Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de recette droits constatés

Aller en bas 
+5
Initiales GM
Winnie
OLRIK
Op@lomero
maxou
9 participants
AuteurMessage
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 15:30

Bonjour,
Je suis nouveau depuis peu dans ce métier de gestionnaire. Pourriez vous m'indiquer :
1) Dans quel délai dois je le réaliser
2) Dans quel délai dois je faire mes remises de principes et sur quels types de créances
3) comment procéder de manière détaillée pour faire mon ordre de recette
Pour information, le logiciel de gestion du lycée est ALISE.
Merci de votre aide puisque ce n'est pas évident

P.S : si vous avez des capture d'écran, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 16:09

Pas de tuteur ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ordre de recette droits constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 16:38

J'ai un tuteur agent comptable, qui est surbooké.
Si personne ne me donne l'information, je serai contraint de l'appeler.
J'imagine que l'ordre de recettes doit être la somme (créances DP, commensaux, et internat moins les remises de principes.
Si vous m'expliquez, cela m'aidera à aller plus vite demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 17:35

Je vais vous donner quelques réponses mais je ne suis pas certaine de vous rendre service et même votre AC, débordé ou non, aurait intérêt à voir ça avec vous, sans compter que s'il est votre tuteur, c'est doublement son rôle.

1) l'OR des droits constatés se fait dès que possible en début de trimestre
2) les remises de principe sont saisies avant la constatation et concernent tout élève appartenant à une fratrie dont au moins trois enfants sont demi-pensionnaires ou internes dans un établissement public du second degré, ceci attesté par échange de certificats d'inscription entre établissements
3) le détail de l'OR est dans le bordereau qui sort du logiciel
4) les droits constatés ne concernent pas les commensaux et pour ces derniers il faut faire d'autres OR, en général sur la base des repas consommés mais certains le font sur les repas vendus
5) il y a sans doute une fonction aide ou une documentation intégrée au logiciel ou pouvant être envoyée par le fournisseur sur demande

J'ai répondu à vos questions et je pourrais même ajouter qu'il est possible de regarder ce qui a été fait depuis janvier par le prédécesseur et reproduire sans bien comprendre. Mais pour être très sincère, vous êtes très en retard et je suis un peu inquiète pour vous. Contactez en urgence l'agent comptable, un collègue de votre secteur ou un formateur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ordre de recette droits constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 17:37

maxou a écrit:
J'ai un tuteur agent comptable, qui est surbooké.
Si personne ne me donne l'information, je serai contraint de l'appeler.

J'imagine que l'ordre de recettes doit être la somme (créances DP,  commensaux, et internat moins les remises de principes.
Si vous m'expliquez, cela m'aidera à aller plus vite demain matin.
Waouh, encore un tuteur, formateur, membre de jury et débordé!
ET 4 mois après la rentrée, il faut avoir l'autorisation pour l'appeler, de plus un OR droits constatés mi décembre, alors encaissement...préalable ... une comptabilité de caisse, un grand bond en arrière!
Y a des gestions d'établissement qui font PEUR, et ce sujet de droits constatés avec les questions des bourses et autres revient très souvent sur le forum... on est donc très loin de l'analyse financière.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 18:42

Déjà, la tarification, c'est au forfait ou au repas ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 20:19

la tarification est au repas, le forfait est uniquement pour l'internat.
Je suis arrivé début Novembre 2015. Des ordres de recette ont été réalisés par l'équipe de l'intendance avant mon arrivée. Mais c'est samedi , je me suis demandé si cela avait été réalisé pour les droits constatés, d'où ma question de ce jour. Il y a tellement d'information à emmagasiner, que vous seriez susceptibles d'en oublier une bonne partie.
L'OR pour les commensaux se fait au début du trimestre aussi ?
Il n'y a pas lieu de s'enflammer pour l'instant!!!
Merci tout de même pour les infos, si vous avez d'autres à me fournir, je serai preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 20:33

Le forfait c'est en début de trimestre, OK. Mais à la prestation c'est à chaque fin de mois, du montant effectivement consommé. Regarde ce qui a été fait auparavant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 21:06

Winnie a écrit:
Mais à la prestation c'est à chaque fin de mois, du montant effectivement consommé
Pour les commensaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 22:38

Pour les élèves au forfait, c'est le plus tôt possible dans le trimestre.
Pour les élèves ou les commensaux à la prestation, c'est régulièrement, la fin de chaque mois est un bon rythme. Ne pas mélanger élèves et commensaux, les traiter séparément.
Et appeler votre tuteur au plus vite. En acceptant votre tutorat, il s engage à être disponible pour vous. Et vos questions montrent qu un sérieux coup de main est nécessaire àen cette période clé de l année budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 22:51

Pas de souci, merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
blacklisting
Invité




Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 10:00

Avec une tarification au ticket l'OR peut être fait à partir des encaissement que ce soit pour les commensaux ou pour les élèves. Il convient de voir avec son AC.
Avec les OR aux encaissements c'est beaucoup plus simple, il suffit de prendre la dernière feuille de la FQE et de la saisir dans alise et à la fin du mois de saisir les OR à partir du fichier du même nom de alise (situé juste sous la FQE)
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 10:18

blacklisting a écrit:
Avec une tarification au ticket l'OR peut être fait à partir des encaissement que ce soit pour les commensaux ou pour les élèves. Il convient de voir avec son AC.
Avec les OR aux encaissements c'est beaucoup plus simple, il suffit de prendre la dernière feuille de la FQE et de la saisir dans alise et à la fin du mois de saisir les OR à partir du fichier du même nom de alise (situé juste sous la FQE)

Sauf que ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. C'est en effet plus simple mais ce n'est pas la bonne pratique.
On constate en recettes les repas consommés, le reste constitue des avances.

Avec ta méthode, lorsque les personnels partent (fin d'année par exemple) et qu'ils n'ont pas consommé la totalité des repas achetés, cela t'oblige à une réduction d'ordre de recettes pour pouvoir les rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
blacklisting
Invité




Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 10:47

Je fais 3 à 4 ORR chaque année donc c'est vite fait surtout avec Alise et en contrepartie toutes mes OR sont plus simples, plus carré. Mon 4712 et 4713 sont propres.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:00

Les 4712/4713 sont toujours propres.
Les avances repas se comptabilisent sur des comptes 419. A l'émission de l'OR, le comptable passe une écriture de prise en charge du montant de l'avance faisant l'objet de l'OR et laisse au 419 ce qui correspond au total des soldes des comptes commensaux ou élèves.
Les OR sont plus carrés avec ce système de comptabilisation des avances dans la mesure où cela permet au comptable de savoir où en sont les soldes des rationnaires. Avec votre système, j'ai connu un bahut qui avait des soldes TRES débiteurs (plusieurs centaines d'€ pour certains) dans le logiciel de gestion des droits d'accès sans que l'AC n'en ait la moindre idée.
Avoir un solde sur un compte de classe 4 n'est pas "sale", il faut juste que le solde soit justifié...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:01

pour blacklisting: ça revient à se tromper volontairement, puis constater que l'on s'est trompé, puis à corriger! étrange méthode!
ALISE édite très aisément les journaux de ventes de repas (donc consos réelles) par catégories de convives. y'a qu'à demander et faire les OR mensuels sur ces bases de conso. pas de manip inutile et de risque d'erreur et rapprochement facile en tout temps avec les comptes d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tutor
Invité




Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 11:06

Encore un tuteur qui exerce bien ses missions et qui touche sa prime !

Je suis effaré que des personnes (aussi surchargées soient elles) prennent la responsabilité de stagiaires alors qu'ils pourraient demander aux GM de ses ER qui sont à même d'exercer ses fonctions.

M'enfin, ça nous dépasse tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:34

lol!
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 21:57

Bonsoir,
Finalement, je constate que les pratiques sont différentes pour les ordres de recettes et que certains se compliquent la vie, alors qu'ils peuvent adhérer à la simplicité.
Merci beaucoup pour ces éclairages.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 22:37

Cette simplicité n'est pas la règle et y adhérer est accepter de ne pas faire les choses comme elles devraient l'être. Il m'arrive de ne pas tout faire comme il faut mais ce n'est jamais pour me faciliter la vie, c'est quand je n'en ai pas les moyens.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Ordre de recette droits constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 14:35

La "simplicité", à savoir l'ORR, n'est pas conforme à la M9.6 (p.67) : l'ORR vise à réparer une erreur, et ne saurait être un mode de gestion.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:18

Alomero a écrit:
Je vais vous donner quelques réponses mais je ne suis pas certaine de vous rendre service et même votre AC, débordé ou non, aurait intérêt à voir ça avec vous, sans compter que s'il est votre tuteur, c'est doublement son rôle.

1) l'OR des droits constatés se fait dès que possible en début de trimestre
 l'agent comptable, un collègue de votre secteur ou un formateur.
Bonjour,
Je dois changer le taux pour certains élèves, une fois sur hebergement, gfe m'indique que je ne peux pas modifier ou supprimer un hébergement auquel est lié une remise d'ordre.Je supprime alors la remise d'ordre en cliquant a droite sur l'onglet supprimer ,rubrique (Remises d'ordre déjà existantes), Ordre de recette droits constatés Fleche_titre_blocelle se supprime.
Puis changer le taux, valider, et là rien ne se passe!!!
j'ai ma tête qui chauffe là!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:23

as-tu validé la supp de la RO avant de ressaisir le nouveau taux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de recette droits constatés Empty
MessageSujet: Re: Ordre de recette droits constatés   Ordre de recette droits constatés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de recette droits constatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ORDRE DE RECETTE ET DROITS CONSTATÉS KÉSAKO??
» remise d'ordre supérieure au montant droits constatés dus
» Droits constatés
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recette ou ordre de reversement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: