Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Température dans les locaux

Aller en bas 
+5
volcan
Bakriesk
néthou
LuckyLoser
Bozinchu
9 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 17:58

je re-ouvre de fil, fermé par Hippos dans une autre rubrique.

j'ai reçu un courriel d'un membre du Forum me disant qu'un article du code de la construction prévoyait bien des températures pour les bureaux (entre autre).
Je reproduis ci dessous l'article (source Légifrance):

"Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 131-20, fixées en moyenne à 19° C :

-pour l'ensemble des pièces d'un logement ;

-pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment
."

j'ai mis en gras la partie importante
Les températures ne sont pas définies comme un minimum, mais bien comme un maxi à atteindre.
je confirme, il n'existe pas de texte prévoyant une température minimale pour un bureau ou un EPLE....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 18:01

Je confirme par-dessus Boz. Mr green

Sérieusement, j'ai eu dans le passé à rédiger une note sur le sujet et je confirme que ces fameuses limites inférieures de températures n'existent que dans les cerveaux surchauffés.

Au mieux on peut trouver une vague recommandation du code du travail et une question-réponse parlementaire qui demande aux responsables des EPLE, en cas de doute sur la nécessité de laisser personnels et élèves en classe par grand froid grippe , de saisir les services académiques pour avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 18:11

problème y a des profs frileux qui t'enquiquine à 23 degrés ... sans oublier les dames du secrétariat et de l'intendance lol!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:22

Le code du travail prévoit bien une température minimale de 18 °C... mais seulement pour les locaux d'hébergement. C'est à l'article R. 4228-28 du code du travail ("Les équipements et caractéristiques des locaux affectés à l'hébergement doivent permettre de maintenir la température intérieure à 18 °C au moins et d'éviter les condensations et les températures excessives.")

Pour sa part, l'article R. 4223-14 prévoit seulement que : "La température des locaux annexes, tels que locaux de restauration, locaux de repos, locaux pour les travailleurs en service de permanence, locaux sanitaires et locaux de premiers secours, obéit à la destination spécifique de ces locaux."

Par contre, il existe une norme internationale ISO 7730 (AFNOR X 35-203) qui permet de calculer "les conditions de confort" en matière d'ambiance thermique ; celles-ci varient en fonction de la température de l'air, du taux d'humidité et de la vitesse de l'air... Ce calcul fait appel au PMV et au PPD (lire là). En fonction de l'activité, les conditions de confort seront de 20°C à 22°C (faible activité physique), 16°C à 18°C (activité physique moyenne), 14°C à 16°C (activité physique soutenue).
Revenir en haut Aller en bas
Nabilah
Invité




Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 22:49

C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 23:21

Nabilah a écrit:
C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.
Non mais allo, quoi...

Et lorsque les gens ne sont pas spécialement motivés pour travailler tout court, c'est quoi, la bonne température ?

 
(Personnellement, mon bon sens m'indique toujours que la température est trop froide pour aller travailler (la température sous mes draps, par contre, est elle parfaitement adaptée...)).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 8:48

Nabilah a écrit:
C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.
Ok. Mais qu'ils se sentent bien dans quelle tenue ? En T-Shirt ? En pull ?
Chez moi, ils n'ont qu'à se sentir bien avec un pull. Sinon, on en a toujours un(e) qui, en dessous de 35°, commence à venir se plaindre qu'il fait un froid polaire et il faudrait chauffer toute l'année.
Si, effectivement, c'est une question de bon sens, vous y apportez la mauvaise réponse. Ou alors vous vous foutez de l'argent public, du réchauffement climatique et de votre consommation d'énergie fossile.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 9:15

Nabilah a écrit:
C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.
Outre le fait que la notion de "confort thermique" varie considérablement d'un individu à l'autre, la prise en compte de l'aspect économique  c'est aussi une question de bon sens pour un gestionnaire sérieux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
passant
Invité




Température dans les locaux Empty
MessageSujet: brrr... ?   Température dans les locaux Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 9:32

On bosse pour des politiques et on est électeurs.
On est pas fonctionnaires de droit divin.
Donc température correcte sauf situation exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 9:46

M9.6 à donf a écrit:
problème y a des profs frileux qui t'enquiquine à 23 degrés ... sans oublier les dames du secrétariat et de l'intendance lol!
C'est pas un chouilla sexiste comme remarque..... grrr Je connais des mecs qui grelottent dès qu'il y a des nuages....
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 16:31

De toute façon, de plus en plus de CT gèrent en direct les contrats de chauffe et prennent les décisions quant aux réglages des installations, et aux dates et heures de fonctionnement. On n'a plus notre mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 17:09

cocobeloeil a écrit:
De toute façon, de plus en plus de CT gèrent en direct les contrats de chauffe et prennent les décisions quant aux réglages des installations, et aux dates et heures de fonctionnement. On n'a plus notre mot à dire.

 C'est même un confort du style : "Si vous avez froid voilà le numéro de téléphone de la collectivité ".
C'est un peu comme quand on vient râler pour les remises d'ordre de fin d'année "moi j'applique les décisions de la collectivité - du CA (au choix)". Ca évite de discuter des heures et de s'énerver.
Ca limite aussi l'usage de ça : https://gestionnaires.actifforum.com/t31321-aujourd-hui-sur-radio-bonheur#449880

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: température des locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 10:59

admettons qu'il n' existe pas de texte qui oblige à assurer une température minimale dans les bureaux et les eple.
Il me semble quand-même que 19° représentent une température de confort qu'il faut s'efforcer d'atteindre et, si possible, de ne pas dépasser.
C'est d'ailleurs ce que prévoient les contrats d'exploitation de chauffage.
Au début de l'automne, j'attends qu'il fasse en-dessous de 18° dans les bureaux pour rallumer le chauffage.
Dans les classes, l'émission de chaleur humaine permet d'attendre un peu plus tard en saison.
Dans la mesure où il fait 19° dans un local, je renvoie gentiment dans ses foyers le ou la frileux(se) qui demande une augmentation.
Je précise que, à mon arrivée dans l'établissement, il faisait régulièrement 23° dans les bureaux et logements.
J'ai baissé la courbe pour approcher des 20°maxi.
Et puis, aussi, nous sommes logés, certes gratuitement, mais pas pour se geler, nous ou notre famille.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 12:10

1 degré en moins : de 7 à 10 % d'économie de chauffage, c'est plus que le prix des pull-overs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température dans les locaux Empty
MessageSujet: Re: Température dans les locaux   Température dans les locaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température dans les locaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Températures dans les bureaux administratifs
» Température minimum dans les classes
» température sur le lieu de travail dans les textes
» normes d'aération dans les locaux
» temperature atteinte des plats cuisinés dans un chafing dish a combustible

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: