Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 besoin de votre avis - fuite de gaz

Aller en bas 
+5
oxide
Ganou
Winnie
garfield03
chefdessous
9 participants
AuteurMessage
chefdessous
.
.
chefdessous


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2014

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:28

Chers collègues bonjour,

Je viens vers vous car il m'est arrivé une sacré tuile. J'aimerai avoir votre avis sur la situation même si vous risquez d'avoir un peu de lecture.
Depuis plusieurs semaines nous avions des odeurs désagréables dans certaines salles, parfois ressemblant a du gaz, parfois à des mauvaises odeurs difficiles à préciser (œuf pourri, moisissure).
J'ai alerté la collectivité en précisant bien que nous ressentions des odeurs de gaz même si elles n'étaient pas franches et fait venir un plombier dans la foulée.
Celui-ci m'a précisé qu'à son avis il ne s'agissait pas d'une fuite de gaz , vu qu'il n'y avait pas de canalisation de gaz dans le vide sanitaire de l'établissement. En revanche le vide sanitaire était très humide et une mauvaise odeur s'en dégageait. Nous n'avions pas non plus de surconsommation. La collectivité m'a conseillé d'améliorer la ventilation en élargissant les trous d'aération ce que nous avons fait.
Rapidement les odeurs ont disparues. Nous pensions avoir résolu le problème.
Sauf qu'il y a un peu plus de 15 jours elles sont revenues petit à petit.J'ai alerté la collectivité qui m'a conseillé de détecter une éventuelle fuite d'eaux usées.
Nous avons inspecté les sous-sols et en effet, une petite fuite de toilette mais si infime que je n'étais pas convaincu. J'ai demandé à ce qu'un des techniciens du Département se déplace mais personne n'est venu.
Malgré la réparation de la fuite d'eaux usées, les odeurs se se sont accentuées au point de devenir assez fortes et vraiment inquiétantes.
J'ai à nouveau alerter la collectivité sur mes inquiétudes. Mon mail est resté sans réponse.
Finalement dans la foulée j'ai reçu une facture de gaz et là plus question de douter : une surconsommation était évidente ce qui indiquait une fuite probable : du coup j'ai alerté les pompiers, évacuation etc ...la principale étant absente ce jour là j'ai du gérer le problème tout seul avec la CPE (nous sommes dans un petit Établissement). La fuite se situait dans nos canalisations enterrées et les odeurs sortaient plus loin dans le vide sanitaire.
Selon les pompiers nous n'étions pas en danger ni d'explosion ni d'intoxication mais la fuite était belle et bien là. Il n'aurait pas fallu attendre plus longtemps je pense.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre mais j'ai l'impression d'avoir trop tardé sur ce sujet. J'ai beau me dire que la collectivité avait aussi son rôle à jouer et que le CE m'a laissé me débrouiller seul sur ce problème alors qu'il a pu constater à maintes reprises ces odeurs et a été informé de mes inquiétudes plusieurs fois, j'ai l'impression de m'être planté en beauté et d'avoir fait courir un risque à tout le monde.D'autant plus que j'ai donné comme explication celles que j'avais c'est à dire un problème de ventilation liés à des fermentations d'eaux usées ou de feuilles mortes (explication données par le plombier et envisagée par la collectivité). Du coup j'ai l'impression d'avoir défendu un avis erroné , bref je culpabilise.
Je voulais avoir votre avis sur la question et si vous pensiez que mon comportement avait été "léger" sur ce coup là.

Merci à vous Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
garfield03
**
**
garfield03


Nombre de messages : 581
Date d'inscription : 01/09/2011

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:42

Je pense que tu as plutôt bien réagi en alertant la collectivité rapidement et par écrit, et en engageant les recherches (plombier, agent de maintenance). Peut-être aurais-tu pu appeler ton fournisseur de gaz quand tu as suspecté une fuite, afin de leur demander s'il y avait une surconsommation, sans avoir besoin d'attendre la facture.
Tu as bien fait dès réception de cette facture d'évacuer et appeler les pompiers.
S'il n'y avait rien eu, il y aurait tout de même eu un doute suffisant faisant craindre pour la sécurité des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:49

A mon avis tu as fait ce qu'il fallait. Les plombiers sont à même de détecter les fuites et cela doit être leur réflexe en cas d'odeur suspecte.
Je suppose que tu as eu un rapport écrit suite à sa visite, et tu précises bien que la collectivité avait été alertée par écrit également. Dès lors que l'on peut tracer tes différentes demandes et le résultat des contrôles demandés, tu n'as rien à te reprocher. Surtout que les pompiers ont bien confirmé que le risque n'était pas imminent.
On s'en veut toujours dans des cas comme ceux-là, et cela prouve ta conscience professionnelle, mais je crois vraiment que tu as agi de la bonne manière.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
*
*
Ganou


Nombre de messages : 171
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 29/05/2015

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:38

Je pense aussi que tu as fait les choses dans les règles. Nous ne sommes ni plombiers, ni chauffagistes, ni électriciens... nous devons donc nous référer aux professionnels que nous faisons venir.

Effectivement, tes alertes par écrit attestent de tes inquiétudes. Il est par ailleurs effarant de voir le peu de réaction de la collectivité envers nous. (nous en faisons aussi les frais, petit établissement que nous sommes.)

Ton message m'encourage encore plus à communiquer par écrit avec mon technicien référent, afin de tracer tous les soucis (petits ou gros) qui peuvent vite (très vite) s'accumuler.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeVen 4 Déc - 8:38

parfait !!! perso j'aurais appeler plutôt GDF en espérant qu'il consigne l'arrivée de gaz jusqu'à réparation de la fuite par la collectivité et que cette arrivée de gaz alimente la chaudière...
Revenir en haut Aller en bas
ladymarianne
*
*
ladymarianne


Nombre de messages : 131
Age : 43
Localisation : Sherwood
Date d'inscription : 26/05/2015

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeVen 4 Déc - 10:09

Tu as fait ce qu'il fallait...
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeVen 4 Déc - 10:24

Histoire instructive... elle me permet de (re) découvrir les détecteurs de gaz (je vais étudier cela pour mes chaufferies et salles de sciences où il y a encore du gaz pour la paillasse profs).

Ceci dit, je rejoins Oxide, avoir le reflexe d'appeler GRDF me parait la meilleure solution, ils ont des moyens techniques de détection plus performants, je pense, qu'un plombier...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeVen 4 Déc - 10:28

Ayant eu le problème les pompiers sont intervenus et dans le doute ont fait intervenir GDF.

Par contre GDF applique le principe de précaution : ils préconisent la fermeture du gaz le temps que ça soit réparé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeVen 4 Déc - 12:31

chefdessous a fait du bon boulot, opiniâtre, des alertes, des recherches, des actions correctives, tout y est, c'est super !

Un détecteur de méthane, ça se démocratise, de plus en plus de professionnels s'équipent. On en avait un au lycée pro, et je vous laisse deviner comment les élèves et les profs le testaient. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


besoin de votre avis - fuite de gaz Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
chefdessous
.
.
chefdessous


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2014

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeVen 4 Déc - 13:40

Merci pour vos réponses !
Ça me rassure un peu !
C'est que c'est pas évident de gérer seul des problèmes comme ça car entre le CE qui s'en fichait et la collectivité qui ne répondait pas; c'est pas toujours évident.

Petite précision : nous ne dépendons pas de GRDF car il n'y a pas de gaz de ville. Nous sommes alimentés par une cuve qui nous appartient tout comme les canalisations (enfin ils appartiennent à la collectivité).
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeVen 4 Déc - 14:22

chefdessous a écrit:

Petite précision : nous ne dépendons pas de GRDF car il n'y a pas de gaz de ville. Nous sommes alimentés par une cuve qui nous appartient tout comme les canalisations (enfin ils appartiennent à la collectivité).
Je ne connais pas n'en n'ayant pas, mais j'imagine qu'il y a des vérifs régulières pour la cuve.
Dans le contrat, serait-il envisageable de prévoir une vérif des canalisations, si ce n'est pas déjà prévu ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:07

Mad Max a écrit:
Histoire instructive... elle me permet de (re) découvrir les détecteurs de gaz (je vais étudier cela pour mes chaufferies et salles de sciences où il y a encore du gaz pour la paillasse profs).

Ceci dit, je rejoins Oxide, avoir le reflexe d'appeler GRDF me parait la meilleure solution, ils ont des moyens techniques de détection plus performants, je pense, qu'un plombier...
Tout à fait. J'ai eu un problème similaire. J'ai immédiatement fait l'acquisition d'un détecteur qui a permis de lever le doute. Faut toujours chercher à se couvrir. Nous vivons dans un monde (juridiquement) dangereux... b2
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:29

sur le stockage comme sur les canalisations et les appareils d'utilisation : vérification péeriodique annuelle
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitimeLun 7 Déc - 9:28

Sinon, un bon moyen de pourrir la vie d'un collègue : balancer discrètement un beau durian dans son sous-sol, et voir comment lui et son équipe réagissent. Mais c'est bête de gâcher une si excellente nourriture... Mr green
 
besoin de votre avis - fuite de gaz 800px-Singapore_MRT_Fines

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


besoin de votre avis - fuite de gaz Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





besoin de votre avis - fuite de gaz Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre avis - fuite de gaz   besoin de votre avis - fuite de gaz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre avis - fuite de gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin d'un avis d'expert en compta
» votre avis sur une DM
» besoin de votre aide dossier RAEP
» Besoin de votre aide sur les cuisines centrales
» Fin d'1 COP...délai préavis

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: