Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Assurance - sorties et voyages scolaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patate douce
Invité




Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 13:11

Bonjour,

Est-il obligatoire de demander aux parents d'élèves participant à un voyage scolaire de produire une attestation d'assurance responsabilité
civile ?
Et si la famille ne peut produire cette attestation, que fait-on ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 13:42

Bonjour,

Sur education.gouv à la rubrique assurance scolaire je lis ceci :
"Pour les activités scolaires facultatives (sorties et voyages scolaires), l’assurance scolaire est obligatoire. Deux circulaires rappellent cette obligation."

Je ne les ai pas cherché mais ça doit être trouvable.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 14:08

Je m'interroge : pourquoi faut-il cette assurance pour les activités facultatives et non pour celles obligatoires dans la mesure où notre propre assurance nous couvre pour toutes les activités de l'établissement, pendant et hors temps scolaire ? Je suis bien d'accord que là on parle de la responsabilité de l'élève qui cause un accident dont il résulte des préjudices envers autrui, mais alors cela veut dire qu'un défaut d'assurance civile des familles n'est grave que dans le cas d'un voyage ou d'une sortie et non le reste du temps ? J'ai du mal à comprendre  scratch

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Assurance - sorties et voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 14:54

Moi j'ai compris que l'école étant obligatoire on ne pouvait refuser l'inscription d'un élève pour absence d'assurance, mais qu'en cas d'activités facultatives l'Education Nationale était en droit d'imposer une telle condition (cf circulaire).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 15:47

Je suis allée voir et cela m'a fait remonter à la surface une question à laquelle j'avais vaguement pensé sans me pencher vraiment dessus car pour l'instant je ne m'occupe que de l'assurance de l'établissement ou des assurances annulation pour les voyage Embarassed Pourtant, s'il y avait problème, je parie que ça me retomberait dessus d'une façon ou d'une autre, donc le mieux est de m'en occuper.

La question est la suivante : pour les sorties et voyages facultatifs, l'assurance est donc obligatoire mais comment le vérifier ? Déclaratif ou preuve à l'appui avec copie ? Et dans ce dernier cas, copie à chaque sortie ou voyage pour un même élève ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Assurance - sorties et voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
patate douce
Invité




Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Voyages et assurance responsabilité civile   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 16:42

Merci pour vos contributions Very Happy
Quelqu'un aurait-il le texte de la circulaire ( ou un lien plutôt ) citée plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
crapaud du marais
*
*
crapaud du marais


Nombre de messages : 372
Age : 116
Localisation : Sur la colline
Date d'inscription : 24/08/2012

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 16:58

Bonjour TT le monde, voici le lien

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm#25
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 22:06

Alomero a écrit:
La question est la suivante : pour les sorties et voyages facultatifs, l'assurance est donc obligatoire mais comment le vérifier ? Déclaratif ou preuve à l'appui avec copie ? Et dans ce dernier cas, copie à chaque sortie ou voyage pour un même élève ?
abc

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Assurance - sorties et voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeVen 2 Oct 2015 - 23:49

Assurance demandée à l'inscription annuelle dans l'établissement et censée figurer dans le dossier de l'élève. Le prof responsable de l'action pointe et demande les attestations manquantes. Au vu de nos sérieux doutes et parce qu'on a revu la procédure pour la présente année scolaire, copie demandée à l'inscription, avec la fiche d'engagement des familles, et conservée par le service d'intendance dans le dossier du voyage. Pour le moment on n'a pas de sorties facultatives : toutes les sorties sont gratuites et sur temps scolaire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitimeSam 3 Oct 2015 - 8:31

C'est bien ce que je craignais : le déclaratif ne suffit pas et nous n'avons rien d'autre pale  Encore un chantier à mettre en oeuvre.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Assurance - sorties et voyages scolaires 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance - sorties et voyages scolaires Empty
MessageSujet: Re: Assurance - sorties et voyages scolaires   Assurance - sorties et voyages scolaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance - sorties et voyages scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: