Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 allergie et pai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

allergie et pai Empty
MessageSujet: allergie et pai   allergie et pai Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 16:45

Bonjour,

Un parent nous met en demeure de préparer un repas sans sucre/sans sel suite à un pai (régime médical imposé pour l'enfant). Savez-vous cher collègue, s'il existe une obligation légale de la cuisine de préparer les repas (source...) où si on peut demander à la famille de préparer le repas.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

allergie et pai Empty
MessageSujet: Re: allergie et pai   allergie et pai Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 17:17

bonjour à vous
plusieurs réponse.
Le Pai s'impose à nous et voici quelques références réglementaires qui sont aisément consultables via un moteur de recherche bien connu

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1

Pour ce qui est de la restauration c'est un vaste problème qui se résume de la manière suivante:
votre équipe est elle capable de faire d'une part, d'autre part pouvez vous garantir qu'il n'y aura pas de contamination des aliments préparés par les aliments non spécifiques ou par les autres usagers.

Il convient aussi de connaitre la position de votre collectivité sur ce point car je vous le rappelle c'est la CT qui est responsable du SRH.
Moi je pratique de la manière suivante:
Lorsque je peux adapter sans risque pour l'élève, j'adapte et le gamin mange au self et il paie

Lorsque je ne peux pas bien je ne peux pas et l'élève ne mange pas au self mais à l'infirmerie, j'évite ainsi que la nourriture préparée par la famille ne rentre dans le self et je ne prends pas le risque que le petit mette sa santé en péril dans mon SRH
Revenir en haut Aller en bas
navou
Invité




allergie et pai Empty
MessageSujet: Re: allergie et pai   allergie et pai Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 17:34

Bonjour,

Voici quelques éléments de la circulaire diffusée par mon académie:

" Les responsabilités sont partagées:
Les parents sont responsables de l'organisation du PAI dans le choix des denrées, des contenants, des couverts ainsi que leur identification, du transport du repas jusqu'à l'établissement."
Dès la réception du repas, l'établissement est responsable de sonstockage, de sa rémise en température, de l'organisation du service du repas de l'élève et de sa surveillance spécifique.
Le repas de l'enfant peut être stocké dans les réfrigérateurs de la restauration scolaire. Un endroit spécifique et identifié lui sera réservé afin d'éviter toute confusion avec les autres denrées présentes"

Alors demande aux chers parents de bien vouloir préparer les menus sans sucre et sans sel de leur bambin et tu t'occuperas du reste...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

allergie et pai Empty
MessageSujet: Re: allergie et pai   allergie et pai Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:02

ursin a écrit:
Lorsque je ne peux pas bien je ne peux pas et l'élève ne mange pas au self mais à l'infirmerie, j'évite ainsi que la nourriture préparée par la famille ne rentre dans le self et je ne prends pas le risque que le petit mette sa santé en péril dans mon SRH
C'est quand même dommage, le petit mange tout seul. Il n'est pourtant pas puni, il a juste un souci de santé et on ajoute un écartement social à sa pathologie en l'isolant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

allergie et pai Empty
MessageSujet: Re: allergie et pai   allergie et pai Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 23:41

La revue de l'AJI a publié un excellent dossier sur ce sujet, voilà un ou deux ans. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


allergie et pai Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





allergie et pai Empty
MessageSujet: Re: allergie et pai   allergie et pai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allergie et pai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allergies: boite hermétique, glacière transport...Mise en place de PAI
» PAI allergie gluten
» gestion des PAI allergie
» Accès au SAH et allergie
» allergie au travail

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: