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Température dans les locaux

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Température dans les locaux

Message  Bozinchu le Jeu 17 Sep 2015 - 17:58

je re-ouvre de fil, fermé par Hippos dans une autre rubrique.

j'ai reçu un courriel d'un membre du Forum me disant qu'un article du code de la construction prévoyait bien des températures pour les bureaux (entre autre).
Je reproduis ci dessous l'article (source Légifrance):

"Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux qui sont indiqués aux articles R. 131-22 et R. 131-23, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 131-20, fixées en moyenne à 19° C :

-pour l'ensemble des pièces d'un logement ;

-pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment
."

j'ai mis en gras la partie importante
Les températures ne sont pas définies comme un minimum, mais bien comme un maxi à atteindre.
je confirme, il n'existe pas de texte prévoyant une température minimale pour un bureau ou un EPLE....

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Re: Température dans les locaux

Message  Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 18:01

Je confirme par-dessus Boz. Mr green

Sérieusement, j'ai eu dans le passé à rédiger une note sur le sujet et je confirme que ces fameuses limites inférieures de températures n'existent que dans les cerveaux surchauffés.

Au mieux on peut trouver une vague recommandation du code du travail et une question-réponse parlementaire qui demande aux responsables des EPLE, en cas de doute sur la nécessité de laisser personnels et élèves en classe par grand froid grippe , de saisir les services académiques pour avis.

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Re: Température dans les locaux

Message  Invité le Jeu 17 Sep 2015 - 18:11

problème y a des profs frileux qui t'enquiquine à 23 degrés ... sans oublier les dames du secrétariat et de l'intendance lol!

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Re: Température dans les locaux

Message  LuckyLoser le Jeu 17 Sep 2015 - 22:22

Le code du travail prévoit bien une température minimale de 18 °C... mais seulement pour les locaux d'hébergement. C'est à l'article R. 4228-28 du code du travail ("Les équipements et caractéristiques des locaux affectés à l'hébergement doivent permettre de maintenir la température intérieure à 18 °C au moins et d'éviter les condensations et les températures excessives.")

Pour sa part, l'article R. 4223-14 prévoit seulement que : "La température des locaux annexes, tels que locaux de restauration, locaux de repos, locaux pour les travailleurs en service de permanence, locaux sanitaires et locaux de premiers secours, obéit à la destination spécifique de ces locaux."

Par contre, il existe une norme internationale ISO 7730 (AFNOR X 35-203) qui permet de calculer "les conditions de confort" en matière d'ambiance thermique ; celles-ci varient en fonction de la température de l'air, du taux d'humidité et de la vitesse de l'air... Ce calcul fait appel au PMV et au PPD (lire là). En fonction de l'activité, les conditions de confort seront de 20°C à 22°C (faible activité physique), 16°C à 18°C (activité physique moyenne), 14°C à 16°C (activité physique soutenue).
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Re: Température dans les locaux

Message  Nabilah le Jeu 17 Sep 2015 - 22:49

C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.

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Re: Température dans les locaux

Message  néthou le Jeu 17 Sep 2015 - 23:21

Nabilah a écrit:C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.
Non mais allo, quoi...

Et lorsque les gens ne sont pas spécialement motivés pour travailler tout court, c'est quoi, la bonne température ?

 
(Personnellement, mon bon sens m'indique toujours que la température est trop froide pour aller travailler (la température sous mes draps, par contre, est elle parfaitement adaptée...)).

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Re: Température dans les locaux

Message  Bakriesk le Ven 18 Sep 2015 - 8:48

Nabilah a écrit:C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.
Ok. Mais qu'ils se sentent bien dans quelle tenue ? En T-Shirt ? En pull ?
Chez moi, ils n'ont qu'à se sentir bien avec un pull. Sinon, on en a toujours un(e) qui, en dessous de 35°, commence à venir se plaindre qu'il fait un froid polaire et il faudrait chauffer toute l'année.
Si, effectivement, c'est une question de bon sens, vous y apportez la mauvaise réponse. Ou alors vous vous foutez de l'argent public, du réchauffement climatique et de votre consommation d'énergie fossile.
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Re: Température dans les locaux

Message  volcan le Ven 18 Sep 2015 - 9:15

Nabilah a écrit:C'est une question de bon sens: la température à atteindre est celle où les gens se sentent bien pour travailler, tout simplement.
Outre le fait que la notion de "confort thermique" varie considérablement d'un individu à l'autre, la prise en compte de l'aspect économique  c'est aussi une question de bon sens pour un gestionnaire sérieux.

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brrr... ?

Message  passant le Ven 18 Sep 2015 - 9:32

On bosse pour des politiques et on est électeurs.
On est pas fonctionnaires de droit divin.
Donc température correcte sauf situation exceptionnelle.

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Re: Température dans les locaux

Message  Mad Mag le Ven 18 Sep 2015 - 9:46

M9.6 à donf a écrit:problème y a des profs frileux qui t'enquiquine à 23 degrés ... sans oublier les dames du secrétariat et de l'intendance lol!
C'est pas un chouilla sexiste comme remarque..... grrr Je connais des mecs qui grelottent dès qu'il y a des nuages....
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Re: Température dans les locaux

Message  cocobeloeil le Ven 18 Sep 2015 - 16:31

De toute façon, de plus en plus de CT gèrent en direct les contrats de chauffe et prennent les décisions quant aux réglages des installations, et aux dates et heures de fonctionnement. On n'a plus notre mot à dire.
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Re: Température dans les locaux

Message  volcan le Ven 18 Sep 2015 - 17:09

cocobeloeil a écrit:De toute façon, de plus en plus de CT gèrent en direct les contrats de chauffe et prennent les décisions quant aux réglages des installations, et aux dates et heures de fonctionnement. On n'a plus notre mot à dire.

 C'est même un confort du style : "Si vous avez froid voilà le numéro de téléphone de la collectivité ".
C'est un peu comme quand on vient râler pour les remises d'ordre de fin d'année "moi j'applique les décisions de la collectivité - du CA (au choix)". Ca évite de discuter des heures et de s'énerver.
Ca limite aussi l'usage de ça : http://gestionnaires.actifforum.com/t31321-aujourd-hui-sur-radio-bonheur#449880

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température des locaux

Message  spartacus le Sam 19 Sep 2015 - 10:59

admettons qu'il n' existe pas de texte qui oblige à assurer une température minimale dans les bureaux et les eple.
Il me semble quand-même que 19° représentent une température de confort qu'il faut s'efforcer d'atteindre et, si possible, de ne pas dépasser.
C'est d'ailleurs ce que prévoient les contrats d'exploitation de chauffage.
Au début de l'automne, j'attends qu'il fasse en-dessous de 18° dans les bureaux pour rallumer le chauffage.
Dans les classes, l'émission de chaleur humaine permet d'attendre un peu plus tard en saison.
Dans la mesure où il fait 19° dans un local, je renvoie gentiment dans ses foyers le ou la frileux(se) qui demande une augmentation.
Je précise que, à mon arrivée dans l'établissement, il faisait régulièrement 23° dans les bureaux et logements.
J'ai baissé la courbe pour approcher des 20°maxi.
Et puis, aussi, nous sommes logés, certes gratuitement, mais pas pour se geler, nous ou notre famille.

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Re: Température dans les locaux

Message  delph le Sam 19 Sep 2015 - 12:10

1 degré en moins : de 7 à 10 % d'économie de chauffage, c'est plus que le prix des pull-overs.
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