Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Commission permanente avant ca du budget

Commission permanente avant ca du budget Empty Commission permanente avant ca du budget

Message  ripley38 le Mar 3 Nov 2015 - 12:36

Bonjour,
je m'interroge sur le CA du budget.

J'ai recuperer une documentation de dec 2013 qui indique que la consultation de la cp préalablement
au CA du budget est facultative.
1° est ce correct?
2° me conseillez vous une cp préalable quand même, car l'année dernière mon CE a voulu en faire une, mais
elle a simplement été une répétition du CA
Merci de vos conseils
ripley38
ripley38
*
*

Revenir en haut Aller en bas

Commission permanente avant ca du budget Empty Re: Commission permanente avant ca du budget

Message  Pr. Burp le Mar 3 Nov 2015 - 12:40

Désolé, cette question n'existe pas. Il est 10 heures passées, vous n'êtes pas un poseur assermenté et vous allez mettre le bazar dans le classement. 

Un peu de discipline, que diable !
Pr. Burp
Pr. Burp
*
*

http://popups.ulg.ac.be/SRSL.htm

Commission permanente avant ca du budget Empty Re: Commission permanente avant ca du budget

Message  volcan le Mar 3 Nov 2015 - 13:33

Je ne fais pas de CP pour le budget.

Commission permanente avant ca du budget Burp

Modérateur
Modérateur

Message  néthou le Mar 3 Nov 2015 - 13:42

ripley38 a écrit:Bonjour,
je m'interroge sur le CA du budget.

J'ai récupéré une documentation de déc 2013 qui indique que la consultation de la cp préalablement
au CA du budget est facultative.
1° est ce correct?
2° me conseillez vous une cp préalable quand même, car l'année dernière mon CE a voulu en faire une, mais
elle a simplement été une répétition du CA
Merci de vos conseils
Réglementairement la CP est obligatoire avant CA pour instruire toute question relative à l'organisation pédagogique de l'établissement, répartition des heures d'enseignement, organisation et modalités du temps scolaire, orientation, etc... (art. R 421.2 du Code de l'Education).
Traduction: obligation de la réunir avant le CA de la DGH. Pour le reste (et en tous cas certainement pas pour toute question d'ordre budgétaire ou financier), pas nécessairement besoin.

Ensuite, ce peut quelquefois être de bonne politique d'en faire une avant d'aborder un sujet brûlant avant le CA. Instruire, c'est quelquefois déminer...
Mais s'il s'agit de faire exactement la même chose en CP et en CA, et en y passant le même temps, c'est plus de l'instruction, c'est ... du temps perdu.

néthou
néthou
Modérateur
Modérateur

Message  ripley38 le Mar 3 Nov 2015 - 13:59

Merci à vous pour vos réponses, cela me conforte dans ma position
Cordialement
ripley38
ripley38
*
*

Message  Cheshire le Mar 3 Nov 2015 - 14:36

Pr. Burp a écrit:Désolé, cette question n'existe pas. Il est 10 heures passées, vous n'êtes pas un poseur assermenté et vous allez mettre le bazar dans le classement. 

Un peu de discipline, que diable !
dix
Cheshire
Cheshire

Message  El Doctus le Mar 3 Nov 2015 - 14:36

Je confirme que la CP n'est pas obligatoire pour l'adoption du budget.
Par contre, la réunion de celle-ci est fortement conseillée pour aborder les sujets brûlants.

L'expérience a montré que ne pas réunir une CP pour évoquer un sujet extrêmement délicat pouvait exploser à la figure du C.E.

El Doctus

Message  L'intendant zonard le Mar 3 Nov 2015 - 15:57

Le CE décide s'il veut faire une CP ou pas. Pour ma part, je préfère proposer des cours de comptabilité budgétaire aux administrateurs : les élèves en tout premier lieu, et les parents si l'occasion se présente. Les enseignants font semblant de comprendre, je fais semblant de croire que tout va bien, et pour l'instant j'en suis resté là. Mr green

Commission permanente avant ca du budget Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  Statis le Mar 3 Nov 2015 - 16:30

L'intendant zonard a écrit:Le CE décide s'il veut faire une CP ou pas. Pour ma part, je préfère proposer des cours de comptabilité budgétaire aux administrateurs : les élèves en tout premier lieu, et les parents si l'occasion se présente. Les enseignants font semblant de comprendre, je fais semblant de croire que tout va bien, et pour l'instant j'en suis resté là. Mr green

Ce n'est pas obligatoire. Il faut le faire cependant pour de tas de bonnes raisons, pas forcément à mettre sur la table.
Le bon principe est que cela soit, par principe. Pas de CP au premier CA de rentrée, mais annonce alors faite que tous les suivants seront précédés par une CP. Ce qui évite de faire un cas à part pour celui dont on parle ici.

Affaire de correction, de respect pour ceux qui viennent bénévolement sans jetons de présence ; intention de déminage si besoin ; pouvoir ensuite au CA - le cas échéant - de renvoyer dans leurs cordes les profs qui auront oublié de s'organiser entre CP et CA dans leurs syndicats (ou ce qu'il faudrait, en intersyndicale) mais qui devront reconnaître leur impéritie alors qu'un budget présenté - selon eux - à la hussarde, sans CP, leur ouvre un boulevard pour critiquer budget et méthode d'information ; affaire enfin d'éducation comme dit l'I.Z.
Ce n'est pas du temps perdu, mais un investissement. Un outil utile dans la gestion... des membres du conseil d'administration. Mais l'on est gestionnaire dans l'âme ou on ne l'est pas.  Cool

Répéter les choses importantes, en y mettant les formes, n'est jamais du temps perdu. Les auditeurs  la seconde fois, n'entendront pas exactement les mêmes choses qu'à la première, se sentiront plus affûtés, s’approprieront les finesses d'un budget bien chiadé. Pour la renommée de qui ? L'année là sans compter les suivantes ?

St .
Statis
Statis
**
**

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé