Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

commande manuels scolaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

commande manuels scolaires

Message  Haydée le Lun 21 Sep 2015 - 9:24

Bonjour à tous,

j'ai un gros souci : un peu dans la panique de la rentrée, j'ai validé une commande de manuels, pour compléter ceux qui nous manquaient. Or j'ai totalement oublié qu'avec la future réforme, il était bien précisé que la dotation (reçue fin juin chez nous avec le courrier qui va avec, que j'avais lu en diagonale car prise par des gros dossiers) ne pouvait pas servir à financer les manuels cette année. Ma chef était furax (elle vient d'arriver) et moi sens dessus dessous (2ème année dans ce boulot)... No No
Que puis-je faire? Je ne vois pas la solution là, tout de suite... Si vous avez des conseils, n'hésitez pas! Merci d'avance.

Haydée
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: commande manuels scolaires

Message  Taz le Lun 21 Sep 2015 - 9:52

Payer ces manuels avec la DGF, c'est a dire les crédits pédagogiques, ne pas faire son ordre de recettes sur la dotation. Ainsi, elle ne sera pas utilisée. Les crédits pédago risquent  d'en prendre un coup par contre...
Taz
*
*

Message  volcan le Lun 21 Sep 2015 - 10:02

Rester cool c'est pas la fin du monde.
Vous avez commandé pour 5000 de manuels et vous n'avez que 1000 de subvention.
Vous faites le mandat en AP 6062 pour 5000 et un ordre de recette pour 1000.
Vous avez donc 4000 qui sont supportés globalement par le service AP comme n'importe quelle autre dépense pédagogique du service ; et sont une dépense pédagogique "normale".
Si les crédits du service sont justes faire un prélèvement sur fonds de roulement au prochain CA.

Modérateur
Modérateur

Message  RETU le Lun 21 Sep 2015 - 10:20

Il n'y a pas de faute, ce n'est pas parce que la subvention ne couvre pas les manuels scolaires qu'il ne fallait pas commander les manuels manquants, quel autre solution propose ta chef ?
RETU

Message  Bakriesk le Lun 21 Sep 2015 - 11:18

Haydée a écrit:Or j'ai totalement oublié qu'avec la future réforme, il était bien précisé que la dotation (reçue fin juin chez nous avec le courrier qui va avec, (...) ne pouvait pas servir à financer les manuels cette année.
confused
Parle-t-on bien des crédits globalisés versés par le rectorat ?
Parce que si c'est le cas, ici, la notification reçue dans mon académie indique bien que cela paie également les manuels.
Bakriesk
**
**

Message  Haydée le Lun 21 Sep 2015 - 12:07

Merci pour vos réponses!
Dans notre acad, il est bien précisé que cela ne pourra pas couvrir les manuels. Ma chef pour l'instant ne m'a proposé de solution. Donc soit on prélèvera, soit on prendra sur les crédits pédago (qui sont relativement élevés...).
Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements...

Haydée
.
.

Message  Alomero le Lun 21 Sep 2015 - 12:48

RETU a écrit:Il n'y a pas de faute, ce n'est pas parce que la subvention ne couvre pas les manuels scolaires qu'il ne fallait pas commander les manuels manquants, quel autre solution propose ta chef ?
forum

Modérateur
Modérateur

Message  Mad Max le Lun 21 Sep 2015 - 14:32

Le truc qui m'interpelle c'est quelle est la quantité de manuels commandés ?
Juste quelques bouquins pour combler un petit manque par rapport aux effectifs réels d'élèves ?
Ou commande de série(s) entière(s) de manuels ? Car là, alors que les nouveaux programmes ne sont pas encore sortis, je pense qu'il s'agit d'une erreur d'opportunité dans l'achat (erreur du chef d'établissement), pour des bouquins qui risquent d'être obsolètes l'année prochaine....

Notre circulaire est claire : dans l'attente des nouveaux programmes, le ministère a demandé que l'achat de manuels soit réservé aux compléments de collection.

Veille informative
Veille informative

Message  néthou le Lun 21 Sep 2015 - 14:54

Mad Max a écrit:Notre circulaire est claire : dans l'attente des nouveaux programmes, le ministère a demandé que l'achat de manuels soit réservé aux compléments de collection.
Idem pour la nôtre.
Dans ce cas, avoir commandé des compléments (ça représente beaucoup de pépettes ?) n'est donc pas une erreur.
Et je ne vois pas en quoi ça peut mettre le CE dans une telle fureur...

néthou
Modérateur
Modérateur

égalité des élèves

Message  passant le Lun 21 Sep 2015 - 16:46

Tous les élèves doivent avoir le manuel. Il est donc plutôt normal de compléter les collections.

passant
Invité

Message  Haydée le Lun 21 Sep 2015 - 17:39

Je vous rassure, il s'agit bien de compléments et non de renouvellement complet qui, effectivement, serait absurde. Ma chef avait dû comprendre un peu de travers...Et moi dans le doute, je pensais avoir fait une énorme erreur... Embarassed

Haydée
.
.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut