Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Le favoritisme au travail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le favoritisme au travail

Message  moedonc le Sam 24 Oct 2015 - 9:50

Bonjour,

Un de nos collègues SAENES a découvert que son A.C  favorisait un autre collègue ADJAENES, donc catégorie C, en le "mettant" secrétaire d'intendance,( copain de l'AC), alors que ce poste, logé, qu'il occupe, lui a toujours été attribué lors de sa mutation dans l'établissement.

Comment peut-il "faire valoir ses droits", sachant que l'AC permet à son copain ADJAENES de faire des missions plus favorisantes, et par la même, lui permettant de toucher des primes plus intéressantes et donc, "dévaloriser le travail du  SAENES" qui n'est pas dans les petits papiers de cet A.C.

Le SAENES doit-il dénoncer cela au C.E ou lors de son entretien d'évaluation annuel, le préciser dans ses observations, sachant que l'A.C sait que ce SAENES souhaite devenir G.M.

N'est-ce pas lui mettre des bâtons dans les roues et le nuire de façon délibérée en ne lui permettant pas de progresser et de prétendre à d'autres responsabilités comme tout à chacun.

Qu'en pensez-vous ?

moedonc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le favoritisme au travail

Message  Bozinchu le Sam 24 Oct 2015 - 9:54

J'en pense que je ne me prononcerais pas... 
Comment donner son avis,  sur une situation que nous ne connaissons pas et où il semble y avoir beaucoup d'affect ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Nombre de messages : 16988
Age : 47
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le favoritisme au travail

Message  RETU le Sam 24 Oct 2015 - 10:31

Le seul problème c'est le logement, si le collègue a muté sur un poste logé, il doit en bénéficier. Pour le reste on est clairement dans l'organisation interne qui ne relève que de la responsabilité du chef de service, me semble-t-il.

RETU
*****
*****

Nombre de messages : 3131
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le favoritisme au travail

Message  zoee le Sam 24 Oct 2015 - 11:03

Bonjour,

Tout passe par le dialogue. L' AC est chef de service et il organise donc son service comme il l'entend. Mais une organisation peut toujours évoluer.
 Il faudrait que le SAENES lui expose les faits et son ressenti. 
Je pense que les fiches de poste doivent également être élaborées pour l'épanouissement des agents. Un agent épanoui sera un agent présent qui ne s'écoutera pas et s'investira.

J'ai déjà connu cette situation.  J'avais deux secrétaires : une de cat B et l'autre de cat C.  Et il se trouvait que la personne de catégorie C effectuait des tâches nécessitant plus de responsabilités alors que la personne de catégorie B n'avait que des taches d'exécution qui n'étaient pas en corrélation avec sa catégorie et qui ne lui permettaient pas d'évoluer professionnellement.
 Moi-même je ne m'en étais pas rendu compte puisque je laissais perdurer une situation que j'avais trouvée à mon arrivée sur le poste. 

 Une réorganisation dans les taches de l'une et de l'autre ne s'est pas faite du jour au lendemain, brutalement.  Mais je devais le faire.  Cela a pris du temps car sur le coup la secrétaire de catégorie C ne l'avait pas très bien pris, normal! Mais elle a fini par l'integrer et puis de toute façon tout changement engendre souvent une réaction de rejet dans un premier temps.  Mon rôle a alors été de m'assurer que les agents soient capables d'affronter les changements qu'on leur imposait. 

Ton AC ne peut rester indifférent aux remarques de la SAENES. En effet, c'est comme si le CE confiait à sa secrétaire ( celle de l'AC) plus de responsabilités ( dans les tâches d'un GM) qu'à lui même. 
Une discussion s'imposerait.

Et puis il ne s'agit pas forcément de favoritisme! Parfois nous croyons bien faire, à tort et sans en prendre conscience.

zoee
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le favoritisme au travail

Message  moedonc le Mer 28 Oct 2015 - 18:34

Merci pour ta claire voyance Zoee.

moedonc
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum