Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire

Aller en bas 
+22
spartacus
Tic&Tac
NewGest
Pimprenelle
Bozinchu
Walking Dead
Patou
delacôte
R.F.
Statis
V.M.B
RETU
néthou
volcan
Zouuu
marco44
Winnie
ADN
El Doctus
Op@lomero
Bakriesk
Nature
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Patou
*******
*******



Nombre de messages : 6166
Date d'inscription : 30/03/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 16:51

qui d'autre est concerné ? est-ce que l'adjoint pédago y va ? le CPE ? ....qui mieux qu'eux connait les élèves !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 17:40

Pendant près de 15 jours, nous nous sommes relayés à la grille : vie scolaire, intendance, prof, chef de travaux, Perdir... pour contrôler les accès et vérifier les sacs.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 17:42

Recemment il m'a été reproché que les services de l'intendance n'avaient pas été assez solidaire de la vie scolaire lors de manifestations étudiantes.
Nous n'étions pas assez présent au portail pour canaliser les ardeurs de nos jeunes manifestants.
j'ai simplement fait remarquer à ma chef que c'était du ressort de la vie scolaire...et que si nous avions donné un coup de main cela ne pouvait être que ponctuel.
Deux jours après les reproches, de violents orages ont éclaté avec les innondations qui vont avec...
Les services de l'intendance ont donc été sollicités , et là comme par hasard je n'ai vu personne de la vie scolaire venir se mouiller.
J'ai donc demandé à la chef si la solidarité était réciproque,  puisque je n'avais pas vu de personnel de la vie scolaire venir ecoper, et depuis je n'ai plus de remarque...ni de demande d'intervention...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 20:40

Je crois qu'il ne faut pas être dupe.

Si les coups de main peuvent être faits ponctuelelemnt, il ne faut pas qu'ils soient récurents.
En effet, j'ai observé que c'était toujours les mêmes qui faisaient des efforts...
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:34

J avoue que je l ai fait spontanément le lundi suivant ce vendredi funeste, je ne me suis meme pas posée la question, tellement cela me semblait évident. Je continue encore a le faire des que je le peux, pour soulager mon CE qui est toujours sur tous les fronts, mais aussi pour ces moments que j apprecie beaucoup, notamment par le contact et la proximité que cela m apporte avec les Aed et les eleves,
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 21:45

Et les CPE font quoi? téléphoner pendant 1 heure à des familles pour une absence Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 22:14

NewGest a écrit:
Et les CPE font quoi? téléphoner pendant 1 heure à des familles pour une absence Smile
Très franchement newgest, ce que fait le CPE m'est égal.

Parce que soit il fait au mieux comme nous essayons de le faire aussi. Et c'est tout de même très souvent le cas.

Soit il ne le fait pas, mais cela ne doit pas changer nos convictions et notre positionnement.


Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 7:28

Je partage l'avis de pimprenelle. Dans les petits bahuts, nous ne sommes pas nombreux et la vie scolaire ne peut pas être à la grille 10min toutes les heures et pendant 1h30 le midi vu qu'ils ne sont pas nombreux non plus. Même si je reconnais que l'intendance aide beaucoup sur tous les fronts et que le retour n'est pas toujours évident, c'est ma philosophie et celle de mon équipe. On partage, on s'entraide quand on peut.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 7:53

Merci pour vos retours.

Ce n'est pas un petit établissement et ça continue au moins jusqu'aux vacances.On en a appelé à la solidarité de l'intendance (de moi en l'occurrence !) là-dessus et sur d'autres points mais, je confirme ce que disent certains, c'est toujours à sens unique.
En fait, tout est fait ici pour que les CPE ne soient pas trop sollicités (c'est eux qui dirigent la boîte, il faut dire les choses comme elles sont).

On nous demande notamment de "prêter" du personnel et ça doit continuer même quand nous sommes touchés par des absences. Et "on " me fait la gueule si j'ose le faire remarquer !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:06

delacôte a écrit:

On nous demande notamment de "prêter" du personnel et ça doit continuer même quand nous sommes touchés par des absences. Et "on " me fait la gueule si j'ose le faire remarquer !
ça ne fait pas partie des compétences des personnels employés par les collectivités
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:10

Nature a écrit:
Bonjour à tous,

Seul à l'intendance dans un petit collège (180 élèves) dans lequel il n'y a pas de principal-adjoint et  avec suppression du poste de CPE à la rentrée prochaine, le principal me dit qu'en ma qualité d'adjoint-gestionnaire, j'aurai à prendre la responsabilité des élèves lorsqu'il s'absentera ( réunions à l'extérieur, voire maladie ). Je suis SAENES. 

Quelqu'un connait-il assez bien les subtilités de la réglementation pour m'éclairer ?. D'après le CE c'est le fait d'être devenu "adjoint" qui impliquerait ces nouvelles responsabilités .

Merci pour vos avis.
Bonjour,

j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer: ton chef d'établissement te reconnait comme son adjoint à part entière et il te fait confiance pour gérer la boutique en son absence.
Pour ton chef tu es un membre important de la direction mais également un membre important et compétent de la communauté éducative.

Alors oui tu vas parfois devoir sortir de ton bureau pour "faire la police", mais finalement ça va t’assoir auprès des profs, des élèves et des parents comme l'adjoint du CE, ils ne chercherons pas à savoir si tu es l'adjoint péda ou matériel, tu sera le n°2 en tout.

Profite ne et fait toi plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:22

C'est du flanc, il cherche juste un pigeon à qui faire porter le chapeau en son absence !
Revenir en haut Aller en bas
L'Adjoint du Gestionnaire
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:29

Il faut lui rappeler que tu n'est pas un personnel de direction mais juste un personnel administratif.

Ils n'ont qu'à savoir ou ils veulent nous positionner.

Un vrai adjoint = statut + primes et avantages correspondants ..
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:34

Rolling Eyes   Un jour faudra quand même décider ce qu'on veut
.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:43

Manifestement, pour certains c'est déjà tout trouvé: Le beurre, l'argent du beurre (et le c...l de la crémière !)...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac
*
*
Tic&Tac


Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 07/03/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:56

L'Adjoint du Gestionnaire a écrit:
Il faut lui rappeler que tu n'est pas un personnel de direction mais juste un personnel administratif.

Ils n'ont qu'à savoir ou ils veulent nous positionner.

Un vrai adjoint = statut + primes et avantages correspondants ..
Je pense qu'avant tout c'est a nous de nous positionner!

Je ne me considère pas comme un gratte papier, mais comme un membre d'une équipe éducative et un membre de l'équipe de direction et j'agis comme tel.

Si tu es "juste un personnel administratif", les agents d'entretien c'est quoi? Des ramasse merde ou des membres de l'équipe éducative?
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: champ d'action de l'adjoint gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 9:06

Ce sujet m'inspire plusieurs réflexions:
1) les relations avec la vie scolaire. Nous ne sommes pas en concurrence. Il faut arrêter d'imputer tout ce qui ne va pas au service d'à côté. Si quelque chose ne fonctionne pas dans l'établissement, c'est qu'il y a des failles dans un ou plusieurs services, et, surtout, dans la communication entre eux.
2) tout adulte se doit de participer à la vie dans l'établissement. Ce ne sont pas 1 CPE et 2 ou 3 AED qui peuvent intervenir partout en même temps. Personnellement, quand je circule dans les couloirs, et que j'y trouve des élèves (parfois très proches l'un de l'autre, parfois révisant leurs cours, rarement chahutant), je leur demande d'aller en permanence, au CDI ou dans la cour. Le problème c'est que je suis le seul à le faire. Les professeurs, gênés par le bruit dans les couloirs pendant leur cours, n'interviennent pas car ce ne sont pas leurs élèves; les agents et les personnels de labo répondent que c'est le boulot des surveillants; quant aux autres administratifs, ils ne connaissent qu'un seul couloir: celui qui mène à leur bureau et à leur fauteuil que je vais songer à remplacer par une chaise en fer pour qu'ils lève enfin leur c.l de leur siège.
3) à mon arrivée dans mon établissement actuel, le mercredi après-midi, il n'y avait, depuis des années, ni chef d'établissement, ni adjoint, ni gestionnaire, ni CPE.
Pourtant, il y avait une centaine d'élèves, quelques profs, et, peut-être un surveillant. Comme moi j'ai toujours travaillé le mercredi après midi, j'ai posé la question au chef d'établissement de savoir qui était responsable. Il m'a répondu que c'était un SAENES de l'intendance, qui était chargé des droits constatés et de la trésorerie, et qui faisait partie des administratifs au fauteuil trop confortable pour le quitter plus que le temps nécessaire pour se rendre aux toilettes.
Avec le nouveau chef d'établissement, il y a maintenant un CPE le mercredi après-midi (mais ni chef ni adjoint...)
4) je suis d'accord: chaque catégorie de personnel a ses attributions principales, la nôtre étant la gestion matérielle, financière et la sécurité. Mais il n'est pas interdit de s'intéresser à la "vie scolaire" dans son ensemble et d'y participer. Et cela vaut pour tous les services. Mais je crois que le message est difficile à faire passer.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 9:29

J'ai l'impression, en lisant les témoignages, qu'on en revient toujours aux mêmes problématiques du positionnement du gestionnaire.....Or ce sujet a été abordé des dizaines de fois ici et d'excellentes réponses ont été apportées, notamment par Volcan et le Lapin Enragé.

Alors soit vous vous positionnez comme un perdir (même si vous n'en avez pas le statut), soit vous restez droit dans vos bottes et bien au chaud dans votre bureau de l'intendance à compter la monnaie pour votre régie hebdo et ne venez pas vous plaindre si un jour on vous fait comprendre qu'on a plus besoin de vous....
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 9:36

On se positionne comme on nous demande de le faire, aussi.
J'ai vraiment l'impression que mon boulot ne commence à intéresser les autres que dans la mesure où il sort du cadre théorique prévu par les textes.
Par contre, on peut se lever tôt pour obtenir qu'ils fassent ce que prévoient "leurs" textes à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 9:40

Re-Init a écrit:
Alors soit vous vous positionnez comme un perdir (même si vous n'en avez pas le statut), soit vous restez droit dans vos bottes et bien au chaud dans votre bureau de l'intendance à compter la monnaie pour votre régie hebdo et ne venez pas vous plaindre si un jour on vous fait comprendre qu'on a plus besoin de vous....



Je trouve ça vraiment manichéen comme réponse, c'est tout ou rien ? des collègues qui comptent la caisse "bien au chaud" dans leur bureau ne vont pas au CA ?, n'élaborent pas le budget pour le compte du CE ? ne ferment pas la porte le soir tard ?   c'est moins visible peut être ? ils se désintéressent de la vie de leur EPLE sous prétexte qu'un jour il y a une demande qui fait peut être déborder le vase ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Adjoint du Gestionnaire
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 9:47

Je comprends la réaction de certains qui veulent s'accrocher..
C'est ce que je fais mais avec beaucoup de modération.
A mes débuts, je m'étais pleinement investis dans les bahuts. Aucun personnel ne peut égaler mes horaires de travail.
Mais aucune reconnaissance particulière à part celle du CE qui le faisait surtout parce qu’il doit se réjouir d'avoir un pigeon sous la main sans lequel sa fonction de Chef d’établissement perdrait tout son sens.
Il ne faut pas se leurrer car si notre poste était à envier, il ne serait pas fuit aux mouvements et notre univers recalé à l'amphi garnison.
La fonction d'Intendant (appellation d'origine contrôlée faute d'un nouveau repère viable) est stratégique pour moi mais elle a perdu de visibilité faute de moyens, de statut et de reconnaissance.
Alors, entre un idéal (ce qui doit être) et une illusion (ce que nous croyons être), je me limite à une réalité (ce que je suis vraiment).
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: champ d'action de l'adjoint gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 10:10

Je ressens toujours, chez beaucoup de collègues, une certaine frustration de n'être "que" adjoint , et surtout adjoint gestionnaire.
Cela est probablement dû au niveau d'études des collègues les plus jeunes, puisque tous ou presque sont passés par les IRA où on doit les préparer à devenir des cadres influents de la fonction publique, de préférence aux finances ou en préfecture, et qui se retrouvent, par défaut, à commander du papier toilette, des feutres à tableau et des balais trapèzes.
Beaucoup sont sans doute aussi frustrés de n'être pas devenus profs.
Oui, gestionnaire d'un eple, ce n'est pas très valorisant, mais c'est aussi ce que l'on en fait, de la manière dont on l'exerce, soit en cherchant un texte avant de faire quoi que ce soit (comme mettre du sel sur les tables les jours avec ou sans frites), soit, sans se laisser marcher sur les pieds, on considère que nous contribuons à la vie de l'établissement et au confort de tous ceux qui le fréquentent.
Personnellement, je n'ai que le bac, j'ai commencé en catégorie B, j'ai passé les concours internes en me levant à 5 heures du matin pour réviser, je n'ai pas fait l'IRA. J'ai, je crois, sans me vanter, une bonne culture générale, mais je suis bien content de ne pas être prof car je serais, soit suicidé, soit, dans le meilleur des cas, interné depuis longtemps. Je suis aussi bien content de ne pas être chef d'établissement, avec tous les emm......nts qui vont avec.
Et s'il m'arrive de déprimer et de désespérer de l’égoïsme et du manque civisme de certains, je me dis que mon travail est néanmoins utile et varié.
Revenir en haut Aller en bas
L'Adjoint du Gestionnaire
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 11:01

En ce qui me concerne, ce n'est pas de la frustration mais de la déception.
Je suis tout a fait d'accord concernant la posture de ce poste d'emploi.
Néanmoins, avec la réduction des effectifs et l'isolation vous vous retrouvez aux abois pour assurer cette charge même si vous l'assumez.
Il vous suffit d'un collaborateur défaillant et/ou d'une gestion problématique d'agents territoriaux, vous vous retrouver dans la m...e.
Personne ne pourra rien faire pour vous.. les solutions mettent des années à aboutir et entre temps, manger du pain noire.
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 12:18

spartacus a écrit:
Je ressens toujours, chez beaucoup de collègues, une certaine frustration de n'être "que" adjoint , et surtout adjoint gestionnaire.
Cela est probablement dû au niveau d'études des collègues les plus jeunes, puisque tous ou presque sont passés par les IRA où on doit les préparer à devenir des cadres influents de la fonction publique, de préférence aux finances ou en préfecture, et qui se retrouvent, par défaut, à commander du papier toilette, des feutres à tableau et des balais trapèzes.
Beaucoup sont sans doute aussi frustrés de n'être pas devenus profs.
Oui, gestionnaire d'un eple, ce n'est pas très valorisant, mais c'est aussi ce que l'on en fait, de la manière dont on l'exerce, soit en cherchant un texte avant de faire quoi que ce soit (comme mettre du sel sur les tables les jours avec ou sans frites), soit, sans se laisser marcher sur les pieds, on considère que nous contribuons à la vie de l'établissement et au confort de tous ceux qui le fréquentent.
Personnellement, je n'ai que le bac, j'ai commencé en catégorie B, j'ai passé les concours internes en me levant à 5 heures du matin pour réviser, je n'ai pas fait l'IRA. J'ai, je crois, sans me vanter, une bonne culture générale, mais je suis bien content de ne pas être prof car je serais, soit suicidé, soit, dans le meilleur des cas, interné depuis longtemps. Je suis aussi bien content de ne pas être chef d'établissement, avec tous les emm......nts qui vont avec.
Et s'il m'arrive de déprimer et de désespérer de l’égoïsme et du manque civisme de certains, je me dis que mon travail est néanmoins utile et varié.

Anonymous a écrit:
En ce qui me concerne, ce n'est pas de la frustration mais de la déception.
Je partage une part des avis de spartacus et d'anonymous pour être dans le même cas depuis que je suis entré à l'EN.
Je ne parviens pas à comprendre pour quels motifs obscures, financiers ou autres, le MEN ne se préoccupe pas du mal-être des personnels.
Pourquoi il n'y a aucune reconnaissance ? pourquoi nombre de  CE, et de profs, d'après ce que nous lisons fréquemment sur le forum sont souvent des êtres méprisants envers les administratifs.
Pourquoi rien ne change alors que ces informations, situations sont remontées aux autorités.
Pourquoi, pourquoi.....on n'a pas de réponse et aucune perspective à court terme que cela change ?
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 13:50

On est pas vraiment du monde enseignant. Pas tout-à-fait des étrangers, c'est tout. On sert.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 14:13

C'est une question d'échelle.
Il y a plus de personnel enseignant dans les EPLE que "d'administratifs".
Je confirme également que si la fonction de gestionnaire était enviée, elle serait tout de suite prise d'assault lors des amphis de garnisons des IRA.
Un conseil pour ceux qui souhaitent partir des EPLE faites le assez tôt car rester trop longtemps dans un même univers professionnel peut-être handicapant (c'est ce qui m'a été dit lors d'un entretien de recrutement pour rejoindre une Drac en qualité de SG).
Mais une fois de plus, l'agent qui s'investit pleinement dans ses fonctions sera reconnu et pourra très facilement se vendre à d'autres administrations...

Au final je partage l'analyse de l'adjoint du gestionnaire dont le nom est synonyme de comment nous sommes perçus depuis la réforme de 2011.
Je ne remercierai jamais assez les syndicats pour cette avancée significative dans la non reconnaissance des femmes et des hommes qui composent la profession.


Dernière édition par El Doctus le Jeu 17 Déc 2015 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:26

El Doctus a écrit:

Je ne remercierai jamais assez les syndicats pour cette avancée significative dans la non reconnaissance des femmes et des hommes qui composent la profession.

forum
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:38

El Doctus a écrit:
Je ne remercierai jamais assez les syndicats pour cette avancée significative dans la non reconnaissance des femmes et des hommes qui composent la profession.
Mais enfin, pourquoi "les syndicats" ?
Un seul a considéré cette dénomination d'adjoint-gestionnaire comme une véritable avancée, le mien a dit dès le départ que sans pépettes ça ne voulait rien dire et qu'au final ça ne changerait certainement rien dans notre éventuelle considération et notre "positionnement" (c'est un mot à la mode ici... Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 173855). 
Mais au final, c'est "les syndicats", donc tous sans distinction, qui prennent dans les dents.
Et c'est moins le fait de voir mon syndicat associé à ce qu'il a combattu qui m'énerve que ce mépris général pour (tous) les syndicats.
  
On en viendrait (presque) à souhaiter qu'il n'y en ait plus aucun, de syndicats, pour qu'enfin on puisse comprendre que certes ils ne peuvent pas faire de miracles avec les miettes qu'on leur donne, mais que sans eux on est certain d'être absolument tout seul à crier son désarroi dans la pampa ...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 15:50

C'est facile d'accuser les syndicats quand on ne bouge pas, soi. S'ils ne sont pas parfaits, il faut, soi, contribuer à les perfectionner. Ou pas trop râler.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:28

néthou a écrit:
On en viendrait (presque) à souhaiter qu'il n'y en ait plus aucun, de syndicats, pour qu'enfin on puisse comprendre que certes ils ne peuvent pas faire de miracles avec les miettes qu'on leur donne, mais que sans eux on est certain d'être absolument tout seul à crier son désarroi dans la pampa ...
forum  (+ 1000 même)

Et j'ajouterai qu'ils sont encore moins capables de faire des miracles puisqu'ils reposent essentiellement sur la bonne volonté de certains et non sur une participation de tous (dont une majorité se rapprochent souvent d'un syndicat lors d'une mutation en espérant avoir des tuyaux... et puis au revoir). Quand il s'agit de râler, il y a du monde. Par contre, quand il s'agit de participer à des réunions le soir ou pendant ses congés, de rédiger les compte rendus de groupe de travail, d'aller défendre des collègues au rectorat face au DRH... Étrangement, plus personne n'est disponible ou il y a toujours des imprévus empêchant la participation.

Alors oui, certains syndiqués (syndicalistes) donnent une image déplorable et caricaturale de leur rôle (et les médias sont efficaces lorsqu'il s'agit de présenter une situation pour les faire passer pour des fainéants grassement payés), oui, certains n'ont pas mis les mains dans le cambouis depuis un bon moment en dehors de leur rôle de représentation syndicale, oui, certaines positions syndicales sont difficilement défendables... mais il faut peut être, à un moment, s'interroger sur ce que l'on veut. Cracher sur LES syndicats (je déteste cette expression car on trouve des choses bien différentes d'un syndicat à l'autre) et leur reprocher notre situation alors même que beaucoup n'agissent qu'en consommateurs et en demandeurs sans jamais s'investir (... tiens, ça me rappelle un forum que je connais), c'est quand même un peu fort !

pour revenir sur un sujet dans l'air du temps, si vous trouvez que les mutations sont opaques, vous n'imaginez pas ce que ça donnerait sans une représentation syndicale (plurielle si possible).

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 17:09

Il est effectivement très facile de "cracher" sur les syndicats et heureusement qu'il y a des collègues syndicalistes totalement désintéressés pour aider les autres.
Je doute fortement que ce soit la majorité.

Je pars d'un constat très simple le métier ou la fonction de gestionnaire qui n'ont pas évolué depuis 2007.
Il suffit de lire ce forum pour constater qu'un nombre important de collègues sont en souffrance.

Franchement, le jour où j'ai appelé le DRH de la CT en me présentant comme adjoint gestionnaire, celui-ci m'a répondu "ah vous êtes l'adjoint du gestionnaire", j'ai tout compris et je me suis sérieusement mis à douter de la pérenité du job.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire
» Positionnement GM contractuel
» HABILITATION REGIE CHAMP CAUTION non trouvé
» Fiches de poste S.A.S.U Gestionnaire et non gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: