN ont des missions qui relèvent de la catégorie C ailleurs.

Edit : grillé par Volcan
perdu !

je parle des "fiches de poste"
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:23

58aae a écrit:
Comme je l'ai indiqué j'aurais aimé trouver ce forum bien avant, et être également informé des risques encourus au regard des affectations.
Comme quoi....
Je ne voulais pas passer le concours de SAENES, parce que j'aimais beaucoup travailler au secrétariat de direction, et que je ne voulais surtout pas me retrouver en intendance.
Obtention du concours et affectation sur un poste de gestionnaire matérielle.
Oups....
J'ai accepté.
Et je me régale.
Les risques encourus pour certains ne seront pas considérés comme tel par d'autres.
Chaque parcours a sa singularité.
"il meurt lentement celui qui ne prend pas de risque".
Alors foncez.
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:25

volcan a écrit:

Chacun met ce qu'il veut derrière les mots.
Si je voulais traduire en deux mots les fonctions de certains de mes collaborateurs chargés des commandes, traitement des factures, mandatements je pourrais mettre aussi "gestionnaires budgétaire" au sens de "qui fait de la gestion budgétaire" ; idem pour "gestionnaire comptable" pour ceux qui gère la comptabilité générale ou "gestionnaire matériel".
Et je suis persuadé qu'avoir à effectuer des tâches qui ne relèveraient pas d'un cadre A n'est pas spécifique à notre ministère. La loterie des affectations n'est pas spécifique à notre ministère ; mais dans le notre les possibilités de changer sont plus grandes et la diversité plus importante. Ce qui est choquant chez nous c'est surtout des collègues B sur des postes de A sans la paye.
Ensuite j'attache plus d'importance pour la répartition des tâches à la compétence et aux qualités professionnelles qu'au grade. Je connais des collègues qui ont du "permuter" les tâches entre cadre A et B (voir C) pour obtenir une prestation de qualité.
Je vous rassure je suis également choqué de percevoir un traitement de A en faisant des copies, ce qui me paraît normal d'ailleurs.
Nous avons bien penser à changer la répartition des tâches et attributions, mais ....y'à pas suffisamment de matière à répartir (dixit le CE !)

Mes voisins GM passés la 1ère année, terminent leur activité quotidienne à 17h en étant également absents les mercredis am.......jamais ailleurs et quand j'étais C puis B, je n'ai pu terminer à ces horaires là.

Je confirme y' à pas matière à se régaler partout, et je ne suis donc pas seul dans mon cas.


Dernière édition par 58aae le Mer 13 Jan 2016 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:26

58aae a écrit:
Evil or Very Mad  je ne décourage pas...........je préviens qu'il y a des "risques" qu'il faut mesurer afin de ne pas au final venir alimenter la rubrique "malaises des gestionnaires" très utile d'ailleurs pour ceux qui sont concernés...
Je préviens alors que l'on peut être catégorie A à l'EN par choix et trouver un poste qui correspond aux attentes que l'on peut avoir (même si certaines missions dans un poste ne relèvent pas de la conception que l'on a d'un catégorie A). Prévenir d'un risque, c'est très bien mais systématiquement dénigrer l'EN, c'est vraiment pénible (je ne remets pas en cause les difficultés que tu rencontres et le fait que ta situation est spécifique... mais je crois que l'on a tous bien compris au vu des nombreux messages que tu regrettais amèrement ton choix).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:31

58aae a écrit:
Citation :

La biep a au moins le mérite de publier des fiches de postes, ce qui serait bien difficile et assez rare pour les GM car même pendant les mouvements...pas de fiches.
En fait nous sommes "incomparables" du coup
Une fiche de poste de gestionnaire d'EPLE je ne sais pas faire, ou alors en quarante pages et en oubliant des trucs.
Nous ne sommes pas incomparables mais nous exerçons un métier qui n'existe pas dans les autres ministères (sauf exceptions comme intendant d'EPLEA ou directeur d'établissements de santé....).
Le problème est que cette spécificité n'est pas reconnue lorsqu'elle n'est pas niée. Un bon gestionnaire est quelqu'un qui a des qualités professionnelles remarquables qu'il doit mettre en application tous les jours dans des situations multiples avec une adaptabilité que tous n'ont pas. J'en veux énormément à nos syndicats de ne pas avoir mis en avant cette spécificité et les qualités nécessaires pour équiper ce type de poste que tous ne peuvent exercer ne serait que pour des raisons psychologiques, et d'avoir laisser passer cette image du gestionnaire comptable des boites de conserve et portier de nuit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 14:35

58aae a écrit:


Nous avons bien penser à changer la répartition des tâches et attributions, mais ....y'à pas suffisamment de matière à répartir (dixit le CE !)

Mes voisins GM passés la 1ère année, terminent leur activité quotidienne à 17h en étant également absents les mercredis am.......jamais ailleurs et quand j'étais C puis B, je n'ai pu terminer à ces horaires là.

Je confirme y' à pas matière à se régaler partout, et je ne suis donc pas seul dans mon cas.

Il y a donc des menteurs parmi tous les collègues qui viennent ici se plaindre des conditions de travail, des horaires à rallonge, du manque de temps pour tout faire et du stress que cela implique.
Ou alors vous êtes dans un coin vachement favorisé qu'il faut indiquer pour que les collègues fatigués puissent venir s'y reposer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 15:01

... ou alors, les GM qui ont dépassé leur 1ère année et qui continuent à faire beaucoup d'heures sont particulièrement mal organisés voir manquent de compétences...
58aae a écrit:
Mes voisins GM passés la 1ère année, terminent leur activité quotidienne à 17h en étant également absents les mercredis am.......jamais ailleurs et quand j'étais C puis B, je n'ai pu terminer à ces horaires là.
Dans tous les autres ministères, sans aucune exception, les gens bossent et sont employés à leur juste valeur (c'est à dire fonction de leur catégorie et non de leurs compétences). Il n'y a qu'à l'EN que rien ne va.

J'arrête là ma venue sur ce sujet (des concours donc ça dérive) car j'en ai assez de lire des généralisations de ce genre et des caricatures.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:17

En tant que manager d'une équipe, il y a toujours des marges de progrès quant à l'organisation du travail, gestion des agents... Tu peux faire rentrer ton bahut dans une démarche développement durable et d'être responsable du projet et là y'a beaucoup de boulot pour faire adhérer tout le monde, mettre en place des actions... Y'a toujours des marges de progrès à trouver pour améliorer la gestion de son établissement. Il faut aussi être force de proposition et aller un peu au delà des factures, photocopies... Tu verras que tu pourras avoir d'autres tâches plus "intéressantes".... Coté marchés publics, il y a aussi souvent des gains.... Y'a matière à étendre ses compétences et occuper ses journées si on est curieux et qu'on sort de sa routine.....

Attention aux fiches de postes, certaines fiches de poste de catégorie A sont ronflants, mais finalement on ne met que des chiffres dans un tableau excel dixit un collègue au ministère. Heureusement, ce n'est pas un cas généralisable mais les fiches de poste ne reflètent pas souvent la réalité des missions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:21

entropie a écrit:
J'arrête là ma venue sur ce sujet (des concours donc ça dérive) car j'en ai assez de lire des généralisations de ce genre et des caricatures.
J'ai scindé car je trouve dommage que le sujet du concours soit ainsi parasité.

@ 58aae : j'ai bien compris votre désillusion et votre mal-être, sans doute justifié, et sans doute souhaitez-vous épargner aux autres votre triste expérience, mais dites-vous que ce n'est pas parce que vous êtes (très) mal tombé qu'il vous faut systématiquement intervenir sur tous ces fils où des personnes désireuses de se lancer dans leur projet professionnel viennent trouver de l'aide.

Aussi, je suis désolée de me faire le énième écho de ce qui a déjà été dit mais de grâce, cessez de faire de votre cas une généralité car ce forum, s'il vous aide (et tant mieux), ne peut cependant devenir un exutoire à votre dépit.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Métiers et missions dans la fonction publique 2019-010


Dernière édition par Alomero le Ven 15 Jan 2016 - 22:14, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
P'tite BZH
.
.



Nombre de messages : 15
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 10/01/2016

Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:57

Bonjour
Merci de votre intervention car je ne voulais absolument pas créer de polémique. Moi, j'avoue que le service gestion m'intéresse car en ayant fait de la scolarité, du secrétariat de direction et bien je trouve que le service Intendance est intéressant. Je connais plus les profs, les agents qu'auparavant.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métiers et missions dans la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: Métiers et missions dans la fonction publique   Métiers et missions dans la fonction publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers et missions dans la fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution des missions et des métiers
» La fonction publique de métiers
» Métiers de la fonction publique territoriale
» Ce que pense le CESE des futurs métiers de la fonction publique
» Grand débat national sur la fonction publique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: