Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 astreinte et COP ou CUS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GESTOS
Invité




astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 17:31

Bonjour
Je souhaiterais savoir si certains (es) d'entre vous auriez la réponse à :

un personnel CUI logé par convention d'occupation précaire (COP) (ou par convention d'utilité de service) (CUS), c'est à dire réglant un loyer évalué par France Domaine, peut il, au vu de la réglementation, effectuer des astreintes ?

Le décret de janvier 2002 et la circulaire de la même année ne sont pas très explicites et je ne parviens pas à avoir de réponse claire du rectorat ...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 18:31

Astreinte et COP : non.
Astreinte et US : oui mais versement d'indemnités.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
astreinte - astreinte et COP ou CUS  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
GESTOS
Invité




astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 22:03

Merci pour votre réponse 
Certains me disent comme vous en effet sauf que je ne trouve rien qui interdit qu'une personne en COP participe aux astreintes
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 22:38

Avant de répondre je crois qu'il faudrait savoir de quel type de CUI il s'agit. Parce que dans certaines contrées les règles sont simples : personnel Etat ou de la collectivité propriétaire, OK pour une concession de logement, et pour les autres, bernique.

Et sinon, normalement la COP c'est sans astreinte. Enfin, avant. Parce que le texte de 2012 (qui ne s'applique pas aux EPLE mais dont tout le monde parle) a transformé les US en COP avec astreintes. En gros : le nouveau texte prévoit des COP avec astreintes dans le CG3P, et notre bon vieux code de l'éducation renvoie, dans son article sur les US, vers un article abrogé du Code du domaine de l'Etat.
Bref, personne n'y comprend plus rien, moi en premier. Et personne n'est fichu de nous répondre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 8:42

La question est mal posée.
Un salarié de droit privé (CUI) peut faire des astreintes dans les conditions définies par le droit du travail (notamment son contrat de travail).
Que le salarié soit en COP ou dans un logement privé n'a aucune incidence sur les astreintes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 9:02

Pour moi, si logé en CLUS, prévoir un abattement sur le montant de la redevance au titre des astreintes.

Si logé en COP, Les heures d'intervention doivent être comptées dans dans de travail. Pour les heures d'astreinte (à la maison au cas où), je vois pas pas comment on peut les intégrer, je dirais plutôt que c'est pas possible!
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: attention ...   astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 9:27

Notamment aux décisions des tribunaux en cas d'accident de travail intervenu pendant une astreinte : ce sont eux qui feront le droit dans le contexte assez flou de ce problème. Bien poser un problème, c'est bien. Mais le tribunal peut avoir sa façon à lui de poser les problèmes. Surtout s'il note une tendance à l'abus systématique ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 9:33

Si vous voulez faire un stage aux prudhommes amusez vous à ce genre de choses!
Un salarié en contrat aidé est par définition un salarié en cours de réinsertion dans le monde du travail, et non pas un salarié qui pourrait travailler seul en responsabilité.
Ces salariés n'ont pas vocation à combler les manques en personnels des employeurs (cf code du travail) et le seul but de ces contrats n'est pas de "profiter" à l'employeur mais au salarié dans son retour à l'emploi (emploi avec tutorat, formations qualifiantes et tout le toutim).
Comme d'hab je ne me place pas sur des considérations morales, mais seulement de Droit, et je n'ose imaginer les suites si une "cagade" arrivait lors d'une intervention de ce salarié seul (alors qu'il doit être tutoré en permanence).
Revenir en haut Aller en bas
GESTOS
Invité




astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 13:15

Merci pour vos réponses à tous.
A l'évidence la réglementation n'est pas claire 
Je suis d'accord qu'il faut préciser les choses dans le contrat de travail du salarié en CUI (c'est un CUI Etat) mais alors on rentre dans des spécificités du droit privé qui sont peut être délicates...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 14:54

Tout ce qui n'est pas expressément interdit n'est pas pour autant permis.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 15:47

GESTOS a écrit:
Merci pour vos réponses à tous.
A l'évidence la réglementation n'est pas claire 
Je suis d'accord qu'il faut préciser les choses dans le contrat de travail du salarié en CUI (c'est un CUI Etat) mais alors on rentre dans des spécificités du droit privé qui sont peut être délicates...

le code du travail, titre III aides à l'insertion, chapître IV, sections 1-1 et 2, est votre ami! et n'incite pas vraiment à pmettre en place des astreintes pour ces CDD très particuliers. (On ajoutera que dans le cadre de CDD à temps partiel les heures complémentaires ne peuvent excéder 10 % du temps d etravail thérique/semaine, soit 2 heures ici, alos une astreinte qui déboucherait sur 4 heures de travail DE NUIT!)
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 18:21

je pense qu'il est plus que raisonnable de ne pas se lancer dans sur cette pente avec un droit du travail que l'on maîtrise mal sur des contrats spécifiques sauf si on veut faire jurisprudence!! il faut savoir jongler entre temps d'attente (qui donne droit à des contreparties : repos, rémunération, gratuité d'un logement...), temps d'intervention qui est du temps de travail (nonobstant les majorations pour heures supplémentaires ou travail de nuit, dimanche ou jour férié) et  temps de repos ( d'au moins 11h consécutives nonobstant l'éventuel jour de repos dans la semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreinte - astreinte et COP ou CUS  Empty
MessageSujet: Re: astreinte et COP ou CUS    astreinte - astreinte et COP ou CUS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
astreinte et COP ou CUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» op logé et contraintes
» astreinte vacances été
» astreinte et NAS
» Publication du poste d'intendant de l'Ecole alsacienne de Paris
» astreinte

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: