Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Autres postes qu'en EPLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Syrielle5210
*
*
avatar

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Autres postes qu'en EPLE   Mer 6 Jan 2016 - 13:52

Bonjour,

Chers collègues,

Je m'interroge sur les postes en université, iut ou DSDEN... Quel type de fonctions vous sont attribuées, quel type d'emploi ? Les horaires, les astreintes existent-elles ? Comment fonctionne les vacances ? ...

Si certains d'entre vous ont pu occupé un tel poste avant de rejoindre le monde des EPLE, tout renseignement est le bienvenu.

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrette Porte
Invité



MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Mer 6 Jan 2016 - 15:14

Je parle uniquement pour les DSDEN ou les Rectorats : pour te faire une idée des postes, rien de tel que de jeter un oeil aux organigrammes.
Tu pourras constater qu'il y a une certaine diversité et tu devrais pouvoir trouver ton bonheur si la spécialisation ne te dérange pas. Faut juste tomber sur un service dont l'activité (et l'équipe) te convient sinon les journées vont te paraître très très longues et ta pile de dossiers à traiter interminable.

Il n'y a pas vraiment d'astreinte à ma connaissance. Dans notre académie, les catégories A du rectorat doivent une ou deux fois dans l'année assurer la permanence téléphonique le samedi matin de 8h à 12h, ce qui consiste basiquement à dire "rappelez lundi et demandez tel service" et à travailler à peu près tranquille sur un dossier. Et selon le service où tu atterris, tu pourras avoir l'impression d'être un peu déconnectée du terrain, ce qui a amené certains à perdre de vue l'intérêt concret de leur travail et regarder leur nombril ainsi que celui des collègues du bureau d'à côté pour finir en gueguerre digne de maternelle.

Au niveau des congés, c'est nettement plus souple et, sauf fermeture annuelle pendant l'été et grosse charge du service à une période donnée (généralement prévisible), on peut caser des jours un peu comme on veut.
Donc pour ceux qui n'ont pas d'enfants et qui aiment partir hors cohue ou faire des week ends prolongés, c'est la teuf ... et finie la traversée du désert de 10-12 semaines entre Pâques et les vacances d'été. Ca et mon binôme sont les seules choses qui me manquent de mon ancien poste. L'EPLE c'est pas si mal (mais je ne suis pas gestionnaire donc je n'ai pas à en subir certains aspects : peu de réunions, peu de stress lié aux responsabilités, pas d'agents qui viennent ouiner dans mon bureau).

Ah, et niveau fournitures et entretien des locaux, rectorat et DSDEN ne seront pas forcément au top : sociétés prestataires pour le ménage qui font dans l'arnaque notoire, réception d'à peu près la moitié des fournitures demandées (type agrafeuses, stylos, marqueurs...), bureaux, sièges et ordinateurs qui sont rarement de toute première jeunesse, j'en passe et des meilleures. Mais ce n'est peut être pas comme ça dans tous les rectorats de France et de Navarre car j'imagine que le budget n'est pas réparti de la même façon partout.
Revenir en haut Aller en bas
peky
****
****


Nombre de messages : 2101
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Mer 6 Jan 2016 - 15:28

Bonjour,

A peu prés pareil pour mes expériences en IA et Rectorats.
Sauf que pas d'ouverture le samedi. king
Et attention, le fait d'être prés du prince peut être des fois handicapant. On peut s'y bruler.

Expériences CROUS également:
-comme directeur de RU : objectif faire tourner la boîte et dégager du chiffre. la plupart des personnels sont contractuels CROUS
les horaires? à rallonge si investissement.
les congés? en RU selon ouverture du RU (cela peut être toute l'année: dans ce cas prévoir une rotation) mais sinon bonne autonomie.

-comme responsable budget et contrôle de gestion: élaboration et suivi du budget (services centraux et Unités de gestion (restauration et hébergement))
pour les congés: grosso modo comme en Rectorat.
les horaires? normaux.
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
avatar

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/08/2013

MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Mer 6 Jan 2016 - 16:26

Bonjour,
j'ai également fait les 2 (mais pas le supérieur) :

avantages dans les services (type DSDEN ou Rectorat):
- le travail était très intéressant et correspondant peut-être plus intellectuellement au profil d'un attaché issu des IRA, nécessitant de la réflexion et de la "combinatoire"  , de la rédaction de courrier;  vrai esprit d'équipe entre collègues, grand confort de travailler sans être dérangé toutes les minutes pour un truc en panne etc , suivi des dossiers plus approfondi vu qu'on est plus spécialisé 
- pour les congés,  il y a bien sur la possibilité  d'en poser en dehors de vacances scolaires, cependant on est quand même tributaire du service. Et sur le plan des horaires, par rapport à mon expérience,  je dirais organisation différente, mais pas mieux qu'en EPLE, il y a de grosses charges de travail avec des délais, des réunions, qui impliquent des journées à rallonge etc.... Et dans certains services , on est vraiment tributaire de la hiérarchie, si le DASEN appelle à 18 heures 30 pour travailler, il faut être dispo. En EPLE on a plus de souplesse d'organisation.
 
- Inconvénients : moins d'autonomie au final, on n'est qu'un maillon d'une organisation , moins de variété des tâches , et surtout la sensation de ne pas toujours voir le sens et le résultat concret de son travail , ce qui finit par être frustrant. 

Ce qui est tout de même un très grand avantage dans notre statut,   c'est la possibilité de passer d'un univers à l'autre!
Ne nous en privons pas tant que c'est encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
avatar

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Mer 6 Jan 2016 - 17:04

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, j'aspire, en effet, à plus me spécialiser... Je vais réfléchir à tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
avatar

Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Mer 6 Jan 2016 - 21:35

Expérience dans le sup' et pour l'instant j'y reste.

Des métiers très variés (RH, finances, scolarité, responsable administratif d'UFR), une structure qui permet à un responsable de service de ne pas être isolé comme dans un EPLE (la contrepartie étant peut être un peu moins d'autonomie, mais je ne me sens pas spécialement bridé), des horaires classiques de bureau avec des souplesses sur les horaires de début et de fin de journée (des plages obligatoires entre 9h30 et 16h, avant/après on fait comme on aime), pas d'astreinte et des congés libres excepté entre 1er et 15 août et une semaine à noël établissement fermé.
Bref, on n'est pas malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Marie78
Invité



MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Mer 20 Jan 2016 - 16:56

Bonjour ,
Meilleurs voeux!

Ceux qui sont DUG peuvent-ils nous en dire plus? Est-ce vrai que les logements ne sont plus NAS depuis janvier 2016? Des indications sur les fonctions et les différents interlocuteurs?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
.
.


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Jeu 21 Jan 2016 - 9:05

DUG ?
Les logements ne sont plus NAS depuis le 1er janvier 2015, ce qui veut dire aussi plus d'astreinte d'ailleurs mais paiement d'un loyer conséquent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
masterpoupette
.
.
avatar

Nombre de messages : 75
Age : 40
Date d'inscription : 16/07/2014

MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Jeu 21 Jan 2016 - 9:17

Pour les CROUS :
les logements restent en NAS au 1er janv 2016, ce qui change reste le paiement des charges de viabilisation du logement occupé. Les DUG hébergements et restauration sont soumis à des astreintes hebdomadaires (genre 1 semaine tous les 3 mois environs)

Les horaires :
très variables (9-17h) pour nombreux des administratifs

Les congés :
quand on veut sauf septembre (quoi que,j'ai déjà vu des départs aux caraïbes à cette période)
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
.
.


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 01/03/2010

MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   Jeu 21 Jan 2016 - 9:32

DUG : direction unité gestion ! merci le net Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Autres postes qu'en EPLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres postes qu'en EPLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: