Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mutation Polynésie Française

Aller en bas 
+3
Poporc
néthou
volcan
7 participants
AuteurMessage
Tenté mais hésitant
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:07

Bonjour,

Je serais intéressé par un poste d'agent comptable en Polynésie Française, et je souhaiterais avoir des témoignages sur ce type d'expérience pour ceux qui l'ont vécue ou la vivent actuellement : ambiance au travail, climat social, etc...
Par ailleurs, je voudrais savoir si le déménagement est pris en charge, et à quelles conditions, et si financièrement on s'y retrouve (est-ce que les primes compensent le coût de la vie...)
Concernant le retour en métropole, comment se passe-t-il? Académie d'origine obligatoirement?
Bref je suis super tenté mais je ne voudrais pas me lancer dans l'inconnu!
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:22

Tous les ans je reçois une carte postale de la collègue :

Mutation Polynésie Française 18plages-magnifiques-3

... je regarde par ma fenêtre... et je pleure.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:25

Pas de montagnes, pas de rugby, pas de vignes...
De quoi sécher ses larmes, quoi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Tenté mais hésitant
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:28

Justement, je ne voudrais pas me laisser bercer par tous les clichés que nous connaissons et embarquer ma famille dans une galère pendant au moins deux ans... No
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:30

SAENES ou AAE ? Parce qu'il y a des collèges très isolés qui ne sont réellement agréables que pour les touristes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tenté mais hésitant
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:33

AAE : poste d'agent comptable
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 17:55

Tenté mais hésitant a écrit:
Bonjour,

Je serais intéressé par un poste d'agent comptable en Polynésie Française, et je souhaiterais avoir des témoignages sur ce type d'expérience pour ceux qui l'ont vécue ou la vivent actuellement : ambiance au travail, climat social, etc...
Par ailleurs, je voudrais savoir si le déménagement est pris en charge, et à quelles conditions, et si financièrement on s'y retrouve (est-ce que les primes compensent le coût de la vie...)
Concernant le retour en métropole, comment se passe-t-il? Académie d'origine obligatoirement?
Bref je suis super tenté mais je ne voudrais pas me lancer dans l'inconnu!
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Pas fait la Polynésie mais la Nouvelle Calédonie (NC). Même s'il y a des différences culturelles certaines, les problématiques sont les mêmes.
Sur l'aspect financier, aucun souci. Mais pour le déménagement, la bonne solution est de partir avec une valise et d'acheter sur place (il y a toujours des flopées de profs qui veulent se débarrasser de leur matériel). Pour ma part, j'avais pris une palette avion pour amener 1m3 de matériel (ordi perso, paperasses diverses et 2/3 bricoles considérées comme indispensable par la petite famille). Le reste de mes affaires de France avait servi à aménager un autre logement. Nous avons donc acheté le mobilier et l'electro ménager neuf sur place et tout ramené en France. Le déménagement, dans un cas comme dans l'autre, est très correctement remboursé (de manière forfaitaire).
Le déménagement est pris en charge si on n'a pas bénéficié de cette prestation au cours des 4 ou 5 dernières années (à vérifier). Les déménagements en métropole ne comptent pas. Là dessus, le rectorat répond bien.
Pour le véhicule, certains amènent leur véhicule de France, il y a certaines conditions (voir avec les Douanes) mais, à mon sens, c'est sans intérêt. On trouve des véhicules d'occasion (en NC) sans problème. Et, avec la tailles des iles, il est rare de dépasser les 5000km par an.
Pour le coût de la vie, c'est (beaucoup) plus cher. Mais la majoration permet de faire face surtout si on a un logement de fonction. Oublie le discours du manger local, ça ne marche pas. En général, les cultures locales sont vivrières et les ventes sur les marchés sont faibles avec des prix élevés. Même s'il y a toujours des exceptions : pour Nouméa, le poisson est au prix français voire inférieur.
Pour le retour, c'est, de droit (sous réserve d'éventuelles modifications ultérieures du "droit" de la FP) le retour sur l'académie d'origine mais sans garantie de retrouver un poste comptable. On peut aussi intégrer une autre académie au retour mais là, c'est le jeu normal des mutations.

En ce qui concerne la partie travail, l'adaptation aux coutumes locales ne posent pas réellement problème. En revanche, pour ceux qui croient que les cocotiers sont synonymes de farniente, c'est en rêve. Il faut savoir être autonome et, souvent, ne compter que sur soi. Les vice-rectorats ont peu de moyens. Mais ce n'est quand même pas le bagne.

Pour l'ambiance, tout dépend de chacun. Le plus important, c'est de savoir faire preuve d'humilité. Ce n'est pas parce qu'on vient de France qu'on est les meilleurs. Et surtout pas d'arrogance mais un réel respect des locaux (natifs comme immigrés de longue ou fraîche date).

En résumé, c'est une expérience qu'il faut tenter absolument. En sachant que les places sont chères et que certains ont plus de chances que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sijavaissu
.
.



Nombre de messages : 37
Localisation : Là où je ne veux pas être
Date d'inscription : 16/07/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re : Mutation Polynésie française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 13:20

Bonjour,
Est ce que certains ont confirmé à l'inter 2016 pour des postes en Polynésie ?
Bonne journée


Dernière édition par Sijavaissu le Mar 15 Mar 2016 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newgm
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: réintégration ?   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 14:43

Bonjour,

J'ai quelques doutes au sujet d'une réintégration en CT
Voilà le service des RH de la commune me demande mon corps d'origine ?......je suis attaché et c'est indiqué dans mes états de service (de plus la rh détient ce document)
mon corps d'origine c'est attaché des administrations de l'Etat c'est ça ? ou bien c'était "rédacteur territorial" ?
ou alors elle fait allusion à des corps techniques, comme les ingénieurs ou techniciens
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 15:20

Le corps - en tout par chez nous - c'est attaché d'administration de l'Etat. Le corps des rédacteurs territoriaux appartient à la catégorie B de la FPT. Cependant on utilise parfois le terme de rédacteur pour désigner une fonction (notamment dans la FPT) mais je ne sais pas si cette dénomination est détachable du corps des rédacteurs territoriaux et, partant, du cadre d'emplois de la catégorie B.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnairedeouf
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: candidature Polynésie 2016   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 11:57

Bonjour à tous,

J'ai postulé au mouvement inter sur tous les postes PPR en Polynésie, y compris FDP à Mahina.

Il y a 4 postes, on est 3 pour l'instant (si tant est que toutes les candidatures atterissent sur ce forum ?). Par ailleurs, il faut passer un entretien normalement mais comment faire ? J'ai relancé plusieurs fois le vice-rectorat mais pas de réponses. Vous avez réussi à avoir cet entretien (ou bien comme d'hab, c'est bidon ?)

Enfin, pour répondre aux premiers postes, tu peux trouver assez facilement sur le net un jugement de la CRC locale qui a condamné un agent comptable de Papeete je crois dans les années 2000, ca donne une belle idée de l'environnement professionnel.

Rendez-vous sur le bar de la marina en août ?

Bien cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:02

l'entretien risque de se passer à paris.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnairedeouf
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: candidature Polynésie 2016   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:24

Bonjour,

Merci de ta réponse. Pourtant c'est bien inscrit dans la note de service que les entretiens doivent avoir lieu avec les structures d'accueil d'une part et, pour les postes comptables, avec les vice-rectorats concernés d'autre part. 

J'imagine que c'est encore un tour de passe-passe pour finalement ne recruter personne de l'EN et publier les postes à la BIEP pour les offrir à des inspecteurs des finances.

OK, je rentre chez moi.

Bien cldt,
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:27

Pas forcement. 
Un secrétaire général de vice rectorat accompagné de quelques collègues peut tout à fait se déplacer à Paris pour faire passer les entretiens aux personnes pré-sélectionnées sur dossier.
Ne pas voir le mal partout
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 12:49

gestionnairedeouf a écrit:
Bonjour,

Merci de ta réponse. Pourtant c'est bien inscrit dans la note de service que les entretiens doivent avoir lieu avec les structures d'accueil d'une part et, pour les postes comptables, avec les vice-rectorats concernés d'autre part. 

J'imagine que c'est encore un tour de passe-passe pour finalement ne recruter personne de l'EN et publier les postes à la BIEP pour les offrir à des inspecteurs des finances.

OK, je rentre chez moi.

Bien cldt,
Bonjour,
J'ai plusieurs fois été confronté à ces "systèmes", mais pas à l'En, les postes sont publiés, car c'est une obligation, mais d'une part le principe d'équité n'est pas toujours respecté, en effet tous les candidats ne sont pas toujours reçus, et d'autre part, ce qui est pire quelques fois les postes sont déjà "fléchés" et nous l'ignorons alors on fait une candidature mais c'est pour le fun car il est déjà pourvu souvent en interne.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 13:51

Poporc a écrit:
Citation :

Pour le retour, c'est, de droit (sous réserve d'éventuelles modifications ultérieures du "droit" de la FP) le retour sur l'académie d'origine
A ma connaissance ce n'est pas un droit. C'est une coutume pratique et ça permet de mettre la charge de la réintégration sur un recteur précis.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 14:20

Bulletin officiel spécial n°10 du 19 novembre 2015 a écrit:

e - Agents en situation de fin de séjour en Com (pour les personnels ATSS et ITRF) 
Les agents en situation de fin de séjour sont réintégrés dans leur dernière académie d'affectation (pour les ATSS) et dans leur dernier établissement (pour les ITRF).

Extrait du BO consultable ici.

Soit, ce n'est pas un droit stricto sensu mais on est un peu au-delà de la coutume. On peut relancer le débat sur le caractère opposable d'une note de service, etc. Toujours est-il que le MEN respecte ces règles et que, jusqu'à aujourd'hui, elles sont appliquées. Mais effectivement, rien ne garantit que, dans 2 ou 4 ans, ces règles ne soient pas modifiées.

Dans un tel cas, je ne saurais pas dire si un recours contentieux prospèrerait. Il sera bien temps de se poser la question à ce moment-là.

De toute façon, il ne faut pas perdre de vue que la quasi totalité du droit de la fonction publique est de caractère infra-législatif. Donc, en étant un peu caricatural, le ministre qui veut changer ça parce qu'il est de mauvaise humeur, peut, sur un coup de colère, pondre son décret ou son arrêté qui modifiera le droit. C'est aussi un peu pour ça que je me marre (jaune) quand mes interlocuteurs me parlent des droits exhorbitants des fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 14:35

gestionnairedeouf a écrit:
Bonjour,

Merci de ta réponse. Pourtant c'est bien inscrit dans la note de service que les entretiens doivent avoir lieu avec les structures d'accueil d'une part et, pour les postes comptables, avec les vice-rectorats concernés d'autre part. 
Normalement, les entretiens ont lieu à Paris. Ils sont en général assurés par le SG ou le responsable de la RH. Il est quand même plus simple de déplacer quelqu'un de là-bas que d'offrir le voyage à l'ensemble des candidats. En l'absence de convocation, cela veut simplement dire que la candidature n'est pas retenue.

gestionnairedeouf a écrit:
J'imagine que c'est encore un tour de passe-passe pour finalement ne recruter personne de l'EN et publier les postes à la BIEP pour les offrir à des inspecteurs des finances.

OK, je rentre chez moi.

Bien cldt,

Sauf que les inspecteurs des finances ne vont pas s'amuser à postuler sur un truc de l'EN, ça paie pas. On a notre réseau et suffisamment de postes en trésorerie en outre mer ou à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
gest2001
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 15:52

Les postes réservés en local ne sont généralement pas des postes à responsabilités, et les postes comptables ne souffrent pas d'un excès de candidatures,  les désistements sont courants donc si on n'est pas choisi en premier, et que le projet est sérieux, ne pas désespérer de l'ordre de classement. Les chances d'être recruté sont donc assez grandes. Mon entretien s'est effectué par téléphone avec le vice-rectorat, le dossier de candidature ayant été envoyé préalablement au ministère.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnairedeouf
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: candidature Polynésie 2016   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 16:35

Tu as eu ton entretien quand ? J'ai pour ma part uniquement envoyé mon dossier au vice-rectorat ( en plus de la voie hiérarchique habituelle) en envoyant une copie au ministère car c'est ce que j'avais compris de la note de service
Revenir en haut Aller en bas
Sijavaissu
.
.



Nombre de messages : 37
Localisation : Là où je ne veux pas être
Date d'inscription : 16/07/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re : Mutation Polysésir française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 16:48

gest2001 a écrit:
Les postes réservés en local ne sont généralement pas des postes à responsabilités, et les postes comptables ne souffrent pas d'un excès de candidatures,  les désistements sont courants donc si on n'est pas choisi en premier, et que le projet est sérieux, ne pas désespérer de l'ordre de classement. Les chances d'être recruté sont donc assez grandes. Mon entretien s'est effectué par téléphone avec le vice-rectorat, le dossier de candidature ayant été envoyé préalablement au ministère.
Bonjour,
Tu as été contacté comment pour ton entretien ? Par email ou par courrier ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sousou
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Affectation en Polynésie   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 0:16

Bonjour,
Les entretiens ne sont pas obligatoires, vous pouvez être recrutés sur dossier.
Attention le pouvoir est bicéphal : Vice rectorat qui paye et surtout Ministere de l'Education polynésien qui décide des recrutements, des horaires, des permanences etc...
Le mouvement interne est prioritaire par rapport au mouvement national
La loi française ne s'applique souvent qu'en partie dans la gestion des EPTE (et pas EPLE).
En résumé, la gestion comptable ou non est très différente ne serait ce que la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
gest2001
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 13:33

Anonymous a écrit:
Bonjour,

Je serais intéressé par un poste d'agent comptable en Polynésie Française, et je souhaiterais avoir des témoignages sur ce type d'expérience pour ceux qui l'ont vécue ou la vivent actuellement : ambiance au travail, climat social, etc...
Par ailleurs, je voudrais savoir si le déménagement est pris en charge, et à quelles conditions, et si financièrement on s'y retrouve (est-ce que les primes compensent le coût de la vie...)
Concernant le retour en métropole, comment se passe-t-il? Académie d'origine obligatoirement?
Bref je suis super tenté mais je ne voudrais pas me lancer dans l'inconnu!
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre...
J'ai été contacté par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Sijavaissu
.
.



Nombre de messages : 37
Localisation : Là où je ne veux pas être
Date d'inscription : 16/07/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re : Mutation Polynésie   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 14:59

gest2001 a écrit:

J'ai été contacté par mail.
Bonjour,
C'était pour les postes d'agent comptable ou les deux autres ?
Merci d'avance pour la réponse
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gest2001
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: sijavésujorêpavenu   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 18:49

AC presse
Revenir en haut Aller en bas
Sijavaissu
.
.



Nombre de messages : 37
Localisation : Là où je ne veux pas être
Date d'inscription : 16/07/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re : Mutation Polynésie   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 11:54

Bonjour,
Cela me fait flipper quand même de ne pas avoir le moindre contact même si j'essaie de me convaincre que tant que la capa n'a pas eu lieu que tout n'est pas jouer
Mais bon ...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: affectations ?   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 18:11

Bon,

Si j'ai bien compris, il faut se faire une raison, en dépit du nombre de postes, il y avait suffisamment de demandeurs ! Si on a toujours pas été appelé, c'est qu'il faut tirer un trait ? 

++
Revenir en haut Aller en bas
Sijavaissu
.
.



Nombre de messages : 37
Localisation : Là où je ne veux pas être
Date d'inscription : 16/07/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 18:36

C'est fichu pour moi
Grosse déception même si je ne suis pas surprise du résultat
Félicitations aux heureux élus
Revenir en haut Aller en bas
Sijavaissu
.
.



Nombre de messages : 37
Localisation : Là où je ne veux pas être
Date d'inscription : 16/07/2012

Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Poste à Mahina non agent comptable   Mutation Polynésie Française Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 15:05

Bonjour,
A tout hasard, si la personne qui a eu le poste d'adjoint à l'agent comptable de Mahina consulte le forum, peut elle me dire quel était son profil afin que je puisse améliorer le mien si par chance il y avait le même type de poste l'année prochaine
Un grand merci par avance
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutation Polynésie Française Empty
MessageSujet: Re: Mutation Polynésie Française   Mutation Polynésie Française Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation Polynésie Française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er poste: détachement, disponibilité possible en Polynésie Française?
» Liste des postes mouvement intra 2013 - toutes académies - cat. B
» Mutation Polynésie
» mutation COM Polynésie
» Langue française

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: