Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 chèques vacances

Aller en bas 
+6
El Doctus
volcan
pragmatordu59
delacôte
LuckyLoser
delphinus67
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

chèques vacances Empty
MessageSujet: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 16:53

Bonjour

SVP une famille veut payer avec des chèques vacances sa quote part
le voyage se fait avec un organisme
Je ne suis pas habilitée à les percevoir
La famille doit les faire parvenir à l'organisme ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 17:17

Non, il faut que le paiement par chèques-vacances, comme tout paiement, soit retracé dans la comptabilité de l'établissement.
Pour cela, il faut que l'EPLE conventionne avec ANCV. Donc tu te connecte là. Et tu lis les pages 72, 223 et 224 de la M 9.6. Bonne lecture...


Dernière édition par LuckyLoser le Ven 25 Sep 2015 - 8:31, édité 1 fois (Raison : correction grammaticale)
Revenir en haut Aller en bas
Oldgest
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 17:21

Tu lui dis que l'établissement n'est pas conventionné avec l'ANCV pour recevoir des règlements par chèques vacances. Certains établissement le font, perso je continue de penser qu'un établissement scolaire qui prend des chèques vacances c'est contre nature. Même si ça doit aller dans le sens de la diversification des moyens de paiement réclamée par la DGFIP.

Sur la 2ème partie de la question, je réponds par une autre question : Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de leur envoyer les chèques des familles ?
Le client pour l'organisme, c'est l'établissement et l'organisateur du voyage pour la famille, c'est l'EPLE donc il n'y a pas de raison d'envoyer les chèques vacances.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 934
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 8:01

Il n'y a aucune obligation pour un EPLE de s'affilier à l'ANCV.
Revenir en haut Aller en bas
pragmatordu59
**
**
pragmatordu59


Nombre de messages : 438
Age : 48
Localisation : Dans le ch'nord ! Chez les cheutimis
Date d'inscription : 16/02/2007

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 8:53

A vérifier, mais je crois que l'encaissement de chèque vacances n'est pas gratuit pour l'établissement. L'ANCV prélève un certain  % sur le montant du chèque.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 9:06

Le coût est de 1% pour les remises égales ou supérieures à 200 € sinon c'est un forfait de 2 €.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 11:24

Oldgest a écrit:
Tu lui dis que l'établissement n'est pas conventionné avec l'ANCV pour recevoir des règlements par chèques vacances. Certains établissement le font, perso je continue de penser qu'un établissement scolaire qui prend des chèques vacances c'est contre nature. Même si ça doit aller dans le sens de la diversification des moyens de paiement réclamée par la DGFIP.

Sur la 2ème partie de la question, je réponds par une autre question : Est-ce qu'il te viendrait à l'esprit de leur envoyer les chèques des familles ?
Le client pour l'organisme, c'est l'établissement et l'organisateur du voyage pour la famille, c'est l'EPLE donc il n'y a pas de raison d'envoyer les chèques vacances.
bonjour
Merci pour vos échanges
Non je ne prendrai pas les chèques vacances effectivement
Sur ce 2ème point, l'organisme accepte les chèques vacances, les chèques reçus viendraient en déduction de notre facture.
Je pense que c'est à la famille de les faire parvenir ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 11:29

delphinus67 a écrit:
Citation :

Sur ce 2ème point, l'organisme accepte les chèques vacances, les chèques reçus viendraient en déduction de notre facture.
Je pense que c'est à la famille de les faire parvenir ?
Merci
Comme cela a été déjà dit, c'est comme si tu demandais aux familles de libeller les chèques de participation au nom de l'organisme et lui demandais de déduire les chèques reçus de sa facture.  No

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 14:12

Bonjour,

Oui l'ANCV prend une petite commission qui reste raisonnable.
J'avais conventionné mon EPLE à l'ANCV ce qui a permis à quelques familles de participer à ce dispositif.
Mais entre 2011 et 2014 cela concernait à peine 5 familles.
Peut-être que nous n'avions pas fait assez de publicité sur ce dispositif à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

chèques vacances Empty
MessageSujet: Chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 12:22

volcan a écrit:


Comme cela a été déjà dit, c'est comme si tu demandais aux familles de libeller les chèques de participation au nom de l'organisme et lui demandais de déduire les chèques reçus de sa facture.  No
Donc clairement...je ne peux pas procéder ainsi ?
Comment faut il faire ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 13:18

Soit tu acceptes les chèques vacances et tu les gères, soit tu les refuses... rien ne t'oblige à accepter les chèques vacances pour une participation à un voyage.
Pas plus compliqué.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeMar 29 Sep 2015 - 19:18

Il y a une très forte pression des familles qui s'appuient en plus sur la dernière circulaire du ministère au sujet des voyages et où il est mentionné que ce moyen de paiement peut être accepté. Eux ne lisent pas "peut" mais "doit". Et comme nous sommes les seuls à mesurer que cette goutte d'eau supplémentaire s'ajoute au tonneau des Danaïdes que sont nos missions, nous sommes bien seuls pour faire comprendre que nous pouvons avoir, selon le contexte, de justes réticences.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
chèques vacances 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 8:22

Pas bien compliqué:
- le CA dit OK pour signature de la convention d'adhésion au dispositif chèques vacances
- on adhère via le PQ ad hoc, rien de plus simple
- on encaisse les chèques vacances au lieu de schèques "normaux", pas plus de turbin
- au retour du décompte juste un p'tit mandat pour les frais assez dérisoires.

c'est certainement plus simple et paisible de "gérer" (quel grand mot!) des chèques vacances que de gérer les impayés.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeMer 30 Sep 2015 - 19:04

forum
Revenir en haut Aller en bas
Aspro500
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 14:13

Bonjour et si les familles ont déjà payé leur dû et qu'on découvre des CV sous le coude, concrètement on fait comment, on encaisse quand même j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 14:19

Si j'ai des chèques (CV ou autre) qui ne correspondent à aucune créance, aucune avance, je les renvoie sans les encaisser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Aspro effervescent
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 14:28

L'hypothèse de travail est la suivante : les créances de voyage sont soldées et je trouve des CV, donc je les renvoie ? Much ado about nothing comme qui dirait.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 14:34

forum

Mais, le cas pourrait se poser en cas d'encaissement en régie sur des créances encore existantes non mises à jour (soldées à l'AC ou fichier de créances non réceptionné en Régie) .

L'AC peut envoyer les Chqs à l'ANCV après la validation de journée avant d'avoir l'information de la fin de période que l'encaissement est à modifier (créance n'existant plus à l'AC, paiement direct ou par Mandat fds social,...).

Il faut à ce moment là gérer le trop payé et rembourser la famille si elle a bien payé le montant perçu en trop.
Si le trop payé correspond à une aide du fonds social pour le voyage, Ordre de reversement sur le fonds social.

S'il s'agit d'un chèque vacance encaissé sur une créance qui a disparu suite à désistement au voyage, problème...
D'où, n'encaisser les chèques vacances qu'après la fin du voyage quand on est sûr des élèves ayant participé...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 14:34

mon forum  était pour la réponse du Boss.
Revenir en haut Aller en bas
Mal de tête
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 14:47

MOA a écrit:

Il faut à ce moment là gérer le trop payé et rembourser la famille si elle a bien payé le montant perçu en trop.

 oui mais justement on est bien dans ce cas de figure, une famille paie la totalité du séjour, une demande auprès de l'ANCV a été effectuée, mais les CV arrivent bien( vitesse escargot rhumatisant) après le paiement. Que faire donc encaisser les CV et reverser aux familles ? renvoyer tout simplement les CV qui semble l'hypothèse la plus simple et séduisante, les garder dans leur emballage jusqu' à péremption ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 14:54

A quel nom ont été émis les chèques ? l'ANCV elle-même, la famille de l'élève ou un organisme à but social ?
Revenir en haut Aller en bas
Très mal de tête
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:02

j'ai juste des chèques chèques vacances 9k= sans rien d'indiquer, je viens juste de récupérer les noms des élèves qui sont concernés, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:06

si le voyage est soldé, pourquoi s’embêter ? et on encaisse au 4191 pour le rembourser après ... ou le pomper pour le 4112 Mr green
on renvoie comme l'a écrit le Boss
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:20

Il y a normalement un nom de titulaire. S'il n'y a rien dans la cas "employeur ou organisme social", ce sont des chèques émis par l'ANCV  au nom de ses bonnes œuvres. Normalement la famille concernée n'aurait pas dû payer. Si l'on est sympa, on encaisse les chèques vacances puis on rembourse la famille (on pratique comme cela par ici). Sinon, il reste la solution de les renvoyer à l'expéditeur... Cela évite les maux de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Apumaldetete
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:31

Merci j'avais aussi l'option cocote en papier, ça va bien mieux drunken
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:32

surtout que si on a bien compris, il n'y a plus de créances
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:48

LuckyLoser a écrit:
Il y a normalement un nom de titulaire. S'il n'y a rien dans la cas "employeur ou organisme social", ce sont des chèques émis par l'ANCV  au nom de ses bonnes œuvres. Normalement la famille concernée n'aurait pas dû payer. Si l'on est sympa, on encaisse les chèques vacances puis on rembourse la famille (on pratique comme cela par ici). Sinon, il reste la solution de les renvoyer à l'expéditeur... Cela évite les maux de tête...
forum
Exemple des chèques JPA qui arrivent très tardivement.

Comme il s'agit d'aide sociale pour des familles en difficultés, ici également nous encaissons pour rembourser aux parents qui ont réellement payé le trop perçu.

Mais chacun voit midi à sa porte...
Et le plus simple comme disait le Boss, on renvoie comme on n'a plus de créance.

Ici en liaison avec les GM qui nous fournissent la liste des élèves qui vont bénéficier de ces aides, on laisse les montants de ces créances qui seront prises en charge par les Chqs ANCV des JPA.
Revenir en haut Aller en bas
Aspro
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:07

MOA a écrit:
Exemple des chèques JPA qui arrivent très tardivement.

C'est exactement le cas, donc concrètement si je veux que tout rentre dans l'ordre et si je considère que c'est une aide à caractère social, je dois remplir chaque chèque du nom du bénéficiaire, transmettre le tout à l'ANCV via un bordereau qui va bien ?


Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:51

Pas besoin de mettre le nom de l'élève bénéficiaire.
Le montant octroyé par élève ne correspond pas forcément aux montants des chèques...

Par contre tu mets le tampon de l'établissement dans la case Prestataire.
et tu envoies tout cela à l'ANCV (adresse sur le bordereau de remise).

Prévois quelque frais à mandater pour solder le compte 5113CV, tu feras le différentiel entre le total Bord ANCV et le crédit sur compte DFT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 19:22

Bonsoir à tous,


la JPA pour un voyage en 2016 ( parce qu'en 2015 retour à l'envoyeur Mr green ), ne veut pas que je lui retourne ses chèques vacances non utilisés pour les destinataires qu'elle avait identifiés mais souhaite que les chèques soient utilisés pour des familles qui en auraient besoin... peut- on ou doit on assimiler cela à un don et donc passage par le CA ? pour utiliser ces chèques ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèques vacances Empty
MessageSujet: Re: chèques vacances   chèques vacances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chèques vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chèques
» chèques au 5159
» Chèques vacances
» Endosseuse de chèques
» les chèques étrangers

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: