Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Provisions pour risques et charges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eve93fr
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : Au Boulot
Date d'inscription : 05/02/2013

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:38

Cher(e)s Collègues,

j'ai besoin de vos lumières...

En novembre 2014, au moment de la conception du budget 2015 j'ai créé une ligne en ALO OP-SPE 0PROV sur le conseil de notre agent comptable car l'établissement était en contentieux avec VEOLIA. Nous avions donc deux factures d'une totalité de 12 000€ en attente et pour rester sincère nous ne pouvions l'ignorer.

Finalement aujourd'hui, nous devons bien cette somme et j'hésite sur la manière de la liquider. De 1 elle date de 2014, de 2 c'est de l'eau donc j'aurais bien mis le compte 6061 mais non GFC me propose le compte 6815...

Pourriez vous m'indiquer la bonne démarche à suivre? pleure
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 17:45

L'utilisation des provisions est un peu plus compliquée que ça.

La ligne ALO/OP-SPE/0PROV (c/6815) permet de "provisionner", pas de mandater directement la facture. Dans le cas qui vous concerne, rien ne sert de provisionner puisque votre "risque" (une facture d'eau exceptionnelle...) s'est réalisé sur le même exercice que celui au cours duquel vous comptiez inscrire une provision.

Là, vous n'avez qu'une solution, vous payez votre facture sur vos crédits de viabilisation, et vous les réabondez, soit par un prélèvement sur le fonds de roulement, soit par une DO de la ligne ALO/OP-SPE/0PROV/6815 vers la ligne ALO/.../6061.

Et c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Titiiii
Invité




Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 18:01

C'est à dire que comme le souligne le Marc Aurèle à plumes , normalement vous auriez dû faire un mandat dans la foulée au 681 concerné , puis ensuite quand le risque est avéré et donc que la provision n' a plus lieu d'être il faut l'annuler avec un 78 ..de mémoire ... de toute façon il faut bien payer la facture donc in fine prendre comme le dit notre fan de Sénèque, sur les crédits de viabilisation . Bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 18:18

Titiiii a écrit:
... le Marc Aurèle à plumes ... notre fan de Sénèque... .
C'est moi ça?  Razz  coucou


Pour reprendre le fil, Titi a raison. La procédure complète aurait consisté à mandater une provision (c/6815), puis à reprendre la provision (OR au c/7815), pour finalement mandater au c/6061.
Le fait que le mandatement de la facture exceptionnelle se déroule sur le même exercice permet de simplifier les choses car dans ce cas la notion de provision perd son sens...


Dernière édition par Stoïk le Lun 12 Oct 2015 - 21:15, édité 1 fois (Raison : vilaine faute de participe passé...)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 20:26

L'application du principe de sincérité aurait dû conduire, comme le dit Titi, à une provision en janvier et une reprise sur provision ultérieure. Faire les deux à trois jours d'intervalle, c'est moyen. On oublie.
Reste la solution de la mouette : payer et demander un PFR au prochain CA. CA durant lequel il va falloir expliquer que les crédits ouverts au ALO OP-SPE ne peuvent pas servir à payer la facture, ce qui va au mieux générer des soupirs et des yeux au ciel, au pire des interrogations. Prévoir d'être pédagogue.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
eve93fr
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : Au Boulot
Date d'inscription : 05/02/2013

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 9:58

Stoïk a écrit:
Titiiii a écrit:
... le Marc Aurèle à plumes ... notre fan de Sénèque... .
C'est moi ça?  Razz  coucou


Pour reprendre le fil, Titi a raison. La procédure complète aurait consisté à mandater une provision (c/6815), puis à reprendre la provision (OR au c/7815), pour finalement mandater au c/6061.
Le fait que le mandatement de la facture exceptionnelle se déroule sur le même exercice permet de simplifier les choses car dans ce cas la notion de provision perd son sens...

Veuillez pardonner mon manque de compréhension... Quand vous dîtes "que le mandatement de la facture exceptionnelle se déroule sur le même exercice..." vous voulez dire sur le même exercice que la provision?
Mais ma facture date de 2014... on s'en fiche? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:20

Stoïk a écrit:
Titiiii a écrit:
... le Marc Aurèle à plumes ... notre fan de Sénèque... .
C'est moi ça?  Razz  coucou

Surnom superchouette, ça va rester, je le crains... Marcorelaplum, un pseudo de secours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:36

Grincheux a écrit:
Stoïk a écrit:
Titiiii a écrit:
... le Marc Aurèle à plumes ... notre fan de Sénèque... .
C'est moi ça?  Razz  coucou

Surnom superchouette, ça va rester, je le crains... Marcorelaplum, un pseudo de secours ! Very Happy

Salut Grincheux.
Heureux papa qui ne dort peut-être pas toutes les nuits autant qu'il faudrait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:47

coucou Stoïk ! Miniflou fait déjà ses nuits, elle ne pleure jamais... Le rêve. Et elle est belle... Love
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:49

Grincheux a écrit:
Et elle est belle... Love
et elle tient de qui alors Shocked

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 10:52

eve93fr a écrit:

Veuillez pardonner mon manque de compréhension... Quand vous dîtes "que le mandatement de la facture exceptionnelle se déroule sur le même exercice..." vous voulez dire sur le même exercice que la provision?
Mais ma facture date de 2014... on s'en fiche? Shocked

La provision revient à "bloquer" une part du fonds de roulement car on craint de ne pas être en mesure de faire face à la charge au moment où le risque se matérialisera.

Sur le même exercice, on peut aussi, mais ça me parait plus simple de veiller à ne pas utiliser la partie du FDR dont on pourrait avoir besoin pour couvrir le risque sans se lancer dans une opération (un peu) complexe de provisionnement... Mais ça peut se discuter.

Quant à la date de la facture litigieuse (2014), vous n'avez guère le choix, vous la payez sur 2015 (on ne va pas ré-ouvrir 2014!), c'est donc bien le même exercice qui aurait servi à inscrire la provision ET à régler la facture exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
eve93fr
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : Au Boulot
Date d'inscription : 05/02/2013

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:10

Ok, merci à tous pour vos réponses...maintenant je m'attelle à la tâche. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:15

Bozinchu a écrit:
Grincheux a écrit:
Et elle est belle... Love
et elle tient de qui alors Shocked

Par ici on pense qu'elle tient du jardinier...
Revenir en haut Aller en bas
Oxford
Invité




Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 16:43

Bonjour

Et la reprise de provision lorsque le risque survient et qu'il faut payer ? Comment fait-on pour ouvrir les crédits . DBM pour info ? pour vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 17:31

Voir ici.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provisions pour risques et charges 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Oxford
Invité




Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 18:12

"DBM 32 pour ouvrir les crédits et payer sur le bon compte de classe 6, éventuellement une DO si tu as assez sur d'autres lignes"

Çà n'est pas la même chose !!! DBM32 = saisine du CA, DO, décision de l'ordo !!!

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 18:13

Une provision pour charge se saisie en 2 temps :

1- lors de la constatation de la charge probable (cf conditions M9-6 2.5.8.1) : D/68 et C/15 (Bilan)

2 - Si la charge devient certaine en vue de laquelle elle a été constituée, elle est enregistrée au débit du compte de charges correspondant à sa nature (6. Exploitation) ; corrélativement elle a fait l'objet d'une reprise C/78 (Bilan)

Lorsque La provision ne se réalise pas encore, elle est ajustée au cours des exercices suivant. 

Les provisions font l'objet d'une DBM pour vote

Lorsqu'un passif est éventuel, il ne fait pas l'objet d'une provision mais d'une mention en annexe du COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12748
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 18:36

Oxford a écrit:
"DBM 32 pour ouvrir les crédits et payer sur le bon compte de classe 6, éventuellement une DO si tu as assez sur d'autres lignes"

Çà n'est pas la même chose !!! DBM32 = saisine du CA, DO, décision de l'ordo !!!

scratch
Le vote du CA est obligatoire pour autoriser la provision avec une DBM 391 qui va ouvrir dans le service concerné des crédits pour un mandat qui actera de la constitution effective de la provision car le vote ne suffit pas. La reprise par OR fait l'objet d'une info, que ce soit parce que le risque s'est réalisé ou parce qu'il a disparu. Ces phases sont obligatoires.

Mais si on parle de DBM 32 ou de DO, c'est parce qu'à la fin, si le risque s'est réalisé, il faut bien payer. Si les crédits ouverts sur d'autres lignes suffisent (ce qui serait bien étonnant), on peut faire une DO et sinon une DBM 32 pour ouvrir de nouveaux crédits. Donc la réponse à ta question est : c'est comme tu veux tu choises.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Provisions pour risques et charges 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Provisions pour risques et charges Empty
MessageSujet: Re: Provisions pour risques et charges   Provisions pour risques et charges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Provisions pour risques et charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte 6815 Dotation aux Provisions pour risques et charges
» Provisions pour risques
» Provision pour risques et charges
» Provisions pour charges
» provisions pour charges

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: