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 Budget SRH

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kwack
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MessageSujet: Budget SRH   Mar 6 Oct 2015 - 21:43

Bonsoir,
je voudrais définitivement et avant d'attaquer le prochain budget, être sûre de ne pas faire de bêtises dans ma construction budgétaire du SRH; j'ai lu beaucoup de messages du forum, et les avis, me semblent-il, ainsi que les pratiques, divergent quant à la notion du crédit nourriture.
Donc: je pars des recettes, puis j'enlève le farpi, et les charges communes, qui pour moi (% bas) correspondent à la part viabilisation du SRH. Me reste donc une somme, et pour moi, il s'agit de mon crédit nourriture mais qui doit faire fonctionner tout le service: donc une large partie de cette somme est réservée au 6011, et le reste est dispatché en fonctionnement: 6068, 615 essentiellement, donc contrats liés au SRH, réparation, achat de matériel..et ce qu'on met sur le plateau, serviettes etc;
c'est là où je ne suis pas très sure de pouvoir financer les frais de fonctionnement avec les recettes initiales, donc si je me trompe, et bien je rectifierai le tir au prochain budget.
verdict?
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Agathe Deblouze
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mar 6 Oct 2015 - 22:05

lyuba a écrit:
Bonsoir,
blablabla....blablabla
verdict?
Bon pour le service !


En septembre tu recalcules ton budget SRH avec le réel réalisé (janv-juin) et le prévisionnel sept-dec avec tes dp de la nouvelle année scolaire, ce qui te permet de suivre au plus juste !

En piste moussaillon !
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volcan
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mar 6 Oct 2015 - 22:43

Le crédit nourriture c'est uniquement les denrées et l'achat de repas, autrement la procédure comptable est juste.

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Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mar 6 Oct 2015 - 22:51

lyuba a écrit:
Bonsoir,
je voudrais définitivement et avant d'attaquer le prochain budget, être sûre de ne pas faire de bêtises dans ma construction budgétaire du SRH; j'ai lu beaucoup de messages du forum, et les avis, me semblent-il, ainsi que les pratiques, divergent quant à la notion du crédit nourriture.
Donc: je pars des recettes, puis j'enlève le farpi, et les charges communes, qui pour moi (% bas) correspondent à la part viabilisation du SRH. Me reste donc une somme, et pour moi, il s'agit de mon crédit nourriture mais qui doit faire fonctionner tout le service: donc une large partie de cette somme est réservée au 6011, et le reste est dispatché en fonctionnement: 6068, 615 essentiellement, donc contrats liés au SRH, réparation, achat de matériel..et ce qu'on met sur le plateau, serviettes etc;
c'est là où je ne suis pas très sure de pouvoir financer les frais de fonctionnement avec les recettes initiales, donc si je me trompe, et bien je rectifierai le tir au prochain budget.
verdict?
Si j'ai bien tout compris, je pense qu'il y a une erreur de raisonnement.
Recettes = Dépenses
Dépenses : charges person (différents noms selon CT), éventuellement FCSH, si existe dans la CT
                   Participation au SG
A ce niveau ne reste pour le SRH ""alimentaire"" que le dispo pour le 6011 et 62855 (de mémoire, achat de repas à l'ext)

On ne paie pas du gaz par exemple en plus du Reversement au SG.
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Winnie
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mar 6 Oct 2015 - 23:22

UBU a écrit:
On ne paie pas du gaz par exemple en plus du Reversement au SG.
Ca dépend des établissements. Et des collectivités.
Sérieusement, j'en découvre chaque année. Je vais finir par croire qu'il y a autant de modes de construction d'un budget SRH que d'EPLE en France.

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V.M.B
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 8:37

et si on appliquait bêtement, puérilement, la M9-6?
article 2-1-2-5-1 page 56:
le CN c'est ce qui reste pour la bouffe et les repas achetés à l'extérieur, après déduction des contributions imposées par la CT ET les frais de fonctionnement du service (matos, linge, fringues, contrôles véto, et toutes ces sortes de choses)
donc on prend nos recettes, on enlève les participations, on prévoit du blé pour les frais de fonctionnement, et le reste c'est le CN.
pas de quoi se la prendre et se la mordre!
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Bozinchu
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 8:59

V.M.B a écrit:
et si on appliquait bêtement, puérilement, la M9-6?
article 2-1-2-5-1 page 56:
le CN c'est ce qui reste pour la bouffe et les repas achetés à l'extérieur, après déduction des contributions imposées par la CT ET les frais de fonctionnement du service (matos, linge, fringues, contrôles véto, et toutes ces sortes de choses)
donc on prend nos recettes, on enlève les participations, on prévoit du blé pour les frais de fonctionnement, et le reste c'est le CN.
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Titiiiii
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 9:01

VMB a écrit:
et si on appliquait bêtement, puérilement, la M9-6?
article 2-1-2-5-1 page 56:

Ce serait un monde parfait , malheureusement on en est loin . Les CT sont aussi responsables de cet état de fait No , ce qui donne lieu à des variantes artistiques autour de la DM 22 chaque année No
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kwack
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 10:15

je dois être très fatiguée, mais .. en fait, c'est la notion de crédit nourriture je crois qui me perturbe, car je diminue ce "crédit nourriture" pour faire face aux frais de fonctionnement (contrats, matériel..); si je comprends VMB, je dois bien prévoir mes frais de fonctionnement et ce qui reste = la bouffe, mais évidemment! je ne vais pas acheter du matériel sur du 6011! moi, je fonctionne au niveau du service: recettes = dépenses, et si j'ai plus de dépenses en matériel, réparations, ça va me diminuer mon "CN" c'est-à-dire mon 6011; le tout étant de ne pas dépenser plus que les recettes;
par contre, si je suis Ubu, ce qui reste après avoir enlevé farpi et charges communes = que l'alimentaire; sauf que mes charges communes ne correspondent que à la part viabilisation; donc j'ai d'autres frais;
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 10:37

Bon soyons clairs : la notion de crédit nourriture est une notion obsolète qui n'a plus de justification.
Un budget SRH c'est dépenses et recettes. On a les recettes et on se débrouille pour combler les dépenses avec. Le crédit nourriture n'a pas plus de réalité budgétaire que le crédit pédagogique en AP : l'équilibre se calcul au niveau du service, pas du domaine ou code activité "denrées". Je ne regarde pas si ma prévision du 6011 sera dépassée ou pas ; je regarde si mon service SRH sera en équilibre ou pas. Dans l'absolu je me moque d'avoir une ligne "denrées" en négatif du moment que les autres lignes du service ont un positif qui le comble.

Arrêtons de raisonner comme au temps du chapitre E.

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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 11:05

lyuba a écrit:
je dois être très fatiguée, mais .. en fait, c'est la notion de crédit nourriture je crois qui me perturbe, car je diminue ce "crédit nourriture" pour faire face aux frais de fonctionnement (contrats, matériel..); si je comprends VMB, je dois bien prévoir mes frais de fonctionnement et ce qui reste = la bouffe, mais évidemment! je ne vais pas acheter du matériel sur du 6011! moi, je fonctionne au niveau du service: recettes = dépenses, et si j'ai plus de dépenses en matériel, réparations, ça va me diminuer mon "CN" c'est-à-dire mon 6011; le tout étant de ne pas dépenser plus que les recettes;
par contre, si je suis Ubu, ce qui reste après avoir enlevé farpi et charges communes = que l'alimentaire; sauf que mes charges communes ne correspondent que à la part viabilisation; donc j'ai d'autres frais;

Vous ne diminuez pas le CN, car il n'existe pas encore! Il n'existe, même si c'est une connerie soulevée par le taulier, qu'après avoir déduit les autres charges.
On ne diminue donc pas ce qui n'existe pas encore!
Donc on fait un budget ad hoc qui provoque des raideurs caudales aux contrôleurs divers, puis après on fait ce que l'on veut par DO.
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Stoïk
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 11:29

@ lyuba:

Effectivement, il y a d'autres charges que l'achat de denrées et les reversements au SRH et il faut les prévoir puisque ce service a vocation à être "autonome" financièrement (ce qu'il n'est absolument pas dans la plupart des cas).

Mais si ça ne passe pas budgétairement, il faut imputer plus de factures d'entretien sur le service général. Dans certains cas c'est difficile - réparation d'un four, d'une chambre froide... - mais pour l'équipement général installé en cuisine -contrôles et travaux électriques, travaux de carrelage, peinture... - on évite le SRH si on se sent trop juste.

L'idéal, c'est de "tracer" ces factures passées de manière discutable au SG pour avoir une connaissance de leur volume car il faut essayer de connaître le coût réel de l'hébergement (par exemple: code activité spécifique, j'ai un 0HBGT dans le domaine ENTRETIEN de mon service ALO...).

Dans la plupart des EPLE, on ne parvient pas à vraiment isoler comptablement notre hébergement faute d'une conception adaptée des locaux.

Chez moi, tout est imbriqué, on ne dispose même pas de la possibilité d'installer des sous-compteurs du fait du voisinage d'activités relevant de l'enseignement et de celles relatives à la restauration... les factures d'entretien sont donc assez souvent communes (contrôles électriques, travaux divers, maintenance d'ascenseurs communs, entretien des clims regroupé (local serveurs + légumerie), etc...).

L'autonomie du SRH et de son financement ("l'argent des familles"!) est donc largement illusoire...

L'important est:
1- de boucler le budget du SRH car il ne peut pas être structurellement déficitaire
2- de savoir ce qu'on dépense et pourquoi on le dépense (traçabilité des dépenses réelles du SRH)

Au final, une imputation un peu "limite" de factures au SG alors qu'on sait qu'elles concernent le SRH est difficilement évitable si on ne veut pas trop réduire la part réellement affectée à l'achat de denrées (le fameux "crédit nourriture").

C'est une discussion qui est loin d'être achevée...
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 13:47

Certaines CT donnent des consignes précises. Il est vrai que nous sommes loin d'un principe unifié pour la gestion du SRH.

J'en ai quitté une qui voulait 60 % du budget SRH pour la nourriture (elle surveillait de près ce chiffre), le reste du montage des dépenses du SRH n'avait pas trop d'importance.
Maintenant, dans cette CT, les dépenses du SRH se résument à Contribution entre services (SRH => ALO), contribution aux frais de personnel (SRH => CT), Achats d'aliments ou repas.

En conséquence, il n'est pas possible de mettre en oeuvre certaines recommandations de collègues de ce fil.
Par le passé, j'avais assez de marge pour jongler entre les différentes dépsenses, comme préconisé dans ce fil.
Ici, je suis dans un étroit couloir, sans porte, ni issue de secours.

Ce qui me choque le plus et je ne m'habitue pas, c'est la définition au pifomètre du pourcentage de reversement pour le SG. Ce choix voté en CA ne correspond à rien dans 99 % des cas et fait que pour une même CT, un collège votera 15% et celui d'à côté 20 %, les cuisiniers de ces 2 collèges n'auront pas la même somme pour garnir l'assiette, donc égalité de tarif décidée par la CT et inégalité dans l'assiette générée par le CA de l'EPLE.

Par expérience, je sais que sans revenir au chapitre E, on peut en jouant sur  le taux de participation au SG procéder à un transfert douteux vers l'enseignement.

Volcan dit, à juste titre, qu'il ne faut plus raisonner comme au temps du chapitre E, certaines CT n'en sont pas à son niveau de perception de la gestion du SRH. Certains CE en ont la nostalgie et même des jeunes qui n'ont jamais vraiement connu le chapitre E.
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néthou
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 16:28

volcan a écrit:
Je ne regarde pas si ma prévision du 6011 sera dépassée ou pas ; je regarde si mon service SRH sera en équilibre ou pas. Dans l'absolu je me moque d'avoir une ligne "denrées" en négatif du moment que les autres lignes du service ont un positif qui le comble.
Si seulement tous tes collègues AC raisonnaient comme toi...

Ici j'ai (toujours) le plus grand mal à expliquer que la CT n'ayant émis aucune préconisation sur ce point, je ne fais plus voter de pourcentage de charges communes depuis longtemps. Ne restent obligatoires que le FCSH et le FARPI, le reste, c'est de la répartition interne au service en fonction de ses besoins. FARPI et FCSH, puis viabilisation et frais de fonctionnement, le reste, c'est le 6011.
Mais le mythe du pourcentage de charges communes à faire voter (même si rien n'y oblige) est encore très fermement ancré...

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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 16:41

néthou a écrit:

Mais le mythe du pourcentage de charges communes à faire voter (même si rien n'y oblige) est encore très fermement ancré...
Pas forcément un mythe, quand la CT dit qu'il faut faire voter un taux de participation au SG de x% à Y% la marge  de manoeuvre est faible et ce n'est pas un choix de constrution du budget du SRH.

Si des CT ne font pas cette démarche, soit, vous devez quand même faire en sorte que le prix de l'assiette soit correct, sans être trop élevé pour ne pas pénaliser le SG ce qui finalement ne doit pas trop nous éloigner des préconisation des CT qui fixe un taux ou une fourchette pour le SG.

Tant qu'il n'y a pas du comptage précis sur toutes les charges du SRH : viabilisation, copieur, téléphone, fourniture de bureau, etc., taux voté ou pas, le calcul de la part du SG sera faite au pifomètre.
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volcan
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 17:06

Il y a des années j'avais commis cet article qui a fait école dans l'académie pour la Région et certains CD.


Le contenu budgétaire du service de restauration et d’hébergement.
De plus en plus les collectivités de rattachement souhaitent que le chapitre R2 actuel retrace de manière exhaustive et réelle la totalité des charges liées à la restauration et à l’hébergement afin d’avoir une idée précise du coût du service. A ce titre il semble évident que l’ancienne méthode définie par le décret du 4 septembre 1985 modifié qui prévoyait notamment un reversement selon des pourcentages des participations des familles encadrés par une fourchette (10 à 25 % des tarifs de demi-pension par exemple) est désormais obsolète. Comme c’est généralement le cas pour les recettes, il était d’ors et déjà logique de retranscrire au SAH l’ensemble des dépenses liées au fonctionnement du service et donc d’avoir un chapitre R2 avec l’ensemble des comptes par nature correspondants. Cela permet d’avoir une idée exacte du coût réel d’un repas et de l’accueil à l’internat lorsqu’il existe.
Mais cette nouvelle retranscription budgétaire remet en cause les pratiques qui avaient cours depuis des décennies, et peut avoir un effet non négligeable sur l’équilibre budgétaire des autres chapitres : soit que les reversements du R2 au service général aient été surévalués afin de combler un manque de crédits de fonctionnement, soit à l’inverse que le service général « subventionne » le SAH. Une contribution non justifiée est bien entendu anormale et fausse l’analyse de gestion.
Le principal argument des partisans du reversement forfaitaire par le biais des comptes R2 6588 et 7588 réside dans la difficulté d’identifier le montant d’un certain nombre de dépenses. Effectivement, si certains types de charges (denrées alimentaires, vêtements spécifiques pour le personnel, produits de lavage vaisselle, fournitures et matériel de cuisine, réparations, etc…) ne posent pas de problème pour être retracées directement au R2 par une ventilation des factures, on trouve plus rarement dans les comptabilités des EPLE les dépenses liées à l’administratif (achat tickets, photocopies, papeterie), au téléphone pour les besoins du SAH, la partie des contrats de maintenance générale, d’alarme, de contrôles périodiques, la documentation, la viabilisation, etc... Le plus souvent ces dépenses partagées entre plusieurs services de l’EPLE sont évaluées de manière forfaitaire et se retrouvent dans la contribution au service général du compte R2 6588. Il serait donc souhaitable pour avoir une vision précise du coût du service de restauration qu’à côté des traditionnels comptes 6011, 6065, 6068, 62855, 6562, 6588, voir les 6063 et 615, on trouve également au SRH les comptes 6064, 616, 622 (honoraires d’huissiers par exemple), 6264, 6265, 6288 et les 606 de la viabilisation.
On argumentera que si l’individualisation des dépenses d’entretien, de réparation ou de produits de nettoyage est facile à réaliser, il en va autrement pour d’autres types de dépenses comme la téléphonie, l’administratif, sans compter la viabilisation en l’absence de compteurs divisionnaires. Pourtant la répartition du montant d’une facture entre divers services budgétaires est déjà une pratique courante, notamment pour ceux qui ont un J1 ; il semble relativement facile pour la plupart des fournitures ou même des contrats concernés pour partie par le SAH d’effectuer cette opération. Pour les dépenses de viabilisation, il est possible d’utiliser des clés de répartition en fonction par exemple des m² ou de bases de calcul individuelles. Le document en annexe donne un exemple de ce type de calcul, certes imparfait, mais nettement plus conforme à la réalité qu’un pourcentage sur les recettes du service ou une estimation sans base précise. On peut ensuite choisir de procéder par mandatement direct au R2 ou par utilisation du R2 6588 pour reverser au service général la part de viabilisation du SAH. Cette technique actuelle étant facilement adaptable pour un budget RCBC lorsque le SRH est traité en service spécial.
Bien entendu, dès lors qu’il y a un internat, les dépenses liées à ce service d’hébergement doivent aussi être prises en compte : renouvellement de mobilier, fournitures, blanchissage, réparations, contrats, produits d’entretien, viabilisation, etc…
Une remarque : il est bien entendu anormal que le montant du compte R2 6588 serve en fin d’exercice de variable d’ajustement pour équilibrer le SAH. Le service de restauration doit s’équilibrer en recettes et en dépenses ; une comptabilité réaliste permettra de connaître le coût exact de cette aide apportée aux familles, et de juger ainsi si les tarifs demandés aux utilisateurs sont pertinents. On pourra dès lors argumenter auprès des collectivités territoriales qui en ont la responsabilité pour qu’elles assurent l’équilibre du service par une hausse des forfaits ou par le biais de subventions complémentaires ; et ce d’autant plus que leur exigence en qualité et en produits bio plus chers se développe.

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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 17:10

Et ca donne ça pour le budget 2015 :

4) Mode de calcul pour l’imputation au service de restauration et d’hébergement des « charges générales »
 

Le nombre de DP et d’internes retenu pour le calcul de la viabilisation et des recettes du SRH est différent de celui des inscrits en début d’année car il est pratiqué sur le nombre d’internes et de demi-pensionnaires une pondération pour tenir compte des changements de régime intervenant en cours d’année, et notamment des remises d’ordre pour stages durant lesquels de nombreux élèves changent de régime et passent externes.
 

La totalité des dépenses et des recettes du service de restauration et d’hébergement (SRH) du lycée Paul Constans sont retracées de manière autonome dans un service spécial sans reversement au service général. Pour permettre d’imputer les dépenses de viabilisation, de maintenance et d’administration générale directement au SRH, il a fallu se doter de clés de répartition permettant l’affectation d’une même facture entre le service général et le service spécial RH.
Le tableau joint en annexe détaille le mode de calcul pour établir ces clés de répartition de la viabilisation pour le fonctionnement du SRH. Ces calculs ont été transformés en pourcentage par type de dépenses et soumis au vote du conseil d’administration du lycée.
 

Clés de répartition SRH budget 2015 :

  • Eau : 47,00 % des factures concernées
  • Electricité : 17,00 % des factures concernées
  • Gaz : 70,00 % des factures concernées
  • Chauffage : 20,50 % des factures concernées
  • Assurance, affranchissements et téléphonie : 5,00 % des factures concernées
  • Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 5,00 % des factures concernées
  • Déchets : 65,00 % des factures concernées
  • Autres services non individualisables : 5,00 % des factures concernées
     
    Le tableau de la page en annexe explicite le mode de calcul retenu pour déterminer les pourcentages liés à la viabilisation du SRH.



   
1) Eau sanitaire
CatégorieNombre de personnesConsommation journalièreConsommation annuelleRatio Coût annuel SRH 
Demi pensionnaires et commensaux8306,50 litres944 m3(175 jours) 
Commensaux706,50 litres80 m3(175 jours) 
Internes182100,00 litres2621 m3(144 jours) 
3645 m3 Valeur lycée (2) 
Total eau sanitaireRatio30%       xx000,00 €xx 500,00 €
2) Viabilisation générale
TypeDonnées SRHDonnées lycéeRatio (1) Valeur lycée (2)  SRH 
Eau consommée pour entretien locaux9182 m²53891 m²17,00%       xx 000,00 €           x350,00 €
Electricité consommée pour SRH9182 m²53891 m²17,00%     xxx 000,00 €          xx 900,00 €
Gaz consommé pour SRHCuisine / Pédagogie70,00%       xx 000,00 €          xx 600,00 €
Chauffage consommé pour SRH9182 m²53891 m²20,50%     xxx 000,00 €         xx 900,00 €
Total viabilisation générale /   SRH     xxx 000,00 €            xxx 750,00 €

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MessageSujet: Crédit nourriture   Mer 7 Oct 2015 - 19:40

Merci Volcan de cette explication claire j'ai enfin compris Very Happy . Je suis en poste cette année en Lycée des métiers avec une CT qui paye sur ses deniers le gaz et l'électricité.
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néthou
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mer 7 Oct 2015 - 19:58

UBU a écrit:
néthou a écrit:

Mais le mythe du pourcentage de charges communes à faire voter (même si rien n'y oblige) est encore très fermement ancré...
Pas forcément un mythe, quand la CT dit qu'il faut faire voter un taux de participation au SG de x% à Y% la marge  de manoeuvre est faible et ce n'est pas un choix de construction du budget du SRH.

Si des CT ne font pas cette démarche, soit, vous devez quand même faire en sorte que le prix de l'assiette soit correct, sans être trop élevé pour ne pas pénaliser le SG ce qui finalement ne doit pas trop nous éloigner des préconisation des CT qui fixe un taux ou une fourchette pour le SG.

Tant qu'il n'y a pas du comptage précis sur toutes les charges du SRH : viabilisation, copieur, téléphone, fourniture de bureau, etc., taux voté ou pas, le calcul de la part du SG sera faite au pifomètre.
C'est bien pourquoi j'ai pris soin de me placer dans le cas où la CT n'a pas donné de préconisation sur les charges communes.
Bien entendu, les choix budgétaires au sein du SRH se font en équilibrant ce que vous appelez le "prix à l'assiette" et les charges de fonctionnement du service.

Et le très clair article de Volcan ci-dessus montre bien que l'absence de "comptage précis" de ces charges n'est pas moins imprécise que la fixation arbitraire d'un taux de charges communes (qui lui-même peut être déterminé... au pifomètre...)

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MessageSujet: Re: Budget SRH   Sam 10 Oct 2015 - 10:17

avec un peu de retard, je vous remercie pour toutes vos réponses!
et je suis assez contente, car finalement, je ne me suis pas plantée en essayant de prévoir toutes les dépenses de fonctionnement au SRH, avec les recettes prévues; là où je ne suis pas trop à l'aise, c'est concernant mon domaine Recouvrement: ANV et frais d'huissiers , je préfère prendre sur fonds de roulement ces sommes qui concernent des frais de  demi-pension antérieurs
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volcan
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Sam 10 Oct 2015 - 12:27

lyuba a écrit:
avec un peu de retard, je vous remercie pour toutes vos réponses!
et je suis assez contente, car finalement, je ne me suis pas plantée en essayant de prévoir toutes les dépenses de fonctionnement au SRH, avec les recettes prévues; là où je ne suis pas trop à l'aise, c'est concernant mon domaine Recouvrement: ANV et frais d'huissiers , je préfère prendre sur fonds de roulement ces sommes qui concernent des frais de  demi-pension antérieurs
Il n'y a aucune raison "comptable" ou "juridique" de prendre les ANV sur le FdR. Les ANV, remises gracieuses, frais d'huissiers, etc...sont une charge de fonctionnement comme les autres.

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MessageSujet: Re: Budget SRH   Sam 10 Oct 2015 - 13:44

ni comptable ni juridique, exact, plutôt morale comme raison, et DBM inévitable aussi car j'avais ouvert dés le budget 500€ pour ANV et frais d'huissiers, mais étant donné que là, j'en suis à plus de 4000€ de dépenses, je ne peux pas me permettre de prendre sur les dépenses de fonctionnement du SRH; moral car je répugne un peu à prendre sur les recettes élèves et commensaux des dépenses qui concernent de vieilles créances.
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Sam 10 Oct 2015 - 15:09

4 000 écus en ANV et frais ça commence à faire. Attention que le contrôle CRC (ou SEPLE) ne s'intéresse pas de près à ça et je pense que vous disposez de toutes les pièces utiles permettant de démontrer que ces ANV ne servent pas à masquer des manquements, style poursuites non faîtes ou non suivies.
C'est sensible l'ANV !!!
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Sam 10 Oct 2015 - 15:15

Oui, les diligences, le retour à meilleure fortune, toussa, toussa.

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MessageSujet: Re: Budget SRH   Sam 10 Oct 2015 - 19:28

Winnie a écrit:
UBU a écrit:
On ne paie pas du gaz par exemple en plus du Reversement au SG.
Ca dépend des établissements. Et des collectivités.
Sérieusement, j'en découvre chaque année. Je vais finir par croire qu'il y a autant de modes de construction d'un budget SRH que d'EPLE en France.
Il y en a plus : moi je change d'une année sur l'autre, quand ça peut m'arranger. Mr green bouffon

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MessageSujet: budget srh   Mar 14 Nov 2017 - 8:32

Pour la première fois le service SRH sera en déséquilibre dû à un prélèvement sur FdR. Mais lors de al saisie du SRH dépenses = recettes est-ce une fois après la génération automatique que je pourrais modifier les lignes de dépenses ?
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MessageSujet: budget SRH   Mar 14 Nov 2017 - 8:34

Envoi un peu trop vite !!

Pour la première fois le service SRH sera en déséquilibre dû à un prélèvement sur FdR. Mais lors de la saisie du SRH, les dépenses doivent être égales aux recettes. Aussi, est-ce une fois la génération automatique effectuée que je pourrais modifier les lignes de dépenses ?
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MessageSujet: budget SRH   Mar 14 Nov 2017 - 12:27

Après la génération automatique il est possible d'ajouter une ligne de dépense mais un message d'avertissement apparait lors de l'édition du budget ! Réglementairement il me semble possible d'avoir un SRH en déséquilibre avec prélèvement sur FdR ??
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MessageSujet: Re: Budget SRH   Mar 14 Nov 2017 - 17:26

Je ne vois pas pourquoi ça serait interdit. Mais les Zautorités de Kontrôlle laisseront-elles passer, ça c'est pas évident.

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MessageSujet: budget SRH   Mar 14 Nov 2017 - 19:37

Problème résolu juste à saisir correctement le montant du service Very Happy 
IZ je ne pense pas compte tenu de la raison que mon prélèvement sera refusé par la CT.
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