Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

problème crédit nourriture

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: problème crédit nourriture

Message  Nicolas le Mar 18 Juil 2017 - 16:14

Si votre AC vous prévient à juste titre que vous aurez du mal à terminer l'exercice sur le SRH, il est de bon conseil ... cela vous permet d'anticiper un éventuel prélèvement sur le fonds de roulement pour le prochain CA.

S'il vous rejette en mandat en juillet en raison d'un 'dépassement de crédit nourriture' (à voir ce que recouvre cette notion), je suis plus surpris ...

Nicolas
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  ADN le Mar 18 Juil 2017 - 20:01

Idem; les crédits se jugent au niveau du service qui est le niveau de vote du budget; on l'oublie souvent car en général on ne vote qu'une fois alors que l'on pourrait voter service par service. Par contre comme les crédits du SRH sont évaluatifs, je mets souvent la pression sur les gestionnaires s'ils ont du retard sur les OR des frais scolaires.

ADN
**
**

Message  volcan le Mar 18 Juil 2017 - 20:13

Le crédit nourritures est une notion juridique sans aucun fondement budgétaire ou comptable.

Modérateur
Modérateur

credit nourriture

Message  Sarah per queti amo le Mar 18 Juil 2017 - 20:17

Les factures ont été rejetées. Je vais faire une première constatation tr1 d urgence pour payer mes pauvres fournisseurs debut sept. Je suis plutôt bien mon crédit nourriture et je sais que fin decembre je serai OK. Les rejets me paraissaient excessifs mais je finissai par me demander si je savais vraiment bosser.

Sarah per queti amo
Invité

Message  volcan le Mer 19 Juil 2017 - 11:33

Prouve par A+B que les OR faits couvrent les dépenses faites du service et renvois le comptable à la lecture de la règlementation. Le jour où les ordos auront les c... de réquisitionner la profession fera un grand pas en avant.

Modérateur
Modérateur

Message  Nicolas le Mer 19 Juil 2017 - 12:17

Factures rejetées ?
Vous pouvez demander des précisions à l'agent comptable afin de mieux comprendre son raisonnement  ... et venir ensuite  partager ici ...
Vous pouvez aussi lui suggérer de prendre contact avec un collègue pas loin voir avec quelque agent comptable chevronné du forum pour échanger leurs analyses ...
L'idée étant de mieux comprendre son raisonnement et de vous éviter peut être de faire une constation dans l'urgence et à  l'aveugle ou presque tout début septembre.

Modérateur
Modérateur

Message  MOA le Mer 19 Juil 2017 - 12:50

Constatation du trim 1 maintenant... affraid

Au 15 septembre cela serait déjà pas mal, non ?
MOA

credit nourriture

Message  Sarah per queti amo le Mer 19 Juil 2017 - 21:08

J'avais prévu le 7 après 2 jours de fonctionnement et contrôle entre turbo et droits constatés.

Sarah per queti amo
Invité

Message  Nicolas le Mer 19 Juil 2017 - 22:40

Cela fait très tôt ... Si c'est possible, tant mieux ...
Cela ne résoud pas la question du paiement très tardif de vos fournisseurs et du raisonnement apparemment très restrictif de votre agent comptable ...

Modérateur
Modérateur

Message  J-M le Lun 21 Aoû 2017 - 13:35

§ 1225 de la M96 a écrit:Les recettes et les dépenses de restauration et d’hébergement (internat, demi-pension) sont suivies
soit dans un service spécial soit dans un budget annexe. C’est au sein du service spécial ou du
budget annexe intéressé que doivent s’opérer l’ensemble des opérations afférentes au
fonctionnement des services de restauration et d’internat. L’ensemble des dépenses (achats de
denrées, dépenses d’énergie et fluides, contrats d’entretien, etc.) est individualisé aux comptes par
nature correspondant ou à défaut par un reversement aux charges communes de l’établissement pour
les charges évaluées forfaitairement.
Le service de restauration et d’hébergement est doté dans les deux cas d’un budget évaluatif qui sera
réajusté en fin d’année en fonction de la recette réellement constatée.
Il doit couvrir par ses ressources la totalité des charges qu’implique son fonctionnement

Évaluatif toute l'année, donc pas de motivation pour un rejet. Par contre DBM à prévoir en fin d'année pour équilibrer si nécessaire. Un truc utile pourrait être de prévoir un prélèvement dans le budget initial pour rassurer le comptable sur la maîtrise des crédits.
J-M
*
*

Message  marco le Ven 25 Aoû 2017 - 10:01

Par curiosité, pourriez-vous indiquer le motif du rejet indiqué par le collègue comptable ?
marco
**
**

crédit nourriture

Message  sara per que le Ven 8 Sep 2017 - 9:44

Bonjour

Le motif donné écrit sur le rejet est "dépassement de crédit nourriture".

Probablement une interprétation de la fiche VII-07 du vade-mecum du gestionnaire
"pour éviter de se retrouver avec un srh en dépassement à la clôture de l'exercice après la DMB 22, il est donc impératif de suivre l'évolution des recettes du service tout au long de l'exercice. Le comptable doit également vérifier ce point et suspendre les paiements au srh s'il estime que les dépenses qui luis sont présentées ne sont pas couvertes par les recettes réelles du service  ; car dans le cas contraire la dbm 22 mettra en évidence un paiement au-delà des crédits ouverts au service qui engagerait sa responsabilité devant le juge des comptes"

Interprétation stricte. Impossible de payer des fournisseurs tant que les droits constatés du trimestre sept à dec ne sont pas passés.

sara per que
Invité

Message  volcan le Ven 8 Sep 2017 - 10:19

Lol c'est moi qui ai rédigé cette fiche.
Si le comptable doit vérifier la situation du SRH c'est faire le point à chaque fin de trimestre pour voir si la situation est maitrisée et éventuellement rectifier le tir, le cas échéant en augmentant les crédits par un prélèvement sur FdR. C'est en fin d'exercice qu'on regarde. On regarde notamment en juillet pour voir si on est bon ou pas si on a un excédent ou un déficit et dans ce dernier cas si on peut le combler. Après pour le trimestre sept dec, dès que les droits constatés sont fait on sait de combien on dispose pour finir l'année (à quelques régularisations des DC à faire). En novembre le comptable connait les crédits ouverts réels et donc combien il peut payer pour l'exercice. C'est à ce moment là qu'il suspend les paiements si il y a dépassement pour éviter d'être en dépassement de service sur l'année au SRH (je dis bien au SRH et pas sur le 6011)... on ne fait pas de suspension de paiement en cours d'année sans connaître le montant "définitif" des crédits... sauf dérive exceptionnelle.

Modérateur
Modérateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut